Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[2.5TD] Galet tendeur courroie accessoire qui se déboîte ?


Invité Waloo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ca y est, j'ai vu pourquoi elle me bouffe une courroie d'accessoires tous les 10000km.

J'ai le galet tendeur qui n'est plus dans le plan de toutes les autres poulies. Pour l'instant j'ai encore rien touché, mais en visuel , c'est flagrant. Je ne sais pas s'il y a du jeu ni quoi que ce soit. Je regarderais ça dès que possible, mais pas évident en ce moment...

Résultat : la pression sur la courroie ne se fait pas sur toute sa largeur, et au bout d'un moment elle se sépare en deux longitudinalement.

 

Questions :

  • quelqu'un a déjà eu ça ?
  • il suffit juste de "revisser" un truc ou faut tout changer ?

 

Des photos arrivent dès que possible.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Je ne suis pas vraiment d'accord!

Pas forcément avec un peu de travail ...cet ensemble se démonte et les cages à aiguilles sont du standart.Chez loudet industrie douilles à aiguille HK 2018 RS

Si l'axe est abimé (marquage des aiguilles) il peut facilement etre réusiné.

Je l'ai fait sur ma 2.5 et depuis plus aucun problème

Coût environ 10euros pour les 2 cages à aiguilles, un peut de matière pour l'axe et beaucoup de volonté!

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un usinage sous entend une fabrication si necessaire.La matière sera de préference du 42 CD 4.

Il va de soit qu'une empreinte correspond à un arrachement ou déformation de matière.

La matière d'origine semble étre un acier doux trés peut résistant aux solicitations que vous décrivez dans cette panne.

l'oscillation sur un secteur angulaire très faible (identique aux bras de suspension arrière) doit passer par des modifications et/ouaméliorations...n'est ce pas?

Cdt

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous fais part de mon expérience:

sur ma 2L5, c'est la vis qui a cassé (le galet tendeur fonctionnait encore mais un peu en biais)

j'ai simplement racheté la vis ref 6453Y2 (M8 classe 12.9 de mémoire) et depuis tout baigne!

(5€ la vis quand même...)

à+

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci de partager toutes vos expériences sur le sujet.

Je pense que je vais avoir le temps de le démonter demain.

 

Croyez-vous que je doive en profiter pour changer le ressort avec ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toufargent

Bonjour

 

le changement du ressort n'est pas indispensable mais fais attention qu'il a un sens (le bas comporte un petit cran sur chaque face et sur le haut il y a marqué UP quand on peut encore le voir)

 

J'ai moi-même eu les problèmes cités sur plusieurs XM, vis axe cassée, roulement aigille grippé et même un ensemble tellement grippé qu'il en était indémontable

 

Cordialement

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

salut a tous

 

je relève ce topic car j'ai visiblement le même souci

 

suite de mon topic ici

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=157558

 

en fait, le souci ne venait pas de la vis, vu que la nouvelle a cassé aussi, moins de 1000 kms plus tard, le galet s'est mis en travers, la courroie est passée dedans, galet bousillé, courroie bousillée etc...

 

on a mis ça sur le compte du galet défectueux, probablement un souci de roulements, qui aurait serré la vis a mort petit a petit, allant jusqu'a la casser : possédant les 2 bouts de la vis cassée, ça colle : vis parfaitement droite, cassée net au niveau de la fin du filetage.

 

du coup, on a changé le galet + la courroie

le nouveau galet et la courroie qu'on a monté étaient sur mon autre XM, qui me sert de donneuse, sur laquelle le tout avait été monté par citroen il y'a un an, et fonctionnait parfaitement.

 

ça, c'était le 1er juin, depuis, plus de gloc gloc, ça avait l'air nickel

 

le truc, c'est que depuis quelques jours, voila comment est foutue la courroie

 

http://image.noelshack.com/minis/2013/25/1371723114-img-20130619-221230-1.png

 

elle se décale vers le moteur, et quand je regarde de nuit a la lampe de poche, en lumière rasante, le galet est décalé : quand je suis face a la voiture et que je passe une lampe dans l'axe des poulies, quand le haut du galet se retrouve dans le noir, le bas du galet est encore éclairé sur 2 mm.

 

On dirait que le galet est décalé, avec le "bas" du galet qui est incliné vers la gauche (toujours quand je suis face au moteur)

 

a noter que la courroie est comme ça moteur tournant, quand je coupe le moteur, elle se remet plus ou moins en place, en tout cas elle se remet au milieu du galet.

 

j'ai vu plus haut qu'on dit a l'auteur que le souci vient de la cage a aiguilles, s'agit il de la cage qui est entre le galet tournant sur lequel est enroulée la courroie, et le "support" a 3 points (sur lequel est connecté le ressort) ou bien s'agit il de la cage entre le support et le bloc moteur?

 

merci a tous pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houla oui je vois, sur les photos 8-9-10, ce sont les aiguilles qu'on voit?

 

en tout cas, merci pour l'info, je vais chercher de ce côté la, mais je pige pas, ce galet (+ support) était sur mon autre 2.5L depuis 1 an, j'ai fait 20 000 bornes avec sans souci, la je le mets sur l'autre, et paf en 1000 bornes il pète?

 

sinon, tu as mis quoi comme marque pour le nouveau?

 

moi celui qui m'a pété les vis était un quinton, et la, celui que j'ai récupéré de ma donneuse lui ressemble assez fortement

 

merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ce sont les aiguilles.

Désolé, je ne me souviens plus de la marque...

pour expliquer la défaillance : une usure de l'axe différente entre les 2 véhicules ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je vois pas comment : j'ai monté le "kit" complet de l'ancienne sur la nouvelle, avec support, roulement, et axe qui passe entre le roulement et la vis.

 

et sinon, depuis, ton axe de roulement n'est plus en travers?

 

merci encore pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais surtout constaté le galet tendeur qui sortait du plan des autres poulies (photos 4 et 7) vers la roue, pas vraiment une déviation de l'axe

 

Le filetage femelle de l'axe n'a pas souffert ? il n'y a pas un petit jeu ?

Sinon, une autre poulie qui se désaxe ou qui a du jeu ? Damper ? pompe hydro ?

Es-tu sûr que c'est la courroie qui se décale vers le moteur ? Ce sont les poulies à rainures qui guident la courroie et donc définissent son plan. Si elles sont bien fixées, il n'y a pas de raison que la courroie se décale latéralement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non l'axe n'a pas souffert, par contre on se demande si le souci ne peut pas venir de la vis qui serait tout simplement mal serrée, je vérifierai ça dans les prochains jours

Sinon de toute évidence c'est bien la courroie qui se déplace, d'ailleurs quand je coupe le contact la courroie revient a sa place ( a peu près)

Autre truc : de toute évidence la courroie semble s'être allongée d'une façon ou d'une autre: actuellement la distance entre les gorges de la courroie au niveau du galet excentrique et la tête du ressort n'est que de quelques millimètres, alors que normalement elle est d'un bon centimètre quand elle est neuve, reste a savoir si c'est du au galet dynamique qui a bougé ou a la courroie qui s'est détendue.... (Avec mon ami rslden on pense que la courroie a pu se détendre étant donne qu'on est pas sur de l'avoir remontée dans le même sens que quand elle était sur ma donneuse)

Merci encore pour ta réponse, si besoin, je peux faire d'autres photos au cas ou

 

J'avoue, ce souci dure au final depuis décembre dernier, je commence a désespérer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la casse des deux vis du tendeur kington consécutives (1000 km), j'en ai déduit que le roulementde l'axe de basculement du galet devait mal tourner, se comporter un peu comme une roue libre et serrer toujours un peu plus la vis, tout doucement au rythme des oscillations. Cela expliquerai pourquoi la vis casse au raz du bloc, à l'endoit ou débute le filetage. La vis semble avoir été étirée, car elle est cassé propre, et une fois qu'on réunit les deux morceaux, elle n'est absolument pas tordue. Si la vie avait cassé suite à un effort trop imortant à cause d'un porte à faux, elle serait sans doute un peu tordue.

En ce qui concerne le problème de galet, je n'ai pas la même analyse que mon ami arno. Sur ma 2.5 TD, le galet est aussi légèrement penché, et la courroie en tournant est aussi complètement à gauche du galet (par rapport à la place conducteur). La courroie ne se recentre qu'à l’arrêt du moteur.

Si quelqu'un peux vérifier sur la sienne par le dessus, ce serait pas mal de nous donner le retour.

Dernière chose, sur la mienne, je bouffe un peu de courroie, comme celle d'Arno. Nous avons sur les deux véhicules une fuite à la pompe hp qui goute sur le courroie, à mon avis c'est lié.

Que pensez vous de tout ça ?

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tous

Normalement la vis est bloquée puisqu'il y a un couple; elle immobilise l'axe et seuls les roulements assurent le pivotement.

La vis ne serait pas trop longue ? ou bien un morceau de vis serait resté dans le fond du filet ?

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vis qui ont cassées ne sont trop longue, ce sont celles fournies avec le tendeur. Elles étaient identiques à celle d'origine. De plus le trou est vide et la vis rentre de tout son filetage dedans. Le galet une fois fixé tiens sans jeu bien plaqué. C'est la raison pour laquelle j'ai imaginé que le roulement devait se coincer que dans un sens, a la manière d'une roue libre et serrer petit à petit la vis qui casse ensuite par traction sans se tordre. Si elle avait été mal serrée, le tendeur aurait eu du jeu et la vis aurait des traces de frottement ou serait un peu tordue.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton explication. C'est bizarre car la plupart des axes sont marqués par les galets, pouvant ainsi que les rlts restent bien en place allant jusqu'à creuser ou mater le métal. En bout de l'axe, sur le mien j'ai une rondelle de quelques dixièmes épaisseur. Tu devrais essayer de remonter et manœuvre à la main pour constater si ton phénomène se déroule comme tu le penses ? Mais si tout est neuf c'est vraiment bizarre. J'espère que quelqu'un va te trouver la solution.

 

Bon je viens de descendre voir la voiture, alors:

 

- vu de l'avant la courroie est à 3mm du carter plastique de distribution. (ce qui ne signifie rien du tout mais peu donner un repère)

- au repos elle est centrée sur le galet.

- Ca doit être comme ça depuis le début puisque la peinture noire est toujours présente sur un chemin de 4mm sur le galet coté roue et coté moteur.

- Moteur en route la configuration reste la même, ça tourne nickel sans louvoyer.

 

Ton damper est en bonne santé ? si il est voilé c'est peut être lui qui la fait bouger ?

 

Marc

 

http://img196.imageshack.us/img196/7641/pmda.jpg

Modifié par Marc-57
précisions ultérieures + photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, sympa la photo, mais celle ci est moteur arrêté non ? Car ta courroie doit se déplacer un peu moteur tournant, étant donné que le noir n'est plus présent coté carter plastique.

Sur la voiture d'Arno, on ne peux pas remonter le tendeur "neuf kington car il a été usiné au moment ou la courroie à sauté, elle est donc équipé de celui de sa donneuse.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.