Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sensation sur la neige


fanfan

Messages recommandés

J'avais vu ce post egalement mais qui parle de la C5. Pour le pic on en parle sans date precise. Et le DVD et la doc que j'avais eut en parlais au moment de l'achat mais en precisant que c'etait selon modele et au final on ne sait pas trop ceux qui en sont équipé et ceux qui n'en sont pas. Surtout qu'a prioris ca n'ajoute pas de capteur supplémentaire c'est juste du logiciel qui fait des analyses complémentaire pour savoir si il joue sur el couple ou met en route l'anti-patinage....donc dur dur de savoir quel version du soft est chargé dans le calculateur.

 

Et voila encore un avis contraire d'un amis qui lui me dit surtout pas d'esp sur la neige sinon le systeme peut devenir tout fou et faire n'importe quoi donc au final plus de mal que de bien. C'est vraiment pas clair. Je pense que les constructeurs devrais etre plus precis sur ces aides à la conduite et à la securité sur leur utilisation (ou non) en precisant bien pour chaque modele en fonction de la version/generation d'esp, d'abs etc etc etc monté que faire ou ne pas faire selon les conditions.

Evidemment ca ne couvrira jamais une condition un peu particuliere qui arrive une fois dans la vie d'une personne mais ca couvrirais un peu mieux qu'actuellement les bonne pratique a avoir avec toutes ces "aides".

Modifié par sebdub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et voila encore un avis contraire d'un amis qui lui me dit surtout pas d'esp sur la neige sinon le systeme peut devenir tout fou et faire n'importe quoi donc au final plus de mal que de bien. C'est vraiment pas clair. Je pense que les constructeurs devrais etre plus precis sur ces aides à la conduite et à la securité sur leur utilisation (ou non) en precisant bien pour chaque modele en fonction de la version/generation d'esp, d'abs etc etc etc monté que faire ou ne pas faire selon les conditions.

Evidemment ca ne couvrira jamais une condition un peu particuliere qui arrive une fois dans la vie d'une personne mais ca couvrirais un peu mieux qu'actuellement les bonne pratique a avoir avec toutes ces "aides".

 

Tu t'obstines à écouter les conseils farfelus...

 

"Dans des conditions exceptionnelles (démarrage du véhicule embourbé, immobilisé dans la neige, avec des chaînes, sur un sol meuble...), il peut s'avérer utile de neutraliser les systèmes ESP/ASR pour faire patiner les roues et retrouver l'adhérence."

 

Je réexplique pour résumer:

Dans de très rares situations, l'ESP empêchera de faire avancer un véhicule arrêté voire l'arrêtera en mouvement: pente et véhicule très chargé sur neige pas suffisamment tassée pour moi une fois, roues arrières bloquées par de la glace et avant dans un caniveau...

Dans ce cas, tu coupes l'ESP un instant qui par sa fonction antipatinage t'handicape sur un court passage (quelques mètres, une centaine tout au plus!)

Sinon tu le laisses.

 

Si il devient fou, c'est que les conditions générales d'adhérences sont trop précaires et dans ce cas là, il est déconseillé d'utiliser le véhicule. Pour info, 1600 kg avec des pneus inadaptés aux conditions, lancés à 30 km/h mettront plus 100 m pour s'arrêter sur le verglas s'il n'y a pas d'obstacle pour les freiner avant, ESP, ASR, Snow Motion ou rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebdub : en gros, pour simplifier... tu laisses l'ESP activé en permanence, et si vraiment tu vois que cela gêne pour faire partir le Pic, alors tu le désactives.

 

Le système est conçu pour un grand éventail d'utilisation... et je pense aussi, la technologie doit s'adapter à tous, jeune, moins jeune, retraités... Certaines personnes ignorent l'existence de l'ESP sur leur véhicule...

 

Je prends l'exemple de la mamie de ma femme, elle a une jolie C3 toute neuve... tu crois qu'elle va se prendre la tête à savoir s'il faut désactiver l'ESP sur la neige ? Il a déjà fallut lui montrer comment régler la clim et lui motnrer où se trouvaient les warning... alors expliquer que peut être, mais sous condition, sur la neige, si les roues n'adhèrent pas, éventuellement, dans un cas précis, mais pas tout le temps, l'ESP doit être désactivé... galère !

 

Donc, pas de panique... laisse la béquille électronique activée... et si vraiment ça galère, alors désactives là un court instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexegouve

et oui les gars le neige ca glisse meme avec des pneus neiges ,meme avec un 4/4 ,meme a pied

d'autres voitures peut etre tiennent mieux que d'autres ,ce sont d'ailleurs les plus dangereuses genre celle a ma femme un 4/4 ,on prend confiance on va un peu plus vite et d'un coup boum dans les décors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebb: je ne m'obstine pas comme tu dis je rapporte juste un propos ou quand tu discute autour de toi tu entend presque autant de gens dire il faut laisser que de gens dire il faut desactiver. J'essayais juste d'illustrer qu'au final on ne sais plus qui a raison ou tort ou si tu prefere ce qu'il y a de mieux a faire.

 

Comme beaucoup je ne suis pas un expert sur la neige entre autre par manque de pratique (a quand des excercices de ce type de situation ou de freinage d'urgence lors de l'examen du permis un peu comme la partie plateau en moto) mais je sais juste qu'il faut redoubler de prudence et de douceur ensuite j'ai juste envie de savoir parmis l'enventail d'aide a la conduite dispo et surtout parmis celle desactivable que faire ?

 

Je pense que ton resumé me parait pas mal car plutot censé mais on peut quand meme montrer que tout ce dit sur cet epineux sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gemini59
pour ma part, pssessuer d'un c4 picasso1.6HDI BA depuis le 23 janvier et au vue des conditions méteo du vendredi 3 février, j'ai pu faire l'expérience sur la neige fraiche peu tassée quoique de plus sortant d'un rond point et devant monter dans la foulée une petit cote (pont passant sur voie rapide) fonmant en plus un "s" la gag c'est que dans le haut du "s" un véhicule tractant une remorque galèrait et bloqué le passage . Bref me laissant de la marge en démarrant du rond point mon véhicule a commencé à patiner ESP enclenché, le voyant du tableau c'est d'ailleurs mis à clignoter. j'ai désactiver l'ESP joué avec mon volant pour monter et tout à été parfait et tout cela en boite auto (en 2eme). donc croyez moi je le désactiverai sur route enneigée(comme me l'avait conseiller mon vendeur).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.