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Manip sphères non hydrac sur une XM hydract


maniacxm

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Bonjour,

 

Celà fait longtemps que je n'ai pas posté sur planète, un nouveau boulot me pompant tout mon temps...Je n'ai même plus de temps pour faire les choses bien sur ma vieille de 375 000 km.

 

XM TD12 1990 version ambiance donc hydractive

Sphères actuelles citroen, 100 000 km et 4 ans et 3 mois.

Il est temps de changer, les trépidations sur petites imperfections bitume le font sentir.

 

En 2005 (date du dernier changement) mon garagiste (je précise fiable, sérieux, connaisseur puisque agent citroen et me connaissant personnellement par ailleurs) avait changé seulement 4 sphères, celles de vérins avant et les deux arrières. Pas touché aux 2 régulateurs qui datent donc de 2002 et qui resteraient à vie sur l'auto. Les 4 sphères posées étaient des citron donc mais non hydractives.

 

Cette manip, il me l'avait conseillée pour ne changer que 4 boules et pas 6 (hors accu que j'ai changé seul). Aujourd'hui je veux refaire la meme chose vu l'age de la caisse et le prix des boules. Je prends du IFHS. Pourchier m'a confirmé connaître la manip et m'a donné les ref des sphères non hydract pour XM de 1990.

 

Ma question est la suivante: connaissez vous la manip, l'avez vous pratiquée?

 

Moi çà a marché nickel, je ne dispose plus de la fonction sport mais je m'en fous vu que je roule économique (pneus avant 63 000 km, arrière 115 000 km et ne sont pas fichus, plaquettes datant de 2004 avec 20000 km an en moyenne).

 

Je voudrais être sûr que seules les sphère sont à changer, qu'il n'y a pas de manip sur electrovannes ou autres...

 

 

Quelqu'un peut il me dire ce qu'il en pense?

 

je vais prendre des IFHS mais je me méfie de norauto et je suis pas sur que les ref Pourchier soient les memes que norauto (ensuite je connait le tarage qu'il faut heureusement si je mets des non hydractives).

Maniac XM:mad:
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une petite question:

-Tu as mis de sphères non hydractive sur une hydractive,mais est ce que ton électrovanne fonctionne?

Pour le savoir,branche ta radio sur les grandes ondes,tu devrais l'entendre grésiller.Ou alors,la nuit dans le silence,ouvre une porte et pareil,tu devrais l' entendre.

ça m'intrigue de savoir ce que ça donne avec des sphères non hydra + les sphères de souplesse.ça doit être vraiment souple!

 

Sinon,si tu veux annuler à coup sur le système hydra,tu peux toujours enlever le calculo!!

 

Pour ce qui est de la fonction sport,elle s'enclenche d'elle même en mode Auto au delà de 100 km/h pour plus de stabilité,ainsi qu'à l'accélération,pour éviter l'effet bateau.Elle s'enclenche aussi si tu tourne violemment le volant,par exemple pour une manœuvre d'évitement.enfin,je crois qu'elle s'enclenche aussi lors de freinage toujours pour optimiser le châssis.

Mais comme tu dis,si tu roules cool,peut être n'en as-tu pas l'utilité.

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il ne faut pas croire que les spheres dites "hydractive" ne participent uniquement qu` au mode "sport"!!!

 

Elle font parti integrante du systeme de freinage et de suspension, bouton enclenche ou non. Il y a de nombreux post la dessus en section xantia.

Tu dis avoir change un ACCU toi meme...le mieux serait que tu les changes toutes toi meme. Tu fais deja beaucoup d`economie en le faisant toi meme. A mon avis (il ne vaut pas grand chose), ne fais pas des economies sur des economies.

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Bonjour

Au moment de changer les sphères j'ai hésité à le faire….

 

Et j’ai remis les sphères d’origine, mais je pense que la prochaine fois, je le ferais….

 

C’est le même genre de modif que de bloquer l’électrovanne en position ouverte, ou de mettre des sphères avec des diamètres plus gros ou ayant plus de volume et de pression.

 

L’avantage de mettre des sphères de non hydractive sur une hydractive en position sport on doit avoir un comportement d’une non hydractive qui n’a pas la réputation d’avoir une mauvaise tenue de route….

 

En position non sport et conduite cool, ça doit être le palace…. Avec le mode sport qui se met en route en cas d’urgence….

 

C’est vrai que je n’ai pas pensé au circuit de freinage arrière essentiellement qui prend la pression sur les sphères arrière.

 

La seule chose qui me retient c’est l’état des routes qui sollicite les grands débattements….. arrivée des suspensions en buté un peu brutal si trop souple

jf

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BONJOUR

 

merci pour vos réponses et avis,

 

la voiture a magnifiquement roulé pendant 4 ans et 100 000 km avec cette manip qui n'oblige a rien si ce n'est prendre les bonnes références de sphères = non hydrac.

 

Je pense que mes electrovannes fonctionnent car je les entends nettement lors de l'ouverture de la portière avant démarrage le matin ou le soir après fermeture.

 

depuis avril 2005, date du dernier changement donc, la voiture était souple mais pas bateau, effectivement je n'avais plus cette tenue de route de la position sport mais je m'étais adapté en conséquence dans les courbes en réduisant ma vitesse. J'ai fait surtout les trajets entre le 02 et le 22 aller retour pendant cette période parfois deux fois ou plus par mois, soit 500 km d'une traiteen fin de semaine et retour le dimanche, sur des nationales et autoroutes. Tout a fonctionné normalement, aucune avarie de ce côté là (j'en ai eu ailleurs!). Maintenant j'ai muté a rennes et je n'ai plus le meme besoin, elle ne roule plus, ce qui n'est pas mieux d'ailleurs.

 

Je suis retourné ce matin chez N, de vrais amateurs...Je vais commander chez pourchier les 4 sphères et les poser moi même.

 

Le garagiste qui m'avait fait cette manip la fait encore régulièrement pour se clients de xantia et xm. On retrouve un moelleux type XM diesel non turbo.

 

Merci pour ces contributions, je vais refaire cette manip, je vous propose de vous faire le compte rendu lorsque ce sera fait, fin juillet.

 

bon vent en XM!

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
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Salut.

Je pense que tu commets une erreur.

 

En effet, lorsque les sphères de souplesse sont mortes, la voiture dans son mode normal fonctionne dans un mode semi-sport plutôt qu'en mode souple permanent.

 

Je vais essayer de l'expliquer. N'hésitez pas à corriger mon explication si vous pensez qu'il y a des erreurs ou des parties mal expliquées.

 

En préambule, il ne faut pas confondre la fonction ressort de la suspension qui absorbe les chocs et la fonction amortisseur qui est là pour freiner les oscillations de la caisse et des roues et éviter le rebonds des roues. C'est l'azote contenu dans la sphère qui donne la souplesse (comme un ressort). Plus la pression est importante dans la sphère, plus la souplesse est grande (sphère dégonflée= suspate dure) Le trou amortisseur situé à la base de la sphère de vérin et dans les support de sphère de souplesse est là pour laminer et donc freiner le déplacement du LHM afin d'empêcher le rebond des roues (préjudiciable à la tenue de route) et les mouvements de caisse trop importants (cf 2 cv, préjudiciable au confort) tout comme un amortisseur hydraulique.

 

Pour une suspension hydractive, EV de souplesse ouverte le LHM comprimé par le vérin de suspension est divisé en deux parties, l'une est laminée par le trou amortisseur de la sphère et comprime le volume d'azote de la sphère de vérin et une autre partie du LHM comprime le volume de la sphère de souplesse après être passé à travers un trou calibré qui fait office d'amortisseur situé dans le support de sphère de souplesse. (voilà pourquoi les sphères de souplesse n'ont pas de trou calibré).

On a donc une suspension amortie souplement car le LHM passe par deux trous au lieux d'un seul (sphère vérin et support sphère souplesse) et la fonction ressort, c'est a dire dureté est aussi adoucie car le liquide comprime donc trois volumes de gaz au lieux de deux.

Mais en plus, lorsque l'EV de souplesse est ouverte, le LHM circule (quoique freiné par les trous amortisseurs sur le support de sphère ) d'un vérin à l'autre. Sans barre antiroulis la voiture serais donc posée sur un coté, car contrairement à une suspension à ressort classique ou hydropneumatique classique on ne peux pas compter sur le ressort pour tenir la voiture horizontale étant donné que nous avons un passage du fluide entre le vérin gauche et droit.

Une voiture hydractive nécessite donc une barre anti roulis sur dimensionnée afin de palier le manque de contrôle du roulis par la réaction du ressort comme sur une voiture classique.

 

Lorsque l'électrovanne de souplesse est fermée en revanche, la suspension est donc modifié totalement dans son comportement car il se produit 3 phénomènes distinct :

Le ressort est plus dur, car on ne travaille plus que sur 2 volumes d'Azote au lieu de 3, la pression provenant des vérins est moins répartie.

L'effet amortisseur est augmenté car le LHM ne passe plus que par un seul trou calibré par vérin au lieu de deux

Le roulis est mieux maîtrisé car à la force de réaction des barres anti roulis avant et arrière s'ajoute celle des sphères de vérins qui n'ont plus d'interaction entre la gauche et la droite.

 

Le calculateur décide en fonction des informations des capteurs de vitesse, d'angle de virage, de force de freinage, de mouvements de caisse et de freinage quand fermer les EV afin de stabiliser le véhicule et permettre un passage sport/ferme en douceur pour permettre un compromis confort tenue de route optimal.

 

Lorsque les sphères de souplesse sont usées on perd donc 2 fonctions, de l'hydractive, c'est à dire le surplus de souplesse provoqué par le volume supplémentaire à comprimer et la fonction amortissement moins ferme car il n'y a plus de circulation entre la sphère de souplesse et le vérin. On garde tout de même la circulation droite gauche du fluide LHM et donc une variation de la flexibilité de l'anti roulis.

 

Dans le cas d'une xm, la plupart du temps la sphère de souplesse arrière est crevé car elle souffre avec la chaleur du pot et celle de l'avant garde encore toute sa pression ou une partie quand elle est multicouche.

 

Dans le cas d'un remplacement des 4 sphères de vérins par des non hydractives, il faut de toute façon débrancher le calculateur, car les sphères classiques on des pressions et des trous amortisseurs calibrés pour travailler sans l'aide des sphères de souplesses, en en l'absence d'info sur l'état des sphères centrales, le comportement de la voiture peux être sacrément modifié.

 

A titre personnel, je trouve qu'avoir un véhicule avec une suspension si particulière qui fait sa spécificité et faire l'impasse sur deux sphères (la valeur d'un plein) en prenant le risque de faire une cagade, c'est bien dommage.

 

 

Den

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rslden,sacrée explication,j'adhère.

Par contre c'est vrai qu'avoir un système hydractive qui fonctionne c'est le top mais quelle galère ces capteurs... Y'en a toujours un pour déconner!

Et puis toutes ces sphères,c'est vrai que ça fait cher de tout changer.

 

Pour ce qui est des modifications en monte de sphères,un membre de PC a"si je me souvient bien",monté des sphères de xantia sur les vérins av,en laissant la sphère de souplesse aux valeurs d'origine ce qui lui donnait un mode sport plus moelleux et un mode souple d'autant plus moelleux.Sa doit être chaud de monter ces sphères car elle ont une forme allongée.

Je me souvient plus de qui il s'agit...

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Ou le plus "simple" c'est de laisser les électrovannes ouvertes en permanence comme j'ai fait, le tout sans incidence sur la tenue de route.

 

 

précisons à allure réglementaire, et sans avoir d'imprévue imprévisible, comme un ecart brusque à faire à 90, ou la différence entre une hydractive "normal" et une hydractive 'souple" sera flagrante (et esperons pas fatale).

 

les ingénieurs n'ont pas installer ce système pour faire jolie mais pour alier confort (mode souple) et tenue de route (mode ferme).

 

donc forcement en mode souple constement, la tenue de route est dégradé au moment ou on a le plus besoin: en cas d'urgence.

Mais c'est vrai que dans la conduite réglementaire de tout les jours on ne sentira pas cette dégradation, car elle n'existera pas, la voiture aurai été de toute façon en souple dans ces conditions normales.

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Invité CitrAlfa

Tout à fait d'accord avec toi Grostoto. Je n'ai jamais eu (pour le moment) à faire face à une situation d'urgence) mais j'arrive quand même à me faire plaisir dans les enchainements de virages, en prenant à peine plus de roulis que lorsque l'hydractive était en place.

 

J'ai fait cette manip car mon calculateur présentait un défaut (le voyant sport ne s'allumait plus à la mise du contact) et par conséquent, je ne voulais pas avoir à changer toute une batterie de capteurs. Mais qui sait un jour je remettrais tout en place et je passerais le calculo à la valise pour savoir ce qui cloche.

 

Mes sphères ont presque toutes étées changées, sauf celle de l'anti affaissement et les multicouches à l'AV. D'ailleurs, je ne sais pas trop si c'est ces dernières qui sont en cause mais parfois la suspatte AV est un peu sèche quand je roule en ville sur des nids de poule.

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Invité CitrAlfa
rslden,sacrée explication,j'adhère.

Par contre c'est vrai qu'avoir un système hydractive qui fonctionne c'est le top mais quelle galère ces capteurs... Y'en a toujours un pour déconner!

Et puis toutes ces sphères,c'est vrai que ça fait cher de tout changer.

 

Pour ce qui est des modifications en monte de sphères,un membre de PC a"si je me souvient bien",monté des sphères de xantia sur les vérins av,en laissant la sphère de souplesse aux valeurs d'origine ce qui lui donnait un mode sport plus moelleux et un mode souple d'autant plus moelleux.Sa doit être chaud de monter ces sphères car elle ont une forme allongée.

Je me souvient plus de qui il s'agit...

 

Pour en avoir changé, les sphères de Xantia sont bien rondes et non allongées. Il me semble que c'est sur la CX qu'elles étaient comme ça.

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Pour Info le regonflage des sphères de ma V6 m'a couté 8 valves (une 50 aine d'euros) du muscat de Lunel pour chapman un peu d'autoroute et de carburant pour monter chez lui avec une bonne journée ou on s'est régalé en plus.

Le calculo de mes deux XM ne s'allume pas à la mise en route, mais ça fonctionne bien. Sans doute qu'un défaut doit être mémorisé. J'ai testé tous les capteurs grâce à radio EV, tout vas bien.

Sur une route droite à 50km/h brusque coup de volant (de faible amplitude) à droite plus de buzz

A gauche plus de buzz, puis coup de frein plus de buzz, puis j'écrase l'accélérateur plus de buzz, puis je passe sur un dos d'ane plus de buzz.

Donc le capteur de position de volant est testé, de freinage testé, d'accélération testé de mouvement de caisse testé. Il y a sans doute eu un faux contact un jour qui a généré un code, il faudra que je l'efface. Sur ma 206 SW au bout de 2 ans et 140 000 Km, l'interrogation du calculo a donné un tas de défauts fugitifs qui l'avaient mise en panne, une simple reset l'a refaite partir. C'esrt sans doute pareil sur nos XM

Den

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Bonjour,

 

J'avoue que je suis techniquement dépassé !

 

Merci pour ces détails en profondeur.

 

Bien sûr je suis conscient du fait que ce type de changement n'est pas conforme aux possibilités et à l'origine de ma voiture. Je le fais en conscience.

 

J'ai acheté la XM en 2001 à 3200 €. J'ai du mettre pour 7000 € depuis en entretien préventif, réparations (hydrau au début surtout) variées pour la maintenir en état exceptionnel pour une ph 1 de bientôt 20 ans.

 

Les sphères et leur changement , jusque là toujours en bon client citron à 100 € la boule, ont fait partie des budgets lourds, même si embrayage, crémaillère de direction l'ont été encore plus.

 

Aujourd'hui je veux réduire la voilure niveau budget, sans jouer sur ma sécurité de tous les jours. J'ai eu plusieurs arrêts ou évitements d'urgence sur ces 100 000 km à 130/140 km/h ou a vitesse moindre en ville lorsqu'il faut brutalement éviter un c... qui recule de son parking ou sort de votre droite sans regarder. La voiture a parfaitement négocié les coups (mes réflexes aussi mais j'ai parfois eu peur des mn après...à m'arrêter tellement mon sang ne circulait plus). Je ne dis pas que rien ne change lors de cette manip, ce qui est faux comme vous l'expliquez tous bien, mais si je suis normalement prudent mon retour d'expérience est positif depuis 4 ans.

 

Je commande ce soir chez Pourchier.

Bien à vous tous,

 

Maniac

Maniac XM:mad:
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C'est vrai que les voitures non équipées de l'hydractive non pas la réputation d'être dangereuse surtout si on roule en respectant les limitations de vitesse.!!

Pour les suspensions,tant qu'il n'y a pas de risques de venir violemment en buté et d'abimer l'auto,chacun peut bien la rendre souple en fonction de son style de conduite.

 

Par contre les problèmes d'ABS me paraissent plus problématiques à cause du poids de l'auto.Pour ma part je me suis fait quelques frayeurs même sans rouler trop vite.

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  • 2 semaines après...

Salut à tous,

 

Le délai entre ma commande et la réception est très correct et conforme à ce qu'annonce "Fred", the spacialist of sphères, chez Pourchier: 8 jours.

L'adresse de livraison était dans le 22 est, pays de Dinan.

 

Je donne la XM vendredi midi pour pose immédiate + changement du tuyau de retour avant droit qui a laché.

 

Je vous tiens au jus.

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
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Invité CitrAlfa
Je viens de faire la même manip, j'ai monté des IFHS de chez Nortoto (70 bars au lieu de 50) a première vue en bougeant l'auto ça a l'air super souple :D je vais aller faire qques km et je reviendrais donner mes impressions.
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Bonjour à tous,

 

C'est fait: les 4 sphères sont posées, pression 70 à l'avant et 40 à l'arrière. Je pourrai vous donner les références exactes chez IFHS (Pourchier) si vous les souhaitez.

 

Budget: l'opération totale pour une ambiance hydractive de mars 1990 à 6 sphères (hors accu) m'a donc coûté 148 € de commande chez Pourchier puis 80 € de main d'oeuvre et de matériel avec le tuyau de retour avant qu'il fallait remplacer, et la vérification du niveau LHM. Bien entendu en faisant seul et sans réparation çà m'aurait encore coûté moins cher mais je préfère laisser à un pro, dans 100 000 km peut être quand j'en connaitrai encore plus sur la XM et surtout quand elle sera proche, peut être de la fin. 228 € au total donc contre 105 € la boule chez Citron.

 

Fonctionnement: c'est net et sans bavure. Xeumeu a retrouvé un amortissement plus conforme à son standing. C'est redevenu souple (mais pas bateau), les petits tressauts, les bosses liées aux nids de poule, gendarmes couchés, défauts de plan bitume tapent moins la caisse. Sur les différences de niveaux "souples" de la route, les courbes elle est redevenue beaucoup plus agréable à conduire.

 

Bilan: ce ne sont pas des sphères citron, je pense qu'il y a réellement un écart de qualité entre les amortissments de l'un et de l'autre. DE mémoire en 2005 après cette manip mais avec des boules citron le confort de roulement était supérieur. Mais je suis satisfait, pas ruiné, avec des boules vertes correctes et réputées. L'accu IFHS lui aussi n'a qu'un an et 25000 km, elle est donc en cohérence. Seules restent les 2 boules citrons de gestion de l'hydractive datant de 2002 désormais sur la voiture.

 

Je changerai ces 4 dernières bien avant 100 000 km cependant, on ne peut avoir le beurre et ...

 

J'ai fait 300 km ce WE, ras, pourvu que çà dure.

 

Je prolongerai ce bialn au fil de l'eau pendant quelques milliers de km pour voir si tout va aussi bien que la première fois. Je ne pense pas avoir de soucis sachant que désormais je vais faire moins de 15 000 par an.

 

Citralpha, peux tu détailler ton opération toi aussi ? (modèle, année, km , sphères, budget...)

 

Bonne routé,

 

a + tard

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
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Invité CitrAlfa

Ben pour moi bilan positif, xm tct phII de 96, 70 bars devant et 40 derrière, électrovannes hydractive désactivées, donc en mode souple permanent. Le confort est redevenu comme on aime, moelleux à souhait mais pas bateau.

 

J'ai mis des sphères de Xantia (c'est les mêmes) à 138€ les 4 posées par moi-même.

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