Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Clignotant impulsionnel


Invité nieuw chevron

Messages recommandés

Invité Rocca57

Oui tout à fait il faut qu’il télécharge le nouveaux soft, si non il peut faire se qui veux sa ne marchera pas.

Et même en branchent sur la valise il ne le verra pas, il ne verra que la différence après avoir fait cette mise a jour car le numéro de réf change,

le numéro de logicielle a été donner plus haut en post 21.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 337
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité vindel

Perso ... je me suis assis dessus ... profond ... :em:

 

Comme quoi tout dépend des garages ... moi, concession comme agent, personne ne veut le faire !!!

 

Même en ayant payé + de 200 roros pour mettre l'arpette à faire une vidange ... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je renouvelle un de mes messages mis dans une autre discussion, car contraire à certains avis lus dans cette discussion...

H.S (si l'on veut)

Personnellement je suis contre ces clignotants impulsionnels, car de trop nombreux conducteurs pensent que parce-qu'ils les ont mis, ils peuvent effectuer leur dépassement sans se préoccuper des autres automobilistes et qui restent ainsi sur la 2me file ou 3me file d'une autoroute sans clignotant.

Pour moi un indicateur de changement de direction doit rester en fonctionnement jusqu'à la fin du dépassement, à gauche et enfin le mettre à droite lorsque l'on se rabat puis l'enlever lorsque l'on repris sa conduite normale.

Une règle simple avertir les autres usagers de ce que l'on fait et surtout qu'ils le comprennent bien (art. R 412-47 du Code de la Route)

Fin du HS

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xotthores
Je renouvelle un de mes messages mis dans une autre discussion, car contraire à certains avis lus dans cette discussion...

H.S (si l'on veut)

Personnellement je suis contre ces clignotants impulsionnels, car de trop nombreux conducteurs pensent que parce-qu'ils les ont mis, ils peuvent effectuer leur dépassement sans se préoccuper des autres automobilistes et qui restent ainsi sur la 2me file ou 3me file d'une autoroute sans clignotant.

Pour moi un indicateur de changement de direction doit rester en fonctionnement jusqu'à la fin du dépassement, à gauche et enfin le mettre à droite lorsque l'on se rabat puis l'enlever lorsque l'on repris sa conduite normale.

Une règle simple avertir les autres usagers de ce que l'on fait et surtout qu'ils le comprennent bien (art. R 412-47 du Code de la Route)

Fin du HS

 

Entièrement d'accord avec toi.

 

D'ailleurs, je ne comprend pas que certains veuillent à tout prix le clignant impulsionnel.

Pour moi, gadget inutile et dangereux car ce n'est pas parce que ta petite lampe orange aura clignoté 3 fois, que le conducteur qui va te dépasser aura eu l'occasion de le voir. Le clignotant est informatif et doit le rester jusqu'à la fin de la manoeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul interet eventuel peut etre lors du depassement d'un cycliste ou effectivement le temps de 3 clignotement peut etre suffisant. Mais bon je suis d'accord qu'il vaut mieux laisser les clignotants tout le long de la manoeuvre. Et pas faire comme ceux qui mette le clignotant et y vont sans regarder partant du principe qu'ils ont mis leur clignotant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fafou avait précisé que lors de dépassements "longs" sur autoroute, le clignotant ne devait pas (sous-entendu on n'était pas obligé) être en route tout le temps.

Dans certains cas, le clignotant impulsionnel servira donc, pour indiquer la 1ère fois qu'on passe sur la file 2 par ex, et beaucoup plus tard (quand on a fini de doubler la file de camions longue de 3 kms ...), pour indiquer qu'on revient sur la file 1

 

Il serait intéressant qu'il nous indique sur quel article du C.R il se base, car à ma connaissance je ne le connais pas.

Un retour en école est toujours acceptable de savoir ce qui est autorisé par le Code de la Route.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul interet eventuel peut etre lors du depassement d'un cycliste ou effectivement le temps de 3 clignotement peut etre suffisant. Mais bon je suis d'accord qu'il vaut mieux laisser les clignotants tout le long de la manoeuvre. Et pas faire comme ceux qui mette le clignotant et y vont sans regarder partant du principe qu'ils ont mis leur clignotant...

 

+1 et c'est là le gros problème que nous rencontrons sur nos belles routes de ces automobilistes qui se moquent des autres.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vous, mais sur auto-route ou sur route, je vois plus souvent des automobilistes déboiter sans mettre le clignotant que de ceux qui déboitent systématiquement apres l'avoir mis. sans compter ceux qui le mette et le garde sur 10 km.

Pour ma part, je trouve le clignotant impulsionnel tres pratique sur auto-route ou par exemple dans un giratoire pour indiquer que vous sortez à la prochaine. Et Dieu sait s'il y en a des giratoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, sur autoroute ou voie rapide, je mets le clignotant pour indiquer que je changes de voie.

Une fois le changement de voie réalisé, il est inutile de maintenir le cligno. De plus, cela peut porter à confusion si il y a une troisième voie.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xotthores
Pour ma part, sur autoroute ou voie rapide, je mets le clignotant pour indiquer que je changes de voie.

Une fois le changement de voie réalisé, il est inutile de maintenir le cligno. De plus, cela peut porter à confusion si il y a une troisième voie.

 

En effet.

La manoeuvre, c'est le changement de bande de circulation. Durant cette phase, tu mets ton clignotant.

Une fois que tu es sur la nouvelle bande et que tu y restes, ta manoeuvre est terminée. Donc plus besoin de laisser ton clignotant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micpierre
En effet.

La manoeuvre, c'est le changement de bande de circulation. Durant cette phase, tu mets ton clignotant.

Une fois que tu es sur la nouvelle bande et que tu y restes, ta manoeuvre est terminée. Donc plus besoin de laisser ton clignotant.

 

En tout cas pour la Suisse, le code de la route précise qu'il faut mettre le clignotant lors de changement de direction, en aucun cas il faut le laisser lors de dépassement mais uniquement pour indiquer le changement de file. Comme indiquer plus haut, il peut s'avérer dangereux sur une autoroute à 3 pistes de laisser le clignotant enclenché ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour la Suisse, le code de la route précise qu'il faut mettre le clignotant lors de changement de direction, en aucun cas il faut le laisser lors de dépassement mais uniquement pour indiquer le changement de file. Comme indiquer plus haut, il peut s'avérer dangereux sur une autoroute à 3 pistes de laisser le clignotant enclenché ;).

 

Sans vouloir mettre en cause tes dires, merci de bien vouloir détailler par un texte officiel de cet article officiel du code de route suisse :roll:

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraits du Code de la route Partie réglementaire Annexe au décret n° 2001-251 du 22 mars 2001 (décrets en Conseil d'Etat)

 

Livre IV - partie 2 - Titre 1er - Chapitre II - Section 2 - Principes généraux de circulation

Art. R. 412-10. -

 

Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

 

 

Livre IV - partie 3 - Titre 1er - Chapitre IV - Section 2 - Dépassement

Art. R. 414-4. -

 

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

1o Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

2o La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

3o Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.

III. - Il doit, en outre, en cas de nécessité, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VI. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

 

Art. R. 414-5. -

 

A l'approche des passages prévus à l'intention des piétons, les conducteurs ne doivent effectuer de dépassement qu'après s'être assurés qu'aucun piéton n'est engagé sur le passage.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Art. R. 414-6. -

 

I. - Les dépassements s'effectuent à gauche.

II. - Par exception à cette règle, tout conducteur doit dépasser par la droite :

1o Un véhicule dont le conducteur a signalé qu'il se disposait à changer de direction vers la gauche ;

2o Un véhicule qui circule sur une voie ferrée empruntant la chaussée lorsque l'intervalle existant entre ce véhicule et le bord de la chaussée est suffisant ; toutefois, dans ce dernier cas, le dépassement peut s'effectuer à gauche sur les routes où la circulation est à sens unique ou sur les autres routes lorsque le dépassement laisse libre toute la moitié gauche de la chaussée.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

IV. - Le fait de contrevenir au I donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

 

Art. R. 414-7. -

 

Tout conducteur qui effectue un dépassement par la gauche ne peut emprunter la moitié gauche de la chaussée que s'il ne gêne pas la circulation en sens inverse.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

 

Art. R. 414-8. -

 

Lorsqu'une chaussée à double sens de circulation comporte plus de deux voies, matérialisées ou non, les conducteurs effectuant un dépassement ne doivent pas emprunter la voie située pour eux le plus à gauche.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

 

Art. R. 414-9. -

 

Dans tous les cas où l'insuffisance de la largeur libre de la chaussée, son profil ou son état ne permettent pas le dépassement avec facilité et en toute sécurité, tout conducteur de véhicules dont le gabarit ou dont le chargement dépasse 2 mètres de largeur ou 7 mètres de longueur, remorque comprise, à l'exception des véhicules de transport en commun en agglomération, doit réduire sa vitesse et, au besoin, s'arrêter ou se garer pour laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures.

Dans les mêmes cas, tout usager doit réduire sa vitesse et, au besoin, s'arrêter ou se garer pour faciliter le passage d'un véhicule d'intérêt général faisant usage des avertisseurs spéciaux autorisés pour sa catégorie.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Art. R. 414-10. -

 

Tout conducteur qui vient d'effectuer un dépassement par la gauche doit revenir sur sa droite sans provoquer le ralentissement du véhicule dépassé.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

 

Art. R. 414-11. -

 

Tout dépassement est interdit sur les chaussées à double sens de circulation, lorsque la visibilité vers l'avant n'est pas suffisante, ce qui peut être notamment le cas dans un virage ou au sommet d'une côte, sauf si cette manœuvre laisse libre la partie de la chaussée située à gauche d'une ligne continue ou si, s'agissant de dépasser un véhicule à deux roues, cette manœuvre laisse libre la moitié gauche de la chaussée.

Tout dépassement autre que celui des véhicules à deux roues est interdit aux intersections de routes, sauf pour les conducteurs abordant une intersection où les conducteurs circulant sur les autres routes doivent leur laisser le passage en application des articles R. 415-6, R. 415-7 et R. 415-8, ou lorsqu'ils abordent une intersection dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation ou par un agent de la circulation.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

 

Art. R. 414-12. -

 

Tout dépassement est interdit aux traversées de voies ferrées non munies de barrières ou de demi-barrières.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Art. R. 414-13. -

 

Il est interdit à tout conducteur de dépasser un train ou un tramway à l'arrêt pendant la montée ou la descente des voyageurs du côté où elle s'effectue.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Art. R. 414-14. -

Le fait pour tout conducteur d'effectuer un dépassement interdit par décision de l'autorité investie du pouvoir de police est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Art. R. 414-15. -

 

Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement.

 

Art. R. 414-16. -

 

Lorsqu'ils sont sur le point d'être dépassés, les conducteurs doivent serrer immédiatement sur leur droite sans accélérer l'allure.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule sur le point d'être dépassé, d'accélérer l'allure donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire.

 

Voila comme ça tout est clair en matière de dépassement et donc d'utilisation de l'indicateur de changement de direction qui va avec. de plus, sauf sur une route à sens unique à plusieurs voies directionnelles, il est obligatoire de toujours rouler sur la voie la plus à droite (hors voie pour les véhicules lent sur l'autoroute). Donc sur une autoroute même à 3 ou 4 voies, une fois le dépassement effectué, vous devez revenir sur la voie de droite et votre clignotant doit rester en fonction durant toute la manœuvre de dépassement, même s'il doit durer 10 mn sur une quinzaine de km par exemple.

 

Voici un lien utile concernant la réglementation du code de la route : http://www.police.online.fr/cr/

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraits du Code de la route Partie réglementaire Annexe au décret n° 2001-251 du 22 mars 2001 (décrets en Conseil d'Etat)

 

...

 

Voila comme ça tout est clair en matière de dépassement et donc d'utilisation de l'indicateur de changement de direction qui va avec. de plus, sauf sur une route à sens unique à plusieurs voies directionnelles, il est obligatoire de toujours rouler sur la voie la plus à droite (hors voie pour les véhicules lent sur l'autoroute). Donc sur une autoroute même à 3 ou 4 voies, une fois le dépassement effectué, vous devez revenir sur la voie de droite et votre clignotant doit rester en fonction durant toute la manœuvre de dépassement, même s'il doit durer 10 mn sur une quinzaine de km par exemple.

 

Voici un lien utile concernant la réglementation du code de la route : http://www.police.online.fr/cr/

 

Merci "nadiwa" pour ces précisions sur le CR français (que l'on peut trouver également sur le site Légifrance), que je connaissais, mais j'attendais que quelqu'un d'autre le fasse afin de bien faire comprendre à tous que les indicateurs de changement de direction ne sont pas des gadgets à impulsions. :tourne:

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci "nadiwa" pour ces précisions sur le CR français (que l'on peut trouver également sur le site Légifrance), que je connaissais, mais j'attendais que quelqu'un d'autre le fasse afin de bien faire comprendre à tous que les indicateurs de changement de direction ne sont pas des gadgets à impulsions. :tourne:

 

D'ailleurs, si je peux désactiver la commande à impulsion je le ferais volontiers, puisqu'elle ne me sert à rien contrairement aux vitres électriques. -xan22-

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...pas mieux que l'extrait donné par nadiwa :D

 

rappelons en clair qu'un défaut de clignotant entraine un retrait de 3 points !!!

 

Jamais verbalisé, pas assez cher mon fils, pour les caisse de l'Etat. http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Confus/circonspect-2403.gif

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture des extraits du code de la route donnés par nadiwa, je suis moins formel sur l'obligation de maintenir le clignotant durant le dépassement ...

 

Pour ma part je dirais qu'il faudrait uniquement le mettre lors d'un "changement dans la direction de son véhicule" ... :tourne:

 

En conclusion, il régne un certain flou juridique ... :buzz:

 

Concernant le clignotant impulsionnel, je le fais manuellement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture des extraits du code de la route donnés par nadiwa, je suis moins formel sur l'obligation de maintenir le clignotant durant le dépassement ...

 

Pour ma part je dirais qu'il faudrait uniquement le mettre lors d'un "changement dans la direction de son véhicule" ... :tourne:

 

En conclusion, il régne un certain flou juridique ... :buzz:

 

Concernant le clignotant impulsionnel, je le fais manuellement ;)

 

Le fait de laisser le clignotant indique une manœuvre de dépassement et sur une autoroute, vous place également en situation de véhicule prioritaire.

Le retirer indique que vous circuler sur la voie de façon normal http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Confus/3d-pet-confus.gif ce qui n'est pas normal http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Confus/circonspect-2403.gif

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rigathe

Pour ma part, je ne pense pas que de ne pas laisser le clignotant tout au long du dépassement soit un danger.

Il me semble que le plus important et déjà de le mettre pour changer de fil, ce qui est loin d'être le cas pour beaucoup.

Et je panse que le problème majeur est là.:mad:

 

Quand au clignotant impultionnel, si l'on ne veut pas s'en servir et bien on ne s'en sert pas.

La commande fonction toujours comme avant: soit on enclenche le levier et le clignotant reste, soit on laisse le doigt dessus (sans enclencher) et le clignotant reste j'usqu'au relâchement du levier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

le clignotant sert à indiquer une intention de changer de direction ou encore un dépassement. il y asur ce sujet une tolérance des forces de l'ordre qui acceptent d'un véhicule qui se trouve sur la voie de gauche sans clignotant mais la règle veut que ce clignotant doit rester tant que le dépassement n'est pas effectué :jap:

 

sinon ça me fait penser à une petite blagounette :D

 

http://www.ilemaths.net/img/forum_img_old/forum_12415.jpg

Question N°1 - Sur l'autoroute, je suis suivit par un rafale qui vient

de mettre son clignotant

a) J'arrette de boire a partir de demain

b) Je me rabats sur la gauche pour ne pas le laisser me doubler, et

je roule plus vite que lui

c) Je sors de la piste d'atterrissage ; ils déconent pas les militaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le clignotant sert à indiquer une intention de changer de direction ou encore un dépassement. il y asur ce sujet une tolérance des forces de l'ordre qui acceptent d'un véhicule qui se trouve sur la voie de gauche sans clignotant mais la règle veut que ce clignotant doit rester tant que le dépassement n'est pas effectué :jap:

...

 

Merci pour cette précision, car on rencontre trop d'automobilistes qui sur les autoroutes, et autres routes, qui n'utilisent pas leurs indicateurs de changement de direction... car ils n'ont pas acquis cet option :eek:

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micpierre
Merci pour cette précision, car on rencontre trop d'automobilistes qui sur les autoroutes, et autres routes, qui n'utilisent pas leurs indicateurs de changement de direction... car ils n'ont pas acquis cet option :eek:

 

En lisant les articles de loi sur la circulation routière française cité plus haut, j'ai constaté que dans le premier article il n'est pas précisé de laisser le clignotant lors du dépassement mais uniquement lorsque l'on se déporte sur la gauche et que l'on se rabat sur la droite, donc à tout changement de direction. C'est la même chose pour la Suisse, et en ce qui concerne les lois, ce genre de détail serait indiqué.

 

De plus dans un article un peu plus bas, il est clairement indiqué qu'il faut s'assurer que l'on va assez vite pour effectuer le dépassement rapidement, donc pas rester 10 minutes sur la voie de dépassement.

 

Je tiens à préciser pour ceux qui douterais de mes propos que j'ai pour habitude d'appliquer la loi, c'est mon métier ;):buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micpierre
Le fait de laisser le clignotant indique une manœuvre de dépassement et sur une autoroute, vous place également en situation de véhicule prioritaire.

Le retirer indique que vous circuler sur la voie de façon norma

l http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Confus/3d-pet-confus.gif ce qui n'est pas normal http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Confus/circonspect-2403.gif

 

Ce n'est pas juste:nanana: Une autoroute à 2 ou 3 voie, a 1 ou 2 voie d'urgence, 1 voie de circulation normale qui ce trouve à droite et les autres sont des voies de dépassements uniquement ;), donc si tu te trouve sur une voie de gauche tu es automatiquement entrain de dépasser, sauf bien sur lorsqu'il y des présélection ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.