Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sensation sur la neige


fanfan

Messages recommandés


  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour revenir au sujet initial, je trouve moi aussi le comportement du C4 Picasso sur neige vraiment catastrophique et pourtant je suis totalement satisfait de mon véhicule par ailleurs en tout point et particulièrement au niveau comportement... Il a fortement tendance à patiner facilement malgré un pied léger sur l'accélérateur et l'ESP déconnecté et même chainé, il m'a été impossible de franchir certaines cotes recouvertes de poudreuse cette semaine... Une première pour moi... L'année prochaine, je vais investir dans 4 pneus neige en attendant de voir....

 

C'est sûr qu'en cumulant les handicaps...

Je m'explique: 1t7, 4 pneus de 215 mm de large, pneus été, ESP déconnecté.

La prochaine fois, avec 4 pneus hiver, l'ESP connecté (si si, il ne faut le déconnecter que si le véhicule n'avance pas à cause de l'anti-patinage qui s'affole). et le comportement aura changé, je le garantis.

Par contre, si avec les chaînes tu n'as pas réussi, c'est que la côte était trop forte.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la.cigale

cette semaine après les chutes de neige il a fallu sortir le bestiau, habituellement pour faire la manœuvre à cet endroit là qui est une toute petite pente ridicule, je n'ai jamais chainé ni glissé avec mes autres véhicules; là, aucun pb pour quitter ma place en manuel, mais une légère glissade en tournant pour réintégrer le sens de la marche m'a surprise! je pense que le poids y est pour beaucoup;)

dans le même temps j'ai vu un 4X4 lexus ne pas arriver a patiner pour franchir les 10cms -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cousinhub

@ Bader01

Il ne faut peut-être pas exagérer ...

Tu ne peux pas exiger de ton Picasso de tout faire si tu ne lui en donne pas les moyens.

A savoir 4 roues hiver. Le bestiau fait quand même sa tonne et demi !

Habitant au pied des montagnes, dès que la neige pointe son manteau blanc j'y cours.

Le comprtement du Picasso est royal, aucun reproche si ce n'est justement celui de ne pas assez glisser pour aller tâter un peu le comportement. il faut être assez violent pour le mettre en glissade latérale pour voir comment il se récupère.

L'ESP marche à merveille même si son action est assez rare. La seule fois où il a vraiment travaillé c'est sur une petite route bombée avec un bon 20 cm de soupe. Il a permis de m'emmener là où je voulais.

Maintenant la neige c'est aussi une conduite coulée avec des accélérations douces.

Et si tu n'as pas une bonne couche de neige fraiche, les chaines ne servent à rien si tu es bien chaussé.

Le seul reproche à lui faire dans ces conditions hivernales est le même qu'à quasi tous les véhicules de sa génération: ABS non déconnectable, quand tu es sur de la glace c'est tout sauf bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cousinhub
Je pence que sa ne va pas tarder en France l’obligation de pneu neige.

Si seulement ... mais j'en doute.

Et comme il a déjà été dit, au final, le surcout est négligeable, surtout au regard du supplément de sécurité qu'il apporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christianliege

bjr

dans notre coin on a été servi par la neige et verglas , je peux vous affirmé que je n'ai eu aucun souçis de glisse quelqu'il soit au contraire j'ai trouvé le C4P5 vraiment agréable sur tous les types de temps et terrain pourtant tjrs équipé de 4 215/16 mais en pneus hiver bien sur, même des démarrage en cote la ou les autres n'y arrivaient pas :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christianliege
@ Bader01

Il ne faut peut-être pas exagérer ...

Tu ne peux pas exiger de ton Picasso de tout faire si tu ne lui en donne pas les moyens.

A savoir 4 roues hiver. Le bestiau fait quand même sa tonne et demi !

Habitant au pied des montagnes, dès que la neige pointe son manteau blanc j'y cours.

Le comprtement du Picasso est royal, aucun reproche si ce n'est justement celui de ne pas assez glisser pour aller tâter un peu le comportement. il faut être assez violent pour le mettre en glissade latérale pour voir comment il se récupère.

L'ESP marche à merveille même si son action est assez rare. La seule fois où il a vraiment travaillé c'est sur une petite route bombée avec un bon 20 cm de soupe. Il a permis de m'emmener là où je voulais.

Maintenant la neige c'est aussi une conduite coulée avec des accélérations douces.

Et si tu n'as pas une bonne couche de neige fraiche, les chaines ne servent à rien si tu es bien chaussé.

Le seul reproche à lui faire dans ces conditions hivernales est le même qu'à quasi tous les véhicules de sa génération: ABS non déconnectable, quand tu es sur de la glace c'est tout sauf bien.

 

entièrement d'accord sur tous les points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A ceux qui pensent que j'exagère, je pense que leur jugement est plutôt hâtif en tous points... car si "chainé" dans une déclivité moyenne avec dix centimètres de poudreuse, je ne passe pas, je ne pense pas exagérer en disant que le C4 a un comportement déplorable sur la neige. Et si équiper de chaines le Pic, ce n'est pas lui donner les moyens alors je ne vois pas quel équipement supplémentaire lui donner!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

a ceux qui pensent que j'exagère, je pense que leur jugement est plutôt hâtif en tous points... Car si "chainé" dans une déclivité moyenne avec dix centimètres de poudreuse, je ne passe pas, je ne pense pas exagérer en disant que le c4 a un comportement déplorable sur la neige. Et si équiper de chaines le pic, ce n'est pas lui donner les moyens alors je ne vois pas quel équipement supplémentaire lui donner!!!!

 

des pneus hiver!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pneu hiver !!-xan22-:D

 

Les pneus neige sont appelés pneus hiver par les manufacturiers de pneus. Sur n'importe quel catalogue ils sont nommés ainsi. Recommandés dès que les températures sont inférieurs à 7 °C et beaucoup plus efficaces sue les pneus été sur les chaussées détrempées...

Vous ne connaissez pas le terme pneus hiver en Suisse? pourtant ils sont recommandés par votre code de la route.-xan22-

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité micpierre
Les pneus neige sont appelés pneus hiver par les manufacturiers de pneus. Sur n'importe quel catalogue ils sont nommés ainsi. Recommandés dès que les températures sont inférieurs à 7 °C et beaucoup plus efficaces sue les pneus été sur les chaussées détrempées...

Vous ne connaissez pas le terme pneus hiver en Suisse? pourtant ils sont recommandés par votre code de la route.-xan22-

 

Seb

 

Pourquoi cette question :eek:

Il suffirait de remonter quelque pages dans ce post et tu n'aurais même pas penser à me poser cette question -xan22-

 

Un Suisse qui ne connait pas les pneus hiver, franchement c'est presque une insulte;) Mais je te pardonne:boxe::biere::xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cette question :eek:

Il suffirait de remonter quelque pages dans ce post et tu n'aurais même pas penser à me poser cette question -xan22-

 

Un Suisse qui ne connait pas les pneus hiver, franchement c'est presque une insulte;) Mais je te pardonne:boxe::biere::xan17:

 

Exact, je viens de remonter le posts. Mes excuses... mais j'ai pas compris ta réponse précédente, c'est tout.:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

En cette periode hivernale et apres avoir galéré un peu hier avec mon pic et la neige bien ecrasé je viens vous sollicité pour savoir: doit on activer ou desactiver l'ESP sur la neige ?

 

Le manuel citroen dit de le desactiver sur la neige et sur les forums et dans les conseils donné de ci de là on entend dire de en pas le desactiver sauf si on souhaite avoir un peu de patinage et qu'en fait la desactivation de l'esp la plupart du temps consiste a uniquement desactiver la partie anti-patinage et non tout le systeme.

 

Et bien sur si il est activé tous s'accorde a dire de ne rien faire a savoir: ne pas contre braquer si la voiture ou ce genre de chose pour laisser le systeme agir.

 

vu la generation d'esp equipant le pic...que faire car au final on entend tout et son contraire meem si je suis d'accord sur un point: cela doit dependre de la situation reelle entre autre le type de neige (poudreuse en abondance ou plus comme ce week end glacé et verglassante)

 

Merci d'avance.

 

PS: question subsidiaire, comment savoir si mon pic de mars 2010 (date de fabrication) livrée debut avril est équipé du snow motion ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idéal pour partir sur la neige, c'est de mettre la 2ème...

 

si tu ne peux pas (trop de pente...) essaie en 1ère avec l'ESP sans forcer sur l'accelerateur (c'est l'ESP qui va gerer une bonne partie de la traction)

si çà ne va toujours pas, tu déconnectes l'ESP (qui se reconectera tout seul, je crois à partir de 30km/h...), çà permet à la roue la pus en difficulté de patiner, creuser la neige et permettre au pneu d'adhérer à une surface plus abrasise, donc avoir une meilleur motricité...après, pas de miracle : chaine à neige, y'a pas mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la second ca je le savais en embrayant tres tres lentement et effectivement ca marche bien dans la plupart des cas meme si c'est pas toujours evident de doser. D'autre part quand on est en limite d'accélération le HDI 1.6 110 donne de leger à coup ce qui n'aide pas franchement j'en ai fait les frais pour glissouiller il n'y a pas mieux.

Tout comme quand l'abs se declanche sur la neige c'est vraiment pas sympa dommage qu'on puisse pas le couper.

 

Quand à la reconnection c'est a partir de 50km/h en clair il se reconnecte au dela de la vitesse a laquelle on est limité par les chaines ceci dit rouler chainer a 50 c'est deja chaud quand meme.

 

Mais donc tu confirme ce qu'on lit un peu partout à savoir deconnecter l'ESP le temps de demarrer si on arrive pas a partir avec contrairement a ce que dit le bouquin citroen (du moins dans ma version) à savoir: si il neige on deconnecte.

Et aussi a prioris le deconnecter si on chaine la voiture pour pas rendre le systeme tout fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la second ca je le savais en embrayant tres tres lentement et effectivement ca marche bien dans la plupart des cas meme si c'est pas toujours evident de doser. D'autre part quand on est en limite d'accélération le HDI 1.6 110 donne de leger à coup ce qui n'aide pas franchement j'en ai fait les frais pour glissouiller il n'y a pas mieux.

Tout comme quand l'abs se declanche sur la neige c'est vraiment pas sympa dommage qu'on puisse pas le couper.

 

Quand à la reconnection c'est a partir de 50km/h en clair il se reconnecte au dela de la vitesse a laquelle on est limité par les chaines ceci dit rouler chainer a 50 c'est deja chaud quand meme.

 

Mais donc tu confirme ce qu'on lit un peu partout à savoir deconnecter l'ESP le temps de demarrer si on arrive pas a partir avec contrairement a ce que dit le bouquin citroen (du moins dans ma version) à savoir: si il neige on deconnecte.

Et aussi a prioris le deconnecter si on chaine la voiture pour pas rendre le systeme tout fou.

 

Voilà ce qui est écrit dans la notice (du moins dans ma version):

"Dans des conditions exceptionnelles (démarrage du véhicule embourbé, immobilisé dans la neige, avec des chaînes, sur un sol meuble...), il peut s'avérer utile de neutraliser les systèmes ESP/ASR pour faire patiner les roues et retrouver l'adhérence."

 

C'est clair net et précis: il n'est pas dit "si il neige on déconnecte" mais bien on peut déconnecter si on est planté...

 

Bien sûr, si on n'a pas d'adhérence à cause d'une monte de pneu inadaptée, mieux vaux envisager de laisser le véhicule immobile pour éviter de partie en luge au premier freinage car si on démarre laborieusement sur 200 m pour atteindre 50 km/h, il faudra prévoir 100 m pour s'arrêter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec BMP, je m'en suis sorti à chaque fois comme ceci:

 

A partir du 1er novembre: je monte mes 4 pneus "hiver"..... et ce, > 01 mars à peu près....

 

Ensuite, ainsi chaussé:

 

Séquence A:

Je mets en M (manuel)

Je mets sur "2"

Je laisse ESP/ASR

 

Filet de gaz.... si ça ne passe pas..

 

Séquence B)

 

Je mets sur "1", je déconnecte ESP/ASR... J'accélère un peu plus... quoique... les roues en patinant, creusent et s'enfoncent... pour aller chercher, je l'espère à chaque fois, du terrain moins glissant...

 

Si cela ne marche pas tout de suite avec la séquence B, je refais la séquence A...

 

Jusqu'à présent, je m'en suis sorti à chaque fois et même à l'étonnement des personnes qui regardent et qui pensent "celui-là, il est bon pour actionner l'huile de bras pour la pelle...."

C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu le topic hier soir tard je ne 'lavais pas trouvé des fois el moteur de recherche merdouille chez moi.

Mais au final on lit bien totu et son contraire il y a ceux qui disent que de toute facon esp activé ou pas avec les pneus ete on en tire rien ceux qui disent sisi moi j'y arrive ceux qui disent moi je le coupe.

 

Bref au final on sait plus trop quoi faire et quand on est sur la petite communale avec le fossé d'un coté et la pente de l'autre on a pas trop envie de faire des essais. Quand a faire des essais sur un parking encore faut il trouver un parking sans biroute car souvent ils en sont equipé pour eviter entre autre les run....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

cela dépend également de la marque des pneus, le premier hiver avec mon pic ( équipé de pneus d’origine ) les démarrage étaient plutôt difficile, cette année etant équipé d'un pneu d'une autre marque ( toujours en pneu été ) le comportement du véhicule est exceptionnel ! et ESP toujours activé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.