Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Utilisation du régulateur de vitesse


Invité cetaitlui

Messages recommandés

Invité cetaitlui

Bonjour,

 

Je n'ai pas trouvé de post sur ce sujet...

 

Question:

J'utilise une boite manuelle 6 rapports sur ma C5... Sur quel rapport dois-je rester lorsque j'enclenche le régulateur de vitesse? ( je le règle le plus souvent sur 120 km/h) Notamment sur une route présentant des déclivités moyennes, alternance de plat et de courtes cotes... En 6e, j'ai l'impression de faire souffrir le moteur dans les cotes, ce qui m'oblige à rétrograder , donc à supprimer le régulateur pendant l'ascension...

N'est-il pas préférable de rester constamment en 5e à cette vitesse de 120?

Désolé... Je découvre le régulateur pour la première fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

Si la route est sinueuse et si tu crois que la 6ème peine le mieux c'est de te mettre en 5ème, maintenant tout dépend de la route et combien de fois elle peine.

Le mieux tu reste en 6ème et tu regarde ta consommation immédiate, et tu le refais en 5ème la tu choisis celle ou tu consomme le moins.

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour; régulateur + BVM... jamais entendu parler! L'avantage avec la BVA est qu'elle tombe un rapport si elle en ressent le besoin et repasse ensuite le rapport supérieur!

Pourquoi quand ça peine, n'essaierais-tu pas, sans toucher à ton régulateur, de passer de la 6 à la 5 pour voir ce que ça donne??? Et revenir ensuite en 6eme quand ça ne peine plus!

Là, il faut travailler au compte-tour!!!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour; régulateur + BVM... jamais entendu parler!

Pourquoi quand ça peine, n'essaierais-tu pas, sans toucher à ton régulateur, de passer de la 6 à la 5 pour voir ce que ça donne???

Ricou , en BM si tu freine ou débraye ça coupe le régulateur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben voilà, la pédale de frein je savais que ça déconnectait le régul'!

Mais pour la pédale d'embrayage je ne savais pas, c'est pour celà que j'ai émis l'idée!

Il y a donc un capteur de déconnexion du régul' sur les deux pédales, heuuuuuu???>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas trouvé de post sur ce sujet...

 

Question:

J'utilise une boite manuelle 6 rapports sur ma C5... Sur quel rapport dois-je rester lorsque j'enclenche le régulateur de vitesse? ( je le règle le plus souvent sur 120 km/h) Notamment sur une route présentant des déclivités moyennes, alternance de plat et de courtes cotes... En 6e, j'ai l'impression de faire souffrir le moteur dans les cotes, ce qui m'oblige à rétrograder , donc à supprimer le régulateur pendant l'ascension...

N'est-il pas préférable de rester constamment en 5e à cette vitesse de 120?

Désolé... Je découvre le régulateur pour la première fois...

 

A quel régime es-tu à 120 en 6ème ? J'ai la même que toi mais en 2.0l 138ch, et à 120 en 6ème, on est aux environs de 2300 t/min. A ce régime, le moteur ne peine pas vraiment dans les côtes, tout juste le bruit devient t-il un peu plus bourdonnant, mais celà est normal, car la demande en couple est importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la question est pertinente !! j'en suis à mon 5ème régulateur mais toutes avec une BVA ... sauf la 406 coupé qui n'a que 5 vitesses et des rapports courts. globalement, je dirai qu'avec un diesel, la 6ème ne doit pas trop peiner à 120 km/h .... le mieux c'est de te mettre à 160 ... plus de problème !!!

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui quoi, le régulateur sur une BVM, je n'ai jamais compris à quoi ça sert vraiment...

 

Bah, a réguler la vitesse, comme son nom l'indique.

 

Le régulateur sert à vitesse stabilisée, donc, que ce soit BVA ou BVA, c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en 6 eme a 120 km/h elle ne peux pas peiner, même en côte, ou alors peu être en ayant une caravane au fesse, mais moi pour tout dire je passe la 6 ° a 90 km/h et j'ai jamais constaté qu'elle peinait. Un moteur diesel tourne nettement moins vite qu'un moteur essence, alors des que tu es en 6° et que tu roules a 90 ou 100 KM/h ton moteur se régale.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui quoi, le régulateur sur une BVM, je n'ai jamais compris à quoi ça sert vraiment...

 

Ben à la même chose que sur une BVA. Tu prends la bretelle d'autoroute, tu accélères et passes tes rapports, et hop, tu enclenches la régule pour plusieurs centaines de bornes.

Et avec un HDI 136 et ses 320 N.m, faut déjà qu'il y aie une sacré côte pour que le rétrogradage s'impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en 6 eme a 120 km/h elle ne peux pas peiner, même en côte, ou alors peu être en ayant une caravane au fesse, mais moi pour tout dire je passe la 6 ° a 90 km/h et j'ai jamais constaté qu'elle peinait. Un moteur diesel tourne nettement moins vite qu'un moteur essence, alors des que tu es en 6° et que tu roules a 90 ou 100 KM/h ton moteur se régale.

 

Personnellement, je trouve qu'à 90, c'est un poil juste, la 5ème est mieux adaptée, sans trop faire mouliner le moteur. En cas d'accélération à 90 en 6, ça bourdonne un peu quand même. Mais à partir de 100, no problem en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cetaitlui

Je fais la synthèse de tout ce que vous racontez...

Je vais essayer ce que me conseille jmk68 et comparer les consommations à 120 km/H en 5e régulée et 6e régulée...

Merci de me rassurer... C'est vrai que si je crains de surcharger la bécane en 6e dans les cotes, elle ne me donne pas l'impression de souffrir... Je vois seulement la conso qui s'envole au dessus de 11 litres...Mais elle grimpe allègrement !!

Bien entendu je regrette de ne pas avoir une BVA, et je ne suis pas près d'en avoir une car je viens d'acheter cette voiture et j'ai l'habitude de garder mes voitures plus de 10 ans!!!

 

...........................

 

Passer la 6e à 90 km/h ???? Je ne sais pas ... Je vais vérifier...jusqu'ici je regarde plutôt le compte-tours et dès que je passe les 2000 t/mn, je monte...le moteur semble bien accepter ça !

.....................

 

Rouler avec régulateur pour la première fois donne l'impression curieuse de rouler en TGV... C'est à la fois agréable, mais un peu inquiétant... Je sens que je ne dois pas oublier que je suis en régulation et ma main est toujours prête à couper la régul... à l'approche de camions, je reprends la main systématiquement... Oui...oui!!! je fais attention aussi aux barrières de péage !!!!:xan8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais aussi que tu peux prendre de la vitesse en accélérant fort si besoin, pour un dépassement par exemple et relacher la pédale ensuite et la vitesse revient à sa régulation programmée!

N'hésite pas à t'entraîner aussi à reprendre la main en freinant!!

Et après une barrière péage, au dessus de 40 ou 50 km/H en remettant un petit coup de doigt sur le bouton du haut du régul', tu reprends aussi la dernière vitesse programmée... mais attention, ça part fort!! en tout cas sur le V6!!!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais aussi que tu peux prendre de la vitesse en accélérant fort si besoin, pour un dépassement par exemple et relacher la pédale ensuite et la vitesse revient à sa régulation programmée!

N'hésite pas à t'entraîner aussi à reprendre la main en freinant!!

Et après une barrière péage, au dessus de 40 ou 50 km/H en remettant un petit coup de doigt sur le bouton du haut du régul', tu reprends aussi la dernière vitesse programmée... mais attention, ça part fort!! en tout cas sur le V6!!!>

 

Forcément, il me semble, si je ne dis pas de connerie, que le régulateur va accéllerer à fond pour reprendre sa vitesse, donc avec le V6.. Attention !

 

Perso, j'évite de faire reprendre les vitesses précédentes avec le régul, je n'aime pas ne pas "gerer" l'acceleration, j'accélère jusqu'à la vitesse voulu, puis je met le régul.

 

Par contre, réaccélerer un instant pour doubler, puis relacher la pédale pour revenir à la vitesse de régul, je le fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, et c'est d'ailleurs le seul reproche que je ferais à ce régulateur: il accélère systématiquement à 100% (ou presque), sans possibilité de réglage, même au Lexia.

 

On ne lui en demanderait pas tant, car ce n'est pas une conduite économique. D'ailleurs, dans les côtes, la consommation peut s'envoler sans qu'on s'en rende compte, le régulateur exigeant toute la puissance du moteur alors qu'il serait économique de ralentir un peu...

 

Par contre, pour une vitesse donnée, un sous-régime est mauvais pour le moteur mais c'est tout de même ce qui donne la meilleure consommation (les pertes mécaniques, proportionnelles à la vitesse du moteur, intervenant à la hauteur de 30%).

 

Je considère que le choix systématique de la meilleure consommation est fallacieux: il faut choisir un compromis qui limite l'usure du moteur.

 

Un vilebrequin est étudié dynamiquement, avec des masses d'équilibrage qui réduisent les contraintes des pistons/bielles en charge, mais à condition de tourner rapidement. C'est pour cela qu'un moteur souffre si on accélère à bas régime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la comparaison avec le TGV est parfaite (un peu moins rapide tout de même !!!). j'utilise le régulateur depuis longtemps (tempomat sur la mercedes : un chouia rugueux !!) et c'est un vrai bonheur sur route dégagée (je roule beaucoup la nuit et en jour décalé par rapport aux grands départs).

 

c'est vrai que je ne le mets jamais en sortie de péage sinon on est collé au siège inutilement je trouve...

 

avec mes BVA et même avec la BVM de la 406, je ne trouve aucun soucis à le laisser des heures, même à l'approche d'un camion (sauf s'il zigzague en regardant un DVD, fumant et parlant à la CB mais c'est très rare !!) car cela se coupe très bien au frein ou sur la manette. je préfère de loin le frein, plus réactif et sur la XM cela n'allume même pas les feux stops (2 contacts séparés à sensibilité différente)... en tout cas, on est plus concentré sur la route, moins fatigué et avec les radars, c'est assez sùr. je regrette peut être une double programmation : par exemple 110 et 130 (ou 90 et 110) car il y a de plus en plus de portions à 110 avec radars... et cela oblige à changer la programmation.

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cetaitlui

Intéressante cette discussion...

Surtout qu'après avoir appris simultanément ce matin l'importance de l'augmentation du prix du gazole et des statistiques d'accidents, je vais utiliser le régulateur à 110 km/h...Il faut au moins ça pour compenser 10% d'augmentation du carburant et des milliers de victimes !!!

Et puis il faut s'y habituer ! L'autoroute à 110, c'est pour bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....... il faut choisir un compromis qui limite l'usure du moteur.

 

Un vilebrequin est étudié dynamiquement, avec des masses d'équilibrage qui réduisent les contraintes des pistons/bielles en charge, mais à condition de tourner rapidement. C'est pour cela qu'un moteur souffre si on accélère à bas régime...

Très juste

Application : sans doute, une des sources de détérioration des volants bi-masse et des poulies Dampler

Par contre dans le sujet de cette discussion, régulateur à 120 km/h et 6ème rapport de boîte, la question ne se pose pas autrement qu'en élévation de consommation.

 

A 120 en cote 5ème ou 6éme je défie quiconque de mesurer la différence avec la seule lecture de l'OdB.

Seule façon d'abaisser la consommation est effectivement de réduire la vitesse, 110 km/h par exemple (deux impulsion longues sur le bouton had hoc.

Réduire encore la vitesse jusqu'à devoir rétrograder en 5ème, pourquoi pas

mais surtout pourquoi rouler dans un HDI 136/138 cv

 

@Cetaitlui

Ne culpabilise pas sur ces pointes de consommation,

- ce sont les rares occasions d'apprécier ta motorisation car coté en vivacité c'est ......quelconque)

- après chaque cote il y a une descente y as-tu vu la consommation ?

- et la consommation moyenne

 

Ok pour s'habituer à rouler à 110 sur le plat, mais si tu cherches à compenser les hausses futures du carburant tu peux chercher de suite une C5 90cv ou plus petit....

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cetaitlui

 

Ok pour s'habituer à rouler à 110 sur le plat, mais si tu cherches à compenser les hausses futures du carburant tu peux chercher de suite une C5 90cv ou plus petit....

 

Tu as raison... Cette occasion s'est présentée et je l'ai saisie sans trop mesurer les conséquences...

Mais si je roule en père peinard dans cette bombe, ça me procure d'autres sensations de confort et de réserve de puissance... Je me console comme je peux...

 

Ma conso constatée à l'odb depuis 2500 km : 6,3 l avec pas mal de navigation sur les rocades angevines et l'autoroute angers-nantes...Mais avec une vitesse, je le répète, limitée à 120...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité David 45

Je roule en 6ime au regulateur a 90 et aucun soucis.

Je suis chauffeur et je roules depuis des annees avec des camions en bva avec regulateur,l avantage c est qu a chaque redemarage ,je re selectionne la vitesse pre regler et le camion monte les rapports et atteint la vitesse regler tout seul. Ma conso a baisser grace a l utilisation du regulateur et des fois c est meme impossible de realiser la meme chose en "manuel"!

J aurais aimer pouvoir retrouver la meme chose sur une voiture,je ne sais pas si c est possible avec la bva sur vos C5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...... je l'ai saisie sans trop mesurer les conséquences...

Mais si je roule en père peinard dans cette bombe, ça me procure d'autres sensations de confort et de réserve de puissance... Je me console comme je peux...

 

Ma conso constatée à l'odb depuis 2500 km : 6,3 l avec pas mal de navigation sur les rocades angevines et l'autoroute angers-nantes...Mais avec une vitesse, je le répète, limitée à 120...

Bonsoir

- Quelle conséquences ?

pouvoir monter les côtes à 120 au régulateur sans te rendre compte que la consommation augmente ?

car on n'est bien d'accord ton moteur ne peine pas !

ça ne me parait pas bien grave.

 

- 6,3l essaye maintenant au régulateur (quand tu peux) pour voir si cela ne baisserait pas d'un poil même avec les pointes de consommations en côtes.

Moi j'use et abuse du régulateur...

 

Tu as saisi l'occasion, tu as bien fait

et......

pourrais-je désormais t'appeler Cestlui

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......

J aurais aimer pouvoir retrouver la meme chose sur une voiture,je ne sais pas si c est possible avec la bva sur vos C5?

 

Presque, au détail suivant près,

si j'ai bien compris les possesseurs de C5 BVA beaucoup avec V6 210 ch ,

 

Enclencher le régulateur réglé 130 km/h (exemple) à partir d'une vitesse relativement basse procure une accélération trop brutale pour un usage " normal routier "

certains ont même affirmé une accélération supérieure à celle obtenue " accélérateur pied au plancher " sans régulateur.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... à chaque redémarage ,je re sélectionne la vitesse pre réglée et le camion monte les rapports et atteint la vitesse reglée tout seul...............

J aurais aimer pouvoir retrouver la meme chose sur une voiture,je ne sais pas si c est possible avec la bva sur vos C5?

 

J ai deja essayé en restant en 5 ieme et en remettant le regulateur , je n ai pas trouver l acceleration "foudroyante"? pourtant.............

 

 

Enclencher le régulateur réglé à 130 à partir de la seconde tu as essayé ? :buzz:

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.