Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

huile moteur


Invité faucon76

Messages recommandés

Oui, enfin bon, moi personnellement, ça ne m'empèche pas de n'acheter et mettre "que" 5l.

 

Je vais pas acheter un bidon pour 0.25 malheureux litres ;)

 

C'est juste qu'après 28 ans de pratique, et après avoir fais pas mal de fois mes condoléances à quelques pauvres malheureux qui n'avaient même pas 1 demi litre d'huile dans le coffre pour faire un appoint et peut etre sauver leur moteur ( j'ai essayé de rentrer, de toute façon j'avais pas d'huile à remettre.....), je n'entame jamais un long trajet sans avoir en reserve un peu d'huile, d'antigel ect ect....

Alors oui, 5L au lieu de 5L25, y a pas mort d'homme. Ca laisse bien evidement rien en réserve, pas grave également, puisque nos braves moteurs affichent tous zéro de consommation, et egalement zéro fuite, même accidentelle !Et tout ça sur 30000kms !

Dommage finalement, à trop vouloir etre prévoyant, on en devient stupide, tout bien reflechi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ahh non, attention, en ce qui me concerne, j'ai un bidon de 2l uniquement pour les appoints (éventuels), mais pour la vidange, je n'achète qu'un bidon de 5l.

 

Quant aux gens qui essayent de rentrer quand même, c'est d'une stupidité absolue. Je préfèrerais encore dormir dans la bagnole et aller acheter de l'huile le lendemain matin plutot que de péter un moteur (plusieurs milliers d'eurios en jeu) à coup sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh non, attention, en ce qui me concerne, j'ai un bidon de 2l uniquement pour les appoints (éventuels), mais pour la vidange, je n'achète qu'un bidon de 5l.

 

Quant aux gens qui essayent de rentrer quand même, c'est d'une stupidité absolue. Je préfèrerais encore dormir dans la bagnole et aller acheter de l'huile le lendemain matin plutot que de péter un moteur (plusieurs milliers d'eurios en jeu) à coup sur.

 

Et bien nous sommes d'accord alors, c'est exactement ce que j'ai fait, le bidon de 1L va servir de reserve (il en restera les 3/4 après la vidange), j'ai commandé 2 bidons de 5L pour une raison bien simple : le prix au départ, et ensuite la livraison, 16.50€ pour 1 bidon, 18.50 pour les 3. le calcul à été vite fait, j'ai de quoi faire 2 vidanges, et je me dis que , comme pour les pneus dont l'augmentation de plus de 10% est annoncée (à cause de la hausse des matieres premieres), l'huile moteur, produit issu de la pétrochimie, risque fort de prendre une petite augmentation derriere les oreilles également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aldugers
Les ingénieurs du centre de Vélizy te diraient que l'huile préconisée est testée à + 30 % du kilométrage maxi indiqué entre deux vidanges et sans problèmes. Donc 30 000 plus 30 % cela n'est pas loin des 40 000 km.Tu peux dormir tranquille. Les histoires des vidanges rapprochées c'est bon pour le commerce mais pas pour ton porte monnaie ni pour l'écologie tant que tu ne fais pas du porte à porte et des centaines d'heures de bouchons en zones urbaines. Et si tu écoutes les garagistes tu entends tout et son contraire, à en pleurer de rire. Par conte il est recommandé de mettre de la synthèse, mais même là il y aurait des choses à dire. Mais bon, moi je mets de l'huile de synthèse quand même. :PP

Cdlt. :)

CJ

 

j'aurai aimé attendre 30.000km pour vidanger mon HDI 160 FAP. Mais là, après 14mois et 19.000km, mon niveau d'huile est au mini avec alerte affichée au tableau de bord : cette consommation ne serait-elle pas excessive ? qu'en pensez-vous ?

comme elle est sous garantie je l'emmène demain chez mon concessionnaire. Mais bon pour mon premier diesel, je suis plutôt sceptique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

L'huile préconisée et qui va fort bien à mon moteur étant l'INEO ECS voilà qu'on trouve à - 25 % en 5 litres de l'INEO LONG LIFE en hypermarché "Aupré". Toutes les deux sont en 5w30 mais la long life n'apparaît pas sur le site Total. Un spécialiste en huiles peut-il nous dire si ce sont les mêmes ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, étant été mécanicien; je me rappel que les vidanges que je faisais sur les hdi 138 me faisait peur quelques fois. En effet, l'huile n'avait vraiment pas belle allure à ce kilométrage...(30000)

Mais attention, je parle de l'huile activa ino 9000 5w30 et non de l'activa ino esc (pas eu le temps d'en faire).

Moi mon moteur est un hdi 140, j'ai donc decider de faire le vidange à 15000kms, pour moi on n'est jamais trop prudent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mon moteur est un hdi 140, j'ai donc decider de faire le vidange à 15000kms, pour moi on n'est jamais trop prudent

 

+1 :bien:

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, étant été mécanicien; je me rappel que les vidanges que je faisais sur les hdi 138 me faisait peur quelques fois. En effet, l'huile n'avait vraiment pas belle allure à ce kilométrage...(30000)

 

C'est quoi pour toi une huile de vidange qui a "belle allure" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai aimé attendre 30.000km pour vidanger mon HDI 160 FAP. Mais là, après 14mois et 19.000km, mon niveau d'huile est au mini avec alerte affichée au tableau de bord : cette consommation ne serait-elle pas excessive ?

 

Tu plaisantes j'espère ? Entre le mini et le maxi, il y a environ 2l d'huile, que tu as visiblement consommé en 19000 kms. Soit 0.1l/1000kms, soit une conso d'huile tout à fait normale, voire même faible pour un moteur neuf.

Au passage, il est recommandé de ne pas attendre le mini et l'alerte pour faire un appoint ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi pour toi une huile de vidange qui a "belle allure" ?

 

surtout que sur un diesel, la couleur de l'huile est complétement noir au bout de 500 km;)

ça me fait toujours rire quand je voie les pseudos mécanicien essayé de faire de la mécanique:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, étant été mécanicien; je me rappel que les vidanges que je faisais sur les hdi 138 me faisait peur quelques fois. En effet, l'huile n'avait vraiment pas belle allure à ce kilométrage...(30000)

Mais attention, je parle de l'huile activa ino 9000 5w30 et non de l'activa ino esc (pas eu le temps d'en faire).

Moi mon moteur est un hdi 140, j'ai donc decider de faire le vidange à 15000kms, pour moi on n'est jamais trop prudent...

 

Entierement d'accord ! Je viens de vidanger à 15000 kms , et vu la tronche de l'huile, j'ose même pas imaginer ce que ça peut donner à 30000. Pour répondre à certains, il est vrai que sur un diesel, l'huile est rapidement noire, du moins visuellement, ce qui ne l'empeche pas d'etre encore "propre", un petit palpage entre les doigts le confirme. A 30000 kms, et j'en ai vidangé quelques une qui avaient même plus, c'est du "goudron", hyper collant et devenant "pateux" que l'on sort tant bien que mal du moteur. Faut pas s'étonner ensuite que ça noircisse vite, car même vidangé bien chaud, ça colle et forcément tout n'est pas récupéré...

En tout cas pour moi le constat est très net : apres 15000 kms, j'ai récupéré 5l (conso donc de 0.25l soit rien), mais je trouvais le moteur un peu plus bruyant que d'habitude pendant quelques secondes à froid. Après vidange, tout est rentré dans l'ordre, le moteur a retrouvé son "silence" de fonctionnement, c'est flagrant !

Après je reste d'accord avec le fait que rapprocher les vidanges est souvent purement commercial pour nombre de mécano.Si je devais emmener Titine au garage, à 300€ la vidange, c'est sûr, j'irai pas tout les 15000 !

A ce sujet, après ma vidange, j'ai enlevé l'etiquette posée sur ma bequille de capot lors de la révision de garantie , et au surprise...Q8 motor oil, voilà ce que j'ai pu lire sur l'etiquette, à savoir que Q8, ça me parle bien, ce sont des stations essence que l'on trouve au Luxembourg et en Allemagne (ça j'en suis sûr), mais comment cette "marque" a pu etre posée par mon concessionnaire dans le sud de la france, dans le 06? Ben moi j'en ai deduit qu'ils avaient fait comme moi chez Citron, ils s'approvisionnent en Allemagne pour avoir l'huile bien moins cher, les 298 € laissé sont encore plus durs à digérer vu comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une huile qui n'a pas belle allure est un huile épaisse, pâteuse... Bien sur que l'huile devient noir au bout de 500 kms sur un diesel !

Une huile qui à belle allure est une huile fluide, qui s'écoule bien; noir certe mais pas resemblente à du goudron.

Toto, si tu te me prends pour un "pseudo mécanicien", je t'assure que tu te trompe. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoutes, moi sur la mienne, vidangée à 30000 kms, l'huile était encore bien fluide et absolument pas goudronneuse. D'ailleurs, ma conso moyenne ne bouge pas entre les 2 vidanges, donc elle doit certainement encore bien faire son office ;)

 

Bien entendu, je parle de la INEO ECS, pas de l'huile au rabais (pour ce type de moteur) type Activa 7000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, sur certaine voitures l'huile à 30000 était encore fluide mais sur d'autres pas du tout. Ma C5 que j'ai vidangé à 15000kms avait une huile très fluide, noir certe mais fluide. Mais bon une bonne huile tout les 15000 kms sur une voiture à quand même 30000 euros, ce n'est pas du luxe. De plus comme je l'ai dit dans mon précédent: on est jamais trop prudent ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité leproust
Pour ceux qui recherchent cette huile pour FAP à un très bon prix, direction Auchan, bidon de 5 litres à 36 euro avec la possibilitée de se faire rembourser à l'aide d'un coupon 8 euros donc 28 Euros le bidon !!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun fait comme il le ressent, moi je reste à 15000 avec l'huile préconisée ! Celui qui veut aller loin.....

 

Personnellement, je veux aller loin, et ça m'empèche de suivre les 30000 préconisés.

 

J'estime (ça n'engage que moi), qu'il faut arrêter avec la peur permanente de "casser le moteur". Les 30000 préconisés sont déjà issus d'une certaine sévérisation. Je ne parle pas bien entendu de celui qui fait 2x10kms par jour pour aller au boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

D'accord avec vous mais le passage à 30000 km est quand même du marketing (et les arguments pour les gestionnaires de flotte, réduction des frais d'entretien).

Aujourd'hui, certains moteurs acceptent d'aller à 30000 km parce que des essais ont étaient fait dans ce sens avec marge de sécurité. En gardant à l'esprit qu'un moteur moderne à 240000 km de durée de vie au cahier des charges...

Ce passage a été rendu possible par la qualité de l'huile et surtout par les additifs (anti-oxydant, dispersant, etc...) capable de tenir cette distance et également par l'augmentation de la quantité entre le maxi et le mini. Et la généralisation du niveau d'huile avec alerte au tableau de bord.

Pour ma part, je fais confiance aux spécialistes, sauf pour la première vidange. Car même si l'huile reste valable à la fin de ces premiers 30000 km de rodage, le filtre à huile n'est quand même pas beau à voir et je suis pas sur qu'il ne soit pas bypassé depuis un certain temps du fait de son colmatage. C'est pour cette raison que je fais toujours une première vidange à 10000/15000 km pour changer le filtre et après, l'huile préconisé et roule jusqu'à 30000 km.

Il y quand même un monde entre les huiles modernes et les huiles de l'époque on l'on vidangeait au mieux tous les 10000 km.

Par contre, pour ceux qui achètent un Diesel pour faire 10000 km maxi par an, surtout avec un FAP, le pas de maintenance dit sévère est quand même préconisé car bonjour la dilution du gazole dans l'huile très néfaste quand on fait que des petits trajets (regénérations FAP très rapprochés et huile pas assez chaude pour évaporer le gazole). Et le gazole n'est pas un très bon lubrifiant pour le moteur

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien comprendre que les préconisations sont bien faites, dans le sens bien évaluées (30000 km) mais pourquoi se baser sur un kilométrage alors que l'huile vieilli avec le temps (durée de fonctionnement du moteur et vieillissement dans le temps).

 

30000 km faits sur autoroute avec 90 % du temps le sixième rapport seront équivalents à 10000 km en ville d'un point de vue de la rotation du moteur en prenant comme postulat la proportionnalité?

A l'inverse, 20000 km en ville (pas d'entretien sévérisé) correspondraient à 60000 km sur autoroute. Pourquoi ne pas faire un indicateur de fonctionnement lié au rapport de vitesse engagé, en indiquant un simple pourcentage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je veux aller loin, et ça m'empèche de suivre les 30000 préconisés.

 

Je ne parle pas bien entendu de celui qui fait 2x10kms par jour pour aller au boulot.

 

Ce que je fais au quotidien exactement, pour disons 70% de mes trajets, 2x 10kms, dans une région ou rouler est très pénible, très sinueux et accidenté, et trafic toujours encombré, par les travaux en hiver, les vacanciers le reste de l'année.....

Après c'est vrai, faut un peu arreter ! Chacun fait ce qu'il veut! Je connais même un mécano d'une marque allemande, marque chez qui 1.5l de conso d'huile/1000kms est considéré comme normal et tres commun, et qui lui annonce fierement à ses clients: vous consommez 1l/1000 ? Super, voyez le bon coté, c'est normal et en plus, vous n'aurez jamais de vidange à faire ! Les rajouts, ça vous renouvelle l'huile en permanence!

Si si, 100% vrai, promis!

On pourrait alors ,si ce monsieur qui a pignon sur rue dit vrai, dire que les vidanges sont inutiles et pur marketing !

Après, petite précision, je n'ai personnellement jamais evoqué la peur d'une casse moteur en raison d'une vidange à 30000 !

Si 30000 sont préconisé, effectivement, on peut sans doute pousser un peu plus loin, il y a une marge qui est prise, et chacun est libre donc !

Donner un avis, ce n'est pas vouloir convaincre la terre entière!

Pas pour moi en tout cas...De la même manière, une distri donnée pour 10 ans et 180000 kms peut casser à 5 ans et 179000 kms......prévoir, guérir, s'abriter derrière une préconisation constructeur, anticiper....débat eternel ! J'ai toujours anticipé, et je touche du bois, jamais eu de soucis à ce jour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui recherchent cette huile pour FAP à un très bon prix, direction Auchan, bidon de 5 litres à 36 euro avec la possibilitée de se faire rembourser à l'aide d'un coupon 8 euros donc 28 Euros le bidon !!!!!

 

Total inéo 5w30 à Auchan, vérifié ce jour même, 56 € les 5 litres !

On est pas tous à la même enseigne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

.... le filtre à huile n'est quand même pas beau à voir et je suis pas sur qu'il ne soit pas bypassé depuis un certain temps du fait de son colmatage.

 

Petite anecdote à ce sujet....alors ça ne date pas d'aujourd'hui, à l'époque je possédais une 305 diesel, mais les premières, moteur XID, juste avant le XUD.La sonde de pression d'huile, placée juste en sortie du filtre à huile avait 2 fonctions, pression mais aussi indication de colmatage du filtre (présence d'un double piston).J'avais 1000kms à faire, donc vidange moteur + filtre à huile, et 1 petit Métal 5 ....en route! Après 200 kms, le voyant d'huile s'allume, je lève le pied, il s'éteint , j'accélère, il se rallume, et plus j'accelère, plus il s'allume !

Pas de bruit, rien d'autre d'anormal...constat clair pour moi, plus j'accelère, plus j'augmente le débit d'huile, plus le voyant s'allume, mon filtre équipé d'un indicateur de colmatage se bouche! Arrêt dans un centre auto, je demande qu'on me remplace le filtre (qui etait de marque)qui a 200 bornes, et problème réglé, la fin du trajet sans voyant, la voiture fera plus de 100000 kms de plus.

En 200 kms, la dose de metal 5 a colmaté le filtre ( elle a bien sûr oublié de remetaliser le moteur...).Que serait il arrivé, sans cet indicateur de colmatage, qui à ma connaissance n'existe sur de très très rare modèle? Rien! Le by pass du filtre aurait fait son effet, rien ne se serait allumé, juste un conducteur serein au volant, persuadé que son petit remetalisant est en train de faire du bien à son moteur....

Pour dire que je suis entierement d'accord avec cet avis, de part cette expérience personnelle très enrichissante, nous roulons sans doute souvent avec des filtres à huile totalement colmatés et bypassés, sans même nous en douter, puisque pas d'alerte pour le conducteur !

Il n'y a cas voir effectivement la tête d'un filtre à la vidange, et je suis également entièrement d'accord pour cette première vidange anticipée , première vidange anticipée qui bizarrement est maintenue sur certains modèle , même essence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui me choque le plus, dans vos propos, c'est que-vous êtes à plusieurs à dire que pour entretenir votre véhicule vous faite une vidange tous les 15 000km, et que donc votre véhicule sera mieux entretenu que nos voitures avec une vidange toutes les 30 000km. Mais une voiture n'est pas seulement un moteur, il y a plein d'autre chose à entretenir aussi;), par exemple, le liquide de frein qui est à faire tous les 2ans, qui là fait????, pratiquement personne sur le forum:em:, après qui m'a demandé la liste les pannes susceptible d'arriver pour votre voiture, pas beaucoup de personnes. Ce qui me choque le plus c'est que les personnes qui font une vidange tous les 15 000km sont très souvent très éloigné en terme de formation mécanique auto, et quand plus, elles revendent leurs voitures au environ de 100 000km, voir des fois moins:eek:. Pour résumer, je ne vais pas acheter une voiture parce que la vidange à été faite tous les 15 000km ou parce que les entretiens ont été fait dans un garage, je vais acheter une voiture, parce la voiture me paraitra saine, après mon inspection très méticuleuse et parce que j'aurais confiance au vendeur, mais je ne payerais certainement pas plus cher une voiture entretenu tous les 15 000km, au contraire, j'aurais tendance à dire que cette personne a protégé sa voiture, que dès que je vais la prendre il m'arrivera plein de tuile avec, car elle n'a pas été assez poussé:em:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui me choque le plus, dans vos propos, c'est que-vous êtes à plusieurs à dire que pour entretenir votre véhicule vous faite une vidange tous les 15 000km, et que donc votre véhicule sera mieux entretenu que nos voitures avec une vidange toutes les 30 000km. Mais une voiture n'est pas seulement un moteur, il y a plein d'autre chose à entretenir aussi;), par exemple, le liquide de frein qui est à faire tous les 2ans, qui là fait????, pratiquement personne sur le forum:em:, après qui m'a demandé la liste les pannes susceptible d'arriver pour votre voiture, pas beaucoup de personnes. Ce qui me choque le plus c'est que les personnes qui font une vidange tous les 15 000km sont très souvent très éloigné en terme de formation mécanique auto, et quand plus, elles revendent leurs voitures au environ de 100 000km, voir des fois moins:eek:. Pour résumer, je ne vais pas acheter une voiture parce que la vidange à été faite tous les 15 000km ou parce que les entretiens ont été fait dans un garage, je vais acheter une voiture, parce la voiture me paraitra saine, après mon inspection très méticuleuse et parce que j'aurais confiance au vendeur, mais je ne payerais certainement pas plus cher une voiture entretenu tous les 15 000km, au contraire, j'aurais tendance à dire que cette personne a protégé sa voiture, que dès que je vais la prendre il m'arrivera plein de tuile avec, car elle n'a pas été assez poussé:em:

 

M'enfin !!!!

Ca c'est de la modération!

Alors oui, moi je change mon liquide de frein, mon liquide de refroidissement, je fais entretenir ma clim (car j'ai pas le matériel) ect ect....j'ai vidangé à 25000 car ma voiture avait 2 ans , donc limite de date pour la garantie ( sic! ), et j'ai revidangé à 15000 car je fais des trajets merdiques la plupart du temps, et non je n'ai pas de formation sérieuse en mécanique ! Juste un CAP et un Brevet de technicien, et quelques 28 années de pratique..... aucun recul donc !

Et oui, je ne pousse jamais ma voiture, j'utilise que les premiers 38 cv, les 100 autres, c'est pour flatter le bourricot qui est au volant ! Et je l'ai jamais lavée, ni exterieur ni intérieur, elle est minable mais vidangée frequement !(la crasse dehors, mais pas dedant !)

M'enfin !!!!! C'est pas un peu reducteur comme intervention ?????? Moi j'ai bien rigolé en tout cas, merci !

Comme je l'ai déjà dit plus haut, si c'est 30000, avec la marge de sécurité, tu peux tirer jusqu'à 40000 sans soucis ! Chacun fait ce qu'il veut ! Et surtout, arrivé à 40000, ne pas oublier de bien "tirer" dessus, qu'il n'y ait aucun soucis eventuel à la revente!!!!!

-xan22- N'importe nawak !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.