Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Chaleur des jantes arrières et usure des plaquettes de frein


pat1bert

Messages recommandés


  • Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

En tout cas ,j'ai fais l'expérience le fait de désactivé le frein électrique et les disques AR ne sont plus brulants et par conséquent les jantes chauffent plus.Le fait de le réactivé et rebelote les disques et les jantes chauffent!Alors?

 

 

En lisant votre commentaire je peux croire que vous avez démonté vos roues pour contrôler directement la T° des disques de frein. Moi je n'ai pas démonté les roues mais j'ai bien désactivé le frein électrique malheureusement rien n'a changé... Les jantes AR sont toujours plus chaudes que les AV. J'ai dit chaude et non pas brûlantes.

 

Pourriez-vous préciser si vous avez contrôlé la T° des disques ou des jantes et si c'etait chaud ou brûlant.

 

Merci.:em::em::em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste 2 petites remarques:

 

- Depuis longtemps, je n'utilise plus la fonction automatique du frein pour démarrer, et les jantes se salissent autant

- La fonction aide au démarrage en côte ne fait pas intervenir le frein électrique comme beaucoup le disent ici, mais l'EPS, ce qui n'est pas le même chose.

 

Ma conviction, c'est que les freins arrières sont un peu trop sollicités sur le C5II, mais sans en connaître la raison.... et il y a peut-être une très bonne raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):)

Juste 2 petites remarques:

 

- Depuis longtemps, je n'utilise plus la fonction automatique du frein pour démarrer, et les jantes se salissent autant

- La fonction aide au démarrage en côte ne fait pas intervenir le frein électrique comme beaucoup le disent ici, mais l'EPS, ce qui n'est pas le même chose.

 

Ma conviction, c'est que les freins arrières sont un peu trop sollicités sur le C5II, mais sans en connaître la raison.... et il y a peut-être une très bonne raison.

 

j'ai l'impression que ça ne nous fait pas avancé beaucoup:PP

Pourtant j'aurais aimé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ecaullire

Dans l'analyse du probleme nous restons dans l'impression ou les suppositions. En attendant les plaquettes fondent et cela est anormal quoi que l'on en dise !!!

 

Tant nos amis de citroen n'auront pas une reponse a cette questions nous allons alimenter ce post mais nos jantes AR vont rester noires et nos plaquettes vont fondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'analyse du probleme nous restons dans l'impression ou les suppositions. En attendant les plaquettes fondent et cela est anormal quoi que l'on en dise !!!

 

Tant nos amis de citroen n'auront pas une reponse a cette questions nous allons alimenter ce post mais nos jantes AR vont rester noires et nos plaquettes vont fondre.

 

Bonjour,

 

Cette histoire de plaquettes qui "fondent", de poussière noire sur les jantes, de chaleur excessive de jantes, est assez curieuse.

Les phénomènes ne semblent pas les mêmes sur toutes les C5II.

Hier, j'ai eu la visite d'un ami qui dirige un petit garage, qui au demeurant fonctionne très bien, grace au sérieux des ouvriers et du patron. Comme je suis en période de garantie, je ne peux pas lui demander d'intervenir s'il y a un problème, c'est dommage!

Bref, cet ami, à ma demande, a regardé de très près mes plaquettes de freins avant et arrière, et il a constaté que pour l'avant je dois pouvoir faire environ 20 à 30 000 km si ma façon de conduire ne change pas trop, sachant qu'actuellement j'ai 16 000 km.

Pour l'arrière, il me dit que l'usure des plaquettes est minime, et la, le kilomètrage possible est très important, probablement de l'ordre de 40 à 50 000 km.

Même si je conduis calmement et non pas en "papy" comme il est est dit parfois......je roule en respectant au mieux (par la force des choses!) les limitations, mais souvent en limite de la contraventation.

Ma consommation est de ce fait modeste comme je l'ai déja dit, et la mécanique n'est pas malmenée.

La chaleur des jantes arrière est en effet légèrement supérieure à celle des jantes avant (peu en plus), et la poussière noire est bien la), mais modestement tout de même.

Je viens de remarquer aussi que sur les jantes avant, il y a également un peu de poussière noire.

 

Mais parmi ceux de mon entourage qui se plaignent avec leur voiture (autre que des C5II), d'avoir une usure prématurée des plaquettes et des pneux, je peux dire après avoir eu l'occasion de faire de la route avec eux, que ces conducteurs font partie des "sportifs" qui conduisent nerveusement en prenant les virages avec vigueur (sans doute pour épater la galerie!) et qui ne freinent qu'au dernier moment en arrivant sur l'obstacle.

De la à dire que ce que nous constatons les uns et les autres sur nos véhicules est directement lié à la façon de piloter, il n'y a qu'un pas, que je franchis volontiers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque intelligente !!

Lors de l 'achat de ma premiere cx 2500 d ,l 'on m ' avait signalé que les plaquettes avant s ' usaient relativement rapidement . Ayant une conduite souple et sans a coups (comme notre ami ourme) mon garagiste citroen était fort surpris du peu d ' usure de ces plaquettes . il en est de meme pour la consomation . MA C5 hdi 138 cv automatique tourne à 6,5 l de moyennesur 73000

km . Ce week end lors de portes ouvertes citroen j ' ai éssayé le tourer 138 boite auto l ' ordinateur de bord indiquait 8,5 L .j 'ai montré au representant mon ordinateur .... il est resté sans voix .!!!

bonne route a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux voiture de prêt ou d'essai souvent trés sollicité par les conducteurs et dont la conso moyenne peut afficher des données élevés :jap:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette histoire de plaquettes qui "fondent", de poussière noire sur les jantes, de chaleur excessive de jantes, est assez curieuse.

Les phénomènes ne semblent pas les mêmes sur toutes les C5II.

Hier, j'ai eu la visite d'un ami qui dirige un petit garage, qui au demeurant fonctionne très bien, grace au sérieux des ouvriers et du patron. Comme je suis en période de garantie, je ne peux pas lui demander d'intervenir s'il y a un problème, c'est dommage!

Bref, cet ami, à ma demande, a regardé de très près mes plaquettes de freins avant et arrière, et il a constaté que pour l'avant je dois pouvoir faire environ 20 à 30 000 km si ma façon de conduire ne change pas trop, sachant qu'actuellement j'ai 16 000 km.

Pour l'arrière, il me dit que l'usure des plaquettes est minime, et la, le kilomètrage possible est très important, probablement de l'ordre de 40 à 50 000 km.

Même si je conduis calmement et non pas en "papy" comme il est est dit parfois......je roule en respectant au mieux (par la force des choses!) les limitations, mais souvent en limite de la contraventation.

Ma consommation est de ce fait modeste comme je l'ai déja dit, et la mécanique n'est pas malmenée.

La chaleur des jantes arrière est en effet légèrement supérieure à celle des jantes avant (peu en plus), et la poussière noire est bien la), mais modestement tout de même.

Je viens de remarquer aussi que sur les jantes avant, il y a également un peu de poussière noire.

 

Mais parmi ceux de mon entourage qui se plaignent avec leur voiture (autre que des C5II), d'avoir une usure prématurée des plaquettes et des pneux, je peux dire après avoir eu l'occasion de faire de la route avec eux, que ces conducteurs font partie des "sportifs" qui conduisent nerveusement en prenant les virages avec vigueur (sans doute pour épater la galerie!) et qui ne freinent qu'au dernier moment en arrivant sur l'obstacle.

De la à dire que ce que nous constatons les uns et les autres sur nos véhicules est directement lié à la façon de piloter, il n'y a qu'un pas, que je franchis volontiers ;)

 

Je veux bien tout entendre, mais je précise que je ne conduis pas "sportivement", je suis très doux lorsque je caresse la pédale de frein, je ne prends pas les virages avec vigueur en freinant au dernier moment ... (d'ailleurs je précise que sur 42000 km, j'ai une conso moyenne de 6.0 litres au cent), et je maintiens que les jantes arrières sont beaucoup plus sales que les jantes avant.

Il n'y a pas que la façon de conduire, je suis certain qu'une raison technique doit expliquer celà (que ce soit ou non un défaut de conception).

Maintenant, c'est certain que je ne fais pas avancer le shmillblick comme le disent certains, mais je constate et je fais partager, en espérant qu'un vrai "spécialiste" Citroën puisse un jour nous éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien tout entendre, mais je précise que je ne conduis pas "sportivement", je suis très doux lorsque je caresse la pédale de frein, je ne prends pas les virages avec vigueur en freinant au dernier moment ... (d'ailleurs je précise que sur 42000 km, j'ai une conso moyenne de 6.0 litres au cent), et je maintiens que les jantes arrières sont beaucoup plus sales que les jantes avant.

Il n'y a pas que la façon de conduire, je suis certain qu'une raison technique doit expliquer celà (que ce soit ou non un défaut de conception).

Maintenant, c'est certain que je ne fais pas avancer le shmillblick comme le disent certains, mais je constate et je fais partager, en espérant qu'un vrai "spécialiste" Citroën puisse un jour nous éclairer.

 

 

Je veux bien tout entendre

 

Formidable, c'est super, mais alors pourquoi se sentir "visé" à ce point!

J'émettais une idée qui me semble être importante et qui peut en effet changer la consommation, l'usure du véhicule.

Il y a peut-être une raison technique, mais pour le moment nous ne faisons qu'échanger nos impressions, sans plus.

Félicitations pour une conduite si coulée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est normale puisqu'il n'y a plus de "cache poussière" sur les nouvelles voitures psa sur les jantes arrières;):D

 

Intéressant, comme explication.

Tu voudrais dire qu'il y a un cache poussière devant, mais pas derrière ? Faut que je regarde ça de plus près ; si c'est le cas, l'explication me semble suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, comme je l'ai dit bien plus haut;),sur les anciennes voiture psa, on ne voyait pas les étriers de frein arrière ils étaient cachés, donc la poussière de freins n'allait pas sur les jantes arrière, mais maintenant on voie les étriers de frien(ça fait plus jeune, tuning) donc il n'y a plus de protection, donc la poussières viens directement sur les jantes arrière comme sur les jantes de devant;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, comme je l'ai dit bien plus haut;),sur les anciennes voiture psa, on ne voyait pas les étriers de frein arrière ils étaient cachés, donc la poussière de freins n'allait pas sur les jantes arrière, mais maintenant on voie les étriers de frien(ça fait plus jeune, tuning) donc il n'y a plus de protection, donc la poussières viens directement sur les jantes arrière comme sur les jantes de devant;)

 

Retour à la case départ :D

 

Pas d'explication donc en ce qui concerne le surplus de poussière à l'arrière par rapport à l'avant .... :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a moins de vent à l'arrière:buzz:

 

Comme je l'ai laissé entrendre au #101 les freins avant sont plus ventilés que ceux à l'arrière.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai laissé entrendre au #101 les freins avant sont plus ventilés que ceux à l'arrière.

 

 

Ouais... Bof .....

 

Ce n'est pas que j'ai l'intention de polluer le post, mais je ne suis pas convaincu ...

Si je compare à mes précédentes voitures, 407, laguna etc. : même type d'architecture de freins, et moins de poussière à l'arrière que devant.

Maintenant, peut-être que sur notre C5, y'a moins de vent à l'arrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... Bof .....

 

Ce n'est pas que j'ai l'intention de polluer le post, mais je ne suis pas convaincu ...

Si je compare à mes précédentes voitures, 407, laguna etc. : même type d'architecture de freins, et moins de poussière à l'arrière que devant.

 

est ce que tu voyais tes étriers de frein arrière à travers tes jantes??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que tu voyais tes étriers de frein arrière à travers tes jantes??

 

 

Oulah!

 

Je crois que je vais en rester là de la discussion ....

Tu as surement raison.

-xan22- mais devant aussi je vois les étriers !!! et bien mieux que derrière puisqu'ils sont plus gros :D:d:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fidèles d'étrier :W

 

Sinon moi j'ai un problème, l'avant de ma C5 se salit plus que l'arrière à cause des moustiques, Citroen devrait faire quelque-choses c'est pas normal, le service clientèle me dis de rouler trés vite en marche arrière, mais du coup ce sont mes jantes avant qui se salissent plus :roll: Help-me :lolpanca:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.