Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Qui a déjà cassé sa pompe HP?


VINCENTLEF

Messages recommandés

Salut Steph, pour la 6+2, il faut boucher le retour de LHM qui passe par le clapet de décharge et par la vis, pour retourner dans le corps. En principe, si tu bloques la bille, en utilisant une vis + longue par ex, çà doit suffire, et çà évite de démonter l'axe pour pouvoir retirer la vis creuse. Il faudrait que tu démontes un piston sur chaque modèle de pompe pour vérifier si les dimensions sont les mêmes ou presque, ainsi que la course (excentrique), dans ce cas là, le débit des 6 pistons, et la pression possible seraient comparable à la simple 6 pistons, et il te suffirait de démonter les 2 pistons supplémentaires (ou simplement les billes des clapets) et de boucher la sortie HP correspondante. Tu aurais une 6+2 transformée en 6 !!

C'est vachement intéressant comme idée pour dépanner à moindre frais les anciens modèles (même pour moi !!). Si tu peux faire l'essai pour les lecteurs, ce serait super, surtout si çà marche!

Attention, je redis qu'il faut comparer les dimensions de pistons et on n'est pas sûr que les pièces (et joints) résistent à cette pression de 180/190 bars !???

Et la poulie et les fixations, çà colle ?

 

Pour les joints, il faut faire les pages jaunes pour trouver des professionnels qui vendent du joint hydraulique (joint Français ou tout détaillant de matos pneumatique et roulements), et qui vendent aussi aux particuliers. tu te prends une matinée et tu téléphones. Le problème vient ensuite s'ils ne commercialisent pas la dimension que tu recherches. Attention aussi aux heures d'ouverture ! Rarement le samedi, et le soir après 18h !! Ils travaillent avec des pros, donc dans leurs plages horaires !!

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité steph68

C'est promis (comme mon nom) je vais tenter ca mais pas tout de de suite parce que ça caille en ALSACE et en plus j'ai pas de garage :bad:

 

Mais bon pour depaner si votre pompe est comme ça

 

et meme plus que depaner ,ça fait 6 mois que je roule comme ça et ca tiens :prie:

 

j'espere au moins jusqu'au printemps

 

et avec 6 rondelles large 8 x 30 env et 3 petit morceaux de lame de scie

 

:lolpanca: (rigoler pas , j'ai prie se que j'avaie sous la main pour me depanner) :lolpanca:

 

 

vous placer 2 rondelle sous chaque vis avec le petit morceau de lame de scie pour ratraper le jeu (la rondelle mouler dans le flasque depasse un peu) ou mieux de l'epoxi alu sa fait plus serieux et assembler avant que sa seche et voila cela appuie sur une partie plus solide de la pompe et

c'est reparti comme en 14

 

vous pouver aussi le faire si ca n'a pas encore casser sa renforcera la pompe

 

 

un autre truc si vous avez une petite fuite sur le joint entre le flasque et le corp de pompe remplacer le par un joint de spheres il va impec[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà des infos intéressante. Moi j'avais constaté le défaut de serrage des vis, qui peut entraîner leur rupture, mais c'est vrai qu'on peut aussi renforcer ce flasque avant qu'il ne casse !!

 

Merci Steph :drink1:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Anonymous

Bonjour à tous,

et un de plus !! :colere:

xantia 1,9 TD de 93 117 000 Km

pompe HP qui fuie

idem pour le conjoncteur disjonteur

à froid la direction est dure, mon garagiste dit que c'est le répartiteur

ça ne serait pas la pompe HP ?

En plus comme elle a l'hydractive, la pompe serait plus chère, c'est vrai ?

je me prépare au pire : remplacement pompe + conjoncteur + répartiteur... :(

Sinon, il m'a parlé d'un produit qui se met à la place du LHM et qui nettoie le circuit

hydraulique, apparemment ça permet de résoudre les problèmes de répartiteur

qu'en pensez-vous ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et un de plus !! :colere:

xantia 1,9 TD de 93 117 000 Km pompe HP qui fuie

 

Pour la pompe, si tu ne bricoles pas assez pour envisager le remplacement des joints, alors effectivement, c'est le remplacement. Il n'y a pas de différence entre hydractive ou pas. Le plus rentable serait d'en trouver une à la casse, mais pour une Xantia de 93, les pompes sont rares car modifiées dès 94. Si vraiment la fuite pompe est incontournable et le remplacement nécessaire, il n'est pas forcément utile de remplacer le conjonteur et le répartiteur en même temps, car il n'y a pas de gain de temps en MO (pas situés au même endroit). Donc tu peux toujours refaire un essai avec une bonne pompe avant d'aller + loin.

Pour le conjoncteur et le répartiteur, là je n'ai pas de conseil à te donner, il faut te fier au diagnostique et/ou tout conseil d'un mécano qui a vu la voiture.

Pour le produit, c'est de l'hydrorinçage (ou hydroclean), qui permet de décoller les dépots dans le circuit, qui sont ensuite captés par les filtres de réservoir. Cà n'a aucun effet sur les fuites, mais çà peut améliorer le fonctionnement de certaines pièces qui se déplacent (tiroirs dans : CJ/DJ, répartiteur, bloc de souplesse...) ou déboucher certains orifices (trous d'amortisseur, retour de LHM...). Attention, pour les vielles dames mal entretenue, les dépots décollés peuvent au contraire boucher certains trous !! (mais çà ne doit pas être le cas pour ta Xantia, qui n'a que 10ans, et qui a toujours rouler régulièrement je pense ?)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

Merci pour toutes ces explications :bien:

en effet ma belle roule tous les jours... tout allé bien entre nous jusqu'à ce qu'elle

me vomisse son liquide verdâtre sur ma descente de garage, puis sur le trottoir et enfin sur

la route !! ça casse toujours un peu le charme de voir une belle vomir ! :LOL:

Mon garagiste ma resserré des conduites haute pression et depuis elle fuie beaucoup moins mais

elle fuie... Tiens, outre le surcout dû à l'hydractive, il m'a dit aussi qu'il fallait tout changer en même temps (pompe+dj cj + répartiteur) sinon ça couterai plus cher.. :voyons:

Donc, vu les incohérences dans son discour, je vais prendre plus d'informations chez d'autre professionnels.

Encore :merci:

 

tiens pour info, l'abs ne marche plus non plus (fréquent sur les premièresje crois), alors : calculateur ou capteur ? comment savoir ? :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon garagiste ma resserré des conduites haute pression et depuis elle fuie beaucoup moins mais elle fuie... Tiens, outre le surcout dû à l'hydractive, il m'a dit aussi qu'il fallait tout changer en même temps (pompe+dj cj + répartiteur) sinon ça couterai plus cher.. :voyons:

Donc, vu les incohérences dans son discour, je vais prendre plus d'informations chez d'autre professionnels.

 

C'est une sage décision, tous n'ont pas la même expérience sur l'hydraulique...

Pour l'hydractive, il pourrait y avoir surcoût sur la MO pour le CJ/DJ et le répartiteur (??), mais pas pour la pompe. (enfin, je ne suis pas un pro, et je n'ai peut-être pas toutes les billes, mais…) Pour la pompe, il faut voir plutôt si tu remplaces la courroie (et les galets) et si tu as la clim…

 

tiens pour info, l'abs ne marche plus non plus (fréquent sur les premières je crois), alors : calculateur ou capteur ? comment savoir ? :cpasmafa:

 

Fréquent effectivement!! Voir pour un nettoyage des crans et têtes de capteurs et pour une vérification des connections. Cà suffit dans 50/70% des cas ! (cherche aussi des posts là dessus dans Xantia)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse

Vous me faites peur avec vos expériences de pompe HP ! Tout ce que j'ai vu jusqu'ici c'est le réservoir qui est taché sur toute sa surface par une sorte de liquide gras, un peu comme tout appareil dans une coque en plastique et qui contient de l'huile, ça finit tjs par suinter.

 

Mais au vu de vos messages je me demande si ce n'est pas une fuite de la pompe (auquel cas ça n'évolue pas... ou très très peu) ou une conséquence d'une ancienne fuite (malheureusement je n'ai pas l'historique complet de la voiture... est-ce que la pompe a été changée ? Sais pas...).

 

Je vérifierai ce soir l'état des vis en tout cas... (je suppose que c'est renseigné dans le Haynes).

 

Sinon c'est une 2l de 7/1994 totalisant 144.000 km depuis hier :D

 

edit suite lecture du message technique sur la pompe HP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au vu de vos messages je me demande si ce n'est pas une fuite de la pompe (auquel cas ça n'évolue pas... ou très très peu) ou une conséquence d'une ancienne fuite (malheureusement je n'ai pas l'historique complet de la voiture... est-ce que la pompe a été changée ? Sais pas...).

Je vérifierai ce soir l'état des vis en tout cas... (je suppose que c'est renseigné dans le Haynes).

 

La pompe étant loin du réservoir, çà ne doit pas être çà. Sur le réservoir, c'est plutôt une conséquence des débordements et/ou eclaboussures lors du remplissage, et aussi le suintement par le joint et/ou le bouchon reniflard.

Pour les vis de la pompe, çà n'est pas dans les RT, c'est bien pour çà que j'ai fais ce post...

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juliano

salut bifidusse,

 

J'ai aussi une 2.0i 8s de 04/94. La pompe se situe en bas à gauche , en dessous de l'alternateur. Elle est actionnée par la même courroie que lui.

 

sinon pour le lhm sur le capot du réservoir LHM, j'ai eu le cas une fois. C'était la première fois que je remplaçait le LHM, j'avais tout enlevé et netoyé le joint et peut-être a-t-il été mal remis car j'avais toujours des débordement par là.

 

j'ai redémonté le joint bien essuyé de remis tout en place et depuis plus rien.

 

A bientôt

 

Juliano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse

Ah oui, ok, à l'autre bout du réservoir de LHM quoi :D

 

Je regarderai ça demain. J'ai justement un bruit quand je roule qui serait p-e bien dû à l'une ou l'autre courroie. A tenir à l'oeil...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juliano

Bifidusse,

 

Je te conseille, si tu ne l'as pas déjà, d'acheter la revue technique automobile que tu peux trouver dans tous les hypermarchés à 20€ environ.

 

Ce n'est pas de l'argent de perdu car pour mieux connaître son véhicule et mieux l'utiliser....

 

A bientôt

 

Juliano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ok, à l'autre bout du réservoir de LHM quoi :D

 

Non, à l'autre bout du moteur!, par rapport au réservoir de LHM. Si tu n'as pas la clim, il se peut que ta pompe soit sous l'alternateur, et pas au-dessus.

 

Pour les vis d'assemblage du corps de pompe, il y en a 3 à 120° que tu ne peux pas louper. On voit bien les 3 trous sur les photos page 1.

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai une Xantia 1.9 Diesel 1993 et ca fait 2 fois

que la pompe hydraulique se casse en 2 en 1 semaine

quelqu'un pour m'aider svp ?

[/b]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai une Xantia 1.9 Diesel 1993 et ca fait 2 fois

que la pompe hydraulique se casse en 2 en 1 semaine

quelqu'un pour m'aider svp ?[/b]

 

Salut et désolé pour toi !

Mais quand tu dis qu'elles se cassent en 2, tu peux préciser où çà se situe ? (flasques, capot AR, vis de fixation...)

Est-ce que la 2ième pompe était d'occase ?

Est-ce que la première pompe à casser suite à une réparation importante (courroie, sphères, CJ/DJ, accident...??)

Tout çà pour savoir, en fait, si ce serait plutôt l'effort de la courroie qui serait en cause, ou la pression dans la pompe...

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi1000

J'ai lu avec attention tous les posts de ce fil. Vous m'inquiétez un peu, parce que sur ma Wantia (09/93), c'est toujours la même pompe hp d'origine, à 197.000 km. Je regarderai ce qu'elle donne. La dernière fois que j'ai fait faire la distribution + courroie accessoires, mon concessionnaire ne m'a rien dit là-dessus.

Alors je croise les doigts pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne a 228000km !! Et je croise les doigts aussi !!

Une fuite ne me ferait pas peur, par contre une rupture brutale de vis ou des pattes du flasque...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité patrick.celle

Par experience les vis de ces pompes casses ou ce débloques car il paratiquement impossible de trouver couple de serrage correct à cause de la flasque en bachélite

La technique qui marche mettre les vis en contact à la main, un quart tour à la clé sur chaque vis + un quart de tour pour finir (coller les vis au frein filet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, depuis 1 an que je les ai changées, çà n'a plus bougé...

Je les ai vérifiées tous les 6 mois, mais je n'ai presque pas eu de resserrage.

J'espère par contre que ce n'est pas trop serré et que la bakélite ne va pas casser...??? :Diable:

Sinon, le frein filet, c'est une excellente idée...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

l'acces à ces trois vis n'est pas trop difficile,vu le peu de place entre la pompe et la carrosserie ?

et quel genre de clé faut-il pour resserer ?

ma xantia 1.8 est du 8/93 et la pompe suinte légèrement,j'aimerai resserer avant de partir en vacances

arretez de me faire peur avec cette pompe ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais reponse a gradwal, j ai eu une fuite ala pompe au niveau de l axe j ai oetre la poulie et racheter un joint qui est standart de 1 euro 50c

 

quant tu vois le prix d une pompe

, par contre je vous connais une boite sur le mans qui fais tous sorte de joint sur mesure

 

a+++++ :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

l'acces à ces trois vis n'est pas trop difficile,vu le peu de place entre la pompe et la carrosserie ?

et quel genre de clé faut-il pour resserer ?

ma xantia 1.8 est du 8/93 et la pompe suinte légèrement,j'aimerai resserer avant de partir en vacances

arretez de me faire peur avec cette pompe ... ;)

 

Salut Zozo,

Tu prends une clé à oeil de 13, et çà passe à peu près bien.

Enfin, moi, ma pompe est au-dessus de l'alternateur !

 

Malheureusement, ces 3 vis ne réduirons pas de suintement...

Pour çà, voir plutôt les 6 vis de chapeaux de piston (clé torx je crois?) et le joint d'axe, mais là il faut commencer à démonter... :roll:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok,merci vincentlef

j'crois que les 6 vis c'est clé alen,j'vais essayé demain mais bon j'rajoute rarement du lhm alors ça devrait aller (on se rassure comme on peut...)

 

non,clé torx,j'ai parlé trop vite :rouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.