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Evolution BVA V6 240?


Invité Marcou

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Bonjour,

En lisant le comparatif entre la 406 coupé V6 HDI et la Laguna coupé sur "actu-automobile.com" (http://www.actu-automobile.com/2009/11/01/face-a-face-renault-laguna-coupe-dci-235-peugeot-407-coupe-3-0-hdi-241/), il est écrit :

"La boîte de vitesse automatique à six rapports (AM6) bien connue chez Peugeot est un modèle de douceur et sa réactivité correcte assure une conduite en adéquation avec l’humeur du conducteur. Elle sait aussi bien faire preuve de douceur que de rapidité dans les changements de rapports. Le mode « sport » activable ne nous a pas convaincus. Pour l’occasion la boîte de vitesse reçoit un nouveau convertisseur de couple limitant les glissements et une meilleure réactivité lors du changement des vitesses."

 

J'imagine qu'il s'agit de la même BVA pour la C5 V6 240. Donc, la C5 bénéficie des mêmes évolutions? Qui peut me renseigner? Merci

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Si la 407 l'a, je pense que la C5 également, ils ne vont pas s'amuser à faire 2 BVA pour une même motorisation :)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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Après lecture de l'essai, je ne peux que te recommander de ne pas t'y fier 100%

 

Exemple pour illustrer :

 

Coupé Laguna 3.0 Dci 235 :

 

Pour motoriser sa Laguna Coupé Renault n’a pas conçu son bloc moteur tout seul. D’origine Isuzu, ce moteur est un V6 24 soupapes de 3 litres de cylindrées. La puissance de 235 ch est délivrée à 3750 tr/min.

 

Hé si, ce moteur, le V9X, a bien été conçu par Renault seul (enfin avec l'aide de Nissan) et n'est plus basé sur l'ancien V6 DCI de 180 Cv (équipant la Vel Satis et l'Espace) qui lui est bien un moteur ISUZU.

 

Donc toutes leurs infos ne sont pas justes ...

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
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Le passage au moteur 240 ch a pu entraîner des évolutions de la boite auto. Optimisation du convertisseur pour diminuer la conso donc le CO2. Dans tous les cas cette boite aussi bonne soit-elle bride sensiblement le couple du moteur. Pour info un BMW 245 ch développe 540 Nm soit 90 de plus mais la boite auto ZF peut le supporter...
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Le passage au moteur 240 ch a pu entraîner des évolutions de la boite auto. Optimisation du convertisseur pour diminuer la conso donc le CO2. Dans tous les cas cette boite aussi bonne soit-elle bride sensiblement le couple du moteur. Pour info un BMW 245 ch développe 540 Nm soit 90 de plus mais la boite auto ZF peut le supporter...

 

Cette boîte ZF n'est pas transversale !

 

Vivement qu'il en existe une pour que le V6 hdi puisse donner ses 600 nm et 275cv !

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Cette boîte ZF n'est pas transversale !

 

Vivement qu'il en existe une pour que le V6 hdi puisse donner ses 600 nm et 275cv !

 

Bien sûr elle est longitudinale. L'ultime évolution de cette boite passe 1000 Nm de couple. Etudiée entre autres pour BMW.

A titre anecdotique, dans un scoop de l'Auto journal sur la 607 en 2002, ils avaient indiqué, shémas à l'appui, que la grande Peugeot recevrait le V6 en position longi avec une boite ZF 6 rapports pour les propulsions. A L'époque les boites 6 transversales n'existaient pas pour de tels couples !

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Doit-on en conclure qu'une boite sur moteur transversal est plus violentée que sur moteur en ligne ? Lorsque tout est aligné c'est mécaniquement plus logique. Dans le cas du mariage boite- moteur transversal la longévité et la fiabilité ont forcément à en pâtir ! Quel est l'avis de "pros"

de la mécanique ?

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La limitation vient surtout de l'encombrement que l'implantation transversale impose. La taille de trains d'engrenages d'une boite qui passe 600 Nm et 450 Nm n'est pas la même. Dans les configurations actuelles la boite auto reste dans le prolongement du moteur. En gros la place disponible est limitée à un cube de 500 mm de coté. Il faut considérer, en plus, qu'une boite auto transversale "embarque" le différentiel alors que dans la grande majorité des modèles longitudinaux, le diff est un élément ajouté dans un carter séparé.

Une boite auto chauffe beaucoup plus qu'une boite méca, en limitant le couple transmissible on limite les échanges thermiques

 

Et dernier point: le marché potientiel ! Le volume des berlines puissantes est majoritairement constitué de modèles propulsion. PSA, Volvo, Saab, Honda, sont les seuls en traction. Leur volume cumulé est faible comparé aux autres ! D'ailleurs le spécialiste européen ZF est très peu implanté sur ce marché.

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Audi est aussi en traction ;) De même que Fiat, Skoda, Volkswagen, Seat, ...

 

Oui mais moteur longitudinal pas transversale, donc plus de place pour la boite ;)

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...et pourtant sous le capot de la C5 il y a la place pour mettre le moteur en ligne ! Alors ? Pourquoi s'entêter à le placer ainsi. En plus cela réduirait le porte à faux avant comme chez BMW et l'esthétique n'en serait qu' améliorée.
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...et pourtant sous le capot de la C5 il y a la place pour mettre le moteur en ligne ! Alors ? Pourquoi s'entêter à le placer ainsi. En plus cela réduirais le porte à faux avant comme chez BMW et l'esthétique n'en serait qu' améliorée.

 

Certes, mais c'est pas si simple à faire ;)

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...et pourtant sous le capot de la C5 il y a la place pour mettre le moteur en ligne ! Alors ? Pourquoi s'entêter à le placer ainsi. En plus cela réduirait le porte à faux avant comme chez BMW et l'esthétique n'en serait qu' améliorée.

 

Attention ensuite aux problème d'habitabilité ! BMW a réculé considérablement ses moteurs avec pour corollaire une diminution de l'habitabilité et des difficultés d'insonorisation et de thermique non négligeable. Il faut rouler un peu dans ces caisses avec les caves de jambes étroites et une console très large.

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Attention ensuite aux problème d'habitabilité ! BMW a réculé considérablement ses moteurs avec pour corollaire une diminution de l'habitabilité et des difficultés d'insonorisation et de thermique non négligeable. Il faut rouler un peu dans ces caisses avec les caves de jambes étroites et une console très large.

Oui, exact, j'en ai essayé une. Mais l'Audi A4 ? Le moteur est-il transversal ? Si oui il y a plus de place dans les caves pour les jambes que dans les séries 3. Cela se rapproche de nos C5.

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D'ailleurs le spécialiste européen ZF est très peu implanté sur ce marché.

 

Ca pourrait changer à partir de 2013 avec le concept présenté cette année au salon de Francfort par ZF.

 

Pour les germanophones :

http://www.atzonline.de/Aktuell/Nachrichten/1/10496/ZF-Automatikgetriebe-mit-mehr-als-acht-Gaengen-in-der-Kompaktklasse-denkbar.html

 

Pour les non germanophones, ca nous dit en gros que ca bosse dur en collaboration avec de futurs clients potentiels pour avoir une BVA jusqu'à pourquoi pas 8 vit en transversal...

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Ca pourrait changer à partir de 2013 avec le concept présenté cette année au salon de Francfort par ZF.

 

Pour les germanophones :

http://www.atzonline.de/Aktuell/Nachrichten/1/10496/ZF-Automatikgetriebe-mit-mehr-als-acht-Gaengen-in-der-Kompaktklasse-denkbar.html

 

Pour les non germanophones, ca nous dit en gros que ca bosse dur en collaboration avec de futurs clients potentiels pour avoir une BVA jusqu'à pourquoi pas 8 vit en transversal...

 

Intéressant. Il est d'ailleurs temps de faire progresser ces transmissions. Le V6 240 me tente comme je le dis dans d'autres discussions. J'espère qu'actuellement la fiabilité est au rendez vous

mais à mon sens le couple limité pour épargner la boite c'est pas top ! C'est peut-être psychologique, mais avec le 160 on aura moins peur d'y aller franchement.

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...et pourtant sous le capot de la C5 il y a la place pour mettre le moteur en ligne ! Alors ? Pourquoi s'entêter à le placer ainsi. En plus cela réduirait le porte à faux avant comme chez BMW et l'esthétique n'en serait qu' améliorée.

 

Attention à ne pas tout mélanger. Les boites transversales se doivent d'être compactes, donc elles passent moins de couple, fatalement.

Ensuite, mettre un moteur longitudinal sur une traction est une hérésie, car il faut alors une longueur de capot plus grande, ou bien placer le moteur très en avant en porte à faux, avec ensuite des problèmes d'intégration pour le refroidissement et le crash-test. Voir les Citroen traction avant ou bien les Renault R16.

Audi fait comme ça uniquement à cause du Quattro, où la config longi est favorable, et comme ils vont pas s'amuser à faire 2 implantations différentes, ils gardent le longi pour les tractions.

La dernière voiture française traction à moteur longi est la R21 si je ne me trompe pas, et encore, seulement sur les moteurs de 2.0l et plus, eux-mêmes issus de la R20.

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Attention à ne pas tout mélanger. Les boites transversales se doivent d'être compactes, donc elles passent moins de couple, fatalement.

Ensuite, mettre un moteur longitudinal sur une traction est une hérésie, car il faut alors une longueur de capot plus grande, ou bien placer le moteur très en avant en porte à faux, avec ensuite des problèmes d'intégration pour le refroidissement et le crash-test. Voir les Citroen traction avant ou bien les Renault R16.

Audi fait comme ça uniquement à cause du Quattro, où la config longi est favorable, et comme ils vont pas s'amuser à faire 2 implantations différentes, ils gardent le longi pour les tractions.

La dernière voiture française traction à moteur longi est la R21 si je ne me trompe pas, et encore, seulement sur les moteurs de 2.0l et plus, eux-mêmes issus de la R20.

 

D'accord, alors il nous faut une C5 Quattro. "I have a dream" !-xan22-

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Audi monte ses moteurs longitudinalement car c'est plus digne d'un haut de gamme.

 

Les constructeurs généralistes montent leurs moteurs transversalement car ça coûte moins cher...

 

Volvo monte ses moteurs moteurs transversalement pour des raisons de sécurité, comme-dit ci-dessus les moteurs longitudinaux sont plus intrusifs dans l'habitacle à moins de les monter en porte-à-faux avant comme sur les anciennes Audi mais c'est maintenant dépassé.

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Audi monte ses moteurs longitudinalement car c'est plus digne d'un haut de gamme.

 

Les constructeurs généralistes montent leurs moteurs transversalement car ça coûte moins cher...

 

Volvo monte ses moteurs moteurs transversalement pour des raisons de sécurité, comme-dit ci-dessus les moteurs longitudinaux sont plus intrusifs dans l'habitacle à moins de les monter en porte-à-faux avant comme sur les anciennes Audi mais c'est maintenant dépassé.

 

Dans les Audi à partir de l'A4 le moteur est toujours en avant de l'essieu avant. La problématique d'Audi tient plus dans la capacité d'intégrer des moteurs très puissants avec une vraie transmission intégrale avec différentiel central. Les boites DSG sont nées en premier pour les moteurs transversaux avec une limite de couple de 350 Nm (DQ350) puis en longitudinal depuis 1 an avec une capacité maxi de 500 Nm.

S'il y a économie dans le montage transversal des moteurs c'est surtout pour éviter de développer des nouvelles transmissions. Il s'agit donc moins d'un pb de coûts que d'architecture pour distribuer le volume dans le voiture.

Quand on regarde la répartition des masses AV/AR et la taille des porte à faux, il serait plus logique de conclure que c'est l'Audi qui a le moteur en transversal au plus près des roues AV et les PSA (407 et surtout et C5 I et II) qui disposent du moteur longi en avant de l'essieu moteur. Et pourtant c'est l'inverse...

 

C'est un peu comme la bataille traction/propulsion qui a fait rage pendant quelques décennies... Il y a des principes et puis les réalisations avec une optimisation dans telle ou telle direction en fonction du compromis que l'on cherche...

 

La Passat a connu un changement d'architecture avec les génération actuelle, passage du longitudinal au transversal

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Invité Paddy XWX
Audi monte ses moteurs longitudinalement car c'est plus digne d'un haut de gamme.

 

Les constructeurs généralistes montent leurs moteurs transversalement car ça coûte moins cher...

 

Volvo monte ses moteurs moteurs transversalement pour des raisons de sécurité, comme-dit ci-dessus les moteurs longitudinaux sont plus intrusifs dans l'habitacle à moins de les monter en porte-à-faux avant comme sur les anciennes Audi mais c'est maintenant dépassé.

 

C' est a mourrir de rire....!!!!!!

volvo.... d' ailleur ça le veau bien.....!!!!

Je disais donc que volvo monte ses moteurs en travers, non pas pour la sécurité... mais parce qu' il n' a pas les moyens de fabriquer seulement ses propres moteurs... ni de modifier les moteurs PSA/ford... pour les mettre autrement....donc pour les mêmes raison d' économie que les autre... ils ont mis leur quelques moteurs ... en travers....

Il y a d' ailleurs bien longtemps que volvo est largement dépassé en sécurité passive par... Renault... on évitera la sécurité active... car là.... c' est un siècle de retard.....

Et bientôt volvo sera.... chinois....ou autre....

Ils vont regretter le bon temps ou Renault voulait les absorber.... :PP :PP

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