Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

operation coeur ouvert bicylindre


driver34

Messages recommandés

bonjour a tous

 

comme promis dans d autre post je fait un petit "romans photos" du changement de moteur de ma petite citron lna bi cylindre

 

en effet apres 25 ans de bon et loyau service le fringant bi a vu l'un de ces cylindres laché pour cause de segment HS, certainement du a une tres (trop) longue periode de non roulage

 

bref

 

apres quelques avanture voici un ensemble moteur boite recupere sur une visa au fin fond d'un casse lyonnaise qui avait la bonne idée de la garder

 

le groupe est mis dans le coffre de mon C4P vous remarquerez au passage que les sieges Ar sont toujours en place , ca ne vaut pas une XM BRK mais quelle soute!!!

P1010088.jpg

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

puis arrivé a la maison il est mis au sol pour séparation de la boite pour controle de l'embrayage (dixit mon mecano)

P1010089.jpg

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de la demontage de la face avant de la petite citron

et voir que le moteur avait pris quand meme bcp de degats (cf le ventilo)

lna1.jpg

P1010103.jpg

P1010113.jpg

P1010115.jpg

P1010118.jpg

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis oups 2 differences apparaissent

les capteurs de boite sur le "nouveau" groupe ont 2 fils les miens en ont 3 !

 

grace aux lumieres de "pier" il est possible de les mettre à la place des autres et le fil suplementaire n'est que le fil de masse ouf

2 options donc

 

soit mettre les capteurs 3 fils sur la nouvelle boite

 

soit adapter les capteurs 2fils à la connectics 3 fils

hum hum

 

puis le petit manchon a la sortie du cache ventilo qui semble vouloir "rechaufé" la prise d'air n 'exite pas sur l autre petite modif en perspective lol

 

je vous tiens au courant pour la suite des opérations ce WE

ventilo2.jpg

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT

 

la difference entre tes capteurs, et juste un fils de masse présent ou non

 

les 3 fils sont censés etre plus fiable

 

en général les 652 n'ont pas de "soufflante" pas la peine de remonter ce manchon

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour l 'helice

l'ancien proprietaire m a dit que le moteur avait ete changer ( je ne sais pas par quelle gougnafier!!!!)

 

en tous cas avec les -2 a -12°c que jai eu en janvier ca craignait pas trop

 

bon modif a prevoir le suport avant du moteur sous le cache du ventilo n'est pas le meme

 

de plus une sorte de "rechauffeur d'huile " est present dans le moteur de la visa mais pas dans celui de la LNA il est a coté du radiateur d'huile et va dans une sorte de "pompe" en alu voici les photos dela "bete" lol

attachelna.jpg

attache visa.jpg

huile.jpg

reniflard.jpg

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sens que je vais encore me prendre la tete avec les durites -xan22-

 

bref reste que difficile de recupere la boite ca les sorties de cardans sont en etoiles alors qu'elles sont circulaires sur la LNA a voir lors de la sortie du moteur

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

pourquoi se prendre la tete ?

la modif a réaliser est simple. déposer le collecteur du moteur Visa est mettre à la place celui de LNA avec les 2 supports moteur.

déposer la pipe admission echappement du moteur Visa et poser la pipe LNA à la place.

ca y est la modif est faite...

pourquoi remplacer la boite si l'autre fonctionne. il faudra tout de meme séparer le moteur de la boite pour controler l'embrayage.

il est possible d'intervertir les sorties de boite si c'est necessaire pour poser la boite Visa sur la LNA

controler aussi, la hauteur du levier de vitesse, il me semble que l'un est plus court que l'autre.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pier

 

je vous prepare le petit CR de l'opération

que de suspens!! car chaque etape a eu son lot de surprise :tourne:

 

l'operation a commencé hier a 15h et c'est " fini en ce qui concerne le moteur a 21h!!!

les details tres prochainement lol

 

PS on peux mettre des petites video sur le site???????

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour commencer nous avons desolidarisé la poite et le moteur de la visa

 

puis la meme operation pour la LNA

 

et la 1ere surprise

sur la visa nous avons un embrayage a ressort alors que celui de la LNA est a diaphragme

 

coup de chance les volants moteur sont les memes

 

de plus l'embrayage de la visa est mort

 

donc changement de volant moteur pour mis en place de l'embrayage et volant de la LNA sur le moteur de visa

P1010101.jpg

P1010130.jpg

P1010131.jpg

P1010132.jpg

P1010133.jpg

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence alors le remontage dans la LNA

tout va biens la boite est soutenue par un cric , le moteur instalé sur le berceau

 

au passage le support de phare droit y laissera un petit morceau de plastique en bas cote calandre ( si quelqu un en a un a donner)

 

petite etourderie , l'entretoise cote moteur a ete oublier et tape sur celle de la boite , rien de grave celle ci est enlevée

 

Montage serrage controle de l'alignement et voila le résultat

P1010144.jpg

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant reste a tout reconnecter

 

auncun probleme pour les echapements qui s'alignent parfaitement

 

pour le cable d'accelerateur aie!!!!

le bloque cable ne s'adapte pas il est trop à droite donc petit demontage sur l'ancien moteur un coup de perceuse pour fixé l'ergot bloqueur et hop le tour est joué

P1010148.jpg

P1010147.jpg

P1010152.jpg

P1010150.jpg

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon nous y voila

 

moment de verité

batterie branchée

 

[YOUTUBE][/YOUTUBE]

 

on lance le tout et....... rien

 

verdict pompe essence HS

P1010149.jpg

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin

changement non sans mal car pas facile d 'acces

 

tout est ok

et ?

 

[YOUTUBE][/YOUTUBE]

 

revoila la " belle " repartie pour des KM

P1010160.jpg

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

merci pour toute ces info

 

j ai d ailleur une question qui me taraude

sur mon 652 d origine je disposé d un capteur de depression en plastique blanc, je ne retrouve pas celu-ici sur mon nouveau 652

par contre j ai une sorte de "pompe " en alu qui prend de l'air derriere le ventilo mais celle ci n'a aucun liaison electrique contrairement a l autre

 

cela dis le moteur tourne nickel

hormis une sempiternelle ondulation du ralenti

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outch le super boulot, tu as finalement réussi à te repérer pour les durites de la boîte à air? Car je n'ai pu faire aucune photo pour le moment, le temps ne le permettant pas. Et je ne souhaite pas la sortir de mon garage pour la mouiller:buzz:.

 

Belle opération en tout cas. J'aime lorsqu'elle pétarade au démarrage xan25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous

pour le levage de la boite un bon vieux cric a fait l 'affaire

 

pour les durites niet j'en ai toujours qui ne servent pas et mon ralentie joue toujours les yoyo (certainement cause a effet)

 

le temp etant un peu plus clement je pense prendre une photo peu etre cela maidera pour l

avenir

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.