Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Elle ne démarre plus !


Invité telik9

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

 

J'ai un gros soucis et j'ai peur que ce soit assez grave. Je vous explique :

Il y a quelques temps j'ai eu une grosse fuite de LDR j'ai peu roulé avec cette fuite mais un peu quand même -xan22- J'ai fait réparer la fuite et depuis le moteur claque un peu à l'accélération.

Enfin ... Claquait ! Car depuis ce matin elle ne démarre plus ! J'ai eu des prémices depuis deux jours et l'arrivée de cette vague de froid car elle broutait pas mal au demarrage et il fallait que j'accélère pour la mettre en route.

Hier soir en rentrant le moteur claquait vraiment fort et elle broutait alors quelle était chaude ! Et ce matin ...

 

Serait-ce la batterie (elle est assez vielle apperement)?

Si vous avez des idées je suis preneur

Merci

 

PS : Xantia Athena 2.1 TD, 170 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ta fuite d'eau venait d'ou?

tu as roulé sans eau?

 

La batterie est peut etre la source de ton problème de démarage...mais elle n'a rien a voir avec ton problème de bruit de claquage. essaye de prendre la tension...

 

Tu peux nous le décrire ce bruit? une TD très froid, claque comme un tracteur...

Elle fumait ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fuite de LDR provenait de la durite du radiateur de chauffage qui s'enlevait en partie avec la pression.

 

J'ai roulé sans eau sur environ 5kms (jusqu'au garage)

 

Elle a toujours fumé un peu à l'accélération mais hier à l'accélération toujours elle a sorti un petit nuage blanc ...

 

Le claquement est différent du claquement "traditionnel" d'un diesel, il est plus "brutal" mais régulier. Il s'accentue avec le régime moteur. Au ralenti il est presque inaudible.

 

Je ne peux pas prendre la tension car je ne suis pas sur place et je n'ai pas de tensiometre. Mais je ne pense pas que ce soit la batterie car elle semble vouloir démarrer puisqu'elle broute. Ce serait peut être plus dû aux bougies de préchauffage non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut d'abord trouvé la cause de ta pression dans ton circuit.

 

5 km...je crois pas que cela est pu abimé le moteur...mais a mon avis c'est le kilometrage max. Attendons les pros...ils te le diront.

 

Les bougies pétées ne font pas de bruit particulier.

 

Si on écarte ton problème de refroidissement, celui la batterie...un problème de bruit de claquement et une impossibilité de démarage par la suite...peut aussi faire penser à un décalage de la pompe injection....mais en général elle fume noire quand elle démarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense aussi à un décalage de la pompe injection; elle a tendance à fumer blanc si retard à l'injection (cas relevé sur un c15 moteur XUD 1800 : la courroie avait rippé sur la PI).

A froid évidemment galère pour démarrer à moins d'insister sur la préchauffe (à essayer, sans trop insister)

 

Mais qu'est ce qui l'a fait ripper? Une fuite de LDR aussi à la pompe à eau?? A surveiller la distri si tu peux la piger correctement (pleins de posts là dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une surpression dans le circuit de LDR peut entrainer le débranchement de ta durite, le suintement de ta pompe a eau...qui goute un peu sur ta distribution, qui devient grace...et qui se décale...

 

C'est gros, voir meme extreme mais plausible.

 

De quand date ta pompe a eau et ta distribution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe à eau je ne saurait te dire je l'ai depuis quelle a 120k et avant ... J'ai fait la distribution quand je l'ai achetée.

 

Je pense que dans un premier temps je vais vérifier les bougies de préchauffage, si c'est OK, je me pencherai sur l'injection mais là j'avoue ne pas y connaitre grand chose.

 

La fuite de LDR a été réglée mais je pense que le circuit en a pris un coup. Après reste à savoir si mon problème de demarrage est une cause ou juste un soucis isolé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du nouveau

 

 

J'ai réussi à la demarrer sans trop de difficultés ce soir (il doit faire quelques degrés de plus). J'ai commencé à rouler et au bout d'1 km à peine le moteur à commencer à claquer très fort et de plus en plus !:eek: Quand je suis rentré elle faisait un bruit ahurissant (comme un tracteur mais vraiment fort, avec des claquements de plus en plus rapprochés suivant l'accélération) De plus lorsque je me suis arrêté aux feus rouges elle s'est mise à un régime très bas et à brouter, j'étais obligé d'accélérer un peu !

 

C'est grave docteur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les bougies de préchauffage ne sont pas en cause, ni la batterie.

 

+1 décalage distri. Tenter de piger la distri pour confirmer. Au passage, une vérification visuelle de la pompe à eau pourrait être utile.

 

Niveau d'huile et d'eau refaits ? mayonnaise sur bouchon de remplissage huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser. J'ai eu l'impression à 2 reprises sur mon petit parcours d'entendre comme un bruit de courroie de distribution lorsque je tournai.

 

Le niveau est OK et l'eau aussi

mayonnaise sur bouchon de remplissage huile ? non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surpression dans le circuit de lrd+fumée blanche+moteur qui tourne pas rond

-->une idée comme ça je dirais joint de culasse

ne t'alarme pas c'est juste une idée ;)

 

la distri décalée, pourquoi? personne n'y a touché ?!:eek:

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouie!! Bonjour à toi,

regarde quand même en priorité ta distri si tu peux.

Sinon en suivant les pistes de Krotal regarde si tu n'as pas d'huile dans l'eau, ou si le niveau d'huile n'est pas monté "comme par magie", si le joint de culasse est mort généralement tu as de gros remous dans le réservoir de LDR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir ce que je peux faire. J'ai un pote qui connait bien la mecanique, je vais voir avec lui pour le deculassage ! Il y a déjà eu des précédents ? A première vue je n'ai pas remarqué de "mousse".

 

J'espère que le mecano s'est trompé mais la seule façon de le savoir est de demonter la culasse, non ? J'espère qu'elle est réparable parce que cette voiture avait quand même une certaine valeur. Je l'aimais bien, moi !:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Krotal,

je n'ai pas d'expérience là-dessus mais vu le diagnostic il se peut qu'une chambre soit fissurée; d'où fumées blanches puisque l'eau pourrait suinter dans la chambre de combustion.

Dans ce cas la culasse n'est pas HS

Mais alors gare si elle se dessertit! (chute dans le cylindre avec les consèquences évidentes) là moteur HS. Si le garagiste a dit que la chambre a "lâchée", pour moi je comprends qu'elle s'est dessertie et a cassé le moteur; Mais apparemment ce n'est pas le cas pour Telik9, puisqu'il peut encore la démarrer.

 

Question pour Telik9 : Sais tu comment le garagiste a réparé la fuite? avec un produit anti fuite style Bardahl? Ou simplement ce fut à cause d'une durite crevée? (ce qui est bizarre c'est que ce pb de claquage est apparue après la réparation..... ) N'as tu vraiment plus de fuite? Sinon regarde la fumée à froid quand tu démarres. Gros nuage blanc? avec persistance de fumée blanche ensuite? (si oui joint de culasse certainement HS ou chambre fissurée (il me semble que ce pb entraine aussi des fuites d'eau avis aux spécialistes?)...)

 

Si plus de fuite du tout de LDR alors pas de pb de joint de culasse ni de chambres...

Mais ces gros claquements me semblent pas vraiment un bon signe. Ces claquement étaient-ils des bruits métalliques? Ou un claquement de tracteur agricole?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil67,

 

Tout d'abord je te souhaites de bonnes fêtes de fin d'année, ainsi qu'à l'ensemble des participants de ce forum très instructif.

 

Pour les claquements c'est clairement un bruit de tracteur agricole et ce, dès le démarrage.

 

S'il ne fait pas trop froid (>0°) je démarre facilement en accélérant

 

Concernant la fuite, elle a été réparée par le changement des 2 durites du radiateur de chauffage. Il ne semble pas y avoir la moindre fuite depuis. Lorsque le moteur tourne, il existe en permanence une fumée blanche, qui s'accentue avec l'accélération, ce fût d'ailleurs le principal diagnostic du mecano.

 

De toutes façons, il ne semble pas y avoir d'autres moyens que d'ouvrir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est joint de culasse ou une chambre il devrait y avoir des bulles dans le vase, non?:roll:

 

Si pas de bulles moi j'ai comme l'impression que cette précédente fuite (des 2 durites) n'a rien avoir et que ce n'est qu'un concours de circonstances !!

 

le fait d'avoir changé les durites d'eau le mécano a peut être (sans le faire exprès) mis en contrainte une durite de GO vieillissante qui ce serait casser ou endommager le fil de l'injecteur pilote ou un truc du genre:eek:

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

En fait si problème de capteur de levée d'aiguille, ==> voyant "K" (moteur avec transistor) allumé orange. Je pense pas que ce soit ce cas là.

Plus de fuite ==> je ne pense pas que ce soit les chambres de précombustion.

Moi je pense toujours à cette distri décalée (pompe injection décalée ==> retard à l'allumage ==>fumées blanches... ==> peut être ces bruits de tracteur (ce moteur est au demeurant assez bruyant en conditions normales...)

donc Télik9, je te propose de suivre ces pistes (aussi selon les commentaires de Krotal qu'on remercie aussi) :

 

- distri décalée?

- bulles dans le vase d'expansion?

- connexion du fil pilote du 4ème injecteur?

- voyant "k" allumé?

 

Télik9 : si tu pouvais nous confirmer les réponses dans ces 2 diagnostics on pourra affiner davantage.

 

Moi aussi je souhaite à tous de bonnes vacances on en a besoin pour attaquer l'année suivante! (où les conditions se dégradent de plus en plus chaque année mais bon ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous une nouvelle fois, mais je n'aurai jamais la réponse.

 

J'ai un peu honte mais je n'ai plus de Xantia (prime à la casse peugeot) :em:. En effet, je viens d'acheter une 207 et peugeot a repris ma voiture.

 

Je garderai un très bon souvenir de ce véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.