Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouveau moteur 3 cylindres essence turbo


Nicolas

Messages recommandés

  • 2 mois après...

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 2 mois après...

bonsoir

comme l'a dit notre ami Thomasd ,vous pouvez lire l'article http://news.autoplus.fr/news/1498893/PSA-Peugeot-Citro%C3%ABn-Moteur-Essence-PureTech

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

D'un point de vu technologique, je trouve aussi que ce moteur est une belle reussite!

Mais j'ai des doutes sur la longevite malgre le cahier des charges...

 

A cause de:

- Un pignon damper sur l'arbre d'equilibrage du vilo (damper qui s'use comme la poulie...)

- Un turbo qui souffle a 2.4Bar pour 240 000tr/min max....c'est enorme

- Une pompe a huile a debit variable (techno experimentee?)

- Nouvelle soupape de decharge du turbo (techno experimentee?)

- volant bi-masse

- 35% d'EGR max (veillissement = encrassement...)

 

Tous ces points sont sources de pannes et de mauvais vieillissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as essayé, le EB2 pour dire qu'il est moins bon ? Il n'a, certes, pas l'allonge suffisante sur autoroute (surtout en relance / reprises), mais il est loin d'être ridicule le reste du temps (souple à bas régimes comme un diesel, notamment)... pour un moteur, rappelons-le, de 82 chevaux !

 

Je te parle en connaissance de cause puisque ma maman possède un 2008 avec ce EB2 1.2 VTi 82 BVM5. :D

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ses performances sont ridicules et ce, sur tous les modèles. 82 cv tout de même enfin, c'est ce qui est annoncé! IL suffit de lire les chiffres et tous les essais s'accordent à dire qu'il est sujet à des vibrations. Désolé. Comme vous dites, il n'est pas nerveux, il n'a pas de reprises et il ne monte pas non plus dans les tours. Et il n'est pas plus économique que le 110 ou le 130. Alors... Vaut mieux passer au 110 cv. Hélas dans la manie PSA, il faut aussi acheter un modèle à la finition plus élevée donc plus chère
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vibrations sont souvent présentes sur les 3 cylindres, accompagnées de leur son particulier.

 

Tes conclusions sont un peu hâtives le concernant, en oubliant qu'il n'y a que 82 chevaux, et que les anciennes Citroën que tu chéris tant, si on se réfère à tes commentaires toujours aussi positifs sur les nouvelles Citroën, étaient tout aussi anémiques... eu égard à la puissance proposée, et à l'usage principal qui doit en être fait. Et les essais lus ne relatent pas les défauts signalés (la seule zone rouge débute à 6.500 tours).

 

Car je pourrais te rétorquer que le 1.6 THP 155 de ma DS3 est encore bien meilleur que les versions 110 & 130 chevaux de ces moteurs EB en terme de performance et d'agrément, et des années-lumière du 1.2 16V 75 chevaux qui équipe la Twingo 2 de ma petite femme. Juste la philosophie de départ qui faut garder à l'esprit et ne pas comparer tout et n'importe quoi !

 

Pour la politique des motorisations et options, je te suis parfaitement, par contre !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je possede le 1.2 130 ch sur ma 308 depuis octobre 2015 et la conso en roulant éco j'ai réussi a descendre a 5.2l sur 27 km et que de la route.ceci dit je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le 82cv,mais je pense que pour la ville il va très bien après au niveau reprise suivant le véhicule c'est relativement juste a mon gout.

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est THE moteur, mais il fait très correctement son boulot sans se faire peur.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- volant bi-masse

les derniers volants me semblent plus fiable que les trucs des années 2000.

 

- 35% d'EGR max (veillissement = encrassement...)

un EGR à 35% sur un petit moteur ne s'encrasse pas, car le moteur est exploité à plus forte charge qu'un gros moteur.

- Un turbo qui souffle a 2.4Bar pour 240 000tr/min max....c'est enorme

la encore, les petits turbos peuvent tourner plus vite que les gros: cela n'enlève pas de la fiabilité.

 

je trouve ce petit moteur très très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est bien.

 

Il ne sera pas forcement exploite a plus forte charge car il possede un couple superieur a ses concurrents (1.4L TGDI & 1.0L TGDI). Donc pour une meme demande, il sera meme exploite a plus faible charge (charge=% du couple max dispo).

 

Pour une utilisation en ville (ou sportive), un "petit" moteur demande plus de relance donc potentiellement, plus d'encrassement avec EGR (pas en pleine charge d'acc). Avec le vieillissement, rien de bon.

 

Comme tu dis, un turbo plus petit peu tourner plus vite...mais ce n'est pas pour ca qu'il s'use moins vite au contraire. L'inertie est peut etre plus faible mais les contraintes mecaniques restent importantes (voir plus fortes). Cela necessite un bon refroidissement et une parfaite lubrification sans faille sinon...casse.

Sans compter les cyles thermiques car son turbo monte a quasiment 100deg de plus (980deg) que celui d'un 2.0 HDI 110 et il sera beaucoup plus sollicite (relances).

 

2.4 bar c'est beaucoup! Ca veut dire de fortes contraintes mecaniques sur un bloc en plus tres alleger (-10kg sur la culasse et le bloc par rapport a celui de la 308 1,6l N.A.). Forte contraintes sur piece allegee ca n'a jamais donne une plus grande longevite...

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une bonne partie des techno du 3 cylindres sont déjà connue du 1.6 turbo, donc c'est pas vraiment un risque. Et des fortes pressions de suralimentation sont aussi quelque chose de commun, en particulier sur les 1.6 HDI. Idem pour l'EGR, ça existe aussi sur des moteurs essence, le moteur EW avait déjà des taux d'EGR à leur époque.

Bref, que du connu pour une bonne part pour ce moteur, la seule innovation est le système de contrôle moteur et la haute pression essence à 200 bars (mais que la dernière version du 1.6 THP a adopté également).

De toute façon, le cahier des charges des moteurs n'a pas changé depuis un certain nombre d'année, donc pas de risque pris pouvant dégrader la longévité.

On a déjà eu ce genre de discours quand le 1.6 HDI est sorti, 110 ch pour un si petit moteur alors qu'il fallait un 2.0 pour avoir les mêmes prestations et au final, des 1.6 HDI ont maintenant des kilométrages élevés.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien que l'on tomberait dans l'excès, comparer un moteur de 82cv à un 155cv !

 

Si vous aimez les chiffres, je peux en donner, je dispose même d'une sérieuse base de données. Une BX 14TGE de 75 ch reprenait de 80 à 120 km/H en 15.5 s en 5ème (c'était excellent à l'époque, boîte courte), une C3 1. puretech de 82 ch dans le même exercice demande 20,3s, en 4ème 13'6. Et les secondes pèsent lourd dans cet exercice. Les 20,3 s en 5ème, ce sont les reprises d'une 309 srd.

Les Bluehdi de 100 et de 120 ch équipant les C4 sont considérés comme des moteurs avec des reprises décevantes en 5ème ou 6ème, 18'6 pour la 1ère et 15'8s pour la seconde. Là, la faute en incombe aux rapports trop longs. Les BlueHdi sont moins bons en reprises que les modèles de 92 et 115ch.

A titre d'exemple :

Une Xantia V6 Activa mettait 11,3s, une AX Sport 11,2 s, une BX19TRS 12,3s, une DS21i 4v hydro 12,6s, une C3 1.6HDI 92 13s en 5ème, une C4 Cactus 82ch 13,6 en 4ème...

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une utilisation en ville (ou sportive), un "petit" moteur demande plus de relance donc potentiellement, plus d'encrassement avec EGR (pas en pleine charge d'acc). Avec le vieillissement, rien de bon.

 

comparer l'encrassement d'un egr essence avec celui d'un diesel ne me semble pas approprié..

ce qui encrasse un diesel, ce sont les suies: il n'y en a quasiment pas sur un moteur essence.

et plus c'est chaud, moins ça s'encrasse: moteur plus petit, donc exploiter plus fort, donc qui chauffe plus: qui encrasse moins.

sur le principe, la charge est moins forte, mais concrètement, l'exploitation de la mécanique plus sollicité (pression turbo plus forte).

 

idem la t° turbo: un diesel chauffe moins qu'un essence: 980°C sur un turbo essence, je ne dis pas que c'est banal, mais c'est n'est pas exceptionnelle non plus.

 

on parle de 2.4b, il s'agit de la valeur absolue ou relative ?

si c'est absolue, cela n'a rien non plus d'exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le comparo avec la BX, il est à noter que la BX pesait 100 kg de moins que la C3, avec une boîte courte... et une consommation autrement plus élevée (5.6 litres annoncés contre 4.6 litres pour la C3... en normalisée). Il ne faut pas oublier la chasse au CO2 qui rend presque anémique des moteurs qui ne le sont pas naturellement.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet était que les Puretech 110 et 130 sont excellents grâce à leur turbo, les autres beaucoup moins intéressants. Malheureusement pour disposer du 110 ch, faut casquer une version haut de gamme.
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Attention, les moteurs essence injection directe émettent aussi des particules dans certaines phases de vie (c'est pour cette raison qu'ils vont aussi avoir droit à un filtre à particules pour passer la prochaine norme), surtout quand il y a de l'EGR qui, sur un moteur essence, est surtout utile pour diminuer les pertes par pompage en charges partielles et augmenter le rendement via un ralentissement de la vitesse de combustion dans certaines zones de fonctionnement. Mais cet EGR en essence peut aussi trop dégrader la combustion au point de générer également des particules.

L'avantage d'un plus petit moteur est de décaler ses points de fonctionnement dans une zone de meilleur rendement (on charge plus le moteur pour rouler à la même allure) et grâce à la suralimentation, on allonge (jusqu'à l'excès parfois) les rapports de boites pour faire tourner moins vite les moteurs. Alors certes les moteurs sont plus poussés mais en usage courant, ils tournent moins vite et qui plus est, dans des zones ou le rendement est meilleur.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je confirme je suis à 2000rpm pour le THP ou j'étais à 3000 ou plus pour le VTI

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.