Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Chaleur des jantes arrières et usure des plaquettes de frein


pat1bert

Messages recommandés

Après avoir effectuer de grands trajets sur autoroute ( 750 kms d'une traite ) je constate que les jantes arrières sont légèrement plus chaudes qu'à l'avant , et elles sont plus sales . Je me demande si pour ceux qui connaissent des problèmes d' échauffement , cela ne proviendrait pas d'un problème de répartition du freinage ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

  • Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité KOENIG70

J'ai profité de mon passage au garage pour le problème du numéro d'appel citroen on line...

-les étriers sont de la marque TEVES

-je n'ai pas remarqué à ce jour que la température était particulèrement élevée sur les jantes arrières/à celle des jantes avant

-selon le mécanicien, l'usure des plaquettes serait de l'ordre de 10% pour 7000km

-le garage m'assure ne pas être informé d'une note invitant au changement à la demande du client

 

résultat: je ne veux pas changer pour le plaisir de changer les étriers si le problème n'entache pas mon véhicule, donc nous nous sommes mis d'accord avec le responsable SAV, si une usure prématurée était décelée par la suite, nous procéderions au changement des étriers...

 

Wait and see!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wraoum
J'ai remonté mes jantes / pneus été et j'en ai profité pour osculter mes plaquettes. Résultat : elles sont comme neuves après 10000 km (av et ar). Je précise que j'ai déconnecté le serrage automatique dès la réception de la voiture / pas confiance pour un système que je juge trop exposé à l'environnement ext.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KOENIG70

le mien est toujours actif...

apparemment ne pose pas de problème

je précise que je me gare régulièrement en côte et n'ai pas envie de risquer d'oublier de serrer la palette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

De mon coté ma C5 a 4.500km (C5 millénium livrée en février 2010 -> frein à main manuel) et moi aussi j'ai remarqué de temps en temps une odeur de brulé (un peu comme du caoutchouc) venant à priori de l'arrière du véhicule et je n'ai pas forcément besoin de faire bcp de km. Qu'en pensez-vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KOENIG70

Moi aussi quelques fois j'ai ressenti cette odeur de "chaud" voir plus, sans trop savoir d'où elle provenait, de mon véhicule ou d'un autre.

je vais tout de même bien surveiller cette histoire d'étriers...

 

perso, j'ai le frein auto, que j'utilise, mais je le débloque manuellement car je n'apprécie pas du tout "l'effet" du débloquage automatique, en plus il est carrément dangeureux lorsque l'on est garé en pente et que l'on veut manoeuvrer en douceur pour s'extraire d'une place...

 

de même, heureusement que l'enclenchement de la marche arrière désactive l'assistance au démarrage en pente, trés agréable par ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu cette odeur aussi plusieurs fois, même avec la C4. Le garage m'avait dit à l'époque que ça venait du recyclage du FAP (odeur forte de caoutchouc brulé, j'avais même cru que quelque chose brulait dans mon garage la première fois).
Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bsr à tous,

 

J'ai un C5II TOURER Confort donc avec frein électrique, j'ai remarqué que les disques AR étaient très chaud lors d'un lavage (l'eau au contact se disperse en vapeur), attentif à vos échanges quelle est l'épaisseur à partir de laquelle nous pouvons dire que les plaquettes sont à changer ?

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

je n'ai jamais regardé si les jantes arrières étaient chaudes (mais maintenant je vais le faire) mais il y a 3 semaines j'ai eu des "couinements" sur la roue arrière gauche. Ayant 24000 Kms j'ai pensé à un étrier grippé. Donc passage au garage en urgence et verdict "les plaquettes de freins arrières étaient mortes !. Le garage nous à même dit que cela était normale sur la C5 II.

Les plaquettes avant elles sont en bon état et n'ont pas besoin d'être changées.

C'est une voiture qui fait beaucoup de ville et dont le frein de parking électrique est activé.

 

Je trouve que cela fait quand même un peu court comme durée de vie pour des plaquettes arrière :mad: !!

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me demande si je n'ai pas le même problème... Avec seulement 250 km au compteur.

Ce matin, j'avais l'impression que les freins accrochaient un peu en voulant sortir de ma place de parking, j'avais pourtant bien enlever le frein de parking manuellement.

En arrivant au boulot (20km), la jante ARG et les disques étaient brulants. Il y avait également une odeur de brûlé...

Je dois aller chez Citroën mercredi pour faire monter mes pneus hiver, je vais leur parler de cette histoire d'étrier et d'usure de plaquettes. Et tout ça en Tchèque, je vais m'amuser... :(

Je vous tiendrai au courant.

 

Bonne soirée.

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me demande si je n'ai pas le même problème... Avec seulement 250 km au compteur.

Ce matin, j'avais l'impression que les freins accrochaient un peu en voulant sortir de ma place de parking, j'avais pourtant bien enlever le frein de parking manuellement.

En arrivant au boulot (20km), la jante ARG et les disques étaient brulants. Il y avait également une odeur de brûlé...Je dois aller chez Citroën mercredi pour faire monter mes pneus hiver, je vais leur parler de cette histoire d'étrier et d'usure de plaquettes. Et tout ça en Tchèque, je vais m'amuser... :(

Je vous tiendrai au courant.

 

Bonne soirée.

Ben

 

Problème malheureusement bien connu:em: Pour ma part, remplacement des étriers et des plaquettes deux fois:mad::mad::mad: heureusement le tout sous garantie;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Retour du garage : rien d'anormal d'après eux... Je m'en serais douté.

Ce serait les plaquettes neuves encore un peu rugueuse qui seraient restées collées.

Depuis 2 jours, tout fonctionne correctement (à première vue).

A suivre...

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité marcus06
Révision des 40 000 Km à 38 000 et plaquettes de frein arrières changées alors que l'avant est usé à seulement 50%. Frein manuel pour mon cas, donc le frein automatique n'est pas seul en cause. Le mécano m'indique que les épaisseurs de garniture seraient plus faibles à l'arrière !!!! Conduite très cool, ma conso moyenne est de 5,3l et les 4 pneus sont d'origine. Je vais essayer de faire tourner les roues arrière et de regarder la température des roues ( mais pas facile, jantes tole avec enjoliveurs ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus06
et tu a rien dit, tu a payer!!!!!:eek::eek::eek:

 

Ben oui .... :em: tout le monde n'est pas un expert de la mécanique et j'ai le tort de croire qu'une majorité de gens est honnête -xan22-. Plus sérieusement, je ne connaissait pas ce point faible et je l'ai découvert de retour à la maison en faisant un petit tour sur planete citroën. Ce matin, après avoir parcouru 40Km d'autoroute cool et sans freinage appuyé j'ai emprunté un thermomètre à contact et mesuré la température des disques environ 5 minutes après l'arrêt ( le temps de trouver ce @@@ de thermomètre :

Freins avant : 24°C et 30°C

Freins arrière : 48°C et 67°C

Je ne sais pas si le simple fait que les disques arrières ne soient pas ventilés explique cette différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Glloq

Bonjour,

 

j'ai acheté il y a moins d'un mois une C5 Tourer 136 Exclusive qui avait 45000 km.

 

Rapidement, j'ai entendu un sifflement à faible vitesse à l'arrière.

Alerté par cet excellent post et persuadé que la voiture était encore sous garantie (c'est ce que m'avait dit le propriétaire ou plutôt le locataire bailleur puisqu'il s'agissait d'une voiture en LOA), je l'ai amené aujourd'hui chez Citroen.

 

Le bilan est assez sévère :

2 étriers (ARD et ARG) grippés ont occasionné une usure irrégulière des plaquettes (usure à l'intérieur) et ont commencé à bouffer les disques. il faut donc remplacer les 2 étriers, les 2 disques et les 4 plaquettes pour un total de 1028€

Cerise sur le gâteau, la voiture n'est plus sous garantie car c'était une extension avec la LOA donc elle n'a pas suivi la vente ...

 

J'ai déposé un dossier de réclamation dans la foulée. Je trouve complètement anormal de devoir remplacer 2 étriers à moins de 50000 km !

On verra la suite que donnera Citroen.

 

Est ce que les remplacement des étriers évoqués dans ce post étaient sous garantie constructeur ou hors garantie ?

Est ce que vous pensez qu'il y a un espoir d'avoir une prise en charge partielle ou totale de la part de Citroen ?

Y'a t il des recours autres (vice caché contre le vendeur ou l'organisme bailleur par ex) ?

 

Merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Chez Oscaro:

- 164 € l'étrier x 2 = 328 €

- Les 2 disques arr = 85 €

- Les 4 plaquettes arr = 35 €

- Total = 448 €

 

Soit tu te sens et tu le fait toi, soit tu le fait faire par un petit garagiste qui va bien. Rajoutes

alors approximativement 150 € de MO et tu t'en sors à moitié prix.

Intéressant non?

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Glloq

Bonjour et merci pour cette réponse.

 

effectivement, c'est ce que je me dis, d'autant plus que j'ai déjà fait exactement la même chose sur la 406 que la C5 a remplacé, sauf que c'était que d'un coté, à 150000km et 10 ans ...

 

Faut voir la prise en charge citroen. si ils acceptent de prendre disons 50%, mieux vaut le faire faire.

 

Ce qui me chagrine aussi c'est que j'ai regardé sur oscaro ou yakarouler et ca a pas l'air simple avec les différentes versions (frein électrique, monte ATE, TEVES ou autre). quelques risques de pas avoir les bonnes pièces.

 

d'ailleurs, est ce que vous savez si il existe la revue technique pour la C5 II ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... est ce que vous savez si il existe la revue technique pour la C5 II ?

 

Bonjour Glloq,

ETAI sort ces revues avec un décalage.

Comme la C5 II est un succès il devrait y avoir un fascicule sur elle d'ici quelques temps.

Pour l'instant il n'y a que celui de 2001 :

http://www.rta-auto.fr/c/Citroen/423652?page=6

 

Cdt.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Manu76260

Hello

 

La revue RTA existe bien pour la C5 II. Ma revue a la référence ETAI n° 23150 et concerne la C5II 1.6 HDI et 2.0 HDI .

J'ai jeté un coup d'oeil pour les freins arrières.

Deux versions d'étriers suivant le type de suspension:

Montage TRW pour les suspension mécaniques de type C38HR-PE

Montage TEVES pour les suspensions hydrauliques de type FN3-38-12-11.

Les garnitures aussi sont différentes ( plus epaisses de 1 mm pour les hydrauliques).

A PLUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux versions d'étriers suivant le type de suspension:

Montage TRW pour les suspension mécaniques de type C38HR-PE

Montage TEVES pour les suspensions hydrauliques de type FN3-38-12-11.

Les garnitures aussi sont différentes ( plus epaisses de 1 mm pour les hydrauliques).

 

Bonjour et merci beaucoup pour la recherche.

 

J'ai regardé mes étriers, ils portent la marque ATE.

 

Est ce que quelqu'un sait si il y a une différence entre ATE et TEVES. Ce tutorial par exemple http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet18464.htm me met le doute :

montage Teves (appelé aussi Ate) avec disque ventilé
et je me demande si j'ai ou pas un montage TEVES.

 

En tout cas, j'ai regardé mes plaquettes. il y a une bonne différence d'usure entre l'intérieur et l'extérieur. coté droit, le disque est malheureusement bien entamé et c'est fer contre fer sur presque la moitié ...

 

JE vous tiendrai au courant de la réponse de citroen concernant la demande de prise en charge mais avoir la certitude d'avoir une monte TEVES voir meme avoir la référence de la note dont il est question dans ce post m'aiderait beaucoup.

 

Merci encore pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Manu76260

Suite de nos chères freins ...

 

Teves et ATE , c'est la même chose

 

Pour preuve, ci joint le site ATE :

http://www.ate-freinage.fr/generator/www/fr/fr/ate/ate/general/40_service/40_ate_trainingscenter/trainingscenter_fr.html

 

Un petit tour sur le catalogue du site, toutes les infos sont la.

A PLUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci encore pour ces infos.

 

Ça me laisse espérer une prise en charge de la part de Citroen (enfin, j'espère)

 

Est ce que quelqu'un en sait plus sur cette fameuse note ? quelques pages auparavant quelqu'un parlait d'un livre technique avec des fiches il me semble.

 

Si je pouvais avoir une référence, ce serait super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.