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Changement des plaquettes de frein arrière


Invité rs35150

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C'est sûr, sur la durée, les disques s'usent aussi. Normal, puisqu'il y a frottement entre deux éléments. Mais le plus tendre s'abrasera plus vite.

 

Dans ce cas précis, des plaquettes rodées ne vont pas marquer significativement des disques neufs. Elles seront rectifiées ou mortes bien avant.

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sur piste , un jeu de plaquette me fait environ 5 jeux de disque et je n ai jamais eu de problème de freinage . Si le système de freinage fonctionne correctement , l usure est régulière sur le disque et sur la plaquette. Un simple rodage de la même manière que lorsque on change disque et plaquette en neuf ( car quand tout est neuf Ben ça freine pas très bien sur plusieurs freinage vu qu il faut que ça se rode ) et tout refonctionnera très bien . Si forcement le système de freinage est défectueux et l usure est très irrégulière le mieux est de tout changer et voir pourquoi il y a eu cette usure anormalement .

 

Ah b'en oui, si tu fais de la piste, tu as forcément raison. Je m'incline :xan7:

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Merci Messieurs pour vos commentaires, je n'attendais pas moins....

 

Je vais donc changer l'autre paire ce matin, et par la suite je surveillerai de plus près pour ne pas arriver a une usure du disque. Quand les plaquettes seront usées "normalement", alors je changerai le tout. Dans 30000 Km, non ? De toutes façons je change mes roues hivers/été... Les prochaines fois je vérifierai mieux !

 

Le disque, un peu usé, pas au point de celui montré par Nicogri. ça fait plus penser à des "micro-sillons", jouant de la mauvaise musique :

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_309710PIC7187.jpg

 

Une vue "arrière" :

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_267086PIC7190.jpg

C'est quoi ça la ^ ? Le truc rond au bout de la deuxième vis du support piston ?

 

Et une vue d'une plaquette neuve avec une "pince" pour limiter le battement et donc le bruit :

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_642793PIC7192.jpg

 

Je vous tiens au courant de mes aventures sur le coté gauche !

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Hello,

 

Ayant un peu plus d'experience, cette fois cela ne m'a pris qu'une heure pour changer le jeu de plaquettes...

J'en ai profité pour prendre quelques photos:

 

La méthode du serre-joint avec douille:

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_517574DSC00606.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_615674DSC00607.jpg

 

Les plaquettes neuves en place:

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_478962DSC00608.jpg

 

Les vielles plaquettes :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_840723DSC00611.jpg http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_432757DSC00612.jpg

 

Reste à savoir pourquoi l'usure est plus prononcée sur une plaquette que sur l'autre ?

Y a un réglage ?

Une "mobilité" insuffisante ?

 

Sur la vielle R16 de mon papa, il y avait un "témoin" d'usure des plaquettes... ...Qui semble maintenant abandonné par les équipementiers, non ?

Modifié par vince69140
changement de photos...
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Pour l'usure asymétrique, je viens de penser à un truc (à vérifier).

 

L'étrier coulisse t-il bien sur ses colonnettes ?

Il est censé se centrer seul (ne pas tenter de la lire à haute voix :xan7: ), mais s'il a du mal à glisser, l'usure risque se faire + sur 1 plaquette

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Salut,

C est des étriers Mono piston donc normal que ça use plus un coté que de l autre mais il est vrai que dans ton cas , ça fait quand même beaucoup. +1 avec titou pour les colonnettes qui doivent manquer de graisse ou commencent a se gripper un peu ...

 

+1 avec titou tu dois avoir les colonnettes qui commencent a se gripper ou qui manquent de graisse et donc l étrier coulisse moins bien. Sinon c est normal que ça s use plus d un coté que de l autre, ce sont des étriers Mono piston donc ça pousse plus d un coté normal, mais de la a avoir une différence d usure si grade c est pas trop normal .

Modifié par doudourem
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  • 1 an après...

Hello

je deterre un peu ce topic.

Qui d'entre vous a deja utilise un repousse piston laser tool modele 6329 ou l odele precedent le 5761 de memoire ?

J'aurais voulut vos retour avant d'envisager l'investissement.

 

 

D'autre part avec le temps passe quels sont les retours sur l'arriere avc le FSE ? Parmis ceux qui ne sont jamais passe par la valise avez vous eut des problemes de pression dans le temps ou chose du genre ?

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Bon donc au moins sur le c4 pic phase 1 cette etape semble inutile. Je vais sans doute devoir changer d'ici quelques semaines, il faut que j'aille jeter un oeil.

 

Merci bien

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  • 7 mois après...
Pour l'utilisation de la valise, la RTA donne quelques indications. En effet cette utilisation permet de desserrer plus que "normal" le câble, et donc de le manipuler plus facilement, lors du décrochage. De même, lors du resserrage, il y a une option de la valise qui permet un recalibrage avec plusieurs serrage successifs du frein. Je ne pense pas que cela soit indispensable, mais aide un peu...
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