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TOUT sur l'hydractive!


M.Fernand

Messages recommandés

:salut:

 

Voici un gros dossier sur l'hydractive:

 

SUSPENSION HYDRACTIVE

 

1. Composition

- Le système de suspension hydractive du véhicule CITROËN XANTIA comprend :

- Un calculateur électronique

- 2 électrovannes haute pression

- Capteur vitesse véhicule

- Capteur d'angle de volant de direction

- Capteur de débattement caisse

- Capteur manocontact de frein

- Capteur d'accélération

- Un interrupteur de sélection "loi sport" avec voyant de fonction intégré

- Des contacteurs de portes

2. Principe de fonctionnement

Dans son principe le système de suspension hydractive du véhicule CITROËN XANTIA est identique à celui du véhicule CITROËN XM.

C'est une suspension à deux états de raideur et deux états d'amortissement (moelleux/ferme).

Les changements d'état sont commandés par anticipation par l'un des cinq paramètres :

- Angle volant

- Vitesse volant

- Freinage

- Enfoncement pédale d'accélérateur

- Débattement vertical de caisse

 

Les paramètres des capteurs sont comparés à des seuils variables en fonction de la vitesse véhicule.

Le dépassement du seuil provoque le passage en "ferme", le retour en "moelleux" intervient quand la valeur du paramètre est de nouveau inférieure au seuil et après déroulement d'une temporisation.

 

3. Schéma de principe de fonctionnement

 

http://img246.imageshack.us/img246/98/b3bp02ap.gif

 

Repère Désignation Numéro dans schémas électriques

1 Calculateur suspension 7715

2 Interrupteur 7710

3 Capteur d'angle de volant de direction 7700

4 Capteur d'accélération 7707

5 Capteur de débattement caisse 7705

6 Capteur vitesse véhicule 1620

7 Contacteurs feuillures portes 3000-3003

8 Contacteur coffre 3100(8610)

9 Prise diagnostic C001

11 Vanne de sécurité

12 Doseur de freins

13 Manocontact de frein 7706

14 Correcteur de hauteur avant

15 Correcteur de hauteur arrière

16 Électrovanne avant 7716

17 Régulateur de suspension avant

18 Régulateur de suspension arrière

19 Électrovanne arrière 7717

20 Élément de suspension avant gauche

21 Élément de suspension avant droit

22 Élément de suspension arrière gauche

23 Élément de suspension arrière droit

 

4. Implantation des éléments

http://img246.imageshack.us/img246/1681/b3bp01rc.gif

 

http://img502.imageshack.us/img502/7696/b3bp022c.gif

 

http://img51.imageshack.us/img51/9953/b3bp026c.gif

 

http://img189.imageshack.us/img189/8155/b3bp028c.gif

 

http://img218.imageshack.us/img218/4686/b3bp038c.gif

 

http://img683.imageshack.us/img683/6301/b3bp025c.gif

 

http://img513.imageshack.us/img513/2782/b3bp027c.gif

 

http://img402.imageshack.us/img402/6623/b3bp033c.gif

 

http://img515.imageshack.us/img515/846/b3bp029c.gif

 

http://img341.imageshack.us/img341/9428/b3bp01tc.gif

 

http://img519.imageshack.us/img519/9484/b3bp01uc.gif

 

http://img9.imageshack.us/img9/2499/b3bp024c.gif

 

http://img246.imageshack.us/img246/7213/b3bp023c.gif

 

Caractéristiques électriques :

 

http://img51.imageshack.us/img51/1681/b3bp01rc.gif

 

Nomenclature des pièces spécifiques

Repère Désignation Numéro dans schémas électriques

1 Calculateur suspension 7715

2 Interrupteur 7710

3 Capteur d'angle de volant de direction 7700

4 Capteur d'accélération 7707

5 Capteur de débattement caisse 7705

6 Capteur vitesse véhicule 1620

7 Contacteurs feuillures portes 3000 - 3003

8 Contacteur coffre 3100 (8610)

9 Prise diagnostic C001

11 Vanne de sécurité -

12 Doseur de freins -

13 Manocontact de frein 7706

14 Correcteur de hauteur avant -

15 Correcteur de hauteur arrière -

16 Électrovanne avant 7716

17 Régulateur de suspension avant -

18 Régulateur de suspension arrière -

19 Électrovanne arrière 7717

20 Élément de suspension avant gauche -

21 Élément de suspension avant droit -

22 Élément de suspension arrière gauche -

23 Élément de suspension arrière droit -

 

1. Calculateur suspension

 

Marque VALEO.

Le calculateur ( 1) est relié au circuit électrique par deux connecteurs 15 voies (blanc et noir).

Consommation maximum hors fonctionnement (contact coupé et après temporisation) :

Portes et coffre fermés : 2mA

Portes et/ou coffre ouverts : 100mA

ATTENTION : Malgré une même référence VALEO, les paramètres internes du calculateur première monte sont différents entre les CITROËN XM et XANTIA.

IMPERATIF : Ne pas monter un calculateur de CITROEN XM sur XANTIA et inversement.

 

1.1. Rôle du calculateur

Commander électriquement et simultanément les électrovannes ( 16) et (19) (voir nota).

Surveiller les composants du système :

Capteurs

Actionneurs

Liaisons électroniques

Calculateur suspension

Alimentation

Contrôler le fonctionnement du logiciel.

En cas de défaillance :

Assurer la sécurité maximale possible

Entrer dans un mode de fonctionnement dégradé

Réaliser un autodiagnostic des organes et fonctions essentielles

NOTA : Alimentées par le calculateur, les deux électrovannes commutent la suspension de l'état "ferme" à l'état "moelleux" et inversement.

 

1.2. Principe de commande des électrovannes

Les changements d'état sont commandés par anticipation par l'un des cinq paramètres :

Angle volant

Vitesse volant

Freinage

Enfoncement pédale d'accélérateur

Débattement vertical de caisse

 

Ces paramètres, en fonction de la vitesse véhicule, sont choisis pour déterminer avec anticipation les accélérations transversales, longitudinales ou verticales du véhicule.

 

2. Électrovannes de suspension

Alimentées par le calculateur, les deux électrovannes commutent la suspension de l'état "ferme" à l'état "moelleux" et inversement.

 

3. Interrupteur de suspension

http://img4.imageshack.us/img4/9953/b3bp026c.gif

 

L'interrupteur de suspension ( 2) permet de sélectionner la loi "NORMALE" ou "SPORT".

Le contact, autorisant la commutation des lois, est :

Fermé en position "NORMALE" (calculateur à la masse)

Ouvert en position "SPORT"

Fonctionnement normal du voyant (contact mis) :

Interrupteur en position "NORMALE" = Voyant éteint

Feux de position = Voyant allumé faiblement

Interrupteur en position "SPORT" = Voyant allumé

NOTA : La suspension pourra être en "moelleux" ou en "ferme" quelle que soit la position de l'interrupteur, ce sont les seuils de passage qui changent.

 

4. Capteur vitesse véhicule

C'est un capteur de type à "effet HALL" :

8 "tops" par tour

5 "tops" par mètre

Le capteur informe le calculateur de la vitesse du véhicule.

Alimenté en 12 volts, le capteur génère un signal périodique carré dont la fréquence varie avec la vitesse du véhicule.

 

5. Capteur d'angle de volant de direction

http://img215.imageshack.us/img215/720/b3bp01xc.gif

Marque VALEO.

http://img695.imageshack.us/img695/8155/b3bp028c.gif

 

Le capteur d'angle de volant de direction ( 3) est monobloc et se compose d'une roue phonique comportant 28 ouvertures et d'un capteur optique double.

La roue phonique est mise en rotation par la colonne de direction.

Alimenté en 5 volts, le capteur génère un "top" à chaque fois que le capteur optique perçoit une ouverture dans la roue phonique.

Après traitement du signal, le calculateur :

Détermine le sens de rotation du volant

Calcule la vitesse de rotation du volant

Détermine la position ligne droite (si vitesse véhicule supérieure à 30 km/h)

Calcule la position angulaire du volant (par rapport à la ligne droite)

Compare la valeur trouvée avec la vitesse véhicule

Commande ou non le passage de la suspension à l'état "ferme"

Le passage de la suspension à l'état "ferme" est réalisé par comparaison de :

La vitesse de rotation du volant par rapport à la vitesse du véhicule

L'angle de rotation du volant par rapport à la vitesse du véhicule

 

5.1. Seuils vitesse volant

http://img222.imageshack.us/img222/1539/b3bp01pc.gif

 

__ : Interrupteur en position "NORMALE".

-- : Interrupteur en position "SPORT".

x : Vitesse véhicule (km/h).

y : Vitesse volant (degrés/seconde).

M : État "MOELLEUX".

F : État "FERME".

Vitesse volant (degrés/seconde)

Vitesse véhicule (km/h) Normale SPORT

24-29 535 357

30-39 401 267

40-49 246 164

50-59 178 119

60-68 114 76

69-78 84 56

79-89 64 43

90-99 53 35

100-119 43 29

120-139 33 22

140-158 25 17

159-179 22 15

180 20 13

 

Le dépassement du seuil provoque le passage en "ferme", le retour en "moelleux" intervient quand la valeur du paramètre est de nouveau inférieure au seuil et après déroulement d'une temporisation.

Durée temporisation 1 à 2 secondes.

NOTA : Pendant la phase de retour du volant vers la ligne droite, les seuils de passage sont multipliés par deux.

 

5.2. Seuils angle volant

 

http://img8.imageshack.us/img8/9420/b3bp01qc.gif

 

__ : Interrupteur en position "NORMALE".

-- : Interrupteur en position "SPORT".

x : Vitesse véhicule (km/h).

y : Angle volant (degrés).

M : État "MOELLEUX".

F : État "FERME".

Le dépassement du seuil provoque l'état "ferme".

Durée temporisation 1 à 2 secondes.

Angle volant (degrés)

Vitesse véhicule (km/h) Normale SPORT

34-39 184 123

40-49 119 79

50-59 87 58

60-68 71 47

69-78 58 39

79-89 45 30

90-99 39 26

100-119 33 22

120-139 26 17

140-158 20 13

159-179 13 9

180 10 7

 

NOTA : Si le temps de passage à l'état "ferme" est supérieur à 2 minutes, le calculateur provoquera le retour à l'état "moelleux".

 

6. Capteur d'accélération

 

http://img402.imageshack.us/img402/3234/b3bp01zc.gif

 

Marque VALEO.

 

http://img237.imageshack.us/img237/4686/b3bp038c.gif

 

Le capteur d'accélération ( 4) est constitué d'un potentiomètre lié mécaniquement à la pédale d'accélérateur.

Alimenté en 5 volts, le capteur transforme cette tension en fonction de la position de la pédale.

 

http://img21.imageshack.us/img21/1493/b3bp01jc.gif

 

R = 4,2 K.ohms.

R1 = 1,7 K.ohm.

Ve = Tension d'alimentation (5 volts).

Vs = Tension de sortie (0-5 volts).

Après traitement du signal, le calculateur :

Détermine la vitesse d'enfoncement et de relevé du pied

Compare la valeur trouvée avec la vitesse véhicule

Commande ou non le passage de la suspension à l'état "ferme"

Le passage de la suspension à l'état "ferme" est réalisé par comparaison de :

La vitesse d'enfoncement de l'accélérateur par rapport à la vitesse du véhicule

La vitesse de relevé de l'accélérateur par rapport à la vitesse du véhicule

Le calculateur divise la course totale de l'accélérateur en "n" pas.

La vitesse de la pédale d'accélérateur est déterminée en "pas" par seconde.

"n" compris entre 130 et 220 varie en fonction du réglage pédale mini.

Le calculateur détermine le nombre de "pas" parcourus en 25 ms.

 

6.1. Seuils d'enfoncement accélérateur

 

http://img237.imageshack.us/img237/6340/b3bp01mc.gif

 

__ : Interrupteur en position "NORMALE".

-- : Interrupteur en position "SPORT".

x : Vitesse véhicule (km/h).

y : Enfoncement pédale d'accélérateur (pas/ms).

M : État "MOELLEUX".

F : État "FERME".

Le dépassement du seuil provoque l'état "ferme".

Durée temporisation 1 à 1,5 seconde.

Enfoncement accélérateur (pas/ 25 ms)

Vitesse véhicule (km/h) Normale SPORT

0-9 2 1,3

10-14 3 2

15-19 4 2,6

20-33 5 3,3

34-49 7 4,6

50-78 8 5,3

79-113 9 6

114-149 10 6,6

150-199 11 7,3

>199 13 8,6

 

6.2. Seuils relevé accélérateur

 

http://img38.imageshack.us/img38/2912/b3bp01nc.gif

 

__ : Interrupteur en position "NORMALE".

-- : Interrupteur en position "SPORT".

x : Vitesse véhicule (km/h).

y : Relevé pédale d'accélérateur (pas/25ms).

M : État "MOELLEUX".

F : État "FERME".

Le dépassement du seuil provoque l'état "ferme".

Durée temporisation 1 à 1,5 seconde.

Relevé accélérateur (pas/ 25 ms)

Vitesse véhicule (km/h) Normale SPORT

0-4 3 2

5-14 4 2,6

15-33 5 3,3

34-64 6 4

65-99 7 4,6

100-134 8 5,3

135-149 9 6

150-168 10 6,6

169-199 11 7,3

>199 12 8

 

7. Capteur de débattement caisse

 

http://img192.imageshack.us/img192/9751/b3bp01yc.gif

 

Marque VALEO.

 

http://img168.imageshack.us/img168/6301/b3bp025c.gif

 

Le capteur de débattement de caisse ( 5) est composé d'une couronne phonique de 45 dents et d'un capteur optique double.

La couronne phonique est mise en rotation par la barre antidévers avant.

Alimenté en 12 volts, le capteur génère un "top" à chaque fois que le capteur optique perçoit une ouverture dans la couronne phonique.

Le capteur de débattement de caisse se situe sur le berceau avant, à droite du correcteur de hauteur avant.

Après traitement du signal, le calculateur :

Détermine le sens de rotation de la couronne

Calcule la vitesse du déplacement

Détermine la hauteur moyenne et la réactualise

Calcule le débattement par différence avec la hauteur moyenne

Compare la valeur trouvée avec la vitesse véhicule

Commande ou non le passage de la suspension à l'état "ferme"

Le passage de la suspension à l'état "ferme" est réalisé par comparaison de : La valeur de débattement avec la vitesse du véhicule.

Les seuils de passage en "ferme" sont identiques quelle que soit la position de l'interrupteur ("NORMALE" ou "SPORT").

 

7.1. Les seuils de passage en "ferme" peuvent être modifiés - Correction : "chocs aux roues"

La correction des seuils de passage en "ferme" est appliquée si la vitesse de débattement de la roue est supérieure à 300 mm/s. Dans ce cas, les seuils prennent une valeur de 60 mm pendant 0,4 seconde.

 

7.2. Les seuils de passage en "ferme" peuvent être modifiés - Correction : "mauvaise route"

La correction des seuils de passage en "ferme" est appliquée si les débattements prennent une valeur de 60 mm pendant 0,4 s ceci se produisant plus de 3 fois en 3 s. Dans ce cas, les seuils prennent une valeur de 60 mm pendant 2 secondes.

 

7.3. Les seuils de passage en "ferme" peuvent être modifiés - Annulation des corrections : "chocs aux roues" "mauvaise route"

Les corrections ne sont pas appliquées si :

Interrupteur en position "SPORT"

Vitesse du véhicule supérieure à 159 km/h

Angle de volant supérieur aux seuils indiqués dans les tableaux

 

7.4. Seuils débattement de caisse : Attaque (mm)

Lorsque l'avant du véhicule "plonge", le capteur débattement de caisse est sollicité, ce qui peut entraîner le passage en "ferme".

 

http://img685.imageshack.us/img685/6449/b3bp01kc.gif

 

__ : Seuil standard.

-- : Seuil corrigé.

x : Vitesse véhicule (km/h).

y : Débattement vertical de caisse - Attaque (mm).

M : État "MOELLEUX".

F : État "FERME".

Le dépassement du seuil provoque l'état "ferme".

Durée temporisation 0,8 seconde.

Vitesse véhicule (km/h) Attaque (mm) Correction : Attaque (mm) Correction : Type Annulation correction si angle volant supérieur à (degré)

10 - 33 84 60 "chocs aux roues" - "mauvaise route" -

34 - 39 92

40 - 49 54 59,5

50 - 59 43,5

60 - 68 35,5

69 - 78 29

79 - 89 22,5

90 - 99 48 19,5

100 - 119 16,5

120 - 129 13

130 - 139 42 13

140 - 158 10

159 - 179 -

>179 36

 

7.5. Seuils débattement de caisse : Détente (mm)

Lorsque l'avant du véhicule se "lève", le capteur est sollicité, ce qui peut entraîner le passage en "ferme".

 

http://img218.imageshack.us/img218/2817/b3bp01lc.gif

 

__ : Seuil standard.

-- : Seuil corrigé.

x : Vitesse véhicule (km/h).

y : Débattement vertical de caisse - Détente (mm).

M : État "MOELLEUX".

F : État "FERME".

Le dépassement du seuil provoque l'état "ferme".

Durée temporisation 0,8 seconde.

Vitesse véhicule (km/h) Détente (mm) Correction : Attaque (mm) Correction : Type Annulation correction si angle volant supérieur à (degré)

10 - 33 60 60 "chocs aux roues" - "mauvaise route" -

34 - 39 92

40 - 49 48 59,5

50 - 59 43,5

60 - 68 35,5

69 - 78 29

79 - 89 22,5

90 - 99 19,5

100 - 109 16,5

110 - 119 42 16,5

120 - 139 13

140 - 149 10

150 - 158 36 10

>159 -

 

Exemples :

Interrupteur en position "NORMALE" ou en position "SPORT" : À 100 km/h, avec un débattement supérieur à 48 mm, la suspension se met en état "ferme". Le retour à l'état "moelleux" se fera si l'attaque est inférieure à 48 mm et après une temporisation de 0,8 seconde

Interrupteur en position "NORMALE" : À 70 km/h, avec une vitesse de débattement supérieure à 300 mm/s et un braquage inférieur à 35,5 degrés, la suspension se met à l'état "ferme". Le retour à l'état "moelleux" se fera si le débattement revient dans les conditions normales et après une temporisation de 0,8 seconde

 

8. Manocontact de frein

 

http://img684.imageshack.us/img684/3423/b3bp01wc.gif

 

Marque : BENDIX.

 

http://img502.imageshack.us/img502/9428/b3bp01tc.gif

 

Le manocontact de frein (13) est constitué d'un contact lié hydrauliquement à la pédale de frein.

Fermé au repos, le contact s'ouvre pour une pression, dans le circuit de frein, supérieure à 30 bars.

Le calculateur commande l'état "ferme" lorsque :

La vitesse du véhicule est supérieure à 24 km/h

La pression, dans le circuit de freinage, est supérieure à 30 bars

 

9. Contacteurs ouvrants

 

http://img192.imageshack.us/img192/846/b3bp029c.gif

 

Les 4 contacteurs de feuillures (7) et le contacteur de coffre (8) sont des contacts manoeuvrés par les ouvrants.

Ouvert au repos, un contact se ferme lors de l'ouverture de la porte correspondante.

 

9.1. But des contacteurs

Les contacteurs ouvrants permettent d'éviter le sursaut du véhicule lors de l'ouverture d'une porte.

L'antisursaut est réalisé en équilibrant la pression entre les sphères des éléments de suspension et les sphères des régulateurs de suspension . Le calculateur alimente les électrovannes, provoquant l'état "moelleux".

 

9.2. Principe de fonctionnement

 

http://img341.imageshack.us/img341/8826/b3bp020c.gif

 

a : +contact.

b : Contacteur ouvrant.

c : Électrovanne.

L'alimentation des électrovannes est réalisée :

Pendant 30 secondes après la coupure du contact

Durant l'ouverture d'une porte et pendant 30 secondes après sa fermeture

 

http://img706.imageshack.us/img706/3120/b3bp021c.gif

 

L'alimentation des électrovannes est limitée à 10 minutes si une porte reste ouverte.

 

 

Caractéristiques hydrauliques :

 

http://img168.imageshack.us/img168/6743/b3bp02bp.gif

 

1. Électrovannes de suspension

Repère : (16) - (19).

Fournisseur : EATON.

http://img685.imageshack.us/img685/9357/b3bp01dc.gif

 

Le calculateur (1) commande électriquement et simultanément les électrovannes (16) et (19).

Les électrovannes alimentent hydrauliquement les régulateurs de suspension (17) et (18).

Normalement fermée au repos, l'électrovanne comporte une diode (A) polarisée en inverse, destinée à limiter les surtensions provoquées lors d'une coupure d'alimentation.

 

Électrovanne activée :

Le calculateur commande l'électrovanne

Le régulateur de suspension est à la pression d'alimentation

 

Électrovanne au repos :

Le calculateur ne commande pas l'électrovanne

Le régulateur de suspension est en communication avec le réservoir hydraulique

Tension d'alimentation 2,6 volt.

Valeur de la résistance de la bobine 4 ohms.

Les électrovannes (16) et (19) sont identiques.

 

2. Régulateurs de suspension

Les régulateurs de suspension ( 17) et (18) modifient l'état physique de la suspension en fonction des :

Électrovannes de régulation (16) et (19) qui imposent la suspension "ferme" ou "moelleuse"

Correcteurs de hauteur (14) et (15) qui corrigent la hauteur de caisse par rapport au sol

Clapets de régulateurs

À l'état "ferme", chaque clapet permet :

D'éviter le roulis du véhicule

De réaliser les corrections de hauteur

 

http://img229.imageshack.us/img229/7684/b3bp01cc.gif

 

Les deux ensembles "régulateur+électrovanne" avant et arrière sont identiques. Les blocs pneumatiques sont différents.

 

3. Bloc pneumatique

La suspension hydractive comporte 6 blocs pneumatiques (sphères), dont :

Un bloc pneumatique par élément de suspension

Un bloc pneumatique par régulateur de suspension

Deux amortisseurs sont intégrés dans chaque régulateur.

Bloc pneumatique Volume (cm3) Pression (bars) Ø trou amortisseur (mm)

Élément de suspension avant 400 50 (+5 ; -20) 0,6

Élément de suspension arrière 400 30 (+5 ; -10) 0,5

Régulateur de suspension avant 500 70 (+5 ; -25) 1,1

Régulateur de suspension arrière 400 50 (+5 ; -20) 1,1

 

4. État "moelleux"

 

http://img508.imageshack.us/img508/9945/b3bp01ed.gif

 

L'électrovanne est alimentée électriquement par le calculateur.

La pression d'alimentation arrive au régulateur et pousse le tiroir ( 24) vers le haut mettant en communication :

Les 2 éléments de suspension

La sphère additionnelle (27)

Le correcteur de hauteur

NOTA : Lors d'une correction de hauteur, le liquide LHM passe directement par les amortisseurs (25) pour alimenter les éléments de suspension.

 

Remarques :

Le clapet (26) n'a aucune fonction dans l'état "moelleux"

Même principe de fonctionnement pour les circuits avant et arrière

La suspension se met à l'état "moelleux" - L'électrovanne est alimentée

Suspension "moelleux" Liaison avec la sphère additionnelle

Amortissement "moelleux" Passage par les deux amortisseurs (25)

Antiroulis "moelleux" Communication entre les 2 éléments de suspension

 

5. État "ferme"

 

http://img16.imageshack.us/img16/5921/b3bp01fd.gif

 

L'électrovanne n'est pas alimentée électriquement par le calculateur.

La pression de la sphère additionnelle ( 27) pousse le tiroir (24) vers le bas. Les deux éléments de suspension (gauche et droit) sont isolés de l'alimentation et de la sphère additionnelle.

La communication entre les deux éléments de suspension n'est autorisée, par l'intermédiaire du clapet (26), que lors d'une régulation de hauteur.

L'électrovanne n'est pas alimentée - La suspension se met dans l'état "ferme"

Suspension "ferme" Sphère additionnelle (27) isolée

Amortissement "ferme" Amortisseurs (25) condamnés

Antiroulis "ferme" Pas de communication entre les éléments de suspension

 

5.1. Fonction antiroulis

Dans l'état "ferme" le clapet ( 26) permet d'éviter le roulis du véhicule.

 

http://img218.imageshack.us/img218/148/b3bp01ic.gif

 

Il empêche le transfert du liquide LHM entre les 2 éléments de suspension.

Lors du roulis, le liquide tend à passer d'un élément de suspension à l'autre, la bille est entraînée, fermant la communication.

 

5.2. Fonction correction de hauteur

À l'état "ferme", le clapet ( 26) permet de corriger la hauteur du véhicule. Il autorise le transfert du liquide LHM du correcteur de hauteur vers les éléments de suspension.

 

http://img705.imageshack.us/img705/656/b3bp01gc.gif

 

5.3. Correction "admission"

Le correcteur de hauteur est en position "admission".

La pression d'alimentation, venant du correcteur de hauteur, pousse la bille au fond du clapet.

Le correcteur alimente les éléments de suspension.

 

5.4. Correction "échappement"

 

http://img205.imageshack.us/img205/1769/b3bp01hc.gif

 

Le correcteur de hauteur est en position "échappement".

La bille est libre dans le logement du clapet.

Les éléments de suspension sont en liaison avec le réservoir hydraulique.

 

 

Diagnostic :

 

1. Présentation

Le calculateur est équipé d'une mémoire où sont enregistrés les éventuels défauts de fonctionnement du système (permanents ou fugitifs).

L'objectif du diagnostic est de localiser d'une manière précise l'incident en évitant de modifier l'environnement du calculateur par des débranchements ou des tractions sur les faisceaux.

L'interrogation de la mémoire du calculateur est réalisée par le connecteur diagnostic à l'aide de la station 26A ou du boîtier ELIT.

Si un défaut est détecté suivre la méthode de réparation décrite dans les "tableaux de recherche de pannes" en utilisant la BOÎTE À BORNES et le faisceau 4112TB.

ATTENTION : L'embout AC92 et le faisceau 4126T du boîtier ELIT sont réservés à la suspension hydractive1 des véhicules CITROËN XM, ne PAS les utiliser pour CITROËN XANTIA et l'hydractive2 de CITROËN XM.

ATTENTION : Ne pas utiliser le faisceau 4126T du boîtier ELIT sur la boîte à bornes : la distribution des fils de ce faisceau ne correspond pas aux repères de la boîte à bornes.

 

2. Liste des codes défauts induits

Organe Numéro code

Manocontact de frein 21

Capteur pédale d'accélérateur 22

Capteur d'angle de volant de direction 23

Capteur vitesse véhicule 24

Capteur de débattement caisse 25

Électrovanne de suspension avant 31

Électrovanne de suspension arrière 32

Alimentation calculateur 53

Calculateur 54

Défaut calcul ligne droite Sans

Défaut liaison diagnostic Sans

 

3. Outillage de diagnostic

3.1. Boîtier ELIT + IPC30

 

http://img5.imageshack.us/img5/4166/b3bp039c.gif

 

La lecture des défauts.

L'effacement des défauts.

Les mesures paramètres.

Le test routier.

Référence calculateur.

 

3.2. Station 26A + Y002 + IPC30

 

http://img695.imageshack.us/img695/2966/b3bp031c.gif

 

Identification.

La lecture des défauts.

L'effacement des défauts.

 

3.3. Boîte à bornes

 

http://img502.imageshack.us/img502/9127/b3bp032d.gif

 

4. Tableau de recherche des pannes

4.1. Code défaut 21

BA = Blanc NR = Noir

Organes et fonctions Connecteurs sur calculateur Numéro boîte à bornes Bornes Valeurs de contrôle Stratégie de secours

Manocontact de frein : 7706 Débranchés Contrôle : Ohmmètre, Voltmètre Suspension automatique

NR11 et BA8 ou NR11 et BA15 Bleu Moteur tournant, Sans action sur la pédale de frein : R=0 ohm

Moteur tournant, Avec action énergique sur la pédale de frein : R=infini

Branchés NR11(+) et BA8(-) ou NR11(+) et BA15(-) Moteur tournant, Avec action énergique sur la pédale de frein : U=5 volt

 

4.2. Code défaut 22

BA = Blanc NR = Noir

Organes et fonctions Connecteurs sur calculateur Numéro boîte à bornes Bornes Valeurs de contrôle Stratégie de secours

Capteur pédale d'accélérateur : 7707 Débranchés Contrôle : Ohmmètre, Voltmètre Suspension automatique

NR3 et NR12 Noir - Contrôle : 1-3 R=4 k.ohm (environ)

 

NR4 et NR12 Pédale d'accélérateur au repos : R=3 k.ohm (environ)

Noir - Contrôle : 1-2 Accéléré à fond - R augmente jusqu'à 5 k.ohm

Branchés NR4(+) et BA8(-) Pédale d'accélérateur au repos : R=1,3 volt (en fonction du zéro pédale)

En accélérant jusqu'au maximum : U=3,2 volt (environ)

 

4.3. Code défaut 23

BA = Blanc NR = Noir

Organes et fonctions Connecteurs sur calculateur Numéro boîte à bornes Bornes Valeurs de contrôle Stratégie de secours

Capteur d'angle de volant de direction : 7700 Branchés Contrôle : Voltmètre Suspension automatique

NR10(+) et BA13(-) Moteur arrêté, contact mis : U=5 volt

NR15 et BA13 En tournant lentement le volant : Créneaux d'environ 0,12 volt en seuil bas

NR9 et BA13 Créneaux d'environ 10 volt en seuil haut

 

4.4. Code défaut 24

BA = Blanc NR = Noir

Organes et fonctions Connecteurs sur calculateur Numéro boîte à bornes Bornes Valeurs de contrôle Stratégie de secours

Capteur vitesse véhicule : 1620 Branchés Contrôle : Voltmètre - DC V=100 km/h

BA11 et BA8 En roulant on doit lire une tension de 6-7 volt

Contrôle : Voltmètre - AC - En roulant on doit lire une tension de 5,7 volt

Voltmètre : DC = Mesure de tension continu - AC = Mesure de tension alternatif

 

4.5. Code défaut 25

BA = Blanc NR = Noir

Organes et fonctions Connecteurs sur calculateur Numéro boîte à bornes Bornes Valeurs de contrôle Stratégie de secours

Capteur de débattement caisse : 7705 Branchés Contrôle : Voltmètre Suspension automatique

NR13 et BA8(-) Moteur tournant, en faisant varier la hauteur du véhicule

NR14 et BA8(-) Créneaux de 0,1 volt puis de 5,5 volt

 

4.6. Code défaut 31

BA = Blanc NR = Noir

Organes et fonctions Connecteurs sur calculateur Numéro boîte à bornes Bornes Valeurs de contrôle Stratégie de secours

Électrovanne avant : 7716 Contrôle : Ohmmètre, Voltmètre Suspension "ferme"

Débranchés BA1(+) et BA8(-) Marron R=4 ohm (environ)

Branchés Sur place - Moteur tournant : U=2,6 volt (environ)

 

4.7. Code défaut 32

BA = Blanc NR = Noir

Organes et fonctions Connecteurs sur calculateur Numéro boîte à bornes Bornes Valeurs de contrôle Stratégie de secours

Électrovanne arrière : 7717 Contrôle : Ohmmètre, Voltmètre Suspension "ferme"

Débranchés BA2(+) et BA8(-) Marron R=4 ohm (environ)

Branchés Sur place - Moteur tournant : U=2,6 volt (environ)

 

4.8. Code défaut 53

BA = Blanc NR = Noir

Organes et fonctions Connecteurs sur calculateur Numéro boîte à bornes Bornes Valeurs de contrôle Stratégie de secours

Alimentation calculateur : 7715 Branchés Contrôle : Voltmètre Suspension "ferme"

NR1(+) et BA8(-) La tension d'alimentation doit être comprise entre 11 et 16,5 volt. Vérifier : L'état du fusible F8 sur boîtier alimentation

NR2(+) et BA15(-) Qualité masse M.002 à proximité boîte à calculateurs - Circuit charge

 

4.9. Code défaut 54

BA = Blanc NR = Noir

Organes et fonctions Connecteurs sur calculateur Numéro boîte à bornes Bornes Valeurs de contrôle Stratégie de secours

Calculateur : 7715 Autres codes défauts présents ? : Vérifier la conformité des indices calculateur. Calculateur hors service : Faire un essai avec un calculateur neuf Suspension "ferme"

 

4.10. Sans code

BA = Blanc NR = Noir

Organes et fonctions Connecteurs sur calculateur Numéro boîte à bornes Bornes Valeurs de contrôle Stratégie de secours

Défaut calcul ligne droite Débranchés NR15 et NR9 Voir tests relatifs au code 23 Suspension "ferme", Durée 2 minutes

Contrôle : Ohmmètre

Continuité BA5 calculateur - 5 GR.A3 faisceau capteur direction Isolement faisceau véhicule, NR15 calculateur sur BA8

Continuité NR9 calculateur - 5 GR.A3 faisceau capteur direction Isolement faisceau véhicule, NR9 calculateur sur BA8

 

4.11. Sans code

BA = Blanc NR = Noir

Organes et fonctions Connecteurs sur calculateur Numéro boîte à bornes Bornes Valeurs de contrôle Stratégie de secours

Défaut liaison diagnostic Débranchés BA5 Contrôle : Ohmmètre

Continuité BA5 calculateur - E2 de prise centralisée C001

 

 

J'espère que ça vous sera utile, j'y ai passé quelques heures...

:PP

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Super boulot, il ne reste plus qu'à comprendre en détail... :LOL:

 

Merci !!!

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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Chapeau bas, belle compilation, y'a plus qu'a controler sa voiture .. et comprendre
J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
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  • 5 mois après...
Merci pour ce topo, je me disais justement hier soir qu'il faudrait que je me penche plus en détail sur le fonctionnement de l'hydractive (et activa, mais plus tard !) - génial !
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  • 4 ans après...
Et c'est bien dommage. Je ne connaissais pas ce sujet, mais il avait l'air pas mal.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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  • 2 ans après...

Super boulot mais dommage que les photos ne soient plus présentes.

Je suis à la recherche des schémas du circuit de portes mal fermées et du changement d'état de la suspension

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