Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fonctionnement du turbo aléatoire...


sdlc

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

En plus de ma valeureuse ZX toujours vivante j'ai acheté une xantia 110cv HDI de 2000 en décembre dernier. 10000 Km sans souci et depuis l'arrivée des chaleurs ma titine me pose quelques soucis. Aux vu des differents postes sur le sujet, il semble que je ne sois pas le seul :

 

Symptomes

-turbo autour de 2500 tr/min en 1ere, 1500-1700 sur les autres rapports (normal)

-pas de turbo avant 2500-2800 tr/mn sur les 2-3-4-5eme vitesse de facon aléatoire

-pas de fumée et pas de surconsommation, sifflement turbo normal et pas de voyant K

 

 

Vérifications

 

-flexibles pompe a vide/ EV turbo, EGR vérifiés

tuyau entre les 2 EV trouvé fendu mais a priori non percé. Réparé--->pas de changement

 

-débitmetre

Nettoyé. pas vraiment sale. Juste des traces de poussières noires. thermistance testée. Je trouve 32600 ohms à 28°. Le RTA donne plutot 1600 ohms pour cette tempé. sans doute un pb de version, sinon la thermistance reagit correctement aux variations de températures.

J'ai roulé avec la prise débranchée et je constate une voiture avec un turbo qui s'enclenche autour de 2500-3000 tr/mn sur tous les rapports. Pas de voyant K.

 

-EV turbo

Essai sur route prise débranchée---> pas de turbo (normal.....)Pas de voyant K. rebranché et essai sur route : panne a priori résolu. re-essai 1H plus tard et de nouveau le defaut.

 

Je penche pour une panne intermittente de l'EV. Qu'en pensez vous ?

La référence de l' EV 1628 hc ne semble plus etre valide. Est ce que quelqu'un connait la nouvelle ref?

 

Question subsidiaire : La voiture possède une prise OBD2. Est ce qu'un boitier made in china KWP2000+ permet d'afficher en temps reels les valeurs des sondes (avec les limitations de ce genre de bricolage...)

 

Merci à tous pour votre aide

 

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


commence par changer toutes les durits d'air qui vont aux EV, cela ne coute rien, et cela peut rapporter beaucoup: elles fonctionnent en depression, et bien chaude elles s'ecrase sous la depression.

le pb est quasi invisible.

 

après il peut y avoir aussi un pb d'egr qui ferme mal..

 

la lecture des paramètres et defauts aide, mais selon la ref de ton calculo, il sera compatible ou non obd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'electrovanne 1628HC, il me semble que la nouvelle référence est 1628LQ

Une photo où l'on voit les deux références d'electrovanne

http://img51.imageshack.us/i/electrovanesc5.jpg/

- 1628HC posséde une sortie sur le dessous,

- 1628LQ n'a plus cette sortie sur le dessous

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos pistes et pour la nouvelle ref de la vanne.

Apres lecture des differents forum, une interface ELM semble plus adaptée pour la lecture des sondes.

Reflexion faite et vu les symptomes avec le débitmetre débranché, je me demande si ca n'est pas plutot une panne aléatoire de ce debitmetre. Je vais refaire les tuyaux déjà

Je vous tiens aux courant de mes bricolages.

Merci

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous

 

Update

L'interface ELM fonctionne bien sur ma xantia. Pas de defaut autre que ceux générés par mes bidouillages de prise. Pour info, le débitmetre débranché ne génère pas de défaut !

 

J'ai remplacé les flexibles (merci le clip sur la wastegate!!!!) ainsi que le raccord en T et le raccord sur la pompe à vide. Résultat----->c'est pareil :mad:

La température de seuil de déconnage semble etre autour de 20 °c

 

Prochaine étape : je vais croiser les EV en espérant que si le problème vient de la, les 2 ne soient pas malades...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous

 

Le probleme est reglé. Il s'agit bien de l'électrovanne du wastegate qui déconne. La piece est commandée ( 55euros )...

Si vous rencontrez le meme genre de pb (voir plus haut) et pour ecarter ou pas les EV :

croisez les tubes de depression qui partent vers le turbo et vers l'EGR, ainsi que les prises.

Pour debranchez les tubes proprement, poussez avec vos 2 pouces...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je compte également remplacer la durite qui va de l'EV turbo vers la Wastegate.

 

Coté Wastegate, on ne voit absolument rien.

 

En tatonnant, j'ai senti une sorte de clip qui maintient la durit. Pour déposer cette durit, on peut juste la tirer dessus ?

 

Ensuite, on peut mettre une nouvelle durite, sans clip ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hector

 

Au démontage j'avais pas vu le clip donc j'ai utilisé le mode bourrin....

Impossible à remettre avec la nouvelle durite donc ca roule comme ca. Apres vérif ca a pas l'air de bouger. J'essaierai quand meme de bloquer ce tuyau...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode bourrin, c'est tirer à fond sur la durit ?....

 

J'ai remplacé la durit qui va vers la pompe à vide (6euros chez noroto, pour une durite retour gasoil de 1m). Le diametre (3mm) convient parfaitement.

 

J'ai vu chez Feu Vert, une durite de 1.50m. Ca devrait être suffisant, pour remplacer la durite qui va vers la Wastegate ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Hector

Désolé pour le retard...

Mode" bourrin c'est oui j'ai tiré dessus comme un abruti. Sinon 1M50 devrait suffir pour la wastegate.

Enfin avec L'Ev changé : CA MARCHE PAS !!!! :mad:

Si je rebranche l'EV de l'EGR ca marche. J'ai aussi croisé physiquement les EV dans l'hypothèse ou c'etait un mauvais contact elec qui se reglait en tirant sur le faisceau.... rien.....

Je sens que ca va etre rigolo à trouver

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'adopterai aussi le mode bourrin, çà me parait pas mal.

 

Sinon, pour le pb du voyant K, il y a d'autres pistes :

- les connecteurs du capteur DENZO ont parfois un léger jeu au niveau des contacts. J'ai dû insérer un petit fil électrique sur les contacts, pour permettre un contact optimal.

- idem pour les contacts du débitmètre.

- les durits d'alimentation en air sont parfois mal serrés (cf . le collier en métal) ou désemboitées ou même trouées/fendues. Dans mon cas, c'était la durite, qui va vers le bas du filtre à air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello

 

Juste un petit up pour vous tenir informé :

Apres une 1 reprogr grostoto et un debitmetre changé ca continue à se manifester....

Je vais passer à l'etape nettoyage de tous les prises(ca aurait du etre la premiere....).

 

Sinon vu que j'ai un defaut fugitif sur "mauvais reglage pedale accelerateur", je me demande si il n'y a pas une piste :

Il me semble que ce defaut peut venir d'un ecart entre les infos provenant du capteur de pedale (2 mesures). Je me demandais quel etait la logique du calculo dans ce cas la et si par exemple, le calculo commandait quand même une montée en regime mais déclenchait le turbo seulement avec 2 infos cohérantes...?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité excalybur
Hello

 

Juste un petit up pour vous tenir informé :

Apres une 1 reprogr grostoto et un debitmetre changé ca continue à se manifester....

Je vais passer à l'etape nettoyage de tous les prises(ca aurait du etre la premiere....).

 

Sinon vu que j'ai un defaut fugitif sur "mauvais reglage pedale accelerateur", je me demande si il n'y a pas une piste :

Il me semble que ce defaut peut venir d'un ecart entre les infos provenant du capteur de pedale (2 mesures). Je me demandais quel etait la logique du calculo dans ce cas la et si par exemple, le calculo commandait quand même une montée en regime mais déclenchait le turbo seulement avec 2 infos cohérantes...?

@+

 

Je penche plutôt pour cette solution, si le calculateur reçoit deux infos différentes il en tiens forcément compte. d'où tes deux modes de fonctionnement. Un mauvais contact électrique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
attention, si tu as un hdi L4, alorsil ne faut pas debrancher l'egr...sinon cela ne fonctionnera plus.;

 

Euh... Tu es sûr de toi?

 

Je l'ai fait sur la 206 et sur la xsara, pas de souci car tout est commandé en dépression, par contre, il faut débrancher pneumatiquement et pas electriquement ;)

 

A vérifier aussi l'etanchéité du poumon de la WG ;)

 

De toutes manières, une voiture qui ne fonctionne pas bien avec de l'origine ne risque certainement pas de marcher mieux avec une prog, au pire, ça l'achève, cf post de Yohann :(

 

La piste de l'accélérateur me semble bonne, à vérifier impérativement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Sinon vu que j'ai un defaut fugitif sur "mauvais reglage pedale accelerateur", je me demande si il n'y a pas une piste :

Il me semble que ce defaut peut venir d'un ecart entre les infos provenant du capteur de pedale (2 mesures). Je me demandais quel etait la logique du calculo dans ce cas la et si par exemple, le calculo commandait quand même une montée en regime mais déclenchait le turbo seulement avec 2 infos cohérantes...?

@+

 

Bonsoir,

 

Si tu as le défaut P0220 concordance pistes accélérateur, il faut essayer de faire le réglage au lexia si cela ne fonctionne pas, remplacer le potentiometre et refaire le réglage au lexia impératif, ce serait un coup de bol que le potentiomètre mis en remplacement soit bien réglé, vu la tolérence de 30% en fabrication.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

D'autres news :

j'ai nettoyé les contacts des prises EV egr, turbo et capteur accéleration. j'ai aussi remonté l'EV que j'avais remplacé sur la commande EGR. Je trouve que cela amplifie le phénomène....

Et hier soir en rentrant de weekend sur l'autoroute (plutot pepere) voyant K et mode dégradé!

defaut lexia : electrovanne de commande turbo.pression mesurée trop faible....

Défaut effacé petit essai sur route--> RAS

C'est beau l'electronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Activa

 

Certainement qu'un petit nettoyage lui ferait du bien. Toutefois, le Pb est arrivé à régime stabilisé et avec la mod grostoto j'ai pas mal l'occasion de d'en demander beaucoup plus au turbo. J'ai nettoyé les contacts du capteur de pression d'admission au cas ou. a moins que mes soucis de fonctionnement turbo et cette dernière panne soit liée. A force de tourner autour...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.