Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sur 1.6HDI à 135 000 kms


Invité dom0059

Messages recommandés

Bonjour,

Il ne fait pas bon tomber en panne par ce temps.

Voilà la série de défauts rencontrés ce jour en l'espace de 20 minutes; je suis sur que les habitués sauront me faire un diagnostique pas trop faux:

1er défaut perte de puissance et impossible de dépasser 3500 tours par minutes:em:

2éme défaut après 15kms OBD indique défectuosité EPS:(

3ème défaut presque âu même moment OBD indique défectuosité FAP:mad:

4ème défaut quelques kilomètres après le 3ème STOP + OBD Manque de pression d'huile:eek:

Arrêt de la voiture et impossibilité de redémarrer.:em:

Voilà le moteur est un 1.6 hdi entretenu par réseau citroën avec recharge Eolys à 120 000 kms comme prévu.

Aucun signe de défaillance avant cette série. Seul différence avec l'habitude le froid et la neige depuis une semaine et premières nuits passées dehors (vendredi et samedi).

Si un mécano citrën a une certaine expérience qu'il me fasse signe.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Et bien merci à tous les visiteurs de m'avoir évité de me faire du soucis.

Je sors du garage et donc le Turbo est à changer.

C'est un problème récurrent chez PSA pour le 1.6HDI avec refus systématique de prise en charge.

Donc maintenant je n'ai plus qu'à trouver un turbo pas trop cher.

Le club fait peut être des prix?

Le père noël est une ordure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours ils vous ont fait un devis pour le changement du turbo?

 

Pour l'instant, juste évoqué un prix astronomique du style entre 1200 et 1500 euros.:mad:

Et encore j'ai la chance qu'il ne s'est pas éclaté. Donc ils m'annocent 1000 euros de pièces plus nettyage complet des circuits pour éviter emballement du moteur après remontage et nouvelle casse.

Quelqu'un aurait il des prix chez Garett?

J'accepte aussi les propositions en provenance de citron mais je doute .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en cherchant sur le site précédent, il y a le même en neuf (peugeot 307) pour une centaine d'euros en plus.

Déjà 400 euros de gagné.

Il faut changer la crépine sinon le nouveau turbo ne passera pas 10000 km.

 

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sbarberot
meme en fesant le nettoyage ce n'est pas dit que tu sois tranquil j'ai vu chez citroen un bloc changé en echange standard a cause de casses de turbos a répétition avec nettoyage a chaque fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà qui n'est pas rassurant, j'espère que celà ne m'arrivera pas, une fois suffit.

Déjà je vais m'évertuer à appliquer strictement certaines précautions d'emploi au démarrage et à la coupure moteur.

Mais celà me conforte dans mon expérience de trente ans pour mon deuxième diesel les économies en coût de carburant ne couvrent pas la différence de coût d'entretien et d'assurance.

Celà fait partie des miroirs aux allouettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà qui n'est pas rassurant, j'espère que celà ne m'arrivera pas, une fois suffit.

Déjà je vais m'évertuer à appliquer strictement certaines précautions d'emploi au démarrage et à la coupure moteur.

Mais celà me conforte dans mon expérience de trente ans pour mon deuxième diesel les économies en coût de carburant ne couvrent pas la différence de coût d'entretien et d'assurance.

Celà fait partie des miroirs aux allouettes.

 

Un bon V6 au GPL, c'est fiable et ça ne coûte pas beaucoup plus en terme de carburant. Et quel plaisir...:PP

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà qui n'est pas rassurant, j'espère que celà ne m'arrivera pas, une fois suffit.

Déjà je vais m'évertuer à appliquer strictement certaines précautions d'emploi au démarrage et à la coupure moteur.

Mais celà me conforte dans mon expérience de trente ans pour mon deuxième diesel les économies en coût de carburant ne couvrent pas la différence de coût d'entretien et d'assurance.

Celà fait partie des miroirs aux allouettes.

 

Comment était effectué l'entretien du véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai racheté le véhicule à 120 000kms avec un carnet d'entretien complet chez Citron Luxembourg seule la révision des 120 Kkms a été faites hors citron mais en conformité aux prescriptions constructeur.

Je suis aller noté les références du turbo ce matin, elles correspondent à un turbo Peugeot (identique mais réference différente) C'est peut être le turbo d'origine car sur la chaine de Trémery quel serait l'intéret de différencier les moteurs en Citron et Lion, celà alourdirait la gestion de production? Ou bien le turbo a déjà été changé et celà explique que Citron Lux ne l'a pas mis en vente occasion car ils savaient tous les problèmes rencontrés par le véhicule.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs Peugeot ou Citroen sortent de chaine strictement identiques, en tout cas au niveau du turbo.

 

Sur le carnet d'entretien, est-il précisé le type d'huile utilisé par le garage qui suivait la voiture ? A savoir que si utilisation de 10W40 semi-synthèse, le pas de maintenance doit être passé en sévérisé (15000 kms ou 1 an).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'avait alertée sur les soucis de casse turbo sur les 1.6hdi, y compris sur des autos conduitent dans les règles et entretenues pareil :

 

voila le copier coller de sa réponse /

 

Pour ce qui est des soucis rencontrés sur le 1.6, j'ai du nouveau. Il faut faire vérifier le serrage des injecteurs. Il manquait sur certains moteurs, occasionnant des pertes de pression d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information, j'avais justement fait faire un resserrage des injecteurs à la révision des 120 000 kms 300 euros en plus de la révision donc pas suffisant dans mon cas.

Mais celà sera peut être utile à d'autres de toute façon c'est un point à pister car avec les pressions des HDI une fuite sur les injecteurs ce n'est vraiment pas bon (on ne l'entend que capot ouvert un léger souffle sifflement du moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perte de pression d'huile sur la mienne est venue directement du jeu qu'a pris le palier du turbo (les pales bougent de trois mm dans l'axe) ce n'est apparu qu'en dernier ressort et l'OBD a interdit tout redémarrage immédiat. Merci pour toutes ces infos, j'attends la pièce pour cette semaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'a aussi conseillé de raccourcir l'espace entre deux vidanges et de demander à chaque fois le Changement du filtre à GO . Si la vôtre avait 135000 km, elle avait fait 15000 km depuis sa dernière révision ...l'usage qu'on en fait joue certainement, enfin je crois . Il m'a carrément dit 10 000 au lieu de 15000 en usage intensif et 15000 au lieu de 20000 pour les autres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla la! Une vidange rapprochée passe encore (au rythme où je roule cela va faire souvent quand même) mais le filtre à gas oil à 45 euros pièces le gain par rapport à l'essence va de venir complètement nul.

Pour des moteurs modenes j'ai l'impression de revenir dans les années 60 mais en payant tous les produits hyper sophistiqués (huile, filtres et même turbo) au prix fort avec une fiabilité douteuse.

J'ai quand même un peu de mal à y croire. Les moteurs sont quand même étudiés pour tenir.

Je vais surtout bien faire attention au démarrage (laisser chauffer l'huile avnt d'attaquer la montée de ma sortie de garage) et à l'arrêt du moteur (attendre au moins trente seconde que le turbo se mette au régime ralenti avant de couper le moteur) celà devrait améliorer la durée de vie du palier en mettant de l'huile de bonne qualité biensur.

Bon tout celà me change quand même de la merco 190, 25 ans d'agemais je suis d'accord les nouvelles ce n'est pas ça non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un autre côté, c'est l'espace qu'on avait avant pour l'entretien de nos " vieux " diesels ;)

 

mais aussi la 604 TD de mon père avait fait sans problème 450 000 km , ce qui semble irréalisable maintenant avec nos nouveaux diesels :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Il ne faut pas demander à un 1.6l de faire le kilométrage d'un 2.5l :eek:

 

Mais, j'ai vu une 2.2l avec 350000km, se porter comme un charme !

Voiture de fonction, qui faisait 300km/jour, environ.

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un autre côté, c'est l'espace qu'on avait avant pour l'entretien de nos " vieux " diesels ;)

 

mais aussi la 604 TD de mon père avait fait sans problème 450 000 km , ce qui semble irréalisable maintenant avec nos nouveaux diesels :em:

 

salut,

 

Mais, j'ai vu une 2.2l avec 350000km, se porter comme un charme !

Voiture de fonction, qui faisait 300km/jour, environ.

@++;)

 

Bonjour

 

Mon ancien C5 2.2 HDI de 136 cv, je l'ai vendue a la ferraille apres m'etre fait percuter par un camion, elle avait 380 000 km en 6 ans, et comme le dit si bien Nono, elle se portait comme un charme

__________________________

Cordialement

Gerard

 

2Cv, Dyane, Visa II, GS XII, 2 BX 16TRS, 2 BX SPORT, Xantia VSX, Xantia Activa (Ma preference), Xsara 90Ch, C5 136 SX, une 1007 (Mon erreur), C5 Exclusive BVA, C6 2.7l BVA Exclusive, C5 Break 2l, C6 2.7 Exclusive, C5 II 1.6, C5 II Exclusive 200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Mon ancien C5 2.2 HDI de 136 cv, .....380 000 km en 6 ans, et ......se portait comme un charme

C5 136 ch/2.2 l envir. = 62 ch/litre

C5 138 ch/2,0 l envir. = 69 ch/litre

C5 110 ch /1.6 l envir. = 69 ch/litre

 

Peut-être que les deux dernières sont aussi moins solides ;)

 

PS

C5 173 ch/2.2 l envir. = 79 ch/litre

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Mon ancien C5 2.2 HDI de 136 cv, je l'ai vendue a la ferraille apres m'etre fait percuter par un camion, elle avait 380 000 km en 6 ans, et comme le dit si bien Nono, elle se portait comme un charme

 

 

 

Plait-il !;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.