Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problèmes BVA


Invité rachid848

Messages recommandés

Invité Paddy XWX

pour le bruit en sixième.... celle de ma c6 est identique.... cela ne me gène pas.... et ça roule toujours....elle chante depuis le début.....Pour le bruit en troisième.... la mienne fait comme un croquement deux ou trois fois en reprise avec fort appuis sur l' accélérateur....aucune évolution depuis que je l' ai....je le considère donc comme normal.......les accoups peuvent venir d' une huile usagée... quand j' ai vidangé la mienne, j' ai retrouvé la douceur de fonctionnement.... et actuellement la vidange a 60 000km.... et je sens que je dois la refaire....

Pour ce qui est du blocage, si tu es en P c' est en fait quand tu sort de cette position que cela accroche....pour l' éviter, je freinne,puis en gardant le pied sur le frein, j' actionne le frein de parc électrique, puis je relache la pédale de frein, et quand la voiture ne bouge plus du tout.... qu' elle s' est stabilisée sur le frein de parc, j' engage la position P.... (la position P doit permettre a une sorte de cliquet de se vérouiller sur une roue a rochet.... si tu laisses le poids de la voiture porter sur ce vérouillage, ce vérouillage sera difficile a dégager....)la procédure que j' applique évite ce point....

Modifié par Paddy XWX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci pour ta réponse rapide et détaillée!!!

Je commence à y voir plus claire car je pouvais pas savoir si bruit en 3ème et en 6ème sont des bruits normaux de fonctionnement ou pas car en principe ça me gène pas plus que ça, c'était surtout la peur que c'est le début des soucis plus importants et c'est pour cela que je tenais absolument à avoir des avis et des témoignages des autres membres.

Ok maintenant c'est aussi clair pour le mode P, effectivement la plus part de temps ça n'accroche pas mais j'arrivais pas à comprendre pourquoi des fois ça me le fait quand même!!!Merci à toi

Par contre les à-coups m’embêtent un peu plus, c'est pas la mort mais quand même. Je suis aussi pour vidanger la boite mais comme l'huile est "prévu pour durer toute la vie de la boite" je sais pas comment convaincre le garage de me la faire

Parce que au fait la voiture étant garantie 3 mois,et que j'arrive au bout des 3 mois, je l'ai déposé au garage Citroën ou je l'ai acheté pour qu'ils me réparèrent tout ce que j'ai pu remarquer pendant les 3 mois et je leur ai notamment signalé les à-coups mais ils sont pas très chaud pour chercher d'où ça vient.....

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Problème bien Français..... trés peu de mécano connaissent les BVA.... alors quand tu leur poses des questions.....ils...:voyons: puis ils:xan15:avant de:nawa:et ça fini :dvoire-xan22-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien, je vais pas abandonner en tout cas ça c'est sûr
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les pbs d'agrément, un petit apprentissage des pertes peut solder le souci. Laissez la voiture tourner 1 ou 2 minutes au ralenti, sans clim, en P ou N. Le faire moteur froid et moteur bien chaud. Normalement, ça devrait aller mieux. C'est possible aussi de la faire avec la clim mais comme c'est moins précis, cela risque de ne pas forcément corriger l'écart.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis plutôt satisfait car ils vont me vidanger la boite sous garantie, ils ont tout de suite accepté ma proposition, donc ça fera que du bien je pense
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, moteur froid, du genre en démarrage le matin même autour de 20°C à l'air puis moteur bien chaud après un roulage. La vidange va solder quelques pbs mais l'apprentissage des pertes reste à faire car ce système permet au moteur de bien évaluer les pertes mécaniques du moteur et de la boite et donc adapter en conséquence ses variations de couple (réduction) à faire délivrer par le moteur lors des changements de rapport.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
J'ai eu un problème cet hiver car un matin pas moyen de démarrer, comme si la batterie était à plat. L'assistance a emmené la voiture chez le concessionnaire qui m'a dit c'est le démarreur. Mais comme j'insistais sur la batterie, ils l'ont finalement changée car encore en garantie ( il restait un an de garantie). Pendant six mois plus aucun soucis. Et sur la route des vacances, en m'arrêtant sur une aire d'autoroute, plus moyen de redémarrer. La batterie a 8 mois et cette fois je suis sûr qu'elle n'est pas en cause. Appel du dépanneur qui vient et met le levier de la position parking à neutre et la voiture redémarre au premier coup. Il m'a dit avoir eu ce soucis avec une C6 et qu'il suppose un faux contact électrique en position parking. Le concessionnaire me dit qu'il a posé la question et la panne serait inconnue des services techniques. Il se gratte la tête et avoue ne pas savoir grand chose sur les boites automatiques. Quelqu'un a t'il eu cette panne avec la BVA Aisin?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que ce soit un souci classique sur les boites automatiques de toutes sortes.

 

Il y a une sécurité qui empêche de sortir de la position parking tant qu'on appuie pas sur le frein, le "shiftlock" je crois.

J'avais souvent des soucis sur mon S-Max, il s'agissait de la powershift (robotisé à double embrayage) et régulièrement le relais du shiftlock lachait.

La solution intermédiaire consistait a retirer le cuir du soufflet du levier pour avoir accès a un petit levier jaune qui permettant de déverrouiller manuellement (ne serait que pour démarrer et aller au garage changer ce relais).

 

Il doit y avoir le même genre de déverrouillage sur nos boites.

C5 II V6 HDI 240 EXCLUSIVE avec Pack cuir intégrale Criollo, NG4 et attelage escamotable.

11/2009 - 237000 kms

Ma prez perso, c'est ici

Ma prez auto, c'est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que je ne sais pas encore où il est situé sur la C5, mais oui, c'est un classique.

C5 II V6 HDI 240 EXCLUSIVE avec Pack cuir intégrale Criollo, NG4 et attelage escamotable.

11/2009 - 237000 kms

Ma prez perso, c'est ici

Ma prez auto, c'est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Non, ce n'est pas le relais qui est en cause. Le concessionnaire l'a changé et le problème continue. En fait, si c'était le relais, le concessionnaire me dit que je ne pourrais pas déverrouiller le levier de vitesse lorsque je mets le contact, hors le levier se déverrouille sans effort. Je suis tombé de nouveau en rade après avoir fait le plein à une station service. J'ai appelé l'assistance car plus moyen de repartir. Mais alors que le camion du dépanneur arrivait j'ai voulu faire une ultime tentative et elle a démarré sans problème. C'est à rien n'y comprendre. le chef d'atelier veut changer le démarreur ce qui devrait me coûter environ 700 euros. Mais est ce que ça va solutionner cette panne intermittente?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai remarqué que mon C5 Tourer V6 HDi 208 Ch BVA passait les vitesses curieusement. Plus précisément au passage de 3 en 4. Pour expliquer le symptôme, lorsque mon véhicule passe le 4ème rapport, le régime moteur retombe en dessous des 2000 trs/Min (naturellement) mais après il repart dans les tours (2300 trs/min) comme si il patinait. Puis il revient à son régime "normal" ! Cela m'arrive principalement que sur ce rapport et uniquement en mode Drive ! Aucun souci en mode séquentiel !

 

Suis je un cas isolé ou quelqu'un a t-il déjà eu ce symptôme ?

Quelle est la solution ? Une simple mise à jour ?

 

Cordialement

 

Bonjour à tous.

 

Je viens de lire intégralement ce post, je rencontre également ce problème sur mon tourer V6 HDI 2.7 de 2009. Le concessionnaire n'a rien trouvé d'anormal mais ne m'as pas mentionné que cela était normal sur le 2.7.

Par contre, j'ai une question: à quel kilométrage faut il vidanger cette boite auto ? La mienne a 114000. Citroën déclare "pas de vidange". Quel est le budget à prévoir pour cette vidange ?

 

Merci à tous pour vos contributions.;)

C5 Tourer V6 2.7 HDI Exclusive 2009

C3 1.4 HDI Exclusive 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour je voudrais vous expliqué que j'ai eu un petit problème avec ma bva qui ne voulait pas passer le rapport supérieur en conduite sportive.

Et comme j'adore aller chatouillé de l'allemande :boxe: .

Je me suis penché sur le problème.

Voila les symptômes apparaissaient au si bien en mode sport quand mode normal.

Dés que la bva devait repasser soit en 2eme ou en 3eme et que je mettais la sauce cette dernière ne passait pas le rapport supérieur.

La 1ere fois que cela mais arrivé le 2.0 hdi a pris 5.500 tours dans les dents:flamme: (rupteur) j'étais distrait et j'ai été vraiment surpris :xan8:.

Car je sors d'une Peugeot 604 bva et n'importe quel cas de figure elle passait au rapport suivant

Bien évidement après cette mais aventure j'ai trouvé vraiment anormal donc pour voir si se n'était une erreur isolée j'ai recommencé l'expérience mais en surveillant le régime moteur et dés que elle ne voulait pas mettre le rapport suivant je relâchai la pédale de gaz et passait en mode manuel.

Il y avait bien un problème et pour évité toute casse moteur du à un sur régime je me suis rendu chez mon agent Citroën.

Il a fait une recherche et a trouvez la note de service suivante, je vous la dépose en copie et après cette découverte.

J’ai vérifié la pression des pneumatiques ainsi que les dimensions, tout était correct donc j'ai pris RDV et il a fait la mise à jour et depuis plus de soucis.

Ah moi les petites Allemandes:xan9: et bonne journée à toutes et tous j'espère que cela pourra servir à la communauté.

note citroën bva.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité joebar69

Bonjour Miguel, merci pour ce retour d'expérience qui est très instructif, je ne pensais pas que la pression des pneus ou leurs dimension pouvais causer ce genre de problème. C'est bon à savoir.

 

Et bonne idée de mettre une dérouillé aux Allemande, quand on y arrive lol :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité joebar69
Ah oui, pour info, sur un diesel il n'y à pas de coupure d'allumage (rupteur), d’ailleurs il n'y a pas d'allumage du tout lol, mais il y a une régulation de la pompe à injection, étonnant que ton moulin est pus monter si haut à moins d’être poussé dans une descente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je savais que l'explosion sur un diesel est due à la compression du mélange air/carburant.

Mais je peux t'assuré que j'ai vraiment eu c'est effet de rupteur, surment du à une securité sur la pompe injection.

Aussi je suis sur qu'il est bien monté à ce régime c'est pour cela que je me suis rendu direct chez mon agent.

Ah oui pour ce qui est des allemandes on aura toujours un avantage sur leur tracteur c'est la tenue de route par temps de pluie. Et par temps sec et quelles sont avec leur équipement origine vraiment pas de soucis evidamiment quand elles sont en pack sport supensions et jantes leurs conducteurs on mal au cul moi pas (Mdr)......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mon bon sauvenir j'ai réussi a mettre ma bx gti 16v au rupteur fond de cinq a 7200 tour/min dans une légère mais longues descente. On est vraiment petté quand on a +-25ans on ne vois pas le danger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Miguel C5 de ton intervention, jai aussi ce probleme ,perso apres mettre fait avoir quelques fois, lorsque j arrive a un rond point , voir un stop et que je suis obliger de degager rapidement je passe en mode manuel.

Car effectivemnt la boite a du mal a vouloir passe sur le deuxieme rapport, donc soit il faut faire la manip que tu precisais en relachant un peu l accelerateur ,pour que la boite passe le rapport au dessus, soit mode manuel.

Peux tu preciser le montant de l intervention?

Sur l info rapide on parle de 0.50 heure, merci.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai surgonflé de 0,5b à l'avant et à l'arrière(avec 0,4b de plus à l'arrière par rapport à l'avant) récement pour rouler sur la neige et j'ai noté aucune difference dans les passages de vitesses. Par contre, sur la mienne, je me demande pourquoi il y a une première, la boite passe la seconde très rapidement.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour désoler mais malheureusement je ne sais pas vous renseigner sur le coût de l'intervention car la voiture est en garantie.

Mais le mécano a +- mis une 1/2heure pour l'ntervention et test routier compris.

Tout ce que je sais c'est que l'intervention a été efficace et que le soucis à complètement disparu.

Bonne journée à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Petit Suisse

La 1er est surtout là pour assurer le démarrage en pente et/ou véhicule chargé. Avec le patinage du convertisseur, la 2ème passe quand même bien pour décoller. Et en plus, en 1er, la boite sirène quand même fortement (et peut-être aussi le moteur), ça donne pas envie de rouler longtemps sur ce rapport car le bruit n'est pas terrible. Pis c'est bon pour la consommation...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'en première, ça mouline et sirène pas mal, on a l'impression d'être en marche arrienre en avant ;)

 

Celà dit, le fonctionnement me gène pas, l'essentiel, c'est que ça avance quand j'appuie sur la pédale!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.