Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouveau moteur 3 cylindres essence turbo


Nicolas

Messages recommandés

...il va falloir s'y habituer ! Même la Mini (et les futures petites BMW) va avoir droit à des 3 pattes, désormais ! :hum:

 

La grande majorité des constructeurs viendra aux moteurs 3 cylindres par obligation du respect des normes de pollution. Même BMW aura des moteurs 3 cylindres de 1500 cm3 et pas seulement sur les petites voitures. Ces moteurs seront montés dans les séries 1 et 3 et dérivés.

 

Certains constructeurs sont en retard (dont PSA sur les moteurs turbo), mais peaufinent leurs futures mécaniques cherchant à "tirer" le maximum de rendement.

 

D'autres constructeurs ont privilégié les cylindres qui se coupent, mais cette solution n'est alors pas optimale car faire tourner 2 ou 3 cylindres à vide entraine les mêmes pertes par frottement.

Par contre, lors de l'utilisation de tout les cylindres, le rendement est meilleurs que sur un 3 cylindres.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 1 mois après...
  • 3 mois après...
  • 3 semaines après...
Et pour les C3, il sera disponible ce moteur ?

 

A ce que j'ai lu le eTHP 110 est prévu sur DS3, donc je suppose qu'il remplacera le VTi 120 sur la C3 également.

Pour le 130, aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Permettez-moi d'être un peu perplexe ! J'ai toujours entendu dire qu'un moteur qui tourne lentement s'usera moins qu'un moteur tournant vite, alors imaginez un 1.2 l 3 cylindre à 130 cv on doit atteindre de sacré vitesse de rotation. :voyons:

 

C'est bien beau tout ces nouveaux moteurs répondant au norme Euro 6, mais je doute fort que l'on puisse leurs mettre plus de 250000 km au compteur ! :( On est pas loin d’appliquer l'obsolescence programmer au voiture ! :xan8:

 

Mais :post: et je m'en excuse si le modérateur veut ouvrir une discussion a partir de ce sujet, je l'en remercie. :jap:

Modifié par Christophe47

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Permettez-moi d'être un peu perplexe ! J'ai toujours entendu dire qu'un moteur qui tourne lentement s'usera moins qu'un moteur tournant vite, alors imaginez un 1.2 l 3 cylindre à 130 cv on doit atteindre de sacré vitesse de rotation. :voyons:

 

C'est bien beau tout ces nouveaux moteurs répondant au norme Euro 6, mais je doute fort que l'on puisse leurs mettre plus de 250000 km au compteur ! :( On est pas loin d’appliquer l'obsolescence programmer au voiture ! :xan8:

 

Mais :post: et je m'en excuse si le modérateur veut ouvrir une discussion a partir de ce sujet, je l'en remercie. :jap:

 

Bonsoir,

C'est vrai que les nouveaux moteurs sont aux antipodes de ce qu'il se faisait il y a quelques années.

Pour éviter les usures des cylindres et segments et pour augmenter les vitesses de rotation, les courses des pistons étaient diminuées. Les moteurs étaient "carrés", voire "super carrés" c'est à dire que la course était égale ou inférieure au diamètre.

 

Or, les nouveaux 1, 2 l ont une course longue.

 

Par contre, il ne tournent pas plus vite qu'autrefois et, même bien au contraire, car, grâce à un couple important, les rapports de vitesses peuvent être rallongés.

Donc, à 130 km/h en 6ème, le moteur tourne lentement. Même sur section libre en Allemagne, ils ne sont pas à bout.

 

Maintenant, les matériaux utilisés sont de meilleure qualité et les frottements sont diminués par des traitements de surface et des huiles très fluides à froid ayant un très fort pouvoir lubrifiant à toutes températures. Il n'y a pas de rupture de film d'huile.

Ces moteurs, sauf cas toujours possible, tiendront autant que les anciens moteurs.

 

J'ai une petite moto (125 cm3 -V2 - 15 cv) et, sur route, le moteur tourne à 12 500 rpm (rupteur) pratiquement toujours à fond sur tous les rapports de vitesse.

Ces moteurs sont réputés très solides.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

De toute façon, gros ou petit moteur, le cahier des charges est le même, ces moteurs sont prévus pour 240 000 km. Maintenant, en pratique, c'est plus. Je me rappelle des 1er HDI et surtout du 1.4 HDI qui était déjà dans cette optique et tout le monde criait au loup car il remplaçait un gros 1.8d. Maintenant, on constate qu'il y a plein de C3 ou de 206 1.4 HDI dans les petites annonces avec beaucoup plus que 240000 km avec leur moteur d'origine.

Les constructeurs ne sont pas dans une philosophie de moteur jetable, le prix n'est pas le même et les dommages collatéraux de ce type de fonctionnement seraient désastreux en terme d'image et donc de survie à terme !

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai dans l'Auto-Journal qui sort demain, le moteur plaît beaucoup, considéré comme une référence. 32" aux 1000 m, bonnes reprises, pour la conso, il faut compter 7 litres avec les roues de 15" ou 16", près de 8 l avec les 18". Mais bon, l'AJ donne 6.5 l de consommation moyenne pour ma C4HDI, et je fais 5,3 de moyenne, conso maxi 6,2 sur autoroutes allemandes.
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8L de moyenne en 18 pouces ? :LOL:

C'est ce que je faisais avec le plus gourmand des 30 véhicules que j'ai possédés, un 3008 THP 156 BVA !!! Et encore je vous donne la conso réelle, car l'odb m'affichait 7.3L !

Et avec une C4 THP 156 BMP6, j'étais à 7L réels tout rond...

Vraiment pas sérieux ces journalistes...

Je pense qu'on peut faire moins de 6L sans forcer avec un 1.2 e-THP 130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps ils doivent taper dedans pur tester le chassis et le moteur et en plus leur voiture sont souvent à faible kilométrage donc rodage. Quand on sait que la conso finale s'obtient après 10 000 km ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

2,85 litres de carburant / 100 km et 1 810 kilomètres parcourus avec un plein !

C'est sur circuit et donc sans la circulation sur route "classique" qui parfois est gênante.

 

Même si le conducteur commun n'arrivera pas à ce chiffre, c'est mieux et surtout, plus réaliste que les 1700 km de la Mégane 1.5 Dci 110 Energy, avec un plein permettant de parcourir 1700km.

 

L'essai de Caradisiac pour 'imiter" la Mégane :

"C’est donc exactement au kilomètre 1156 que nous sommes tombés en panne. Notre consommation aura été précisément de 5,19 l/100 pour une vitesse moyenne de 93 km/h. Et nous avons parcouru 544 kilomètres de moins qu’annoncé dans la publicité Renault."

 

http://www.caradisiac.com/1700-km-en-Megane-avec-un-plein-dit-la-publicite-Renault-Vrai-ou-faux-Caradisiac-a-teste-92065.htm

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le problème n'est pas le chiffre exact des Km parcourus, mais la façon dont cela a été effectué pour établir des comparaisons (ça s'appelle une norme)

Je vois que la megane a fait son parcours à 93 km/h de moyenne, c'est considérable en tout cas bien plus nos parcours quotidiens. Pour moi ce chiffre ne veux rien dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre consommation aura été précisément de 5,19 l/100 pour une vitesse moyenne de 93 km/h

 

Comme dis plus haut, ce n'est pas très représentatif, vu qu'une moyenne si haute est difficilement réalisable autre part que sur circuit...

Il n'y a pas de vitesse moyenne précisé dans pour la 308 dans ce que LeProvincial écrit, mais j'ai lu sur ce site (en Tchèque, mais les chiffres ont la même signification :PP) qu'elle était de 56,5km/h, ce qui est un peu plus réaliste que celle réaliser avec la Mégane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon !

 

Sur autoroute, même sans tenir la vitesse maximum autorisée, on arrive à faire de bonne moyenne.

Lorsque j'allais en Angleterre (Annecy - Calais : 840 km) ma moyenne (OdB), arrêts décomptés, puisque j'étais seul conducteur à bord) - limiteur à 130 - tournait autour des 120 km/h.

 

Maintenant, je fais régulièrement Annecy - Bâle (302 km) et retour et, ma moyenne est de 100 km/h.

Au départ d'Annecy la majorité de l'autoroute est limitée à 110 km h, puis en Suisse, c'est 100 de la frontière jusqu'à la sortie de Genève, puis 120 mais avec les sections à tunnels et les échangeurs à 100 km/h. Il y a même une longue section à 60 km/h à Berne.

Pour le retour, c'est idem.

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Idem Bob! Quand je rentre dans mon Sud-Ouest natal (735km dont 700 d'autoroute), c'est 120km/h environ de moyenne à l'odb!

 

(Et la conso, n'est pas forcement meilleure que sur mes trajets du quotidien... au delà d'une certaine vitesse la résistance au vent entrant grandement en jeu!

Sûr que si je pouvais faire 700km à 93km/h maintenus ma conso serait en dessous des 5,19L/100km.

Mais là je pars dans le HS)

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.