Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

clim auto démarre toute seule


Invité wolfstaind

Messages recommandés

Invité wolfstaind

salut,

mon petit soucis c'est que sur ma c3 1.4 essence phase 1 de 2005 j'ai la climatisation auto qui se met en route toute seule dés que la température extérieure (et donc intérieure) est élevée à environ 35 degrés.

Pourtant tout est éteint et dés que je démarre paf elle s'enclenche toute seule ... :tourne:

Si quelqu'un a une solution pour éviter ce démarrage automatique je suis preneur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


exact

 

j'ai eu la meme bizarrerie pendant un temps.

 

je crois pas que ce soit lié à la température exterieure.. parce que je l'avais en hiver ( et là elle me le fait plus)

 

J'avais réussi à l'annuler , mais incapable de te dire comment j'ai fait ...

 

 

déjà: est ce que tu coupes la clim avant d'arreter le moteur ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wolfstaind

oui la clim je ne la met jamais vu que je fais que de petits trajets ...

donc elle est toujours éteinte mais démarre toute seule quand il fait bien chaud ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais t'aider; mais je laisse toujours gérer seul la clim auto...

Je ne la coupe jamais; au pire, je change la température, réduit ou pousse la ventil... Elle est assez "grande" pour savoir si, selon la température demandée, elle doit compenser si nécessaire et avec quels moyens. Si je ne voulais pas qu'elle fonctionne, je m'approcherais de la température extérieur... Je trouve qu'elle gère bien en général...

Je ne me suis jamais trouvé dans ta configuration de vouloir absolument la couper malgré une forte température et différence entre ma demande en t°et la t° extérieur...

Tu devrais avoir le même soucis avec l'hiver et le fait de chauffer à outrance ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la clim je ne la met jamais vu que je fais que de petits trajets ...

donc elle est toujours éteinte mais démarre toute seule quand il fait bien chaud ...

 

ah j'ai ptet pas bien compris le pb....

 

elle se met en route lorsque tu démarres la voiture ? ( ce que faisait la mienne )

 

ou bien

 

elle se met en route toute seule meme apres un quart d'heure de route , par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wolfstaind

oui yalefe elle se met en route quand je démarre la voiture alors que j'ai rien demandé ...

apparemment comme le faisait la tienne ... si tu te rappelles comment t'a reussi à supprimer ce démarrage intempestif je suis preneur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai fait un test cet apres midi

 

j'ai laissé la voiture en plein soleil , histoire de regarder ce qui se passe...

 

 

donc je confirme ( enfin pour la mienne) la clim ne s'est pas mise en route..

 

en revanche la puissance de ventilation doit etre corrélée à la température, car la ventilation a augmentée graduellement jusqu'à souffler fort ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité omegared77

la mienne s'active automatiquement si il fait trop chaud (02/2004)

par contre une question (je n'ai pas ma C3 depuis longtemps)

quand on met "auto", l'icone de la clim apparait systematiquement, cela signifie il que la clim tourne ?

 

pour unfo, j'ai un scenic et je suis toute l'année en "auto" et la clim ne s'active que si le chauffage normal ne suffit pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Auto" = compresseur de climatisation embrayé. Celui-ci fonctionne ensuite en cylindrée variable selon le besoin de froid.

Pour la question initiale, ce déclenchement est-il systématique ? Car certains systèmes forcent la climatisation de temps en temps pour faire fonctionner le circuit. Sur les 307 par exemple, c'est un démarrage forcé tous les 15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour unfo, j'ai un scenic et je suis toute l'année en "auto" et la clim ne s'active que si le chauffage normal ne suffit pas

 

ça sa dépend de la conception du système, et de ce qu'ont voulu les concepteurs:

 

certaines clim embraye le compresseur en permanence sur le mode "auto", la régulation en température est donc faite par mixage avec de l'air réchauffé ensuite par le radiateur.

 

d'autre systéme, (souvent avec un mode "éco") font fonctionner le compresseur que si l'air éxtérieur ne suffit plus à faire baisser la température intérieur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certaines clim embraye le compresseur en permanence sur le mode "auto", la régulation en température est donc faite par mixage avec de l'air réchauffé ensuite par le radiateur.

 

Système obsolète. Les systèmes actuels font fonctionner le compresseur en cylindrée variable = production de froid au juste nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wolfstaind
"Auto" = compresseur de climatisation embrayé. Celui-ci fonctionne ensuite en cylindrée variable selon le besoin de froid.

Pour la question initiale, ce déclenchement est-il systématique ? Car certains systèmes forcent la climatisation de temps en temps pour faire fonctionner le circuit. Sur les 307 par exemple, c'est un démarrage forcé tous les 15 jours.

 

salut olive_ing

oui ce déclenchement est automatique dés que l'affichage de température est environ de 34° et au delà.

 

Si la voiture est en plein soleil et que la température est élevée, dés que je met un coup de démarreur la clim se lance en "auto" ... donc à chaque fois il faut que j'intervienne manuellement pour l'arrêter et ensuite en roulant elle ne se rallume plus.

 

En dessous de cette température tout reste éteint (l'écran reste éteint) donc ventilation à zéro et la température est réglée vers les 18 degrés (si on baisse trop le réglage de la température de la clim elle passe sur LO et donc se met en route)

 

Je préfère la ventilation en laissant une vitre ouverte ... :D ... même en plein hiver !!!

 

J'ai eu beau chercher sur la doc pas de réglages pour un quelconque démarrage automatique à partir d'un seuil de température ... et cela me le fais tous les jours dés que le soleil tape un peu trop fort sur ma titine ...

 

Apparemment y'a pas qu'a moi que ça arrive !!! Bon courage à celui qui trouvera la solution ... :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le demarrage auto de la clim est basé sur la temperature à l'interieur du vehicule(il y a un capteur derrière la petite grille à droite de l'autoradio;)). Ce n'est pas déconnectable sur la C3.

 

Si AUTO est affiché, le compresseur n'est pas forcement enclanché, il l'est dès que le Flocon ou A/C apparait à l'écran. Et même avec un compresseur à cylindré variable, le mixage de l'air avec le chauffage est parfois necessaire pour obtenir la temperature de consigne.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter à ma fille une C2 essence 1.4 75 modèle Exclusive de 2007 avec 30 000 km.

J'ai fait faire pas mal de réparations sonde de temp, calorstat, contact pédale de freins (pour le régulateur) + la distribution pompe à eau etc tout cela chez Citro bref!

 

Il reste un point sur la clim auto qui à mon sens ne sera pas simple à régler.

En effet, pas forte chaleur intérieure extérieure, celle ci se met en route seule au démarrage de la voiture, alors qu'elle n'a pas du tout été utilisée (la clim) au par avant. On n'est donc obligé de la couper donc manuellement par impulsions successives , le phénomène est assez facilement reproductible d'un jour sur l'autre.

 

Citroen n'a pas d'avis précis, c'est ma première voiture avec clim auto qui se comporte de la sorte.

 

Quelqu'un aurait il une petite idée?

 

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est la même chose sur ma C3. Cela arrive en hiver aussi quand les températures sont négatives, même si la clim avait été coupée avant l'arrêt du véhicule celle-ci repasse en mode AUTO avec la clim activée. Je pense que cela doit-être une stratégie du calculateur de clim qui dans certaines conditions de températures repasse en mode AUTO.

 

Bon week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui cela peut parait logique jusqu'a un certain point, mais j'imagine que si tel était le cas pour tout ceux qui ont une clim auto sur ce type de modèle Citroen C2, C3 ...beaucoup de gens ce seraient plaints, hors cela ne semble être vraiment le cas. Etre obligé de couper la clim manuellement par impulsions sur la platine à chaque démarrage, quand il fait chaud, ce n'est pas terrible.

Sur la nouvelle C4 II je n'ai pas ce type de pb sur la clim mais c'est autre chose (bruit de camion à bas régime! moteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que tu indiquais la réponse un peu dans ta question.

 

Et effectivement, je confirme aussi ce qui a été dit. Perso j'ai une clim auto aussi sur C3 (la mienne est de 2006) et j'ai exactement le même comportement que tu indiques par forte chaleur.

 

En principe elle se déclenche automatiquement, souffle à fond à la mise en route si la temp' est au-dessus d'une certaine valeur, puis ensuite elle se régule toute seule, je pense que sur C3 c'est un comportement normal.

Maintenant, si elle fait cela alors que le temps est au frais, alors là oui tu as un soucis.

 

Essaie la voiture à l'ombre ou dans un garage si tu peux pour voir.

 

Par contre tu dis que tu es obligé de l’arrêter toi même, mais si elle s'est déclenchée toute seule c'est que c'est nécessaire pour faire baisser la température, tu ne ressens pas la nécessité de la laisser en route pour avoir moins chaud à l'intérieur ? C'est pas un intenable sinon ?

 

Perso ce type de fonctionnement ne me pose pas de souci, au contraire, j'apprécie, si elle se met en route c'est que pour moi dans mon cas (constaté) c'est nécessaire et appréciable.

 

 

;)

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de la consommation en essence relativement élevée sur ce modèle, compte tenu aussi du fait que la motorisation est plutôt poussive (1.4 75 cv), ma fille, utilisatrice de cette petite voiture, n'utilise quasiment jamais la clim (auto) porte monnaie oblige! C'est un petit luxe dont on peut se passer relativement facilement quand on est jeune:PP

 

Ton analyse semble excate (mise en route auto par forte chaleur) sauf que quand on en parle autour de soit, cela semble surprendre. Personnellement je n'ai rencontré ça sur aucun autre véhicule (eux même équipés de clim auto) . L'automatisation à du bon, mais il faut faire attention de ne pas tomber dans l'extrème, au risque de pénaliser l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, dans cette "configuration" je comprends que cela n'est pas forcément plaisant. ;)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité -Antoine-

Bonsoir,

 

Sur ma C3, j'ai remarqué que la clim s'active automatiquement lorsque la position de la ventilation se trouve sur le mode qui désembue le pare brise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette idée, dans mon cas (clim auto) la cde de désembuage se fait par impulsion sur la platine, pas d'oubli possible, de plus le phénomène se produit par temps "sec" (sans pluie) et forte chaleur int/ext, donc pas de volonté d'activer le désembuage. Le phénomène est quasiment systématique dés lors que la voiture est restée longtemps stationnée au soleil et qu'il fait donc trés chaud dans l'habitacle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous,

Sur la C3 1.4HDI Clim manuel, de ma femme, la clim démarre dès le démarrage, je suppose que cela n'est pas normal (vu les autres Citroën que j'ai possédé) faut il la passer à la valise ou bien c'est une panne ? Dernier cas cela est-il normal ?

Amicalement

C5 Tourer Exclusive 140 HDI Toit panoramique Cuir intégral Afil Alarme Navidrive 3D

C3 Pack Ambiance 1.4 HDI 70 régulateur

Xsara 110 HDI VTS Alarm

C4 110 HDI VTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wolfstaind

Sur la mienne, lorsque je démarre la voiture, la clim démarre en AUTO dès qu'il y a un gros écart entre la température intérieure et la température extérieure. En été, je laisse sur 16°C et dès qu'il fait plus de 29°C extérieur environ, la clim démarre en AUTO.

Modifié par Snoopy
C3 1.6 16V Exclusive 110 ch essence de 2002 avec 240000km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami parle de clim manuel. Est-ce que la fonction est enclenchée à l'arret du moteur? si oui, c'est un fonctionnement normal;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.