Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mon coup de foudre !


Invité cetaitlui

Messages recommandés

Ca marche tout seul. Puisque tu n'as pas de commande "sport", tu laisses le charme heu...la suspension agir. Seule ! Il te reste la commande de hauteur (manuelle, si chemin défoncé).

 

L'hydractive 3 simple contrôle elle-même la hauteur de suspension en cas de route détectée comme mauvaise (+ 13mm, retour en position route normale automatique si repos ou route meilleure), diminue ladite hauteur de 11 mm à l'AV et 15 à l'AR si vitesse >110 km/h (meilleure aérodynamique). Retour en position normale si vitesse

 

Tu ne fais rien. :)

 

Merci Olivier de tes explications. Je m'aperçois que sur une route endommagée ou en travaux, on ressent bien les secousses, donc je suppose que l'hydractive s'active alors qu'elle devrait laisser place à une suspension douce pour absorber les défauts de la route...je comprends pas bien le pb !:em:

 

à part ça, je suis passé chez rono Alès pour ma garniture de pavillon, et comme c'est l'usine et que le chef d'atelier est débordé , il m'a dit de repasser et qu'il n'était pas sur que mon affaire relevait de la garantie ! :mad: donc, je vais en faire mon affaire. Mon agent citron me disait qu'il avait déjà vu ce type de pb et il me préconisait de coller avec de la colle à pare brise...

 

Quelqu'un qui a eu ce type de "désagrément" pourait-il me dire comment il l'a résolu ? :)

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Olivier Moreau
Je m'aperçois que sur une route endommagée ou en travaux, on ressent bien les secousses, donc je suppose que l'hydractive s'active alors qu'elle devrait laisser place à une suspension douce pour absorber les défauts de la route

 

Non. Elle ne laisse rien du tout. L'hydractive 3 simple n'a pas la variation de raideur de suspension de la 3+, simplement parce qu'il n'y a pas de sphère centrale pour ajouter du fluide en confort, et l'isoler en mode "sport".

 

A ce titre, l'hydractive 3 simple est moins évoluée que l'hydractive 2 des Xantia et Xm, qui, elles, ont des sphères centrales. Cette 3 simple n'est pas adaptative en raideur, mais en hauteur de débattement. C'est une démarche plus marketing qu'autre chose.

 

La dureté que tu ressens est due à un calibrage "moyen" de la raideur de suspension, assez souple pour donner un confort au dessus de la moyenne, assez raide pour tenir la route en toute circonstance sans trop pencher. Ajoute à cela des suspensions qui sont moins évoluées que sur une CX ou une GS (donc qui qui ne font pas bien travailler les sphères, car ces dernières doivent compenser une suspension un peu simple, surtout à l'avant avec le poids global et la puissance des moteurs), et des pneus qui ne filtrent rien du tout, et tu as la réponse à ton ressenti des secousses.

 

Attention toutefois : j'ai dit que le confort était au dessus du lot. Partant, la moindre imperfection est d'autant plus perceptible. Il faut en être conscient : remonte pendant 50 km dans n'importe quelle voiture à suspension classique et reprends ta C5 après, tu auras à nouveau conscience de son confort réel.

 

Bonne soirée.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dureté que tu ressens est due à un calibrage "moyen" de la raideur de suspension, assez souple pour donner un confort au dessus de la moyenne, assez raide pour tenir la route en toute circonstance sans trop pencher. Ajoute à cela des suspensions qui sont moins évoluées que sur une CX ou une GS (donc qui qui ne font pas bien travailler les sphères, car ces dernières doivent compenser une suspension un peu simple, surtout à l'avant avec le poids global et la puissance des moteurs), et des pneus qui ne filtrent rien du tout, et tu as la réponse à ton ressenti des secousses.

 

Attention toutefois : j'ai dit que le confort était au dessus du lot. Partant, la moindre imperfection est d'autant plus perceptible. Il faut en être conscient : remonte pendant 50 km dans n'importe quelle voiture à suspension classique et reprends ta C5 après, tu auras à nouveau conscience de son confort réel.

 

Bonne soirée.

Olivier

 

Bravo Olivier, cette explication est parfaite.

Le test, je l'ai fait avec une A6 2.7 TDi... j'ai demandé à mon ami si les séances de kiné étaient prévues au contrat !.. Il m'a répondu que dans la mienne on s'endort !

Je ne risque pas de changer de si tôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Elle ne laisse rien du tout. L'hydractive 3 simple n'a pas la variation de raideur de suspension de la 3+, simplement parce qu'il n'y a pas de sphère centrale pour ajouter du fluide en confort, et l'isoler en mode "sport".

 

A ce titre, l'hydractive 3 simple est moins évoluée que l'hydractive 2 des Xantia et Xm, qui, elles, ont des sphères centrales. Cette 3 simple n'est pas adaptative en raideur, mais en hauteur de débattement. C'est une démarche plus marketing qu'autre chose.

 

La dureté que tu ressens est due à un calibrage "moyen" de la raideur de suspension, assez souple pour donner un confort au dessus de la moyenne, assez raide pour tenir la route en toute circonstance sans trop pencher. Ajoute à cela des suspensions qui sont moins évoluées que sur une CX ou une GS (donc qui qui ne font pas bien travailler les sphères, car ces dernières doivent compenser une suspension un peu simple, surtout à l'avant avec le poids global et la puissance des moteurs), et des pneus qui ne filtrent rien du tout, et tu as la réponse à ton ressenti des secousses.

 

Attention toutefois : j'ai dit que le confort était au dessus du lot. Partant, la moindre imperfection est d'autant plus perceptible. Il faut en être conscient : remonte pendant 50 km dans n'importe quelle voiture à suspension classique et reprends ta C5 après, tu auras à nouveau conscience de son confort réel.

 

Bonne soirée.

Olivier

 

alors là ! chapeau Maître Olivier, tu es prof de lettres ou bien expert en technologie automobile ? :D En tout cas merci de ton éclairage digne des xénon :PP

Enfin, c'est quand même un peu dommage de ne pas conserver tout le temps plus de souplesse. Pour voir la différence, je prendrai de temps à autre la mimix quoique...elle est assez surprenante en confort pour un roadster :)

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cetaitlui
Non. Elle ne laisse rien du tout. L'hydractive 3 simple n'a pas la variation de raideur de suspension de la 3+, simplement parce qu'il n'y a pas de sphère centrale pour ajouter du fluide en confort, et l'isoler en mode "sport".

 

A ce titre, l'hydractive 3 simple est moins évoluée que l'hydractive 2 des Xantia et Xm, qui, elles, ont des sphères centrales. Cette 3 simple n'est pas adaptative en raideur, mais en hauteur de débattement. C'est une démarche plus marketing qu'autre chose.

 

La dureté que tu ressens est due à un calibrage "moyen" de la raideur de suspension, assez souple pour donner un confort au dessus de la moyenne, assez raide pour tenir la route en toute circonstance sans trop pencher. Ajoute à cela des suspensions qui sont moins évoluées que sur une CX ou une GS (donc qui qui ne font pas bien travailler les sphères, car ces dernières doivent compenser une suspension un peu simple, surtout à l'avant avec le poids global et la puissance des moteurs), et des pneus qui ne filtrent rien du tout, et tu as la réponse à ton ressenti des secousses.

Merci Olivier... Voila qui me fait comprendre le pourquoi de mes premières impressions sur le confort de ma C5... Sujet clos pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Bravo Olivier, cette explication est parfaite.

Le test, je l'ai fait avec une A6 2.7 TDi... j'ai demandé à mon ami si les séances de kiné étaient prévues au contrat !.. Il m'a répondu que dans la mienne on s'endort !

Je ne risque pas de changer de si tôt !

 

Voilà pourquoi les taudis roulent si vite et ont un comportement dominateur sur la route. C'est que les conducteurs se tordent de douleur en se rendant chez l'osthéo...

 

...et sont pressés de s'arrêter !!!!!!

 

Aïe ! Non, la suspat'...Pas taper...Pas trop fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
expert en technologie automobile ?

 

 

Enfin, c'est quand même un peu dommage de ne pas conserver tout le temps plus de souplesse. Pour voir la différence, je prendrai de temps à autre la mimix quoique...elle est assez surprenante en confort pour un roadster :)

 

Je me souviens d'une explication de C593 il y a quelques mois, où il expliquait que l'h3 simple était réglée pour fonctionner au mieux entre 80 et 120 km/h, soit les vitesses routières usuelles et légales. En dessous, quelques trépidations apparaissent.

 

Pour la souplesse qui manque, maintenant que je peux comparer, je confirme. Et il est dommage d'avoir fait des économies de bout de chandelle sur le 2,0 HDi 138 en boite manuelle, alors que l'automatique dispose de l'h3+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cetaitlui
Je remets les gaz sur les jantes alu ( Hungaro en ce qui me concerne, voir mon avatar). Je n'ai pas d'écrou anti-vol... Pensez-vous que ce soit nécessaire ? Prenez-vous vous-même cette précaution ? La dépense ne me semble pas excessive...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , si ton auto dort dans la rue , n'hésites pas pour les antivols .

Car 4 bons pneus font des envieux , même avec des jantes en tôle , de nos jours .:em:

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets les gaz sur les jantes alu ( Hungaro en ce qui me concerne, voir mon avatar). Je n'ai pas d'écrou anti-vol... Pensez-vous que ce soit nécessaire ? Prenez-vous vous-même cette précaution ? La dépense ne me semble pas excessive...

 

Merci de préciser, tu n'as pas de boulon antivol sur la jante ou bien n'as tu pas d'écrou pour dévisser le boulon antivol ? Bref, dans tous les cas de figure, il me semble très utile d'avoir le boulon antivol avec l'écrou qui va avec disponible dans la voiture ou dans ta trousse à outils :em:

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cetaitlui
Bonsoir , si ton auto dort dans la rue , n'hésites pas pour les antivols .

Car 4 bons pneus font des envieux , même avec des jantes en tôle , de nos jours .:em:

 

OK... Merci!

Elle dort au garage.... Mais elle a souvent l'occasion de dormir à la belle étoile... Qui peut ne pas être la "bonne" étoile ! Prudence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cetaitlui
Merci de préciser, tu n'as pas de boulon antivol sur la jante ou bien n'as tu pas d'écrou pour dévisser le boulon antivol ? Bref, dans tous les cas de figure, il me semble très utile d'avoir le boulon antivol avec l'écrou qui va avec disponible dans la voiture ou dans ta trousse à outils :em:

 

C'est vrai que je n'ai pas enlevé l'enjoliveur pour voir s'il y avait un écrou antivol. J'ai simplement vérifié qu'il n'y avait pas d'écrou de "dévissage" dans le kit de démontage... Je vais vérifier ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ça arrive souvent que l'écrou de dévissage du boulon antivol ne soit pas présent ! :mad:
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cetaitlui

Dernières nouvelles:

 

Je vous avais parlé de mes impressions concernant la suspension sur mauvais revêtement...

Un expert indépendant (non lié au concessionnaire qui m'a vendu la bête !) m'a dit après essai que le comportement était normal. Cependant il m'a suggéré de changer les sphères avant qui n'ont jamais été changées (160 000 km, je le rappelle !)... Je pourrai constater ainsi une lègère amélioration... 370 € tout compris... Qui dit mieux ? Je ne me crois pas capable de le faire moi-même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cetaitlui
Les soucoupes de la C5 sont données pour 200.000 km...

 

Oui... Je l'avais noté, mais il est tout de même évident qu'une légère dégradation du confort se manifeste avant cette limite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un flic m'a dit un jour : les drogués ça vole n'importe quoi pour le revendre à n'importe quel prix.

 

Mieux vaut prévenir non ?

 

Par contre on trouve des écrous antivol origine Citron pour quelques euros sur LeBonCoin. Chose que j'ai vu après avoir acheté des écrous neuf chez mon conce l'an dernier...

 

En tout cas, ils ne valent pas grand chose les écrous antivol Citroën.

Je ne conseille pas de les visser/dévisser sans précaution avec la manivelle fournie dans la voiture, parce qu'on risque de forcer sur leur tête qui tient par une patte de rien du tout.

Il faut utiliser une croix pour forcer bien dans l'axe, sinon paf la tête.

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas de foirer l'empreinte de l'écrou, mais de casser son espèce de tête, qui est reliée au reste de l'écrou par une petite tige de 2mm de rien du tout très fragile, dans la mesure où les roues sont parfois très serrées et où les gens qui crèvent au bord de la route n'ont pas forcément une énorme expérience de la mécanique et une grande patience. Mon but est simplement de dire "attention quand vous serrez ou déserrez ces écrous" aux membres du forum qui n'ont jamais eu à les manipuler pour leur éviter la même mésaventure que moi.

Apparemment on en parle aussi ici

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cetaitlui

Ok...Je serai prudent avec les écrous anti-vols ! Merci de la mise en garde !

 

Pour l'instant, un bref bilan de ma découverte de cette C5:

- J'ai appris récemment ce que mon concessionnaire-vendeur avait fait sur la voiture (160 000 km) avant de me la vendre. Je savais certaines choses , mais pas tout:

Kit de distribution et pompe à eau.

Remplacement disques de freins et plaquettes.

Remplacement pompe de lave-vitre

Montage de 4 pneus neufs

Tapis neufs avant et arrière

Passage en tolerie-peinture pour effacement des coups reçus sur les portières (On ne voit plus rien !)

et bien entendu, vidanges et filtres divers

L'entretien du FAP a été fait à 120 000

 

La suspension est d'origine...

 

Depuis que je roule (environ 700 km) et si j'excepte une panne immédiate à une heure de la livraison (fusible circuit de contrôle suspension qui m'a laissé au ras du sol pendant une heure !) je n'ai enregistré qu'un mauvais fonctionnement du lecteur de CD. Mon concessionnaire fait jouer la garantie et me remplace tout le bloc radio-lecteur.

 

Je suis content de ma nouvelle voiture et je me fais une raison de son confort un peu raide sur mauvais revêtement. Sur route, c'est un régal !

Ma femme trouve que le dossier, très large, ne maintient pas assez le dos et je vais essayer de trouver une solution.

L''éclairage Xenon est réglé très bas et je n'apprécie pas trop... Peut-on y faire quelque chose ?

L'écran de l'ODB manque cruellement d'éclat et de contraste pour la vue d'un septuagénaire... et là encore je ne sais s'il y a une solution ?

 

Je n'ai pas fait encore les observations conseillées par Ricou: courroie des accessoires, joint entre pot et Fap... Mais je n'ai pas oublié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Je suis content de ma nouvelle voiture et je me fais une raison de son confort un peu raide sur mauvais revêtement. Sur route, c'est un régal !

 

Les pneus ont une hauteur de flanc trop faible pour bien boire la route. Et la suspension ne permet pas de faire assez bien travailler les sphères. On est en sécurité, mais l'ensemble dégage une impression de lourdeur, alors qu'on ne devrait rien ressentir. Par contre, c'est soudé à la route.

 

Ma femme trouve que le dossier, très large, ne maintient pas assez le dos et je vais essayer de trouver une solution.

 

Voir un début de réponse dans la discussion lancée à cet effet.

 

L''éclairage Xenon est réglé très bas et je n'apprécie pas trop... Peut-on y faire quelque chose ?

 

Pareil ! Trop bas ! Plus bas que sur les versions avec ampoules halogènes. Du coup on perd en portée ce qu'on attendait de puissance lumineuse. Le faisceau large permet par contre de bien visualiser les fossés, ce qui peut s'avérer utile sur route de campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.