Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

huile moteur


Invité faucon76

Messages recommandés

"3)En ce qui concerne la changement du cata , le remplacement en même temps que le FAP n'est pas obligatoire ,ils ont des fonctions bien differentes.Malgré ça les 2 sont des pieces d'usure , a surveiller lors des entretiens reguliers.

Ne pas hesiter sur les vidanges,c'est le sang d'un moteur et important pour le FAP,ne pas "pinailler" sur le prix et la qualité de huile.

Chacun fait comme il peut parfois , mais 1 vidange par an c'est mon conseil (voir + pour les gros rouleurs)

Cordialement "

 

Bonsoir, j'ai copié ce texte dans le Tuto ( au demeurant fort interessant) sur le Fap, et émanant à fortiori d'un membre fort avisé ! L'idée n'est pas de relancer un débat inutile, mais de rappeler l'importance de la chose, et combien il peut etre futile parfois, quand on voit les prix annoncés dans la discussion pour le remplacement d'un FAP, de se "déchirer" sur le coût du rapprochement des vidanges . On s'exprime parfois sans maitriser toutes les données , je le conçois bien volontier! Une huile moderne va sans aucun doute protéger sans problème le moteur bien au delà des 30 000 kms préconisés, mais que penser si c'est au détriment de la longévité d'organe externe fort onéreux?

J'en arrive à me demander si le choix n'est pas stratégique....mettre en avant l'espacement des entretiens, en sachant que celà entrainera d'autres dégradations par ailleurs (FAP par ex...) , pourrait, au delà d'etre très sournois , etre très rentable....je n'ai pas , par manque de compétences en la matière, pouvoir de l'affirmer, ce n'est qu'une interrogation pouvant en appeler d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Et pour les frites au fait ? Vous vidangez la friteuse tous les combien, une fois ... ? :jesors:

 

JE SUIS MORT DE RIRE!

 

 

Par contre en lisant tous ces propos, j'ai bien l'intention de faire vidanger (avec total ineo) ma C6 (qui n'a que 10 000 km et 16 mois) avec et surtout le changement du filtre.

Cela ne lui fera pas de mal pour sa première vidange.

Après à 30 000, puis tous les 30 000 km ou 2 ans. Enfin je verrai bien.

 

Pour mes voitures, j'ai toujours utilisé de l'huile haut de gamme en respectant les intervalles de vidanges. Jamais de soucis. Heureusement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes chers amis, je viens de me rendre compte qu'il existe une autre huile total ineo

 

total ineo mc3.

 

Apparement elle conviendrait aux véhicules allemands.

Qu'en est il de la 504/507?..........quelle différence?

 

 

http://cgi.ebay.fr/Total-Quartz-Ineo-MC3-5W30-5-Liter-Kanister-/350298088924

 

J'avais visité la boutique avant de commander, mais j'avais pas remarqué celle là...

Si quelqu'un a des infos , suis preneur aussi, la MC3 annoncée "LONG LIFE" Bmw....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais visité la boutique avant de commander, mais j'avais pas remarqué celle là...

Si quelqu'un a des infos , suis preneur aussi, la MC3 annoncée "LONG LIFE" Bmw....

 

Elle est low sap et classée C3, comme ecs. D'après le texte, convient particulièrement aux Diesel équipés de FAP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça...

http://www.lubrifiants.total.fr/lub/lubfrancetotal.nsf/VS_OPM/C125751400364185C125732200525930?OpenDocument#126232

Inéo MC3 et ECS y sont décrites, le PDF pour la MC3 ne marche pas chez moi,la MC3 est annoncée ACEA C3 effectivement contre ACEA C2 à la ECS.

Petite difference également, la MC3 est spécifique pour allongement des intervalles de vidange pouvant aller de 30 000 à 50 000 kms, j'ai lu ça sur le site Total, mais pas à cette page.

Alors pourquoi ECS = PSA et MC3 = allemandes ????

Peut on utiliser la MC3 dans nos moteurs et aller sans risque contre la préconisation constructeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les frites au fait ? Vous vidangez la friteuse tous les combien, une fois ... ? ...

 

"Mieux vaut filtrer les bains de friture après chaque usage pour éliminer les déchets brûlés, changer l'huile après cinq ou six fritures, ... "

 

D'après Sciences et Avenir de ce beau mois de mai 2011, page 47, 1ere colonne gauche. ;)

 

A ta disposition.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi ECS = PSA et MC3 = allemandes ????

Peut on utiliser la MC3 dans nos moteurs et aller sans risque contre la préconisation constructeur ?

 

Pourquoi se poser ce genre de questions stériles ?

 

Inutile de prendre la MC3 pour nos moteurs PSA, puisque il existe la ECS, SPECIALEMENT développée pour eux. Chaque constructeur développe ses standards, en fonction des choix de conception de ses moteurs.

 

La norme C3 ne sert à rien dans un diesel FAP de chez PSA, puisque le FAP sera colmaté par l'additif à la longue. BMW, c'est différent, ils utilisent des FAP sans additifs. Donc ils ont besoin de cette spécificité C3 pour emmener le FAP le plus loin possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une huile moderne va sans aucun doute protéger sans problème le moteur bien au delà des 30 000 kms préconisés, mais que penser si c'est au détriment de la longévité d'organe externe fort onéreux?

J'en arrive à me demander si le choix n'est pas stratégique....mettre en avant l'espacement des entretiens, en sachant que celà entrainera d'autres dégradations par ailleurs (FAP par ex...) , pourrait, au delà d'etre très sournois , etre très rentable....je n'ai pas , par manque de compétences en la matière, pouvoir de l'affirmer, ce n'est qu'une interrogation pouvant en appeler d'autres !

 

Bien sur que non. Les précos d'entretien sont globales. On voit notamment que les FAP récents sont donnés pour 180000 kms de durée de vie (200000 pour certaines applications). Il va de soit que ce kilométrage inclus l'entretien standard tous les 30000 kms avec l'huile préconisée (à savoir Total INEO ECS ou toute huile homologuée PSA B71 2290).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi se poser ce genre de questions stériles ?

 

Inutile de prendre la MC3 pour nos moteurs PSA, puisque il existe la ECS, SPECIALEMENT développée pour eux. Chaque constructeur développe ses standards, en fonction des choix de conception de ses moteurs.

 

La norme C3 ne sert à rien dans un diesel FAP de chez PSA, puisque le FAP sera colmaté par l'additif à la longue. BMW, c'est différent, ils utilisent des FAP sans additifs. Donc ils ont besoin de cette spécificité C3 pour emmener le FAP le plus loin possible.

 

Ils n'auraient pas refait le coup d'huile pour moteur diesel et huile pour moteur essence, identiques sauf la description sur l'étiquette...

Ils proposeraient des huiles C3 pur les allemandes et une huile C2 (inférieure) pour les véhicules PSA de même technologie, au même tarif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi se poser ce genre de questions stériles ?

 

C'était exactement à l'origine la question posée par ABC ! A laquelle nous attendions une réponse....Quelles différences, peut on prendre l'une ou l'autre ? (je ne trouve pas la ECS, mais il y a de la MC3 par ex.... tarif équivalent)

Merci de la réponse, claire , précise et instructive sur la norme C2 et C3!-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que non. Les précos d'entretien sont globales. On voit notamment que les FAP récents sont donnés pour 180000 kms de durée de vie (200000 pour certaines applications). Il va de soit que ce kilométrage inclus l'entretien standard tous les 30000 kms avec l'huile préconisée (à savoir Total INEO ECS ou toute huile homologuée PSA B71 2290).

 

Quid de l'espacement des vidanges en terme de durée ? Par exemple, je fais 8000 kms/an, puis je me permettre de ne vidanger que tous les presque 4 ans ? Sans parler de la premiere visite de garantie bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mieux vaut filtrer les bains de friture après chaque usage pour éliminer les déchets brûlés, changer l'huile après cinq ou six fritures, ... "

 

Là aussi, clair, net et précis comme réponse! C'est d'ailleurs ainsi que procéde la restauration!

Et après elle est revendue pour faire fonctionner les HDI ......avec un peu de gazoil, histoire que la titine ai la frite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77
Quid de l'espacement des vidanges en terme de durée ? Par exemple, je fais 8000 kms/an, puis je me permettre de ne vidanger que tous les presque 4 ans ? Sans parler de la premiere visite de garantie bien sûr!

 

la visite de garantie n'existe plus, j'ai decouvert ça en prenant livraison de ma C5 en decembre :)

 

Pour l'espacement de tes vidanges, surtout pas 4 ans ! L'huile vieillit et perd peu à peu ses qualités.

D'autant qu'avec un aussi faible kilométrage, et si tu fais beaucoup de petits parcours, les frictions sont plus importantes.

 

Je les ferai maxi tous les deux ans à ta place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... avec l'huile préconisée (à savoir Total INEO ECS ou toute huile homologuée PSA B71 2290).

 

Ben Ouaip ! Moi j'utilise aussi l'huile d'olive_ing.

:xa1:

(pardon olive_ing : je n'ai pas pu résister:em:)

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils proposeraient des huiles C3 pur les allemandes et une huile C2 (inférieure) pour les véhicules PSA de même technologie, au même tarif...

 

Ben non justement, c'est pas la même technologie.

 

BMW = FAP sans additif = colmatage par les cendres d'huile ==> utilisation d'une norme C3

 

PSA = FAP avec additif = colmatage par la cérine (additif) + cendres d'huile ==> la norme C2 suffit, car beaucoup plus d'additif que de cendres d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non justement, c'est pas la même technologie.

 

BMW = FAP sans additif = colmatage par les cendres d'huile ==> utilisation d'une norme C3

 

PSA = FAP avec additif = colmatage par la cérine (additif) + cendres d'huile ==> la norme C2 suffit, car beaucoup plus d'additif que de cendres d'huile.

 

Finalement, ça fout la trouille....colmatage par l'additif, par les cendres d'huile.....je fais un test, plus d'additif et pas d'huile dans le moteur ! Là ça devrait le faire non ?:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.