Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Qui a déjà cassé sa pompe HP?


VINCENTLEF

Messages recommandés


  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 1 an après...
Bonjour, j'ai parcouru les sujets sur le remplacement du palier se trouvant juste derriere la poulie de pompe HP. Je dois également procéder à son remplacement avec une pompe trouvé à la casse, et je me pose une question: aprés avoir retiré la poulie, comment remettre celle-ci en place sans presse? merci d'avance pour la réponse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello !!

 

Je vais apporter ma pièce à l'édifice !

J'ai une Xantia 1.9Td, 1993, pompe 2 sorties (1 entrée, 1 sortie) petite poulie.

 

Je vais etre direct , à chaque passage de controle technique , une semaine après , la pompe casse....

La raison ...corps de palier fragile , pas malin de mécanos qui montent à chaque fois mon moteur à 5500 tr/mn soit disant pour le décrasser.

Le problème c'est qu'avec sa petite poulie ma pompe monte au moins à 10 000 tours/mn sans charge..excellent..!!! à 800 euros la pompe !!!

 

Alors actuellement il est pratiquement impossible de trouver une pompe 2 sorties dans les casses , j'ai fait celles de Paris , celles des environs de Marseille, j'en ai trouvée une à Toulouse mais pas la meme....astuce que je vais vous indiquer...

 

J'ai pris un pompe hydraulique de Xantia 1,8 Injection à 2 sorties , identique à la Xantia 1,9 Td mais avec une grosse poulie.

 

L'astuce bien entendu changer la poulie par la petite de la 1,9 TD, comment....

La poulie est tous simplement montée à chaud sur l'axe et sans clavettes ni autres système de verouillage.

- Se doter d'un extracteur à 3 branches pour diametres 10 à 20 cm , 10 euros dans magasin outillage bon marché.

- un étau pour tenir le corps de pompe enserré dans des mordaches très tendres ou "doublés" de cales en bois (ex: lambris)

- un chalumeau standard avec petite bouteille de camping gaz.

 

Mode opératoire pour extraire les poulies des pompes pour les interchanger:

- possitionner la pompe sur l'étau

- mettre en place l'extracteur de poulie

- mettre en tension l'extracteur , sans déformer la première gorge de la courroie en contact avec les branches de l'extracteur

- chauffer au chalumeau la partie externe de la poulie en contact avec l'axe d'entrainement de la pompe, sans chauffer cet axe par contact avec le flamme.

- au premier décollemnent de la poulie, chauffer encore 1 mn , arreter le chalumeau

- puis actionner immédiatement l'extracteur pour sortir la poulie

Attention faire très vite car la retractation du metal de métal de la poulie est très rapide.

 

Faire la meme chose pour la grosse poulie de l'autre pompe à monter.

 

Mode opératoire pour monter la petite poulie sur la pompe.

- se munir d'une vis se vissant au centre de l'axe d'entrainenemnt de la pompe

- de rondelles de gros diametre permetant par vissage de la vis sur ces rondelles en contact sur la poulie une mise en place éventuelle de la poulie sur l'axe d'entrainement de la pompe par enfoncement "à chaud"

- garder l'extracteur à proximiter pour recommencer l'opération si necessaire

- une cuvette remplie d'eau pour refroidir par trampage

 

Chauffer la poulie en son centre au niveau du contact avec l'axe de pompe

Chauffer à outrance , sans mettre le métal au rouge

Au moyen d'une pince mettre en place la poulie sur l'axe de la pompe, l'extrémité de l'axe de la pompe doit dépasser de 1 mm de face externe de la poulie

Utiliser la vis avec les rondelles, pour ajuster par enfoncement cette cote

Refroidir immédiatement l'ensemble pompe/poulie dans une cuvette remplie d'eau

 

Cette opération de pose et de refroidissement doit etre très rapide afin d'éviter de déteriorer les joints interne de la pompe par le risque d'acquisition de très haute température de l'axe de la pompe.

 

Voila j'espère que j'ai été assez clair dans la description ,

bien entendu les orifices hydrauliques aurons étés obturées et la pompes vidée de son hydraulique au préalable, cela va de soi , de meme l'utilisation de gants en cuir type Jardinier est obligatoire pour eventuellemnt manipuler des pièces chaudes.

 

L'opération est bien entendu valable pour le passage d'une pompe 1,9 Td en 1,8 i

Aucune modification des caractéristiques des pompes sont necessaires

 

Je roule depuis 30 000 km avec cette pompe modifiée sans problème !!

 

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour à tous

 

j'ai une pompe 6 pistons de 1993 , 199 999 km...pas de fuites ( enfin le corps de la pompe est un peu gras )

 

avant d'aller faire le tour des casses ou des petites annonces pour y trouver une pompe 6+2

et surtout son carter solide qui ferme la pompe, j'aurais voulu avoir les symptômes d'un carter en bakelite qui va pété.

 

j'ose pas trop mettre la clé dynamo même à 1 daNm sur les trois boulons.....le couple de ses boulons doit exister quelque part sur un manuel citroen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour à tous!

Alors voilà ma mésaventure:

Je possède une xantia td de decembre 1993 hydractive et clim, 250 000 km et avant hier à la sortie d'un virage, plus de direction et une odeur très bizare... Un peu stressé je m'arrete sur le bas côté, j'ouvre le capot et je voi du LHM partout. 2 vis de la pompe hp ont cassées, le carter arrière était légèrement ouvert.

 

Donc remorquage (120e tarif de nuit, super cool) parce que la voiture ne peu plus bouger et aujourd'hui démontage super galère de la pompe hp. La pompe est en parfait état mise à part un joint torique à changer et les vis à remplacer.

 

Mais quelque chose m'a surpris, la flasque qui devait être en plastique sur ce type de pompe 6 pistons était en fait en alu... Est il possible que ce soit une version hybride ou qu'un garagiste est fait la modif? J'ai cette voiture depuis 2 ans et demi et auparavant elle à toujours été entretenue dans le réseau citroen, mais je n'ai pas de trace d'un changement de pompe HP. Mystère...

 

J'ai trouvé des vis mais elle ne sont pas de classe 10.9 comme on le préconise ici. J'ai peur qu'elles cassent à nouveau, savez vous où je pourrais en trouver? sur internet?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
bonjour, pour le flasque alu ça sent la réparation comme en général le flasque bakélite casse et qu'il est très difficile de trouver une pompe 6 en prenant une 6+2 on récupère le flask et c'est reparti.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité sergio37
Bonjour à tous,

et un de plus !! :colere:

xantia 1,9 TD de 93 117 000 Km

pompe HP qui fuie

idem pour le conjoncteur disjonteur

à froid la direction est dure, mon garagiste dit que c'est le répartiteur

ça ne serait pas la pompe HP ?

En plus comme elle a l'hydractive, la pompe serait plus chère, c'est vrai ?

je me prépare au pire : remplacement pompe + conjoncteur + répartiteur... :(

Sinon, il m'a parlé d'un produit qui se met à la place du LHM et qui nettoie le circuit

hydraulique, apparemment ça permet de résoudre les problèmes de répartiteur

qu'en pensez-vous ? :voyons:

 

Bonjour,

 

J'ai lu ici http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=119890&goto=newpost que la 1.9td activa n'a jamais existé ???

 

Je ne comprends plus rien !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

activa hydractive hydraulique

 

1.9td activa: cela n'existe pas.

1.9td hydractive: ok

1.9td hydraulique simple ok

 

dire que l'activa et hydractive c'est la mème chose revient à dire qu'un break c'est la mème chose qu'une berline!!

 

 

renseigne toi sur l'activa, et tu verras que ces 6 lettres rendent une xantia exeptionnelle (collection).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ewen29

Faut compter le nombre de boules....

 

Mais je confirme ce qu'a dit grostoto, les 1,9 TD Activa n'ont jamais existé.

En Activa, il y a les 2.0 16V (2 16V différents sont possibles d'ailleurs), TCT, 2.1 TD, HDI et V6.

Il n'y a pas de "petite" motorisation sur ce modèle (à 10 boules).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous,

 

Actuellement sur le même soucis de flasque avant de pompe en plastique cassé. Pouvez-vous me donner des infos sur ce kit de réparation ?

 

""nous avons reparer la pompe

avec un kit de réparation qui comprend

une flasque avant en alu + joint aspi

pas de probleme ""

 

Merci pour vos réponses.

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.