Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Qui a déjà cassé sa pompe HP?


VINCENTLEF

Messages recommandés


  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

sur ma xantia qui a 195000 km au compteur le garagiste ma dit la meme chose la pompe hp car au demarage a froid le voyant stop s'alume plus le voyant de pression environ 10 dix seconde mais il ma donner le prix de la pompe 634 euro j'ais eu peur je n' ais rien fait.Mais j'ai le kit distri a faire et la pompe a eau le garage citroen ma fais un devis de 842.86 euro le forfait distri 440 la pompe a eau 277.35 main d'oeuvre pompe 2.25 heure a 55.78 soi 125.51 si une perssonne pouvais me four une doc pour que je puisse esseyer de le faire moi meme merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cousin Hub

Bonjour

 

Pour répondre à Alain et à Babar concernant la solidité des voitures françaises, je voudrais préciser qu'une grande partie des pièces dans une voiture ne sont pas fabriquées par un constructeur automobile mais par un équipementier. Ces même piéces se retrouvent chez n'importe quel constructeur que ce soit Citroën ou Mercédès par exemple. L'équipementier ne va pas "bacler" une série pour un constructeur en particulier, ni faire un tri des bonnes et des moins bonnes.

 

Travaillant moi-même pour un équipementier, je peux vous dire que le personnel bouge, et pour mieux gagner sa vie on change de maison (comme tout le monde) mais que bien souvent on reste dans le "milieu". J'ai des anciens collègues qui sont maintenant chez Bosch ou Valéo etc... Mais dans tous les cas, les pièces ne sont pas faites pour être immortelles !

Un embrayage par exemple ne doit pas dépasser 140.000 kms en utilisation normale.

 

A mon boulôt j'ai connu un patron ambulancier dont on a équipé son parc automobile d'ordinateurs de bord et de GPS. J'ai discuté avec lui (il avait un C8 tout neuf), et il m'a parlé de voitures sans problème... Il remplacait ses VW passat par des Xantia. Pourtant me disait-il les voitures n'ont pas de chauffeur attitré, elles changent de main à tout moment, par contre l'entretien est rigoureux, pas question de faire rouler une voiture qui doit être révisée.Les Xantia ont 300.000km alors que les Passats ont du mal à atteindre 100.000. Ses Mercédès tiennent bien aussi mais certaines moins que d'autres, pourtant ce n'est pas le même prix qu'une Xantia.

 

Mais ce que je voudrais bien qu'on m'explique, c'est pourquoi un essuie-glace d'origine tient 2 ans, et quand on le remplace même par de l'origine, il faut le remplacer tous les 6 mois...

De même pour les pots d'échapements... C'est je crois les pièces où c'est le plus flagrant. Vous allez dire que ça ne va pas avec ce que je dis plus haut, c'est vrai mais je n'ai pas la réponse... C'est un sujet qui, je crois, mériterait un topic à lui tout seul.

 

Salut Totophe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les pompes datant de 93/94, c'est qu'elles sont fragiles. Certes, dans les casses, il est toujours possible de trouver une dont la pompe a été remplacée mais quand on sait que beaucoup sont parties, à cause de ce détail, à la casse, je pense qu'il ne faut pas se faire trop d'illusions.

La pompe suivante (6+2) est bien plus costaud et courante en occase. Moins chère aussi malgré sa qualité supérieure.

LMa meilleure solution pourrait consister à renforcer la tienne( tout dépend de ses faiblesses). Changement du fond, des vis de corps de pompe et des joints. Dans le forum certains l'ont entrepris mais il ne faut pas attendre que la pompe soit trop nase...une pompe se répare , bien sûr, à condition d'être un peu bricoleur. Ne compte pas sur une concession pour le faire! Dans le forum tu trouveras toute l'aide nécéssaire.

Sur ebay, on peut parfois trouver des pièces neuves à bon prix à condition de ne pas être très pressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-on remplacer une pompe HP 2 Tuyaux d'une xantia 1.9D de 1993 par une autre pompe HP 2 tuyaux également, mais qui provient d'une xantia 1994 1.9TD avec climatisation.

 

Pour résumer, est ce que les pompes HP 2 tuyaux sont compatibles même s'elles étaient montées sur des voitures differentes???

 

Merci d'avance pour ceux qui repondront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Pour faire avancer le smilblic : quels sont les symptomes de la fin de vie d'une pompe HP ? bruit ? reaction de suspensions ? etc etc ? et quels sont les pannes qui peuvent nous mettre sur une mauvaise piste ? (filtre encrassé, liquide ancien, sphere fatiguée etc etcetc)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu dis qu'il y a deux tuyau c'est donc une 6 pistons.Une entrée, une sortie.

Donc oui tu peux la monter c'est la même ;)

 

+1 la seule chose à vérifier c'est le diamètre de la poulie c'est tout, toutes les pompes 6 sont identiques ainsi que les 6+2 d'ailleurs. si la poulie diffère tu mets celle de l'ancienne pompe. Pas facile à sortir mais faisable je l'ai déjà fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille bravos à toi Lurats !

Quel bonheur de trouver une femme sur un forum automobile. Si seulement la mienne pouvait s'y interesser aussi... A part ça , pour ton histoire de pompe, méfie toi quand même des garagistes, on m'a déjà fait le coup aussi de la pompe à changer... et puis, les casses, ça permet quand même de bonnes économies. Moi j'aime bien celles où on démonte soi-même, ça permet de voir les pièces récupérées dans leur environnement (plutôt propre, plutôt crade, à l'entretien soupçonneux, ou le contraire...)

Voilà. Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 la seule chose à vérifier c'est le diamètre de la poulie c'est tout, toutes les pompes 6 sont identiques ainsi que les 6+2 d'ailleurs. si la poulie diffère tu mets celle de l'ancienne pompe. Pas facile à sortir mais faisable je l'ai déjà fait.

 

Les pompes HP 6+2 sont pas toutes pareil !!!!!!!!!

 

Regarde :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=31668

 

Comment tu à changé la poulie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok en apparence ce n'est qu'une question d'orientatation mais je n'affirmerai rien à ce niveau. pour changer la poulie je me suis servi d'un arrache et je ferai des photo demain de l'arrache et du reste de ma pompe avec la poulie de l'autre pompe. j'en ai chier je pensais que jamais elle a allait sortir mais je l'ai eue quand même donc à demain pour les photos

André14.

pour rappel c'était une pompe 6 sur 1.8.i de 93 avec couvercle cassé, que j'ai remplacé par une 6+2 en mettant sont couvercle sur la 6. voilà à demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut distinguer 2 choses:

- les réparations du à l'usure "normale du véhicule,

- les réparations + importantes du à un pb de fab, un "mauvais numéro",

etc... (usure prématurée).

 

Je ne considère pas que des réparations concernant des

fuites mineures ou des changements de sphères soit un

problème sur une voiture de 112000kms (sont-ils réels, d'abord?)

même les freins (tout dépend du type de conduite, d'ailleurs...).

 

En revanche, changer des roulements quelconques me paraît anormal,

et une casse nette de pompe me parait également suspect

à 142000 kms (les fuites sont en revanche courantes, mais très souvent

ce sont seulement les colliers des tuyaux basse pression qui sont à changer)...

 

Ce que je sais, c'est que j'avais changé une pompe sur une DS

pour cause de fuite à 160000kms, et celle que j'ai trouvé

en casse a tenu bon et tiens toujours environ 20000kms + tard.

Il n'y a pas de règles...

 

Je crois que le pb est de faire gaffe lors de l'achat, demander les factures,

bien examiner la voiture et après c un peu au feeling et à la chance.

 

J'ai acheté une 1.9TD qui avait un pb de condamnation centralisée

à l'achat. Une fois réparée, elle a eu d'autres pbs électriques mineurs,

mais un poil pénible (voyant airbag clignotant, compteur de vitesse déconnant,

soudures à refaire...). En +, le radiateur fuyait légèrement (quasi-impossible

à déceler à l'achat!). Et un pb de grippage correcteur de suspension arrière...

 

En revanche, j'ai fait 22000kms en 13 mois et suis allé jusqu'à Copenhague

sans autre soucis qu'une crevaison: une horloge!

 

lurats, tu es n'es peut-être pas tombé sur une bonne voiture,

mais c un peu tard à présent. Si c une TD, ça vaut peut-être

le coup d'investir, mais vu le prix d'achat, ce devait être une

essence? Alors là...

 

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut: christian, bon ça y est voilà deux photos une de l'arrache utilisé pour extraire la poulie qui avait un diamètre trop petit et l'autre avec la pompe 6+2 qui reste avec le couvercle cassé de la 6.

http://img212.imageshack.us/img212/6916/photo0055ov.th.jpg

 

http://img212.imageshack.us/img212/9391/photo0068ia.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bossé deux mois chez VW cet été et la xantia n'a rien a envier aux passats de sa génération: débimètre d'air, contacteurs de stop, pb electroniques,turbos et mécanisme de lève vitre, sont légions sans parler des plasiques qui pèlent comme si y zavaient chopé un coup de soleil!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Stef_D

C'était juste pour dire que ma pompe 6 pistons a cassé sur ma Xantia à 206000 km environ (acheté à 201000 km). Une galère pas possible pour en retrouver une d'occaz.

Pendant 3 semaines j'ai appellé toutes les casses de mon département et départements voisins. J'en ai finalement trouvé une sur une xantia qui venait d'arriver.

250 km (aller-retour) pour l'avoir mais ça valait le coup : je l'ai payé 85€ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Elektro

Bonjour à tous,

 

Je me présente rapidement, Seb, 26 ans, electricien chez ... Psa. Proprio d'une Xantia 1.9 td de 94.

 

depuis quelques temps il m'est arrivé 2 ou 3 trucs pas cool sur ma xantia.

Le dernier en date, en rentrant du boulot, j'ai fait 200 metres et ma pompe hydraulique n'a rien trouvé de mieux à faire que de me lacher en plein milieu du rond point.

Résultat j'ai repeint tt le rond point au lhm et j'ai ma pompe à changer.

 

Vu le prix exorbitant en concession ( 677€ ) et le kilométrage de la voiture (+ de 250 000). Il est hors de question de remettre une pompe neuve, surtout que l'ancienne à tenu jusqu'à l'âge honorable de... 3 ans. :enerver: La dite pompe à cassée en deux... et apparament c'est un pb connu...

 

Donc j'ai trouvé une pompe qui correspond peut être à la mienne, même diamétre de poulie et une entrée et une sortie. Mais cette pompe provient d'une BX, elle est garantie en parfait état par le proprio (la pompe pas la BX).

 

Est ce qu ej epeux la monter sur ma Xantia? Et est ce qu'il y a une difference entre ces 2 pompes?

 

Merci @ tous, Elektro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bonjour,

ce doit être la même base de pompe, mais l'orientation de l'aspiration par rapport à la sortie Hp n'est paut-être pas la même, il faut vérifier cela

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elektro

Bonjour,

 

je viens de me renseigner mais apparament les poulies ne sont pas les mêmes au niveau de la gorge et de plus les entrées et sorties ne sont pas orientées de la même facon.

 

D'apres ce que l'on m a dit la poulie est une multigorge sur la xantia et son diametre est de 11.5 cm? C'est vrai tt ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cristian
Bonjour,

 

je viens de me renseigner mais apparament les poulies ne sont pas les mêmes au niveau de la gorge et de plus les entrées et sorties ne sont pas orientées de la même facon.

 

D'apres ce que l'on m a dit la poulie est une multigorge sur la xantia et son diametre est de 11.5 cm? C'est vrai tt ca?

 

Oui, la poulie de Xantia est multigorge, (6 ou 5) est pour BX c’est juste une gorge

 

Si je me souviens bien le diamètre de la poulie est 11.4 cm sur Xantia diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.