Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

mes citroen zx


zx228

Messages recommandés

Bonjour,

 

pour le filtre à air d'habitacle, c'est un plus :oui: petit hic tu entendras ton moteur de ventilation plus fort (surtout en 3 et 4) mais en vitesse 1 et 2 le changement de bruit n'est que peu perceptible (moi je suis en vitesse 2 tout le temps et ce n'est vraiment pas dérangeant).

 

Si tu veut, j'avais bricoler un petit truc pour un changement facile ici (post #75) ça fait maintenant quatre mois et ça n'a pas bougé d'un yota.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut à tous,

 

moi je suis tout le temps en vitesse 1 ou 2 mais pas plus sauf quand il y a de la buée.

 

Tu entend moins le moteur avec ?

 

J'avais pensé faire un truc avec un élastique autour de la grille mais j'ai peur que sa part...

 

Au fait zdix, j'ai pris un allume cigare à la casse avec un bouton de clim et du câble, à ton avis je vais faire quoi ?? ^^

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Tu entend moins le moteur avec ?

 

Non justement le bruit du moteur (de ventilation j'entend bien) est un peu plus présent ;) mais c'est largement supportable :oui:

 

J'avais pensé faire un truc avec un élastique autour de la grille mais j'ai peur que sa part...

 

Pas sur que cela tienne dans le temps, surtout qu'on arrive en hiver et je ne suis pas sur que le gel fasse bon ménage avec l'élastoche

 

Au fait zdix, j'ai pris un allume cigare à la casse avec un bouton de clim et du câble, à ton avis je vais faire quoi ?? ^^

 

Je sais pas :ange: :ange: :D:d

content que ça puisse servir :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

ok j'oublie l'élastique ;)

 

Justement en parlant de ça, tes relais tu les avais trouver ou ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le relais j'en est pris un à mon père :PP Je sait que neuf ça coûte un peu cher, mais cela doit être facilement trouvable en casse, dans la ZX, il y en as à droite de la batterie ou en façade aux niveaux des ventilateurs. Fait bien attention aux type de relais ;) pour rappel, il en faut un avec ce dessin, comme ceci:

 

http://img594.imageshack.us/img594/9061/relais01.jpg

 

Bon montage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'ai des relais de zx, et moi sur les miens il n'y a pas l'emplacement 4 et le 1 et 2 n'a pas le truc qui ressemble à un fusible...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ce montage tu vas utilisé le +12V APC et le +12V permanent. En prenant un relais avec ce type de brochage (4 et 5), tu vas évité les conflits entre les deux +12V. Cela t'éviteras donc d'avoir des retours de courants comme par exemple la ventilation d'habitacle qui se met en route lorsque tu enclencheras l'inter (j'ai eu ce problème avant que jilks be se penche sur mon cas :PP)

 

Pour le deuxième point, ce n'est pas un fusible mais une résistance, et dans mon cas il n'est pas indiqué non plus sur le relais (la photo du relais rose a été mise par jilks et était la plus lisible). Je ne pourrais pas te dire si elle est obligatoire.

 

Ma logique me dis qu'elle est présente dans tout les cas car elle permettrait de réguler le courant qui passe dans l'électro aimant. Exemple: du 12V arrive et l'électro aimant n'as besoin que de 10V pour fonctionner, le rôle de cette résistance serait donc d'évité de lui balancer 12V (et éviter qu'il crâme) mais de quand même lui fournir les 10V nécessaire. Sous réserve que ce soit cela :em:.

 

En résumé le relais de types rose est obligatoire et personnellement j'ai utilisé un relais ou la résistance n'était pas indiquée dessus.

 

A+

 

EDIT: peut être qu'un relais de feux de détresse serait bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma logique me dis qu'elle est présente dans tout les cas car elle permettrait de réguler le courant qui passe dans l'électro aimant. Exemple: du 12V arrive et l'électro aimant n'as besoin que de 10V pour fonctionner, le rôle de cette résistance serait donc d'évité de lui balancer 12V (et éviter qu'il crâme) mais de quand même lui fournir les 10V nécessaire. Sous réserve que ce soit cela .

 

:xan8: :nanana:

 

En résumé le relais de types rose est obligatoire et personnellement j'ai utilisé un relais ou la résistance n'était pas indiquée dessus.

 

:bien:

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors désolé pour cette bétise :em:

 

jilks Pourrait tu stp nous expliquer la fonction de cette résistance? histoire que je me couche moins bête.

 

J'y réfléchirais à deux fois maintenant avant d'avancé quelque chose :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'y réfléchirais à deux fois maintenant avant d'avancé quelque chose

 

Surtout pas, quand en plus tu précise que t'es pas sur, c'est enrichissant pour tout le monde.

 

Ma logique me dis qu'elle est présente dans tout les cas car elle permettrait de réguler le courant qui passe dans l'électro aimant. Exemple: du 12V arrive et l'électro aimant n'as besoin que de 10V pour fonctionner, le rôle de cette résistance serait donc d'évité de lui balancer 12V (et éviter qu'il crâme) mais de quand même lui fournir les 10V nécessaire. Sous réserve que ce soit cela .

 

En réalité, le fonctionnement que tu décris serais celui-ci si la résistance était en série avec la bobine, hors elle est en parallèle.

 

La résistance est marqué comme étant une résistance de 390 Ohm. Quand on mesure la résistance entre les broches 1 et 2 on a environ 60 Ohm (59,7 selon mon multimètre).

 

Un petit calcule a la c** donne une résistance de bobine de 70 Ohm (calcul). Comme 390 est 5 fois plus élevé que 70, on peut en déduire que lorsque l'on met 12V entre les bornes 1 et 2, elle ne change pas grand chose (la bobine reçoit bien tout le courant dont elle a besoin).

 

Par contre, lorsque l'on coupe le +12V, la résistance est toujours aux bornes de la bobine. Elle fait donc office de diode de roue libre pour absorber (transformer en chaleur) l'énergie emmagasiné dans la bobine.

 

S'ils avaient utilisé une vrai diode pour faire cela, le relais aurait eu un sens d'utilisation, la, on peut câbler les broches 1 et 2 comme on le souhaite.

 

Pour rappel, les diodes de roue libre permettent de protéger l'interrupteur qui commande le +12V envoyé a la bobine. C'est donc mieux avec, mais sur quelque chose qui change aussi "peu" d'état que dans ton cas, avec ou sans ne changera pas grand chose.

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]En réalité, le fonctionnement que tu décris serais celui-ci si la résistance était en série avec la bobine, hors elle est en parallèle.

 

La résistance est marqué comme étant une résistance de 390 Ohm. Quand on mesure la résistance entre les broches 1 et 2 on a environ 60 Ohm (59,7 selon mon multimètre).

 

Un petit calcule a la c** donne une résistance de bobine de 70 Ohm (calcul). Comme 390 est 5 fois plus élevé que 70, on peut en déduire que lorsque l'on met 12V entre les bornes 1 et 2, elle ne change pas grand chose (la bobine reçoit bien tout le courant dont elle a besoin).

 

Par contre, lorsque l'on coupe le +12V, la résistance est toujours aux bornes de la bobine. Elle fait donc office de diode de roue libre pour absorber (transformer en chaleur) l'énergie emmagasiné dans la bobine.

 

S'ils avaient utilisé une vrai diode pour faire cela, le relais aurait eu un sens d'utilisation, la, on peut câbler les broches 1 et 2 comme on le souhaite.

 

Pour rappel, les diodes de roue libre permettent de protéger l'interrupteur qui commande le +12V envoyé a la bobine. C'est donc mieux avec, mais sur quelque chose qui change aussi "peu" d'état que dans ton cas, avec ou sans ne changera pas grand chose.

 

Jilks

 

D'accord, je comprend. C'est en quelques sortes une pseudo soupape de sécurité pour dispersé l'énergie de la bobine.

 

Merci jilks ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut à tous,

 

sa y est j'ai poser la DA sur ma zx. C'est un bordel à mettre mais sa fonctionne enfin !

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo. ça doit te faire bizarre maintenant lors de tes créneaux :PP

par contre fait gaffe, maintenant tu va arrivé plus facilement (et plus vite) en butée de volant, et les coups répétés ne font pas le bonheur des pompes de DA ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et le liquide déborde quand on arrive en buté, je sais pas pourquoi

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

en fait sa n'avait pas déborder, c'est la durit de retour qui fuit. J'avais mit un collier que j'avais acheter pas cher, je l'ai remplacer par un plus costaux et plus de problème

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

merci pour la prise j'ai pas encore tout trouver.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir à tous,

 

j'ai acheté un volant de zx 16v, il est comme neuf:

 

http://i47.servimg.com/u/f47/14/07/82/78/img_0239.jpg

 

La prise en main c'est énorme !

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.