Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouvelle CITROËN C4


Messages recommandés

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête : étant donné que le gilet jaune et le triangle sont dorénavant obligatoire dans tous les véhicules, est-ce que sur la nouvelle C4 II (ainsi que sur la C3II et sur la DS3) il y a un emplacement pour mettre ce fameux triangle ?????

 

Puisque que l'on est dans la sécurité, et que la Guiletta a été mentionnée (nouvelle référence du segment quand même selon le dernier test nCap!), il faut aussi que la C4II soit au top de la sécurité (euroNcap, contestable ou pas )et ne pas répeter les petites errances (mesquineries?) de la C3II!

 

Vivement les essais dynamiques pour là, nous impressionner!

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 702
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité COV3RTY

Hello à tous !

 

@Amiral : ma C4 de juin 2005 totalise bientot 240 000 km et j'en suis toujours très content ! Tu peux donc re-signer ;)

 

En ce qui concerne la nouvelle C4, j'A-DORE !!! En photo c'est une très belle voiture et il me tarde de la voir de près !!! Pour ce qui est du VMF pour ma part je trouve dommage de l'abandonner c'est une innovation sympa et commun à aucune autre marque, mais bon c'est comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour cause, Peugeot n'a jamais voulu laisser Citroen risquer de lui faire de l'ombre... donc malgré les beaux "montages photos" qu'on trouvait sur internet, il n'y eu jamais de C5 CC par exemple (et pourtant qu'elle était "belle"), il n'y eut jamais de C4 CC, et il n'y aura probablement jamais de DS3 CC ou DS4 CC non plus (on tient les paris ?)... comme on aura sans doute jamais une Citroen concurrente du 3008, mais par contre le C4 Picasso, qui tenait la dragée haute au Scénic, a été littéralement cannibalisé par le fadasse 5008, dont le seul succès est d'avoir permis à Renault de reprendre la tête du segment.... il parait que tout ça s'appelle une politique de groupe...

 

Avant de rêver voir Citroen devenir l'Audi français, faudrait déjà que PSA ait la même véritable politique de groupe que VAG, qui ne "bride" pas Audi, lui, mais au contraire fait tout pour favoriser son développement de marque premium !

 

Les faits sont têtus, et en dépit de son formidable renouveau dû à l'opiniatreté et au talent des équipes de M. Plouet (depuis "pique" par Peugeot pour rattrapper le retard du lion sur les chevrons en matière de design), à moins de faire preuve de mauvaise foi, forcé de constater que Citroen sera resté le parent pauvre du groupe, à l'opposé d'Audi ou d'Alfaroméo, qui eux, ont eu la chance de bénéficier de maisons mères (VAG et Fiat) qui ne les ont jamais, ni bridé, ni cannibaliser...

 

Tout cela est bien triste, et quand je vois les nouvelles C3 et C4, tristes et fades comme de vulgaires peugeot, je me sens simplement triste pour cette belle marque que j'ai toujours aimé, et m'apprête à rompre trois générations de citroénisme, avec peine, pour une Alfaroméo justement, parce que cette Giulietta, et bien, justement, elle me fait frissonner, avec sa ligne originale qui la fait reconnaitre tout de suite au milieu des productions actuelles qui se ressemblent toutes. Quelle belle italienne justement, qui ne se soumet pas aux standards germaniques obligés, et ose être latine jusqu'au bout de ses superbes courbes arrières.

 

Bref, une voiture originale, qui se démarque, et valorise effectivement son conducteur en n'étant pas une "énième" voiture comme les autres, voilà exactement ce qui me fait préférer cette Giulietta à la C4. Et puis si je veux une coupé cabriolet, je pourrais quand même rouler en Alfa, je serai pas obligé de prendre une peugeot... alors que cette possibilité ne m'est même pas offerte pas Citroen ! simplement triste

Fade la nouvelle C3??

C'est quand même la même ligne que l'ancienne remise au gout du jour avec les nouveaux codes stylistiques de Citroën !!!

et par conséquent, si on aime l'ancienne, on devrait aimer la nouvelle...

Je ne crois pas que cette nouvelle C3 soit plus fade qu'une 207 ou une clio ou yaris ou autre...

 

Quant à DS3 Cab (CC non peut être pas !!!), je n'oserai pas parier qu'il ne se fera pas...!!!

En essayant continuellement, on fini par y arriver.

Donc, plus ça rate, plus y a de chance que ça marche !!!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133
Et pour cause, Peugeot n'a jamais voulu laisser Citroen risquer de lui faire de l'ombre... donc malgré les beaux "montages photos" qu'on trouvait sur internet, il n'y eu jamais de C5 CC par exemple (et pourtant qu'elle était "belle"), il n'y eut jamais de C4 CC, et il n'y aura probablement jamais de DS3 CC ou DS4 CC non plus (on tient les paris ?)... comme on aura sans doute jamais une Citroen concurrente du 3008, mais par contre le C4 Picasso, qui tenait la dragée haute au Scénic, a été littéralement cannibalisé par le fadasse 5008, dont le seul succès est d'avoir permis à Renault de reprendre la tête du segment.... il parait que tout ça s'appelle une politique de groupe...

 

Avant de rêver voir Citroen devenir l'Audi français, faudrait déjà que PSA ait la même véritable politique de groupe que VAG, qui ne "bride" pas Audi, lui, mais au contraire fait tout pour favoriser son développement de marque premium !

 

Les faits sont têtus, et en dépit de son formidable renouveau dû à l'opiniatreté et au talent des équipes de M. Plouet (depuis "pique" par Peugeot pour rattrapper le retard du lion sur les chevrons en matière de design), à moins de faire preuve de mauvaise foi, forcé de constater que Citroen sera resté le parent pauvre du groupe, à l'opposé d'Audi ou d'Alfaroméo, qui eux, ont eu la chance de bénéficier de maisons mères (VAG et Fiat) qui ne les ont jamais, ni bridé, ni cannibaliser...

 

Tout cela est bien triste, et quand je vois les nouvelles C3 et C4, tristes et fades comme de vulgaires peugeot, je me sens simplement triste pour cette belle marque que j'ai toujours aimé, et m'apprête à rompre trois générations de citroénisme, avec peine, pour une Alfaroméo justement, parce que cette Giulietta, et bien, justement, elle me fait frissonner, avec sa ligne originale qui la fait reconnaitre tout de suite au milieu des productions actuelles qui se ressemblent toutes. Quelle belle italienne justement, qui ne se soumet pas aux standards germaniques obligés, et ose être latine jusqu'au bout de ses superbes courbes arrières.

 

Bref, une voiture originale, qui se démarque, et valorise effectivement son conducteur en n'étant pas une "énième" voiture comme les autres, voilà exactement ce qui me fait préférer cette Giulietta à la C4. Et puis si je veux une coupé cabriolet, je pourrais quand même rouler en Alfa, je serai pas obligé de prendre une peugeot... alors que cette possibilité ne m'est même pas offerte pas Citroen ! simplement triste

 

La nouvelle C3, je ne la trouve vraiment pas fade du tout et au contraire beaucoup plus réussi que la précédente selon moi!

Pour la DS3 CC ou peut importe le nom qu'elle aura d'après ce que l'on peut lire sur le forum, elle est déjà en étude et a déjà un code (Le provincial ou autre pourront confirmer!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

 

@Amiral : ma C4 de juin 2005 totalise bientot 240 000 km et j'en suis toujours très content ! Tu peux donc re-signer ;)

 

En ce qui concerne la nouvelle C4, j'A-DORE !!! En photo c'est une très belle voiture et il me tarde de la voir de près !!! Pour ce qui est du VMF pour ma part je trouve dommage de l'abandonner c'est une innovation sympa et commun à aucune autre marque, mais bon c'est comme ça !

 

hello Cov3Try, ben je vais rempiler pour 4 ans alors avec la C4 :-). Elle est top cette voiture! :)

 

Aucune nostalgie du VMF non plus. Un peu plus pour l'affichage central. Mais tu as raison, c'est comme ca.

 

Par contre, comme tu as pu le lire, après je ne te suis plus... :em:

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milanno
C'est vrai que la C3 I avait un intérieur qui faisait bien plus "cheap" que la nouvelle C3, mais sa bouille était tellement plus "sympa" ! tout en rondeur, tout en douceur, c'était la 2CV de ce début de 21è siècle ! L'intérieur de la nouvelle C3 est bien meilleur, c'est certain, et vraiment bien fini, mais le visage souriant de la C3 I a laissé place à cette bouche béante façon peugeot et une ligne plus banale... elle est pas laide, loin de là, mais il lui manque ce petit côté chaleureux qu'avait la phase 1. En même temps, faut bien évoluer !!! et si elle se vend mieux, tant mieux alors pour Citroen !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milanno
Une DS3 CC... mouais, si c'est comme la C3 pluriel et pas une vraie CC non plus, bref... chat échaudé craignant l'eau froide, on nous a tellement entourloupé sur la C5 CC qu'on n'a jamais eu, et qu'on n'aura sans doute jamais, que je n'y crois guère, pas plus que je ne crois qu'on aura une C4 CC ou DS4 CC... comme Saint Thomas, j'attendrai de voir si tous les beaux projets de Citroen verront un jour réalité, et passeront du concept car aux modèles de série. Mais je doute que cela se fasse, alors qu'à l'inverse Peugeot a eu son 3008 et maintenant sa RCZ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PARMENTIER
a laissé place à cette bouche béante façon peugeot

 

C'est sans doute là le plus grs reproche que je formulerais; cette bouche béante qui a déjà déffiguré la C4 I lors de son lifting en lui autant une grand part de son carractère qui se retrouve sur bon nobre de Citroën c'est bien dommage ! Mais bon on va nous dire que c'est ce que veut le client et que ça rapporte de l'argent ; j'ose espérer que la C6 n'en sera pas affublé lors de son lifting prévu pour l'automne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Une DS3 CC... mouais, si c'est comme la C3 pluriel et pas une vraie CC non plus, bref... chat échaudé craignant l'eau froide, on nous a tellement entourloupé sur la C5 CC qu'on n'a jamais eu, et qu'on n'aura sans doute jamais, que je n'y crois guère, pas plus que je ne crois qu'on aura une C4 CC ou DS4 CC... comme Saint Thomas, j'attendrai de voir si tous les beaux projets de Citroen verront un jour réalité, et passeront du concept car aux modèles de série. Mais je doute que cela se fasse, alors qu'à l'inverse Peugeot a eu son 3008 et maintenant sa RCZ....

 

Sais-tu lire ?

Ulmo133 t'a clairement répondu : DS3 Cabriolet, pas CC.

Au fait, tu n'as que ce mot à la bouche "CC" ? Car tu le rabâches à longueur de post ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus

Slt les citroënistes :salut:

 

Bon ça faisait une paille que je ne vous avais pas rendu visite, et... ben c'est la lecture de cet article C4IINouvelObsAuto qui m'en redonne l'occasion ;)

 

Comme beaucoup, je trouve la ligne très bof, sans originalité... mis à part les magnifiques lignes de style latérales, complétées par celle des feux AR... waow :eek: je peux vous dire que du point de vue de l'emboutissage des pièces de carrosserie c'est du beau boulot :)

 

Mais heu... sont encore en acier au moins ? :D

 

Maintenant, l'esthétique AV ouais, bon... c'est pas mal mais il manque qqch pour attirer la chaland, capter l'attention, tout comme l'allure globale.

 

Je n'ose pas imaginer le couple en quête de nouvelle voiture qui se dit : tiens, on va voir la nouvelle C4 chez citron ? oui, si tu veux... et puis après s'être assis dedans et largement apprécié l'intérieur, ressortent de la C4, la regardent encore une fois de l'extérieur et au moment de prendre leur décision... bon, on va voir ailleurs si on trouve mieux ?

 

En même temps, désolé de ne pas être aussi enthousiaste que les passionnés de la marque (notamment pour un retour après une longue absence) mais je crains de ne pas être le seul à avoir cette impression.

 

Attendons toutefois de la voir en réel car les photos ne sont pas toujours à l'image de ce qu'on ressent en voyant ensuite les véhicules évoluer sur la chaussée ou en statique sous le feu des rampes néon :D

 

Ce qui est marrant aussi c'est de voir que ce fil C4II suscite autant de discussions sur les générations DS GS CX etc :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fade la nouvelle C3??

C'est quand même la même ligne que l'ancienne remise au gout du jour avec les nouveaux codes stylistiques de Citroën !!!

et par conséquent, si on aime l'ancienne, on devrait aimer la nouvelle...

Je ne crois pas que cette nouvelle C3 soit plus fade qu'une 207 ou une clio ou yaris ou autre...

 

Quant à DS3 Cab (CC non peut être pas !!!), je n'oserai pas parier qu'il ne se fera pas...!!!

 

Bah, désolé mais la C3-II, je la trouve plus fade que l'ancienne. La C3 a marqué une rupture de style à sa sortie, c'était une voiture rigolote, toute en rondeur avec des clin d'oeil à la 2CV, ce qui me plait. Elle changeait complètement de la Saxo.

 

Là, la C3-II est tout simplement, rondouillarde mais sans quelque chose qui me ferait craquer. Les feux arrière sont piqués à la C5-I phase 2, donc has-been.

Il n'y a que la finition intérieur qui ai progressé, et heureusement car ma C3 premier modèle (2002) est vraiment plastique, c'est d'ailleurs le seul point négatif de cette voiture. Les phase 2 ont un peu gommé cet aspect plastique mais en perdant pas mal de rangement (seconde boite à gant, tiroir sous le siège conducteur, Modulobox par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Je n'ose pas imaginer le couple en quête de nouvelle voiture qui se dit : tiens, on va voir la nouvelle C4 chez citron ? oui, si tu veux... et puis après s'être assis dedans et largement apprécié l'intérieur, ressortent de la C4, la regardent encore une fois de l'extérieur et au moment de prendre leur décision... bon, on va voir ailleurs si on trouve mieux ?

[...]

 

Ah ben tien, ca me rapelle un couple d'ami qui etaient allé voir une 3008 !

A l'interieur, ils appreciaient enormement, vraiment emballé, quasi pret a faire le cheque, mais a chaque fois qu'ils sortaient et voyaient l'arriere --> :vomi:

 

Resultat, ils roulent maintenant en Volvo ! :em:

 

J'espere pour la nouvelle c4 que ça ne se passera pas de la sorte ... :roll:

 

Moi j'ai beau la regarder sous tous les angles, ben je ne m'y fait pas a ce profil d'une banalitée deconcertante ... :enerver:

La DS4 est pour moi plus une Citroen que cette fade C4 ... :tourne:

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

reste à juger de la phrase "une vrai CITROËN" ! et que dire de la gamme actuelle ! C1 ? C3 ? C8 ? C-CROSSER ? BERLINGO ? ce sont de vraies CITROËN ?

 

Effectivement on peut ajouter C4II dans la liste. M;ais apparemment on peut continuer indéfiniment, vu que dès que l'on critique, d'un point de vue de certains Citroënistes, peut-être plus sensible à une facette de la marque, on a une levée de bouclier!

 

Ce qui n'empêche que les voitures que tu cites sont peut-être les plus PSA de la marque ...

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt les citroënistes :salut:

 

Bon ça faisait une paille que je ne vous avais pas rendu visite, et... ben c'est la lecture de cet article C4IINouvelObsAuto qui m'en redonne l'occasion ;)

 

Comme beaucoup, je trouve la ligne très bof, sans originalité... mis à part les magnifiques lignes de style latérales, complétées par celle des feux AR... waow :eek: je peux vous dire que du point de vue de l'emboutissage des pièces de carrosserie c'est du beau boulot :)

 

Mais heu... sont encore en acier au moins ? :D

 

Maintenant, l'esthétique AV ouais, bon... c'est pas mal mais il manque qqch pour attirer la chaland, capter l'attention, tout comme l'allure globale.

 

Je n'ose pas imaginer le couple en quête de nouvelle voiture qui se dit : tiens, on va voir la nouvelle C4 chez citron ? oui, si tu veux... et puis après s'être assis dedans et largement apprécié l'intérieur, ressortent de la C4, la regardent encore une fois de l'extérieur et au moment de prendre leur décision... bon, on va voir ailleurs si on trouve mieux ?

 

En même temps, désolé de ne pas être aussi enthousiaste que les passionnés de la marque (notamment pour un retour après une longue absence) mais je crains de ne pas être le seul à avoir cette impression.

 

Attendons toutefois de la voir en réel car les photos ne sont pas toujours à l'image de ce qu'on ressent en voyant ensuite les véhicules évoluer sur la chaussée ou en statique sous le feu des rampes néon :D

 

Ce qui est marrant aussi c'est de voir que ce fil C4II suscite autant de discussions sur les générations DS GS CX etc :tourne:

 

Oui attendons la visite chez citron pour voir si l'on aura ou pas l'effet que tu décris (même si j'en ai bien peur...)!

 

Le 3008 tout le monde le trouve moche ou bizarre (c'est mon cas, mais tellement qu'il en est presque marrant) mais au final cela se vend très bien même! Ca fait tourner les usines.

 

On peut que souhaiter la même chose à C4II.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

 

Tu n'as pas pris ma citation dans son entier, j'ai dit "[..] pour moi plus une Citroën [...]" (et non une "vrai"), cette phrase ne se prête donc au jugement de personne car il s'agit de mon avis personnel, donc n'engage que moi.

 

Je comprends tout à fait que tu défendes ton point de vue, mais pour moi, cette c4 pourrait tout aussi bien porter un autre sigle, cela ne me choquerait pas. Mon avis est qu'une Citroën se reconnaît à sa ligne, sans pour autant avoir besoin de voir les chevrons, la C4 I en est un bon exemple, la C3 I et II aussi, elles sortent du lot. Une C6 se reconnait de loin ... même une BX se distingue a grande distance (plus de 2 millions d'exemplaire rappelons le).

 

En gros, je lui reproche d'être trop "passe-partout", c'est tout !

Voila, ce n'est que mon avis ... :tourne:

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a des modèles dans la gamme (voir plus haut) que je trouve bien plus éloignée de la "lignée" CITROËN que C4 II

 

Personne n'en n'a fait un cinéma comme ici ;)[/QUOTE]

 

Toi aussi tu n'es pas en reste ;)

 

Juste que moi je ne qualifierai de "cinema". C'est très réducteur et je trouve ça étonnant sur une forum d'échange! Juste des avis bien tranchés et tranchants! Preuve que Citroen n'est pas une marque comme une autre :-).

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sauf que je moi je prends en compte plusieurs contextes pour exprimer mon sentiment ! ce qui n'enléve rien à ma passion, mais il y a la raison et les résultats économiques d'un groupe.

 

Ce que certains ne veulent toujours pas prendre en compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clubpsa
De tout de manière le temps ou des "Citroën" étaient à la tête de la société est bien révolu... aujourd'hui on peut quand même saluer le virage stylistique pris ces dernières années par la marque aux chevrons qui pour moi dynamise tout le groupe PSA même si pour moi aussi cette C4 semble un peu fade, ou disons plus consensuelle, mais il faut dire que ce segment est un secteur tellement crucial économiquement, la preuve certaines fonctions couteuses n'y ont pas survécues.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couteuses et discutable... consensuelle ne veut pas dire fade :)

 

CITROËN ne va tout de même pas faire un véhicule pour plaire aux CITROËNISTES pur jus qui ne représente pas la majorité de la clientèle...., elle doit plaire au plus grand nombre pour faire gagner de l'argent au groupe et ainsi pouvoir envisager l'avenir sereinement ! demander aux ouvriers des usines si ils préférent une voitures dans la lignée de la marque mais qui se vend pas, ou plus conformiste mais qui cartonnent !

 

Restons sérieux, il fallait faire des choix, et je pense que la marque à trouver le bon compromis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, contexte ou pas, la n'est pas la question ... tu la trouve belle, a ton gout, pas de probleme, ca me (nous) fait plaisir, nous ne somme pas du même avis, y'a pas a le discuter .... :em:

 

Nous ne somme pas en train de dire que citroen fait une erreur commerciale ou que la marque va droit dans le mur, nous nous exprimons juste sur le fait que nous la trouvons banale, je ne vois pas pourquoi tu essaye de nous convaincre du contraire ! :tourne:

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité clubpsa
Couteuses et discutable... consensuelle ne veut pas dire fade :)

 

CITROËN ne va tout de même pas faire un véhicule pour plaire aux CITROËNISTES pur jus qui ne représente pas la majorité de la clientèle...., elle doit plaire au plus grand nombre pour faire gagner de l'argent au groupe et ainsi pouvoir envisager l'avenir sereinement ! demander aux ouvriers des usines si ils préférent une voitures dans la lignée de la marque mais qui se vend pas, ou plus conformiste mais qui cartonnent !

 

Restons sérieux, il fallait faire des choix, et je pense que la marque à trouver le bon compromis :)

 

C'est facile de répondre, un Citroën pur jus, et au sein du groupe des gens qui ont connu Javel il y en a de moins en moins départs en retraite oblige, te répondra qu'il veut une Citroën dans la lignée des SM, DS, 2CV... et qui se vende... (ben oui forcément lol). Je trouve comme déjà dis que c'est une grosse C3, pas môche du tout, mais à mon gout un peu trop banal... surtout au regard des autres productions de la marque.

Pour la fonction supprimée sur C4 mais sur les futurs aussi j'ai bien eu la confirmation que c'était bien son coût qui l'avait fait sombrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.