Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sensation sur la neige


fanfan

Messages recommandés


  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La monte homologuée est inscrite dans le montant ou sur la porte conducteur. C'est vrai qu'en 15", je ne sais pas qu'elle est la largeur mais oui ça doit être du 205, il me semble que ce n'était pas la même quand 16 ou +

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 pneus "hiver" depuis l'an dernier (janvier 2009) en 215-55/16. Mes pneus "été" totalisaient 28 000 km et je patinais bcp.... bcp plus qu'avec mon Xsara Picasso ! C'est bien la 1re fois que j'ai investi dans des pneus "hiver"... Est-ce dû à la largeur des pneumatiques? Est-ce dû au vieillissement (maturation) du conducteur? Les 2 sans doute. Je me félicite d'avoir acheté ces pneus "hiver" sur jantes tôle. Les "été" restent couchés au chaud > fin mars ! Qd on roule avec les uns, les autres ne s'usent pas... on double !!!!! voilà; retour de mon expérience! Bonne journée à toutes et à tous ! ! !
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La largeur des pneus (185 vs 215), la hauteur des flancs (65 vs 55), le poids de la voiture (1T3 vs 1T6), des gommes différentes et qui apprécient de moins en moins le froid, bref beaucoup de différence qui explique cette différence de comportement. Et il y a certainement d'autres raisons encore...

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dopo aver avuto e guidato 27 Citroen in famiglia, devo ammettere che il comportamento della C4 Picasso 1.6 Hdi Fap Bmp6 è sicuramente il più deludente sulla neve. A seguito delle forti nevicate di metà dicembre nel nord Italia ho potuto verificare che le partenze sono difficoltose ed ho fatto una grande fatica, per esempio, già ad uscire di casa percorrendo una piccola salita di pochi centimetri di dislivello!

Ho preso la mia vecchia Ami 8 ed è andata dappertutto!

In passato, ho avuto buoni risultati anche dalla Dyane, Bx e Xantia che si sono comportate bene sulla neve.

 

Ciao Carlo

 

Tradution by Google translate….:

 

Ayant eu 27 Citroën et guidé la famille, je dois admettre que le comportement de la C4 Picasso 1.6 HDi FAP BMP6 est certainement le plus décevant dans la neige. À la suite de fortes chutes de neige dans le nord de l'Italie dans la mi-Décembre, j'ai pu vérifier que les départs sont difficiles et j'ai fait un grand effort, par exemple, avoir à quitter la maison le long d'une petite colline à quelques centimètres de dénivelé!

J'ai pris mon vieil Ami 8 et il a partout!

Dans le passé, j'ai aussi eu de bons resultats de la Dyane, BX et Xantia qui marchait bien dans la neige.

Carlo

DS5 1.6 BlueHdi 120 So Chic Business Eat6 - D Super

(Dyane 6 - Bx 11 - Bx 14 TGE Vip - Xantia 1.8i SX - Xantia 1.8i 16v SX Plus break - C5 ph1 2.2 Hdi 136 Fap SX break - C5 ph2 2.0 Hdi 138 Fap Elegance Bva6 - C4 Picasso 1.6 Hdi 110 Fap Bmp6 Exclusive - C5 II 2.0 Hdi 163 Fap Exclusive Style Tourer Bva6 - DS4 1.6 eHdi 112 Fap So Chic Bmp6 - C4 Picasso II 1.6 eHdi 115 Intensive Etg6 /Ami6 - 2Cv4 - Ami 8 Comfort berline)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micpierre

Je suis Suisse et depuis ma tendre enfance, je suis habitué à plus ou moins 4 mois de neige par année et une bonne couche. Il suffit d'équiper correctement sa voiture de pneus neige et d'avoir des chaînes dans le coffre ou accessoire de se genre. J'ai déjà roulé avec mon picasso dans plus de 30cm de poudreuse dans de fortes pentes et je n'ai jamais rencontré de problème, bien sur il ne faut pas d'éclencher lESP sinon c'est le patinage garanti-xan22- (le pire ennemi dans la neige).

 

Sans vouloir offensé les français, mais quand je voyais ces dernières semaines, que la plupart du pays était bloqué, parcequ'il avait un peu neigé, ben ça fait souci. Ici je me verrais mal téléphoner à mon patron et dire:"désolé, mais aujourd'hui je ne viens pas travaillé car il a neigé cette nuit", c'est bon pour ce faire virer sur le champ;).

 

Bref, il faut simplement bien être équipé et savoir conduire sur la neige, et tout va comme sur des roulettes. Le picasso et de loin la meilleure voiture que j'ai eu et y compris pour la conduite sur la neige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Suisse et depuis ma tendre enfance, je suis habitué à plus ou moins 4 mois de neige par année et une bonne couche. Il suffit d'équiper correctement sa voiture de pneus neige et d'avoir des chaînes dans le coffre ou accessoire de se genre. J'ai déjà roulé avec mon picasso dans plus de 30cm de poudreuse dans de fortes pentes et je n'ai jamais rencontré de problème, bien sur il ne faut pas d'éclencher lESP sinon c'est le patinage garanti-xan22- (le pire ennemi dans la neige).

 

Sans vouloir offensé les français, mais quand je voyais ces dernières semaines, que la plupart du pays était bloqué, parcequ'il avait un peu neigé, ben ça fait souci. Ici je me verrais mal téléphoner à mon patron et dire:"désolé, mais aujourd'hui je ne viens pas travaillé car il a neigé cette nuit", c'est bon pour ce faire virer sur le champ;).

 

Bref, il faut simplement bien être équipé et savoir conduire sur la neige, et tout va comme sur des roulettes. Le picasso et de loin la meilleure voiture que j'ai eu et y compris pour la conduite sur la neige

 

DEBUT DU HS

Observations pertinentes de notre ami Suisse, car en France on a trop tendance à attendre beaucoup trop de nos Collectivités et de l'Etat. Il faudrait également que nos compatriotes soient un peu plus disciplinés respectant les règles de conduite sur route par intempéries. Et ne pas faire, comme on le voit trop souvent à la télévision en particulier lors des départs vacances de neige, comme ces automobilistes mettre leurs chaînes dans les montées des stations.

FIN DU H.S

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DEBUT DU HS

Observations pertinentes de notre ami Suisse, car en France on a trop tendance à attendre beaucoup trop de nos Collectivités et de l'Etat. Il faudrait également que nos compatriotes soient un peu plus disciplinés respectant les règles de conduite sur route par intempéries. Et ne pas faire, comme on le voit trop souvent à la télévision en particulier lors des départs vacances de neige, comme ces automobilistes mettre leurs chaînes dans les montées des stations.

FIN DU H.S

 

Tout à fait d'accord.

Je roule souvent dans les Pyrénées, mon C4 est équipé de 2 Michelin Alpin 3 dont je suis très satisfait, Esp enclenché, bmp sur M. Au cas ou, je dispose d'un jeu de chaines dont je ne me suis encore jamais servi. J'envisage pour équilibere le C4 de l'équiper de 2 pneus neige supplémentaires à l'arrière, surtout que je trouve qu'ils ne s'usent pas plus vite que les Michelins prémacy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Suisse et depuis ma tendre enfance, je suis habitué à plus ou moins 4 mois de neige par année et une bonne couche. Il suffit d'équiper correctement sa voiture de pneus neige et d'avoir des chaînes dans le coffre ou accessoire de se genre. J'ai déjà roulé avec mon picasso dans plus de 30cm de poudreuse dans de fortes pentes et je n'ai jamais rencontré de problème, bien sur il ne faut pas d'éclencher lESP sinon c'est le patinage garanti-xan22- (le pire ennemi dans la neige).

 

Sans vouloir offensé les français, mais quand je voyais ces dernières semaines, que la plupart du pays était bloqué, parcequ'il avait un peu neigé, ben ça fait souci. Ici je me verrais mal téléphoner à mon patron et dire:"désolé, mais aujourd'hui je ne viens pas travaillé car il a neigé cette nuit", c'est bon pour ce faire virer sur le champ;).

 

Bref, il faut simplement bien être équipé et savoir conduire sur la neige, et tout va comme sur des roulettes. Le picasso et de loin la meilleure voiture que j'ai eu et y compris pour la conduite sur la neige

 

Simplement que certaines régions n'ont pas investi dans du matériel permettant le déneigement, alors que la neige est très rare.

 

En Lorraine, il n'y a pas ce genre de problème non plus par exemple, hormis les matins de grand verglas. Mais en 95, l'A31 fut malgré tout bloquée en Nancy et Metz, et je rejoins Barbanieul sur le civisme.

 

Je me souviens en février 2007 (ou 2006), sur l'A36, me faire doubler par des bus alors que je roulais déjà à 70/80 km/h. (l'autoroute fut fermé 1h plus tard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micpierre
Simplement que certaines régions n'ont pas investi dans du matériel permettant le déneigement, alors que la neige est très rare.

 

En Lorraine, il n'y a pas ce genre de problème non plus par exemple, hormis les matins de grand verglas. Mais en 95, l'A31 fut malgré tout bloquée en Nancy et Metz, et je rejoins Barbanieul sur le civisme.

 

Je me souviens en février 2007 (ou 2006), sur l'A36, me faire doubler par des bus alors que je roulais déjà à 70/80 km/h. (l'autoroute fut fermé 1h plus tard)

 

Comme dit plus haut, on attend pas que les routes soient déneigée, malgré que l'on ait un service de déneigement performant, en Suisse tu ne trouveras pas beaucoup de personne n'étant pas équipé de 4 pneus neige, ce qui fait que l'on peut rouler sur des routes enneigée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micpierre
Comme dit plus haut, on attend pas que les routes soient déneigée, malgré que l'on ait un service de déneigement performant, en Suisse tu ne trouveras pas beaucoup de personne n'étant pas équipé de 4 pneus neige, ce qui fait que l'on peut rouler sur des routes enneigée ;)

 

De plus il ne faut pas croire que des pneus neige sont utile uniquement sur neige. Des pneus d'été sont inefficace sous une température inférieure à 7 degré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, on attend pas que les routes soient déneigée, malgré que l'on ait un service de déneigement performant, en Suisse tu ne trouveras pas beaucoup de personne n'étant pas équipé de 4 pneus neige, ce qui fait que l'on peut rouler sur des routes enneigée ;)

 

Comme dit plus haut aussi, il n'y a aucune obligation en France de mettre de tels pneus. Dans d'autres pays d'Europe, c'est obligatoire... Ensuite, pneus neiges ou pas, on ne peut parfois plus rouler à partir d'une certaine couche : il faut donc un minimum d'intervention des services de déneigement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micpierre
Comme dit plus haut aussi, il n'y a aucune obligation en France de mettre de tels pneus. Dans d'autres pays d'Europe, c'est obligatoire... Ensuite, pneus neiges ou pas, on ne peut parfois plus rouler à partir d'une certaine couche : il faut donc un minimum d'intervention des services de déneigement.

 

Pour les plus grosses couche tu as les chaînes;). Aucune obligation également en Suisse, mais en cas d'accident c'est l'assurance qui ne paye pas;) perte de maitrise du véhicule, équipement inadapté, tu peux même avoir un retrait de permis, dans le cas ou tu empêches les autres de rouler normalement parceque tu n'as pas d'équipement adapté.

 

Bref je ne voulais pas faire une polémique la dessus, c'était juste une parenthèse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les services d'interventions ont fait plus que le minimum pendant ces intempéries. Mais quand il neige sans discontinuer, un chasse neige ne fait pas de miracle. Ni quand les axes sont saturés et que les engins ne peuvent assurer correctement leur travail. Et saler en préventif n'est pas non plus une solution.

Et comme dit notre ami suisse, je ne me vois pas dire à mon patron que je n'ai pas pu venir à cause de la neige.

Quand à la couche de neige nécessaire à empêcher la circulation d'un véhicule, elle est largement au delà des quelques centimètres tombés ces derniers temps. Je me rappelle avoir été cherché ma belle soeur en sortie de boite à 4h du matin, et le fait que l'équipement ne soit pas encore passé ne m'a pas dérangé plus que cela. Pourtant, trouver sa route de nuit alors qu'il neige à gros flocons depuis la veille au soir et que la seule façon de suivre la route est de visualiser les piquets de déneigement n'est pas la façon la plus agréable de rouler. Et à 30 km/h, la voiture danse, tu accélères pour rouler à 60 km/h et moins subir cet effet. Je laisse à votre imagination la couche de neige qu'il y avait sur la route, mais elle était conséquente.

 

Et je reviens sur l'utilité des pneus hiver, j'ai fait équipé mon père, retraité, d'un train de roues hiver. Pourtant, dans l'aveyron, certains me diront que l'utilité en ait limité. Mais au moins, sa voiture est prête et sa limite les surprises de l'hiver et sécurise ses déplacements. Et cela ne revient pas plus cher car pendant ce temps ses pneus été ne s'usent pas.

 

Et nos amis suisses ne se posent pas de questions, passer la frontière à cette saison, et vous verrez la réaction des douaniers si vous n'êtes pas chaussés de pneus hiver... Je me suis retrouvé en suisse un jour de fortes neiges à l'heure de sortie des usines. Des axes saturés, une chaussée blanche, mais ça roule, doucement, ça prend du temps, mais ça roule... Et personne ne met de grands coups d'accélérateurs, ne se met en travers. Vous mettez 2 heures pour un trajet que vous faites en 20 mn, mais vous n'êtes pas coincés. Et les engins ne peuvent pas passer car c'est saturé, il neige à gros flocons et ça ne coince pas...

 

Alors il faudra qu'on m'explique pourquoi la France est le seul pays ou plus rien ne circule dès 3cm de neige...

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rendrait les pneus neige obligatoire sur les transports en communs et les poids lourds, ce serait déjà un net progrès !

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plus grosses couche tu as les chaînes;). Aucune obligation également en Suisse, mais en cas d'accident c'est l'assurance qui ne paye pas;) perte de maitrise du véhicule, équipement inadapté, tu peux même avoir un retrait de permis, dans le cas ou tu empêches les autres de rouler normalement parceque tu n'as pas d'équipement adapté.

 

Bref je ne voulais pas faire une polémique la dessus, c'était juste une parenthèse ;)

 

Non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

un grand Bonjour à tous depuis les montagnes où la neige est abondante et le soleil aussi !! Que du bonheur !!

L'occasion de rouler sur la neige avec mon C4P7 et de constater qu'il patine quand j'accélère trop et que l'esp (ni l'abs d'ailleurs) n'intervient pas. Bien sur, il est activé !! De plus, quand je le désactive, le voyant au tdb s'allume mais aucun message n'est écrit à l'"odb alors que je crois me souvenire d'une autre fois où un message s'affichait à la désactivation.

Normal ou problème ??

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si tu avais consulté ton Mode d'emploi tu aurais déjà lu ça :

Neutralisation

Dans des conditions exceptionnelles (démarrage du véhicule embourbé, immobilisé dans la neige, sur sol meuble…), il peut s’avérer utile de neutraliser les systèmes ASR et ESP pour faire patiner les roues et retrouver de l’adhérence

Réactivation

Ces systèmes se réactivent automatiquement après chaque coupure de contact ou à partir de 50 km/h. Appuyez de nouveau sur le bouton «ESP OFF» pour les réactiver manuellement..

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet initial, je trouve moi aussi le comportement du C4 Picasso sur neige vraiment catastrophique et pourtant je suis totalement satisfait de mon véhicule par ailleurs en tout point et particulièrement au niveau comportement... Il a fortement tendance à patiner facilement malgré un pied léger sur l'accélérateur et l'ESP déconnecté et même chainé, il m'a été impossible de franchir certaines cotes recouvertes de poudreuse cette semaine... Une première pour moi... L'année prochaine, je vais investir dans 4 pneus neige en attendant de voir....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, si tu avais bien lu mon message initial.... tu ne réponds pas à ma question ...

cdt

 

Désolé car alors je n'ai rien compris....:enerver:

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.