Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ecran figé sur page d'accueil


Invité QOTSA

Messages recommandés

Invité guest1589
ici l'idée c'est que mon disque, comme celui de tous les autres, a commencé a crasher pendant la garantie. PSA a poussé jusqu'à la fin de la garantie, connaissant pourtant le probleme.

Ils utilisent simplement la loi et leur taille pour ne pas effectuer les réparations. C'est vraiment pas bon pour l'image.

La seule chose que je pourrais dire à leur décharge, c'est que parfois le concessionaire peut etre coupable lui-meme de ne pas bien connaitre ses produits et les pannes possibles. Mais bon, la, ca m'a l'air bien général...

 

C'est là où tu te trompes : ta concession a un DEVOIR DE REPARATION. Il n'a pas le droit de "traîner" pour faire payer ensuite la réparation. Ca, c'est la loi, et non pas l'inverse.

(et je précise bien : ta CONCESSION, pas PSA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité guest1589
j'ai envie de dire...un de plus !!

 

Il ne faut pas tout confondre. Un disque dur en panne, ça n'arrive jamais, crois-tu ? Pourquoi faudrait-il que lorsque c'est sur un RTx, ce soit un vice caché des "méchants" PSA, alors que sur un PC, tout le monde trouve ça "normal" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si mon pb est similaire car il n'ai pas apparu avec le froid; Serait-ce l'humidité?

Du jour au lendemain, mon RT4 n'arrivait plus à se lancer: toutes les 5 secondes apparait le logo Citroën et rien d'autres. On entend comme un bruit de disque dur qui cherche à se lancer en vain. Le voyant orange en haut à gauche au dessus du bouton sos s'allume. Même moteur éteint, on entend encore pdt qq minutes qu'il essaye de se lancer et puis il s'éteint.

Je signale qu'il n'est plus sous garantie depuis 6 mois. Le diagnostic de la valise de Citroën confirme bien un pb interne. Pour le moment, à part un échange standard de 3000euros, j'attends que Citroën me propose une réparation. Cela doit bien être réparable? Citroën doit bien assurer un SAV de ce genre d'appareil. Y aurait-il bcp de gens à avoir des pb avec le RT4. N'y aurait-il pas un pb de fiabilité?

merci de votre aide

 

Il y a 3 possibilités à ton problème :

* ton disque dur a lâché physiquement (comme cela peut arriver dans un PC). La solution la moins coûteuse dans ce cas consisterait à remplacer le disque dur et à y remettre une image d'un disque dur d'un RTx. Mais attention à la nappe interne dans le RTx qui est très fragile.

* problème peut-être sur un fichier du jukebox mal codifié et qui bloque tout. Si tu as une prise USB, il peut être possible de supprimer tout le jukebox pour voir si ça résoud le problème. Fais une recherche sur le forum, ce cas a déjà été évoqué et la solution donnée. (j'ai néanmoins un doute que ce soit ton problème, car tu évoques le clignotement de la led orange)

* "déphasage" entre la flash et le disque dur. Une initialisation du RTx en mode "bootloader", avec le CD de la version 8.11 dedans, pourrait remettre en ordre. Là aussi, recherche sur le forum, la procédure y a été maintes fois décrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas tout confondre. Un disque dur en panne, ça n'arrive jamais, crois-tu ? Pourquoi faudrait-il que lorsque c'est sur un RTx, ce soit un vice caché des "méchants" PSA, alors que sur un PC, tout le monde trouve ça "normal" ?

 

Quand le concessionaire a appelé PSA, Magnetti Marelli ou je ne sais plus aui encore, ils n'ont meme pas pris la peine de lui demander d'envoyer le matériel. Sans meme avoir vu le RT4, il m'ont donnée un prix ! Mais pendant ma garantie, ils ont trainé avec des mises a jour qui n'ont jamais réglé le probleme. Ils m'ont simplement poussé hors de ma garantie.

Alors SVP, arretez de défendre PSA sur un sujet pour lequel ils ne sont pas défendables : ils connaissent le probleme et font l'autruche dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Je rerépète : il fallait faire appliquer la loi pour obtenir la réparation via leur devoir de réparation.

Ce n'est pas pour défendre PSA, car en plus, c'est ta concession qui doit régler le problème (et bien souvent, d'ailleurs, ces concessions sont indépendantes de PSA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, alors j'aurais du prendre un avocat, ou faire appel au Shérif de la Ville ? PSA connait le probleme, c'est clair et net. C'est de leur responsabilité d'assumer ce genre de problemes, et en voyant les centaines de gens qui ont eu le probleme dans les forums, quelque soit la concession, PSA n'assume pas.

 

Bref, c'est une discussion sans fin que je propose de terminer.

 

Par ailleurs, pouvez-vous m'indiquer ou se trouvait la solution à mon probleme avant que je la poste ? Merci beaucoup par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

psa ne sait et ne fait pas réparer les pièces détachées de véhicule, ils fond des échanges de pièces, c'est tout, pour ta solution qui ce trouve sur le forum, elle est dans un des posts, mais lequel???, ce n'est pas à moi de chercher, mais je t'aurais donné toutes les infos, voir le post n° 153 de "leprovincial"

après pour ton pb, tu t'es fait mener en bateau avec ta concession, ça arrive et tu n'es pas le seul dans ce cas là, mais croix moi, c'est ta concession qui est en défaut et pas psa, parce que sur ma voiture j'ai du largement dépasser le prix d'un rtx neuf, en pièces de changées sur ma voiture qui est sous garantie, et ça c'est fait sans pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
et en voyant les centaines de gens qui ont eu le probleme dans les forums

 

Un tant soit peu exagéré, non ?

Et surtout, pour combien qui n'ont pas de problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon enfin, c'est pas vraiment pour en remettre une nouvelle couche, mais je suis confronté moi aussi à ce problème désagréable qui fait que mon RT4 reste figé pendant minimum 15 minutes avec son beau logo citroen, la diode orange sous le bouton allumée sans même pouvoir écouter la radio, utiliser les radars de stationnement, ni consulter la température, les infos de bord, régler la clim ni rien du tout..

Puis enfin oh bonheur! c'est la résurection, tout redémarre après 15mm de route et tout refonctionne à merveille comme la veille durant toute la journée à chaque démarrages ( même après plusieurs heures de stationnement dans le froid à l'extérieur)

C'est donc bien après s'être garé une nuit complète même après avoir pas mal roulé la veille que cela se manifeste.

J'ai parcouru vos discussions (passionantes!) traitant de ce problème qui semble tout de même concerner nombres d'entre nous.

Je ne sais pas si cela provient d'une fameuse puce qui gère le secteur de boot... comme cela a été affirmé assurement par un membre de ce forum. Le facteur humidité me semble certe plausible, puisque il faut rouler un certain temps et attendre que l'habitacle se réchauffe pour que cela revienne.... et quand il faisait plus chaud, cela le faisait pas.

Cela fait exactement comme un ordinateur qui bloque au démarrage, sauf qu'un P.C lorsqu'il est bloqué, ne redémarre pas tout seul si l'on ne provoque pas un reboot. Le RT4, lui, il redémarre tranquillement lorsqu'il s"est réchauffé.Et si c'était quelque chose qui bloqureait au démarrage, cela le ferait à chaque fois, y compris à chaud? non?

Concernant les mises à jours, je ne pense pas que cela soit un de mes problèmes, puisque le rt4 redémarre de toutes façons (pour l'instant) et qu'une fois sa carte affichée, tout fonctionne au poil.( j'ai la dernière mise à jour installée et tout s'est bien déroulé.)

En attendant que cela s'agrave, j'irai bien un jour montrer cela à ma concession, ma C6 étant sous garantie,je ne vais pas me prendre la tête, mais j'aimerai bien avoir à nouveau l'avis des connaiseurs sur le fond de ce mystère qui en fin de compte n'a pas suscité une réponse claire et nette sur l'origine exacte de cette panne.

Avez-vous des infos sur ce phénomème a présent connu des utilisateurs de des RTx ?

Le fabricant a t-il communiqué une info sur ce problème? sinon des infos off sont-elles connues?

Envisagent-ils de reconnaitre ce bug et de le corriger , d'y remédier, d'avouer une faille dans leur système?

Je suis de ceux qui pensent que chaque système a ses failles, a condition qu'elles soient corrigées un jour

Enfin, c'est quand même dommage tout ça! un si beau produit.

Bonsoir à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Pas de faille et pas de bug.

Le fabricant est MM, et (apparemment) il n'y a personne de MM sur le forum.

Donc tu n'auras sans doute pas de raisons "off" :cpasmafa:

 

Dans ton cas, c'est vrai qu'il semble que ce soit un excès d'humidité ou quelque chose du genre, et ce ne peut pas être la version, le secteur de boot -sic- ou quelque chose d'équivalent puisque comme tu le dis, il fonctionne très bien après le démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut-être bête, il n'y aurait-il pas une batterie spécifique de sauvegarde pour les RTx, comme sur nos bons PC ? Je crois que les bidouilleurs du forum vont pouvoir répondre

 

http://emoticon.gregland.net/emoticon/Gros_Smileys_1/Gros_Smileys_70.gif

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je constate au vu des topics que j'ai parcouru (également celui de Peugeot) que je ne suis pas le seul a connaitre exactement ces mêmes symptomes.

Si c'est un problème de disque dur HS comme je viens de le lire plus haut, j'en conclue donc vu que je ne suis pas un cas isolé, et que ces appareils semblent donc avoir une durée de vie assez limitée, ce qui n'est pas digne du niveau d'équipement d'une voiture comme la C6 ou tous les autres véhicules PSA équipés du système navidrive rtx.

Donc, à moins de démonter soi-même (exclu puisque sous garantie), on résout ce problème en retournant au concessionnaire qui renvoie l'appareil au constructeur qui le retourne plusieurs semaines après et je n'aborde pas l'aspect financier... ça se passe bien ou mal...

De toutes façons, cela ne m'étonne pas au vu qu'à chaque fois que l'on coupe le contact et que l'on redémarre, vous vous immaginez le nombre de fois que le disque dur redémarre... Sur la durée de vie d'un véhicule...Heureusement que les moteurs , eux n'ont pas ces problèmes...

Je ne suis pas un expert en informatique, mais j'ai bien souvent entendu dire qu'il fallait éviter de trop éteindre et rallumer son ordinateur...Vous immaginez un PC que l'on éteindrait et rallumerait au minimum 10 fois par jours en moyenne. Bonjour le disque dur!! 2 à 3 ans maxi, cela correspond à mon RT4 (dédut 2008).

Si Magnéti M. n'a pas pensé à cette éventualité, en fafriquant un équipement hi-tech, celui-ci étant étant censé durer toute la vie moyenne d'un modèle de série automobile, alors, moi j'y comprends plus rien dans ce qui se passe dans les cerveaux de nos ingénieurs, en qui pourtant, je voue toute mon admiration...

En tout cas, si c'est le cas qu'il est hs mon disque dur, j'ai bien fait de la prendre ma garantie, et c'est précisément pour tout cet électronique que je l'ai prise. Si je comprends bien, du plaisir en perspective! Je pense pas qu'ils vont me dire exactement d'où cela vient chez Citroen.

Mais nombres d'entre vous qui connaissez mieux les RTx que quiconque, vous les avez décortiqués, inventé et mis au point pour eux des applications reconnues, qui suscitent toute notre admiration...

Je repose la question: D'ou vient cette panne ? Quel est ce phénomème qui touche nos RT4 , pourquoi faut-il qu'ils se réchauffent tranquillement pour accepter de démarrer au milieu de notre parcours????? L'hiver va être long,...

Je vais finir par regretter mon bon vieux pc302 de Clarion dans mes 1° XMs, avec son tuner diverity sans parler de sa qualité sonore innégalable que je ne retrouve pas même avec mon pack JBL.....Mais bon, je l'aime quand même ma C6.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour relancer le RT4/RT5, il faut inserer une cd de mise a jour dans le lecteur, sortir le rt4/rt5 de son emplacement puis demarrer le vehicule. Il faut appuyer sur les deux boutons blancs qui se trouvent sur le coté pendant quelques secondes. Le GPS va rebooter puis il faut attendre plusieurs minutes. Le GPS redemarre et tout devrait etre rentré dans l'ordre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Oui, tu as raison, et cela peut être tenté comme premier dépannage.

 

@toto et bach25hc, ce ne peut PAS être le disque dur HS. Car sinon, ça ne marcherait JAMAIS. Tu ne pourrais pas avoir le mode de fonctionnement que tu as décrit (fonctionnement au bout de 15 mn, puis immédiat dans la journée)

 

Il se peut qu'il y ait un déphasage entre la mémoire flash et le disque dur, ce qui expliquerait la led clignotante, et le temps "long" de 1er démarrage.

Dans ce cas, ne pas négliger non plus la piste donnée par Babarnieul sur la pile de "sauvegarde" présente dans les RTx. Si celle-ci ne maintient pas la mémoire flash ou tout autre endroit conservant la configuration, ce pourrait être une explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, et cela peut être tenté comme premier dépannage.

 

@toto et bach25hc, ce ne peut PAS être le disque dur HS. Car sinon, ça ne marcherait JAMAIS. Tu ne pourrais pas avoir le mode de fonctionnement que tu as décrit (fonctionnement au bout de 15 mn, puis immédiat dans la journée)

 

Il se peut qu'il y ait un déphasage entre la mémoire flash et le disque dur, ce qui expliquerait la led clignotante, et le temps "long" de 1er démarrage.

Dans ce cas, ne pas négliger non plus la piste donnée par Babarnieul sur la pile de "sauvegarde" présente dans les RTx. Si celle-ci ne maintient pas la mémoire flash ou tout autre endroit conservant la configuration, ce pourrait être une explication.

 

non, la mémoire flash est conservé même si la batterie est hs, la batterie sert surtout à appeler les secours quand la batterie du véhicule est hs

 

pour mon hypothèse de disque dur hs, je la maintien fortement, puisque j'ai eu le cas sur un de mes rtx, certaine données du disque sont écrite sur des secteurs du disque hs ou presque, et du coup le rtx met beaucoup de temps à démarré, mais quand il réussi à démarré c'est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous,

 

Le 17/10 je vous exposais mon problème d'écran figé et du RT4 qui mettait près d'une heure pour démarrer.

La réponse qui suivi par "jipi" fut très intéressante surtout quand il parlait "d'humidité que prend la puce qui gère le secteur de boot des disques durs Toshiba" et "qu'un petit sac anti-humidité dans le RT4 aurait réglé l'affaire de bon nombre d'entre nous…". Je me suis donc empressé d'y introduire ce petit sac miracle dans mon RT4! Malheureusement cela n'a absolument pas résolu le problème.

 

Autre piste; puisque le RT4 démarre quand il se réchauffe pourquoi ne pas le réchauffer plus rapidement pour que le délai d'attente soi moindre?

Donc j'ai entrepris de découper le conduit (avant les volets), des aérateurs centraux afin de diriger le flux d'air chaud vers le bas, donc sur le RT4, surtout lorsque les trappes sont fermées. Résultat ça marche! De près d'une heure d'attente je suis descendu à 15/20 minutes et le poste est bouillant car je mets le chauffage à fond et entrouvre une fenêtre pour ne pas étouffer!

 

Cette solution provisoire et pas satisfaisante ne pouvant durer j'ai décidé d'en venir à la solution ultime qui consiste à remplacer le disque dur puisqu'il parait que c'est lui le coupable.

 

Par facilité et surtout m'assurer rapidement que le problème vient bien du disque dur j'ai commandé à "Rue du commerce" le plus petit disque disponible un Western Digital 160Go WD1601600BEVE à 60,65€. Ce n'est pas le moins cher mais plus performant que le SAMSUNG surtout en terme de température.

Pour ne pas avoir à ouvrir mon PC pour le raccorder j'ai opté pour un adaptateur IDE/SATA vers USB à 14,90€ soit un investissement total de 74,80€.

 

Dans un premier temps; formatage du disque dur 2,5" 160 Go 8 Mo 5400 tr/min IDE WD1600BEVE à partir de l'adaptateur IDE/SATA vers USB 2.0 et création de 4 partitions de 20Go.

 

Ensuite branchement du disque dur d'origine HITACHI. Il n'est pas reconnu par l'Explorateur de Windows mais vu dans "Gestion de l'ordinateur" comme disque inconnu, non initialisé avec une taille de 27,95 Go non alloué.

J'ai mis le disque HITACHI sur le radiateur de chauffage de la maison. Après réchauffage suffisant le disque est de nouveau visible dans l'Explorateur. J'ai fait la sauvegarde des partitions sur mon PC puis je les ai recopié sur les partitions du nouveau DD.

Remontage et essai dans 307. Ok le RT4 démarre bien après quelques secondes. Essai de nouveau le lendemain, idem il démarre toujours bien et l'afficheur indique -3° à l'extérieur!

 

L'avenir me dira s'il tient le coup à l'usage car il est un peu moins performant que l'HITACHI surtout pour la température de fonctionnement (0° à 60° contre -20 à 85° pour l'HITACHI).

Toujours est-il qu'il a démarré à -3° et qu'il est donné comme étant idéal pour des systèmes GPS sur le site de Rue du commerce. De toute façon il est garanti 3 ans et je pourrais éventuellement le remplacer gratuitement en cas de défaillance.

 

Quelque soit la véritable raison c'est bien le disque dur d'origine qui est défaillant puisqu'il lui arrive même de ne pas être reconnu par l'Explorateur Windows lorsqu'il n'est pas assez chaud!

 

J'espère que mon expérience sera bénéfique à d'autre et je m'excuse de la longueur de ce post mais cela me semblait nécessaire.

 

Amitié à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Hervé ;)

Je pense que quand tu auras 10Go de mp3 sur la partition, il te diras "disque plein" ou un truc comme ça, même si la partition fait 20Go, comme dit plus haut OS est bridée a 10Go

pour en être sur il faudrait essayer.

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,

dis toi que même le Grand Chêne un jour a été un gland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Malingrey69

Bonjour à tous.

 

Après avoir lu tous vos post, je n'ai malheureusement pas trouver la solution à mon problème. Jusqu'àhier, tout allait bien. Il faut dire que mon C4 n'a que 2500 km. Et puis, avant de partir pour un long week-end, j'ai branché un iPod sur l'emplacement USB de lUSB Box intégré. Sans succès : le système n'a pas voulu le reconnaitre. Il était tard, j'ai coupé le moteur.

 

Ce matin ,j'ai remis le véhicule en route : pas de démarrage du système. Plus de GPS, plus d'image, plus de son (même plus la radio). Juste un message "please insert un cd de mise à jour". Mais je n'ai pas de CD. Ce dernier n'est pas fourni avec la voiture !

 

Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ? ( la panne suite à l'insertion d'un iPod). Une idée ?

 

Merci de votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.