Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comportement et consommation étrange - Nettoyage du FAP


Invité kiffriff

Messages recommandés

Bonjour Popome,

 

Oui, via le bouton la lunette ainsi que les rétros chauffe bien.

 

Bon c'est bizarre alors, où alors j'ai mal observé la chose car tout est redevenu dans l'ordre le jour même mais bon, je suis presque sur que la lunette ne chauffait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonjour a tous !!

je souhaiterai demonter mon fap sur mon tourer hdi 140 afin de le nettoyer car j'ai 180000km et je pense que le moment est venu de le faire car je viens de refaire le plein d'eolys,mais mon souci est que j'ai l'impression que le fap est en 2 parties,la premiere partie qui sort du moteur (tuyau coudé) et on dirai qu'il est emboité dans le fap savez vous si il faut egalement demonter ce tuyau coudé car je ne sais pas de quoi il est composé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai regardé mais je ne trouve pas grand chose j'ai un peu de mal a comprendre les recherches sur ce forum en fait pour etre honnete!!... sur les vues éclatées ce serait le catalyseur mais j'aimerai savoir si comme le fap il est composé de nid d'abeille a l'intérieur? désolé pour ma difficulté de recherche...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous !!

je souhaiterai demonter mon fap sur mon tourer hdi 140 afin de le nettoyer car j'ai 180000km et je pense que le moment est venu de le faire car je viens de refaire le plein d'eolys,mais mon souci est que j'ai l'impression que le fap est en 2 parties,la premiere partie qui sort du moteur (tuyau coudé) et on dirai qu'il est emboité dans le fap savez vous si il faut egalement demonter ce tuyau coudé car je ne sais pas de quoi il est composé?

 

Des petites vidéos sont présentes sur Youtube pour aider !!!

 

https://www.youtube.com/watch?v=GfbamLyJhgo

https://www.youtube.com/watch?v=NtTcCk3gG0U

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

Un petit déterrage du sujet.

 

Voici une semaine, le message "Risque de colmatage du FAP".

Un rendez-vous fut pris pour un nettoyage "Carbon Cleaning" .

http://www.wash-one.com/site/img/carboncleaning.jpg

Après le processus qui a pris environ 45 minutes, j'ai emmené la voiture pour un trajet de +/- 60 km sur autoroute en 4è à 120 km/h.

De retour chez moi, le message s'affiche encore quand, 3H plus tard, je pars chercher mon fils à son job. Mais, après quelques minutes de route, le moteur se coupe avec un message concernant la vanne EGR et le moteur se coupe aussitôt. Le temps de me ranger en roule libre (heureusement, il était tard, donc personne sur la route) sur zone d'arrêt, je coupe le contact, attends 30 secondes et remet le moteur en route. Toujours le message de colmatage du FAP s'affiche, mais plus de problème avec la vanne EGR.

 

Dans la semaine qui a suivi, jusqu'à hier, la voiture a roulé près de 1000 km.

Ce matin, j'ai rendez-vous chez un garagiste de ma région, pour un nettoyage du FAP "Nettoyage filtres à particules (FAP) BARDAHL".

Cela a pris environ 1H.

Le mécano me conseille de faire un petit tour du zoning industriel pour revenir et effacer le message FAP.

Après avoir parcouru 800M, une fumée variant du blanc au bleuâtre sort du pot d'échappement. De retour au garage, le mécano me dit que c'est normal et qu'il faut maintenant parcourir 30 à 40 km sur autoroute à 120 km/h en 4ème.

Après avoir fait un peu plus de 70 km sur autoroute, dont 40 en 4ème, j'ai fait le plein de la voiture (carburant Shell), le message de colmatage s'affiche encore !

 

Le message à propos de la vanne EGR ne s'est plus affiché, pas plus qu'il y ait encore une coupure intempestive du moteur.

 

Le moteur n'a pas d'à coup, il tourne bien régulièrement, a bien de la puissance disponible à tout régime entre 1500 à 3500 tours, à chaud.

 

J'y perds mon latin, là.

Qui pourrait me dire ce qu'il peut se passer ?

Merci d'avance pour votre aide.

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

un "nettoyage" par additif n'a jamais fait de miracle. La solution c'est soit de démonter et nettoyer le fap au karsher (il y a un tuto sur le forum), soit changer le fap par un neuf (300-400€ sur Osc*ro).

 

Tchao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume, je vais regarder de ce coté.
Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y perds mon latin, là.

Qui pourrait me dire ce qu'il peut se passer ?

Merci d'avance pour votre aide.

 

tu viens de perdre de l'argent pour rien:cry::cry:

 

c'est du pipo ces nettoyages. Le problème du FAP PSA est en plus des suies, l'additif qui ne peut pas être evacué par ces methodes de nettoyage. Seul le nettoyage au kasher en sens inverse des gaz d'echappement est efficace à ce niveau. Après, il te reste l'option echange standard;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour info, pour être averti de la régénération d'un FAP, il suffit de monter une LED en dérivation sur le circuit de dégrivrage du rétroviseur extérieur (relativement facile à faire en démontant le miroir et un fer à souder). Quand la LED s'allume alors que l'on a pas commandé le dégivrage, c'est qu'il se passe quelque chose :) Sur le 2.2 200 ch, le bruit devient également plus sourd.

 

J'ai monté cet LED il y a 25000 km. J'ai eu 35 régénérations complètes et 3 régénérations interrompues (j'ai dû couper le contact pendant la régénération - mais l'idéal est d'éviter pour ne pas perturber les régénérations). En moyenne, c'est donc une régénération tous les 737 km, et ça varie entre 300 et 1500 km (ça s'encrasse bien plus vite en ville que sur route ou autoroute).

 

La régénération (enfin, l'allumage de la LED) dure quasiment toujours 5 minutes, mais si on est à l'arrêt (dans un bouchon ou à un feu), il semble que la durée s'allonge jusqu'à 8-10 minutes max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le tuto.

Je ne me sens pas assez qualifié pour effectuer ce genre de travail, malheureusement.

 

Bon, ben, force est de constater que j'ai perdu 75 Euros pour le "Carbon Cleaning". Le second avec le "Nettoyage filtres à particules (FAP) BARDAHL" était gratuit, donc cela ne m'a fait perdre que mon temps !

 

Deux régénérations forcées ont été tentées hier après midi, mais toutes deux interrompues. Désolé, je n'ai plus le message complet en tête.

 

Donc, il semble que le nettoyage sera la seule solution à envisager, avant l'achat d'un nouveau.

Ce qui me surprend, c'est que le moteur tourne impeccablement, il ne consomme pas plus, pas de fumées à la sortie du pot d'échappement, pas d'à-coup, pas de trou(s) à l'accélération.

Pourtant à chaque mise en route du moteur, le même message s'affiche "Risque de colmatage du FAP".

 

Combien coûte (en moyenne) un nettoyage du FAP dans un garage ?

 

Une petit question supplémentaire qui, je ne pense pas s'écarter du sujet, est-ce que le taux de CO² avec ce message est modifié ? La voiture doit passer au contrôle technique et cela m'inquiète un peu.

 

Merci.

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le HDI163, la commande du degivrage n'est pas systematique lors d'une regeneration donc cette methode ne fonctionne pas à 100% mais c'est une bonne base;)

Pour ma part, les regenerations se font en moyenne tous les 400km(mais ça varie en fonction de chacun évidemment....)

J'ai remarqué aussi un(très) leger bourdonnement autour de 1800tr/min lors des regenerations;)

 

 

Pour le controle, à confirmer mais je crois qu'elle ne passera pas avec ce message, ils font une lecture des codes defauts...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant, ils ont bien fait une lecture sur la mienne quand je l'ai passée...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le post avec l'info de LED en dérivation qui informe d'une régénération du FAP.

Pourquoi diable n' y a t il pas un voyant au tableau de bord pour nous informer qu'à quelques minutes près il serait préférable de ne pas couper le moteur.... ???? !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce qu'il est aberrant d'usé du gasoil pour une régénération du fap, et ce n'est quand même pas à la voiture de te dire quand elle doit s'arrêter

 

la gestion est conçue pour ce fonctionnement, donc pas de pb, si l'utilisation de véhicule est correct

 

c'est qui le maitre:xan9:

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voiture le fait très bien et est déjà programmé pour

 

car la voiture analyse le type de parcours que vous faites,

 

pour info, si vous allez voir un concessionnaire Citroën, il est capable de vous dire quelle type de route vous avez fait avec votre voiture en réalisant un diagnostique électronique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, le fonctionnement prend en compte la possibilité d'un arret moteur pendant une regeneration et s'adapte aussi à ce cas. C'est totalement transparent pour le ocnducteur et en principe, ça ne pose pas de soucis(en tout cas, moins que chez les concurrents qui utilise une technologie différente);)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une planification (/programmation) des régénérations permettrait de les faire dans de bonnes conditions lors d'un déplacement de plus de 5mn

 

Si la majorité des déplacements n'excèdent pas 5 minutes au point de rendre délicate la régénération d'un FAP additivé le problème n'est pas lié à la technologie embarqué sous le capot mais se situe entre le volant et le siège: un diesel c'est fait pour rouler au moins 20 minutes à chaque usage! En deçà, on prend un essence!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je reviens donner quelques nouvelles à propos du FAP et de ce mystérieux message "Risque de colmatage du FAP".

Après un nettoyage "Carbon Cleaning", un "Nettoyage filtres à particules (FAP) BARDAHL" et deux régénérations forcées, le message était encore présent.

 

Ce mardi, le boss de mon pote mécanicien a tenté lui-même de faire cette régénération forcée, mais sans succès. A un moment, il pense vérifier l'état de colmatage du filtre ... 0% !

D'autant plus stupéfait de constater la présence récurrente de ce message que nettoyer un filtre parfaitement "propre" est déconcertant.

Un coup de fil à un concessionnaire Citroën de la région lui apprend qu'il est une astuce que les mécaniciens Citroën utilisent régulièrement (problème manifestement très connu et fréquent).

L'astuce consiste à faire croire au remplacement du FAP, via l'ordinateur connecté bien sûr, et ô miracle, le message disparaît.

 

Donc, si vous avez encore un tel message après le nettoyage (Carbon Cleaning, "Nettoyage filtres à particules (FAP) BARDAHL" et ou régénération forcée), tentez le remplacement du FAP en sélectionnant l'option, valise connectée.

 

Tout bête ! Cela fait deux jours qu'il n'y a plus de messages intempestifs !

 

Il me faut préciser et rappeler que jamais le moteur n'a perdu de puissance, jamais il n'a eu d'à-coups à l'accélération ou à régime constant, jamais il a fumé noir, bleu, jaune ou vert :pp: et jamais les gaz d'échappement puaient.

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de lecture des codes défaut au contrôle technique, ils ne sont pas équipés et ça ne fait pas partie des obligations. Tant que le véhicule ne pollue pas et que les éléments sont en bon état, pas de soucis

Tu peux passer une voiture avec fap vide, egr déconnecte sans soucis, si il respecte les normes

Ok , j'arrête le hors charte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.