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Evolution BVA V6 240?


Invité Marcou

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C'est domage car je trouve que ce patinage dégrade l'agrément de conduite avec un peu l'impression d'accélérer dans le vide pendant quelques secondes alors que le moteur pourrait largement entrainer en prise directe.

Je présume qu'il n'est pas possible de mettre à jour le logiciel.

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Oui, mais Leduc, la BVA de la C5 a été modifiée entre le version 2.7 et 3.0.

 

Le patinage de cette boite a été fortement diminué !

 

La sensation de patinage est effectivement très présente sur la version 2.7 (tout autant d'ailleurs dans la C5 que dans la 607 ou la 407 qui j'ai essayé ...).

 

Dans la version équipant le 3.0, ce patinage n'est plus très sensible.

 

Je suis d'accord, ayant eu une 407 coupé 2.7 V6 HDI le patinage était bien plus présent. Et sans vouloir être alarmiste il augmentait au fil du temps (j'ai eu ce véhicule de 25000 km à 65000km).

Sur mon 3.0, de temps en temps l'affichage de la vitesse engagée est modifié plus rapidement que le changement physique :D, quelle anticipation :buzz:

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Oui, mais Leduc, la BVA de la C5 a été modifiée entre le version 2.7 et 3.0.

 

Le patinage de cette boite a été fortement diminué !

 

La sensation de patinage est effectivement très présente sur la version 2.7 (tout autant d'ailleurs dans la C5 que dans la 607 ou la 407 qui j'ai essayé ...).

 

Dans la version équipant le 3.0, ce patinage n'est plus très sensible.

 

C'est mon avis aussi.

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Je suis d'accord, ayant eu une 407 coupé 2.7 V6 HDI le patinage était bien plus présent. Et sans vouloir être alarmiste il augmentait au fil du temps (j'ai eu ce véhicule de 25000 km à 65000km).

Sur mon 3.0, de temps en temps l'affichage de la vitesse engagée est modifié plus rapidement que le changement physique :D, quelle anticipation :buzz:

 

Je l'ai souvent remarqué, tu es en 2° et l'odb indique la 3° qui doit venir.

Ca s'appelle de la prévenance...;)

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Idem sur DS3, l'indicateur de changement de rapport quand tu pousses sur la seconde vers 100 km/h d'indique 6 :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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Quelqu'un a-t-il la réponse à cette question/affirmation?

 

Je confirme que ce n'est pas possible.

Le soft d'une BVA est spécifique à chaque moteur afin de s'adapter à ses caractéristiques.

 

Il faut bien être conscient que PSA ne "jète" pas une BVA avec son calculateur "tout prêt" sous le capot d'un nouveau véhicule, il y a une longue phase de mise au point afin d'adapter la BVA au moteur et plus globalement au véhicule, notamment en fonction du typage voulu par la marque.

 

Par exemple, les BVA montées sur la C5 HDi 163 et la Peugeot 407 HDi 163 sont extérieurement strictement identiques, par contre leur soft est totalement différent car il a fallu l'adapter aux caractéristiques de chaque véhicule (masse, démultiplication de la transmission...) et au typage plus ou moins dynamique ou confort souhaité par chaque marque.

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il y a une longue phase de mise au point

 

ils ont du confier ça à un stagiaire alors parce que je le répéte, avec le couple et les chevaux qu'il est censé y avoir dans ce moteur, je ne comprends pas pourquoi il y a autant de patinage sur les intermédiaires.:mad:

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ils ont du confier ça à un stagiaire alors parce que je le répéte, avec le couple et les chevaux qu'il est censé y avoir dans ce moteur, je ne comprends pas pourquoi il y a autant de patinage sur les intermédiaires.:mad:

 

C'est probablement pour lisser au maximum les changements de rapport, et ça devait être un souhait du Produit Citroën.

Il faut rappeler que le 2.7 HDi est sorti à l'époque où le CO2 n'était pas encore à la mode, maintenant la chasse au CO2 prend le dessus sur le confort de passage des rapports !

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  • 1 mois après...
Invité stefan.gyselinck

A mon avis, tout est bien élaboré:

- Quand on est doux avec l'accélérateur, le patinage déguise très efficacement le changement de rapport;

- quand on appuie plus fort, le patinage est reduit progressivement.

(C5II Tourer 3.0 HDi)

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  • 3 semaines après...

Hello,

 

J'ai depuis peu un C5 tourer de 2009 avec une boîte auto et le V6.

 

Et bien cette boîte, je ne la trouve pas vraiment intelligente !!!

 

on a l'impression que le programme de la boîte est pour un moteur plus petit car sur le plat elle reste bêtement en 3ème alors qu'elle pourrait passer largement en 4 vu le couple du moteur.

 

Serait il possible que Citroën ait fait un programme de boîte optimisé pour le moteur de 173 CV et qu'il ait juste fait un copier/coller pour le V6 ?

 

Merci

On The Road Again !
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A toi de voir avec ton CC si il y'a un nouveau soft pour la boite des V6 3.0i.

 

Mais vu le peu de vente et que ce moteur n'existe plus au catalogue j'ai des doutes ...

 

A prendre comme elle est ;) C'est bien pour cela que la presse était unanime que de préféré le V6 HDI ... à cause de la conso trop élevé et la gestion de boite pas idéale sur le 3.0i V6 215ch ... pour des perfs pas meilleurs que le V6 HDI 2.7 208ch ...

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Il me semble avoir lu que le 3.0 consommait 1l de moins que son prédecesseur !

 

Tu parles duquel 3.0 essence (3.0i 215ch) ou 3.0 HDI (240ch)?? :xan6:

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90s/hE=DotNET74;1914176]Il me semble avoir lu que le 3.0 consommait 1l de moins que son prédecesseur !

 

Si tu parles du V6 HDI/240ch, la BVA ne pose pas ce problème, sauf si tu es en mode sport (S)

En mode normal, la BVA passe en 6 avt 90 kms/H sur le plat et moins en descente.

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Dans ce cas c'est normal, à froid les rapport montent un peu plus haut pour que la mécanique monte plus vite à température ;) Sur la Xantia V6 BVA de mon père ça fait déjà pareil ;)

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Moi, j'ai plutôt le sentiment contraire, à savoir que je trouve que la boite monte trop vite les rapports en mode normal.

 

C'est donc une question de feeling, mais perso j'aurais apprécié qu'elle garde un peu plus longtemps un rapport, qu'elle exploite plus la puissance moteur ... sans tomber dans l'excès inverse de la position sport ....

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
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Chacun ici a un feeling différent de la BVA et c'est justice...

En tous les cas, il est vrai que la BVA reste plus longtemps en rapports bas lorsque le moteur est froid. C'est à dessein.

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