Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Clignotant impulsionnel


Invité nieuw chevron

Messages recommandés

Ce n'est pas juste:nanana: Une autoroute à 2 ou 3 voie, a 1 ou 2 voie d'urgence, 1 voie de circulation normale qui ce trouve à droite et les autres sont des voies de dépassements uniquement ;), donc si tu te trouve sur une voie de gauche tu es automatiquement entrain de dépasser, sauf bien sur lorsqu'il y des présélection ;)

 

Je ne dit pas le contraire. Je suis d'accord. Une fois la manœuvre de dépassement terminé, on revient sur la file la plus à droite. Ce que j'ai pour habitude de faire même sur une 3 voies.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 337
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité micpierre
Je ne dit pas le contraire. Je suis d'accord. Une fois la manœuvre de dépassement terminé, on revient sur la file la plus à droite. Ce que j'ai pour habitude de faire même sur une 3 voies.

 

Ce qui veut dire que tu n'a pas besoin de laisser le clignotant sur cette voie pour indiquer le dépassement, vu que tu te trouve sur cette voie pour dépasser, parceque c'est une voie de dépassement et non de circulation normale. Tu comprends :yes:

 

En bref.

1) Tu indique la direction, jusqu'à l'arrivée sur la voie de dépassement.

2) Tu enlève le clignotant une fois arrivé sur cette voie (vu que tu es sur la voie de dépassement)

3) Tu remet le clignotant une fois le dépassement effectué pour informer que tu te rabat sur la voie de circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant les articles de loi sur la circulation routière française cité plus haut, j'ai constaté que dans le premier article il n'est pas précisé de laisser le clignotant lors du dépassement mais uniquement lorsque l'on se déporte sur la gauche et que l'on se rabat sur la droite, donc à tout changement de direction. C'est la même chose pour la Suisse, et en ce qui concerne les lois, ce genre de détail serait indiqué.

 

De plus dans un article un peu plus bas, il est clairement indiqué qu'il faut s'assurer que l'on va assez vite pour effectuer le dépassement rapidement, donc pas rester 10 minutes sur la voie de dépassement.

 

Je tiens à préciser pour ceux qui douterais de mes propos que j'ai pour habitude d'appliquer la loi, c'est mon métier ;):buzz:

 

Il n'est pas précisé également de l'enlever lorsque l'on se trouve en dépassement....:)

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui veut dire que tu n'a pas besoin de laisser le clignotant sur cette voie pour indiquer le dépassement, vu que tu te trouve sur cette voie pour dépasser, parce que c'est une voie de dépassement et non de circulation normale. Tu comprends :yes:

 

En bref.

1) Tu indique la direction, jusqu'à l'arrivée sur la voie de dépassement.

2) Tu enlève le clignotant une fois arrivé sur cette voie (vu que tu es sur la voie de dépassement)

3) Tu remet le clignotant une fois le dépassement effectué pour informer que tu te rabat sur la voie de circulation.

 

Je crois que l'on pense de la même façon mais on s'exprime différemment. Juste que je laisse en plus mon clignotant le temps du dépassement. Pour le reste, c'est tout pareil.

 

Une des raisons pour lesquelles je fais comme ça est que je suis également motard et réagis parfois en tant que tel même au volant. La vision sur un 2 roues est différente et les réactions aussi. Et le faite de laisser le clignotant attire l'œil et donc est plus visible. C'est tout. Il vaut mieux en faire un tout petit peu plus que pas assez.

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/moto-cool.gif

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micpierre
Je crois que l'on pense de la même façon mais on s'exprime différemment. Juste que je laisse en plus mon clignotant le temps du dépassement. Pour le reste, c'est tout pareil.

 

Une des raisons pour lesquelles je fais comme ça est que je suis également motard et réagis parfois en tant que tel même au volant. La vision sur un 2 roues est différente et les réactions aussi. Et le faite de laisser le clignotant attire l'œil et donc est plus visible. C'est tout. Il vaut mieux en faire un tout petit peu plus que pas assez.

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/moto-cool.gif

 

Je pensais que tu croyais que c'était une obligation de laisser le clignotant ;)

 

Alors tout es bien qui finit bien :buzz: Tu sais ici on s'exprime un peu comme dans le ch'nord, vin diuss ! Alors voilà :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui veut dire que tu n'a pas besoin de laisser le clignotant sur cette voie pour indiquer le dépassement, vu que tu te trouve sur cette voie pour dépasser, parceque c'est une voie de dépassement et non de circulation normale. Tu comprends :yes:

 

En bref.

1) Tu indique la direction, jusqu'à l'arrivée sur la voie de dépassement.

2) Tu enlève le clignotant une fois arrivé sur cette voie (vu que tu es sur la voie de dépassement)

3) Tu remet le clignotant une fois le dépassement effectué pour informer que tu te rabat sur la voie de circulation.

 

Désolé mais la voie de dépassement n'existe pas dans le code de la route. On circule sur la voie de circulation à droite et on dépasse par la voie située à gauche du véhicule que l'on veut dépasser (qui peut se trouver dans le cas des autoroutes, sur la 2me, 3me... voie de circulation). Le dépassement terminé on se rabat, toujours en utilisant ses indicateurs de changement de direction, pour retrouver la voie de circulation située le plus à droite.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je vais enfoncer le clou un peu plus loin avec ces questions et réponses du permis de conduire. Alors que doit-on faire ? :em:

Maintenant si vous voulez contester apportez-moi vos textes officiels, mais j'ai d'autres images de ce genre à votre disposition.:buzz:

Dépassement.jpg

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je vais enfoncer le clou un peu plus loin avec ces questions et réponses du permis de conduire. Alors que doit-on faire ? :em:

Maintenant si vous voulez contester apportez-moi vos textes officiels, mais j'ai d'autres images de ce genre à votre disposition.:buzz:

 

Une fois de plus, tout est dit en image http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/0143.gif http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/number-one-45.gif

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micpierre
Une fois de plus, tout est dit en image http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/0143.gif http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/number-one-45.gif

 

Effectivement la j'ai la bouche baie, mais cette réponse contredit l'article de loi à la page précédente, je ne peux pas apporter de réponse mais ici (en Suisse) il ne faut pas le laisser. Mais si on suis ta logique, lorsque tu circule normalement sur la voie de droite, tu devrais alors laisser ton clignotant enclencher à droite pour informer que tu ne vas pas dépasser. Pour ta gouverne une voie de dépassement et une voie de circulation qui sert à dépasser uniquement, mais je ne veux pas non plus entrer dans des détails de ce genre sinon on ne s'en sort plus ;). En résumé et je parle pour la Suisse, le clignotant et obligatoire pour tous changement de direction, mais pas obligatoire lorsque l'on est entrain de dépasser,mais si on le laisse il y à très peu de risque de faire verbaliser pour ça, quoique ici j'ai déjà des collègue qui l'ai fait (usage abusif des clignotant) ;)

En ce qui me concerne j'arrête la, la meilleurs chose à faire c'est de te renseigner auprès de la gendarmerie ou police et je suis sur qu'il te répondrons volontiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact sur l'autoroute la voie de droite est appelée voie de circulation et les autres voies SONT réservées au dépassement et ne servir qu'au dépassement, donc à n'y rester que le temps d'effectuer cette manœuvre.

Petite observation, maintenant hors autoroute, sur une route à deux chaussées séparées, aucune voie n'est réservée au dépassement. Il serait dangereux de ne pas laisser son indicateur de changement de direction le temps de la manoeuvre de dépassement.

Maintenant si en Suisse en verbalise pour abus d'utilisation d'indicateurs de changement de direction, je trouve ça énorme, difficile à comprendre : sur leur procédure, quels sont les articles qui prévoient et répriment ce genre d'infraction ? Il serait intéressant que nous le sachions, les codes de la route étant à peu près identiques en Europe. Car en France toute procédure routière, sans rentrer dans les détails de cause de nullité, pour quelle soit valable les articles doivent être portés à la connaissance du contrevenant. le T.A remis par l'agent verbalisateur doit comporter ces mentions "Inobservation de ... prévue par.... et réprimée par... (articles du C.R)"

T.A = timbre amende

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la j'ai la bouche baie, mais cette réponse contredit l'article de loi à la page précédente, je ne peux pas apporter de réponse mais ici (en Suisse) il ne faut pas le laisser. Mais si on suis ta logique, lorsque tu circule normalement sur la voie de droite, tu devrais alors laisser ton clignotant enclencher à droite pour informer que tu ne vas pas dépasser. Pour ta gouverne une voie de dépassement et une voie de circulation qui sert à dépasser uniquement, mais je ne veux pas non plus entrer dans des détails de ce genre sinon on ne s'en sort plus ;). En résumé et je parle pour la Suisse, le clignotant et obligatoire pour tous changement de direction, mais pas obligatoire lorsque l'on est entrain de dépasser,mais si on le laisse il y à très peu de risque de faire verbaliser pour ça, quoique ici j'ai déjà des collègue qui l'ai fait (usage abusif des clignotant) ;)

En ce qui me concerne j'arrête la, la meilleurs chose à faire c'est de te renseigner auprès de la gendarmerie ou police et je suis sur qu'il te répondrons volontiers.

 

Pas besoin de consulter les forces de l'ordre, j'en côtoie régulièrement de par ma profession. Et en plus du code de la route, que je connais relativement bien, mais je ne suis pas à l'abri de quelques oublis, c'est également et surtout le bon sens qui guide ma conduite sur les routes et parfois au détriment de quelques lignes des règles du code. Car certaines situations sont parfois contradictoires avec les règles de conduite. Je ne m'estime pas être meilleur que d'autres mais je pense avoir une expérience et un sens logique de la conduite qui me prennent rarement en défaut, sauf peut être la vitesse. Mais là on rentre dans un autre débat.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la décharge des suisses, ils sont beaucoup plus respectueux que nous des règles. Et un usage abusif du signofile ;) est aussi cohérent que l'option clignotant sur les véhicules français.

D'ailleurs c'est vrai quoi, en quoi cela regarde les autres où je vais -dehors-

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micpierre

Ca parait beaucoup, mais en effet vous pouvez vous faire amender pour usage abusif des clignotant. Un autre exemple, chez vous lorsque il y à une forte décélération sur autoroute vous devez l'indiquer par les clignotants de panne, hors ici la loi l'interdit, mais la police le tolère. Ici les clignotants de panne doivent être utilisé uniquement lorsque le véhicule est en panne, du coups se parquer sur un troittoir avec des clignotants te couteras 120.- frs pour le troitttoirs + 60.- frs pour les clignotants.

 

BABARNIEUL: En ce qui concerne l'indications des articles sur le fichet d'amende, je te rassure qu'il sont indiqué, lorsque je retourne au travail, je pourrais regarder quel article de la LCR ça corresponds, mais pour tout te dire, j'aurais très certainement autre chose à faire, généralement à la police ont est déjà assez chargé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: Est-ce que les fabricants pourraient livrer leur véhicule équipé d'une fonction qui inciterait les automobilistes à commettre une infraction au code de la route ? Sachant que beaucoup de marques aujourd'hui sortent leur modèles avec ce système.

Perso je possède un fourgon wolsvagen de 2004 qui possède cette fonction, qui utilisée à bon escient est très pratique. C'est pour cela que je vais faire mon possible pour l'obtenir sur le Picasso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micpierre
Question: Est-ce que les fabricants pourraient livrer leur véhicule équipé d'une fonction qui inciterait les automobilistes à commettre une infraction au code de la route ? Sachant que beaucoup de marques aujourd'hui sortent leur modèles avec ce système.

Perso je possède un fourgon wolsvagen de 2004 qui possède cette fonction, qui utilisée à bon escient est très pratique. C'est pour cela que je vais faire mon possible pour l'obtenir sur le Picasso.

 

Après lecture de la LCR sur les clignotants de panne, l'autoroute est un mauvais exemple, en effet il y a un vide concernant cette utilisation ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micpierre
Après lecture de la LCR sur les clignotants de panne, l'autoroute est un mauvais exemple, en effet il y a un vide concernant cette utilisation ;).

 

Honnêtement je ne connais aucun policier qui voudrais de mettre une amende parceque tu as signaler un danger par le biais des clignotants, et je ne sais pas si tu as déjà fais l'essai avec le picasso, mais pour enclencher les feux de détresse lors d'un freinage, ben il faut vraiment "planter" sur les freins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rappel que sur autoroute lorsque l'on se rabat on est pas obligé de mettre son clignotant (meme si je le fais). On se doit de le mettre pour changer de voie et doubler mais le code autorise que pour se rabattre on ne soit pas obligé.

 

Tout comme il autorise a l'approche d'une voie d'insertion de changer de voie pour faciliter l'insertion des autres usagers...mais attention il ne l'impose pas: que ceux qui force ce genre de chose ou ne sont pas content quand on ne le fait pas le note sur leur parebrise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rappel que sur autoroute lorsque l'on se rabat on est pas obligé de mettre son clignotant (meme si je le fais). On se doit de le mettre pour changer de voie et doubler mais le code autorise que pour se rabattre on ne soit pas obligé.

 

Tout comme il autorise a l'approche d'une voie d'insertion de changer de voie pour faciliter l'insertion des autres usagers...mais attention il ne l'impose pas: que ceux qui force ce genre de chose ou ne sont pas content quand on ne le fait pas le note sur leur parebrise.

 

SVP donnes nous l'article du code de la route. Merci d'avance de ta réponse détaillée, car voilà ce que j'ai trouvé et ce que prévoit le Code de la Route :

Article R412-10

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 II Journal Officiel du 1er avril 2003)

Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.

Maintenant faites des recherches avec Google à ce sujet et vous verrez quelques vidéos et qui montrent, lors des dépassements, que l'on doit mettre les indicateurs de changement de direction à chaque manœuvre dont celle-ci belge http://www.permisdeconduire-online.be/kruiswet2.htm

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rigathe

C’est bien je que j’ai appris également quand j’ai passé mon permis.

On n’est pas obligé de mettre son clignotant lorsque l’on se rabat après un dépassement sauf si on force la manœuvre et que ce n’est pas fluide pour laisser passer la police ou les pompiers par exemple. Ca se comprend car on doit rouler sur la file la plus à droite si on ne double pas. Donc si on se trouve au milieu ou à gauche et qu’il n’y a personne à sa droit, on se doit de se rabattre.

 

HS ON

La encore les forces de l’ordre devraient pruner ceux qui roulent au milieu. L’amande n’est peut-être pas assez élevée à leur gout mais vu qu’il y a au moins 70 à 80% qui roulent au milieu, au bout d’une journée, je suis sur que celle-ci serait rentable.

HS OFF

 

Mais je n’ai absolument rien pour ceux qui le mettent. Je préfère ça plutôt que ceux qui ne le mettent jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout commeil est interdit de passer de la file la plus à gauche a celle la plus a droite en une seule fois si il ya plus de 2 voies....mais on s'eloigne encore plus :)

 

Moi je ne me base pas sur les articles du code de la route mais sur el code que j'ai passé en 1997 (ton article date de 2003). Ceci dit je suis du genre a mettre mon clignotant quelque soit la manoeuvre histoire que les autres sachent ce que je fais ou m'apprete a faire meme seul sur l'autoroute quand je m'arrete a une air je le met...on sait jamais on peut avoir loupé quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar
[HS] un modo quelconque :xan15: pourrait-il changer le titre pour corriger la faute d'orthographe à "impulsionnel"? merci d'avance :jap: pas que c'est un concours d'ortho ni je souhaite corriger tout, mais dans les titres c'est plus gênant et surtout repris ensuite ;)[fin HS]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

d'abord je suis très content d'apprendre par hasard que ma future tuture va avoir cette fonction, qui est présente sur mon Zafira actuel et est très agréable pour certaines occasions (et par pour toutes les occasions bien sûr).

 

Concernant le maintien ou non du clignotant en dépassement : si tu es sur la voie la plus à gauche, aucun risque à laisser le clignotant. Par contre si il y a encore une ou plusieurs voies à ta gauche, le bon sens veut que tu enlèves ton clignotant pour ne pas laisser d'ambiguïté sur ta manoeuvre. Celui derrière toi pourra te dépasser sans craindre que la présence de ton clignotant signifie que tu vas encore changer de voie sur la gauche.

 

Pour se rabattre, là c'est aussi du bon sens : s'il n'y a personne à l'horizon pourquoi pas mais sinon, avertir de ce qu'on va faire permet à chacun de bien adapter sa conduite à l'environnement, et notamment les motards.

 

Et pour en rajouter : je hais littéralement les personnes qui s'installent sur la voie du milieu en ronronnant peinards. Ce sont des dangers publics !

 

En tout cas moi j'aime bien l'impulsionnel, je pensais le regretter et je vais le retrouver ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.