Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nemo


b10489

Messages recommandés

Mais même si on achète une voiture par feeling, et que l'on y met le prix comme pour une citroën, on le fait en se disant que c'est une voiture prévue pour rouler en toute sécurité. Sinon, autant acheter une Dacia. Là on sait qu'il n'y a peut-être pas tous les équipements de sécurité.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Les lois de la physique nous rappellent que tout véhicule, quel qu'il soit, peut finir dans le décor, et ce, même dans les gammes supérieures !

 

Il faut juste se rendre compte que ces aides électroniques sont là pour nous aider, et en aucun cas, pallier des comportements irresponsables.

 

C'est comme le gars sur FP qui se plaint que son régulateur est mal étalonné et qu'il s'est donc fait flasher à 3 reprises au même endroit alors qu'il cale ce dernier à 118 km/h pour 110. Il joue avec le feu, se brûle les doigts, et vient ensuite se plaindre !

 

Le seul enseignement à tirer est que PSA a essayé de gagner quelques malheureux €uros, et qu'il s'en mord aujourd'hui les doigts ! Mais les ventes exceptionnelles de ce véhicule utilitaire transformé en familial ne devrait pas trop pâtir de ce test catastrophique puisqu'elles sont déjà au ras des pâquerettes !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lois de la physique nous rappellent que tout véhicule, quel qu'il soit, peut finir dans le décor, et ce, même dans les gammes supérieures !

 

Il faut juste se rendre compte que ces aides électroniques sont là pour nous aider, et en aucun cas, pallier des comportements irresponsables.

 

C'est comme le gars sur FP qui se plaint que son régulateur est mal étalonné et qu'il s'est donc fait flasher à 3 reprises au même endroit alors qu'il cale ce dernier à 118 km/h pour 110. Il joue avec le feu, se brûle les doigts, et vient ensuite se plaindre !

 

Le seul enseignement à tirer est que PSA a essayé de gagner quelques malheureux €uros, et qu'il s'en mord aujourd'hui les doigts ! Mais les ventes exceptionnelles de ce véhicule utilitaire transformé en familial ne devrait pas trop pâtir de ce test catastrophique puisqu'elles sont déjà au ras des pâquerettes !

 

Je ne pense pas qu'il faille jeter la pierre au constructeur. C'est au consommateur de choisir pas au commerçant d'imposer un produit. Si le consommateur décide d'acheter un véhicule sans ESP qui fait l'économie?

En mettant certains systèmes en option, on trouvera toujours des clients qui feront l'économie au détriment d'autre chose: la sécurité pour l'ESP, le FAP pour l'environnement...

Nous laissons trop de place au marketing qui nous guidera mieux qu'un GPS lors de nos achats alors que nous pouvons choisir et transformer les habitudes de grande distribution.

Un exemple bien loin du némo: pourquoi y a t'il dans les rayons de supermarché 95% d'oeufs issus de l'élevage industriel en batterie (la poule vie sur l'équivalent d'une feuille A4). Qui les achètent? 95% de la population.

Pourquoi? pour le prix bien inférieur aux oeufs de poules élevées en plein air.

Que se passerait-il si plus personne n'achèterait ce type d'oeuf? Plus d'élevage de poule en batterie et une concurrence pour les oeufs issus d'élevages en plein air avec des prix à la baisse au bout de quelques mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jester

ou alors on achète ces oeufs là car moins chers, on prend pas l'ESP (qui est une aide à la conduite), ni GPS d'ailleurs (gadget), et même pas de voiture neuve non plus, car 10 000€ faut faire un crédit sur plusieurs années pour se la payer... parfois on a pas le choix. ;)

Mais de là à dire qu'un pauvre s'achetera une voiture à risque... parcequ'il a "osé" racler sur son budget en ne prenant pas l'ESP... uh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire.

Tout le monde ne peut pas choisir de prendre un produit plus cher pour forcer les distributeurs et vendeurs à les laisser choisir.

Les constructeurs automobiles jouent tous avec les acheteurs: ils veulent vendre les véhicules que nous achèterons et se plient à nos demandes qu'ils ont fortement induites grâce aux modes:

Comment choisissons nous nos véhicules? en fonction des éléments à la mode:

Une peinture métallisée (= au prix d'un ESP en plus)

Un GPS embarqué (pour faire le même trajet travail-domicile 235 jours par an)

Des jantes alu (pour le look)

Des pare-chocs peints (pour le look)

et pourquoi pas, si le budget le permet l'ESP...

Je caricature mais quelles options sont proposées par les commerciaux? Celles que veulent les clients et actuellement l'ESP n'est pas très recherché sur les véhicules qui ne le proposent pas de série.

 

Si PSA avait équipé tous les Némo et Bipper d'ESP on n'en serait pas à cette discussion.

 

Par contre la dernière phrase concernant les pauvres laisse à désirer car personne à par toi n'affirme cela.

Le Némo n'est pas un véhicule à risque: il se renverse quand un essayeur de l'ADAC met deux coups de volant brutaux à80 km/h. Personne n'effectue aussi violemment cette manoeuvre, heureusement, ni riche ni pauvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jester
Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire.

...

Par contre la dernière phrase concernant les pauvres laisse à désirer car personne à par toi n'affirme cela.

 

Je te cite :

 

Si le consommateur décide d'acheter un véhicule sans ESP qui fait l'économie?

En mettant certains systèmes en option, on trouvera toujours des clients qui feront l'économie au détriment d'autre chose: la sécurité pour l'ESP, le FAP pour l'environnement...

 

Donc, tant mieux si on s'est mal compris. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité APommePote
(...)

J'ai appris à faire un freinage d'urgence sur une voiture sans ABS, ni rien. Je m'arrêtais plus rapidement et sur une distance plus courte qu'une voiture avec ABS et toutiquanti.(...)

Faut être sacrément culoté pour écrire ca !

J'ai moi aussi fais un stage comprenant l'entrainement aux freinage sans ABS (puis avec), et je connais relativement bien le monde de la course (je ne suis pas pilote). Et si il y a bien un équipement de sécurité qu'aucun pilote ne peux compenser c'est bien l'ABS. En aucun cas il est humainement possible de doser suffisamment la pédale de frein en tenant compte de l'usure et de la pressions des pneus, de l'état et du revêtement de la route, de la météo pour ne pas bloquer ses roues, et surtout freiner suffisamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jester

Je dois être culotté alors. La manoeuvre d'évitement en stage, je l'ai effectuée avec mention TB sur un véhicule que je ne connaissais pas et sans ABS (but du stage). Après c'est pas la distance qui était comparée (je me suis en effet mal exprimé, je pensais à un autre exercice, fait sur plateau et en moto -xan22- ) c'était le fait de savoir éviter un obstacle en freinage d'urgence sans ABS. J'ai conservé le contrôle du véhicule et sa direction sans bloquer les roues. J'étais pas le seul, on était 2 dans ce cas. Les autres ont échoué.

 

Ceci dit, sur neige j'arrive toujours à freiner avec l'ABS, j'aurai besoin d'un stage pour qu'on m'explique comment on fait par contre :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jester

grototo, je viens de dire que j'avais écris autrechose que ce que je voulais dire en fait :D (fatigue toussa).

 

Après l'ABS, c'était sur une voiture de 1994 (ou 96) (306S16) et actuellement Picasso de 2004, aucune différence entre les 2 pour moi. Et avec aucune des 2 je n'arrive à freiner, ne serait ce qu'un tout petit peu sur neige (et sol irrégulier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour freiner sur neige avec l'ABS il faut des pneus neige. Sans pneus neige les roues ont tellement peu d'adhérence que c'est holliday on ice. L'ABS ne compensera jamais une absence d'adhérence.

Il ne sert qu'a empêcher les roues de se bloquer si la pression des frein est trop importante (ce qui fait en plus, vu la rapidité des électro-vannes freiner plus court).

Les premiers ABS relâchaient la pression des quatre roues si une roue se bloquait d'où le souvenir qu'il rallonge la distance. Les ABS actuels dosent chaque roue: si une roue est sur le gravier ou la neige, l'autre coté freinera sans soucis.

En plus avec l'aide au freinage d'urgence, on gagne du temps et de la distance car dans ce cas, le freinage sera au maximum tout de suite. Inconvénient: le conducteur surpris croit dans certains cas à un blocage et relâche lui-même la pression sur les freins.

Il ne faut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @tous,

 

Par manque de temps, j'ai un peu négligé le forum et je m'en excuse. :em:

 

Je viens toutefois de parcourir ce topic que je m'attendais à trouver lorsque j'ai eu connaissance de l'échec du Nemo au test de la baïonnette.

 

Je me permettrai quelques réflexions pêle-mêle.

 

Si effectivement un être humain peut effectuer un meilleur freinage qu'un ABS, il ne s'agit que de quelques pilotes professionnels qui ont subi un entrainement particulièrement poussé. Il faut quand même savoir que 99,99 % de la population (dont je fais partie;)) ne sait pas freiner correctement, notamment en enfonçant à fond le pédale de frein puis en la relâchant en fonction du blocage, d'où l'utilité de l'AFU. Tout le monde n'a pas forcément la possibilité de faire un stage de pilotage. De plus, le pilotage sur circuit n'a strictement rien à voir avec la conduite sur route. Les réflexes ne sont pas innés et nécessitent de nombreuses heures d'apprentissage.

 

Quant la stabilité du Nemo, ainsi que l'a judicieusement expliqué un intervenant (désolé, je n'ai pas le temps de rechercher les auteurs :em:) un véhicule haut sur patte et à empattement court a plus de chance de se retrouver "sur le béret" qu'un autre. Ce sont les lois de la physique. Je serai assez curieux de voir les résultats de ce test avec une smart :D

 

Quelqu'un a également cité les avions de chasses qui sont impilotables sans informatique. C'est absolument vrai. En effet ils sont conçu pour être naturellement instables de façon à avoir une grande manœuvrabilité.

 

La 2CV a également été mentionnée. Les 2CV se mettent aussi sur le béret. Il y a longtemos j'ai essayé et je confirme : on peut ! De plus, avec la mienne (une 425 cm3), j'atteignais les 80 km/h avec le vent dans le dos. :PP

 

J'ai également lu les posts de certains esprits chagrins regrettant le bon vieux temps des véhicules sans béquille électronique, sans airbag, sans direction assistée etc ..... Je suggèrerai également la suppression du démarreur et un retour à la manivelle. C'est beaucoup plus viril :PP:PP:PP Tant qu'on y est, éliminons les vitres électriques, la condamnation centralisée, les commandes autoradio au volant ......... :roll:

 

Si je ne nie pas le fait que le groupe PSA a fait une économie de bout de chandelle en ne mettant pas l'ESP de série sur ce modèle, il n'en reste pas moins que le qualifier de véhicule dangereux qu'il ne faut surtout pas acheter me parait pour le moins hâtif et excessif.

 

D'autant plus que ceux qui poussent des cris d'orfraie devant ce "cercueil à roulettes", paieraient certainement une petite fortune pour se faire plaisir au volant d'une Porsche 911 (ancienne génération ;)) ou d'une R8 Gordini par exemple.;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai également lu les posts de certains esprits chagrins regrettant le bon vieux temps des véhicules sans béquille électronique, sans airbag, sans direction assistée etc ..... Je suggèrerai également la suppression du démarreur et un retour à la manivelle. C'est beaucoup plus viril :PP:PP:PP Tant qu'on y est, éliminons les vitres électriques, la condamnation centralisée, les commandes autoradio au volant ......... :roll:

 

Je suis déçu. Si le reste de ton post mérite intérêt pour faire une synthèse de l'ensemble de ce topic tout en défendant ton point de vue de manière constructive, encore une fois on fait passer pour des néandhertaliens ceux qui choisissent de se contenter de l'essentiel et de l'efficace sans chercher le confort à tout prix. :(

C'est limite blessant.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apport de tous ces équipements de confort, ou de sécurité, au fil des années, est un énorme plus même si certains peuvent être considérés comme superflus !

 

Mes parents (pour prendre exemple sur eux) ne sont pas férus de la haute technologie, et leur vie d'automobiliste se passait très bien, même sans climatisation ou direction assistée. Aujourd'hui, au volant de leurs Peugeot HdG (207 SW Outdoor et 807 SV), ils ne reviendraient en arrière pour rien au monde (automatismes en tout genre, TPV pour ma manman, ...), même s'ils peuvent admettre qu'on peut ouvrir manuellement la fenêtre pour aérer, qu'on peut régler manuellement les essuie-glaces, ....

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jester

La clim ça pollue, ça coute cher, et je m'en sers jamais... pourtant je l'ai eu sur mes 2 dernières voitures 8)

Mieux vaut l'utiliser juste pour rafraichir un poil l'été si on ne peut rouler vitres ouvertes ou mettre la ventilation, mais sinon à part faire consommer plus, polluer, filer des bronchites etc. c'est pas le top. M'en passe largement.

La direction assistée est maintenant obligatoire vu que même les Clios font la tonne ou pas loin, et qu'elles sont chaussées en 175 en moyenne.

Les vitres non électriques ? La centralisation absente ? Mouais, j'ai eu que 2 voitures les ayants, et j'ai encore une 106 on équipée de tout ça... c'est un poil plus chiant pour ouvrir les portes, mais les fenêtres... c'est pas non plus la mer à boire.

 

(vous avez Wall-E ? C'est à ça qu'on ressemble de plus en plus)

 

Mais tout ça c'est du confort... je préfère une voiture qui tienne bien la route, fiable et qui ne consomme pas trop, plutôt qu'avoir un 4X4 tout équipé.

 

Ceci dit c'est une affaire de goût et de choix selon ses besoins. Il en faut pour tout le monde. Et là c'est un autre débat.

 

Alors ce Nemo ? Sécure ou pas ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair, il en faut pour tous le monde, je n'achèterais pas une nouvelle voiture, si elle n'a pas la clim, le tout est de savoir l'utiliser correctement pour ne pas avoir les défauts évoquer plus haut;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jester

Y a des défauts qu'on ne peut enlever malheureusement. ;)

Ce que je voulais dire c'est qu'en effet, il en faut pour le monde.

Si un jour j'assiste à la vente des premières voitures qui se conduisent toute seule, ou sans levier de vitesses, embrayage etc. J'arrête de conduire ou je roule en vraie voiture. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Si un jour j'assiste à la vente des premières voitures qui se conduisent toute seule, ou sans levier de vitesses, embrayage etc. J'arrête de conduire ou je roule en vraie voiture. :D

 

Le problème c'est que si effectivement un jour on arrive à avoir la majorité du parc automobile qui se pilote tout seul, les assureurs refuseront probablement de couvrir les personnes roulant encore "à l'ancienne mode" ... (ou alors avec un montant d'assurance astronomique !!).

 

Mais ceci est un autre sujet :D

 

Gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Pour revenir au sujet, c'est navrant que les constructeurs n'arrivent plus à faire de bonnes liaisons au sans l'ESP, l'ABS, l'ASR ect... et ne parlons même pas de la taille des pneus... :eek:

 

 

En 1994, j'avais acheté une ZX Volcane 2,0i, elle au moins elle tenait par terre et frainait très bien sans tous ces artifices !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tous cas ce sujet a l'air de vous passionner .... moi je roule en 2cv , pas d'ESP et c'est très bien .... mais quand je reprend mon C8 et que dans un rond-point je sent l'ESP qui reprend la dérive du train arrière car je suis rentré un poil vite dans un rond point mouillé , alors je dis chapeau l'électronique !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut couper l'ESP alors pour prendre les rond points en glissade ? :(

 

:D

 

Et passer direct au travers, comme mon frère, les 2 roues tapent la bordure et tu te retournes comme une crêpe (c'était avec la R16 des parents :D)

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.