Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Extraction roulement bras arrière


lerouxa

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma belle a dépassé les 275xxx depuis quelques jours. Je m'interroge sur l'état des roulements de bras suite à des grincements récurrents sur l'arrère. (ne provient pas des enjoliveurs)

 

J'ai récupéré la dernière géométrie du véhicule (07/2008). Il en ressort que les valeurs de carrossage arrière sont hors tolérances, tout comme le parallélisme total de l'essieu arrière :

 

Arrière - parallélisme total = -0°45'

Arrière - carrossage gauche = -1°30'

Arrière - carrossage droit = -2°00'

 

Les valeurs de référence constructeur sont :

 

Arrière - parallélisme total = 0°10' à 0°58'

Arrière - carrossage = -1°35' à -0°55'

 

Clairement la para total est négatif alors qu'il doit être positif. Le carrossage gauche est hors tolérance de 5'. Le carrossage droit est hors tolérance. Maladie des ronds points ?

 

 

Plutôt que de rentrer dans le débat Gordini, les roulements n'ont jamais été changés. L'usure des pneus AR est régulière. Je compte la garder un moment car le moteur est sain. D'autre part, j'ai refait les jambes de suspension avant. Donc il ne reste plus que l'arrière avant de contrôler le para.

 

Ma question : les roulements sont-ils entrés en force dans le bras ? Faut-il un étau pour les virer et les rentrer dans le bras ? Quelqu'un en ile de France (Val d'Oise) a-t-il l'expérience du remplacement des roulements de bras sur xantia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Pour information, en section XM: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=107504 Et peut-être là aussi: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=363604#post363604 (via la -------bible De La Section Hydraulique---------)

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carlos

une solution toute bête pour extraire les cages intérieures.

déjà tu commandes tes pièces avec l'entretoise en plastique qui se trouve entre les 2 roulements.

tu déposes le bras ,chasses les vieux roulements,tu prends une lampe à souder et tu brules le plastique entre les 2 cages.

après tu peux avec un tube ou un vieux tournevis chasser les cages intérieures par le côté opposé.sinon des extracteurs pour ces cages existent ,commun aux bx et xantia.

le plus galère c'est de débrancher les prises des capteurs ABS si tu en as sinon pour remettre les cages tu prends les vieilles à l'envers et tu les pousse avec.

surtout nettoie bien à l'intérieur et n'oublie pas de remettre l'entretoise en plastique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai changé récemment mes roulements de bras AR et je suis resté comme un c.. au moment de sortir ces maudites cages internes.

J'ai donc fait appel à un pote qui m'a toujours sorti de la mouise et une fois de plus, il a été de bon conseil.

 

Condition essentielle: Il faut disposer d'un poste à souder à l'arc et de dextérité ou le faire faire par une personne compétente.

 

il suffit de faire un cordon de 2 cm dans la face interne de la cage en protégeant le reste de l'alésage du bras des eventuelles projections de métal en fusion.

D'ailleurs, pour le 2ème coté, on peut réutiliser la 1ère cage extraite comme protection et l'utiliser pour taper sur la nouvelle cage à introduire.

 

Avec ce procédé, la cage se rétracte définitivement et se laisse retirer sans résister.

 

Autre condition: les protecteurs cylindriques en plastique noir doivent évidemment être changées (3 ou 4€ chez citron).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

il y a une autre méthode pour les sortir, je vais essayer d'expliquer...

- on prend l'axe de bras (grande vis)

- par coté opposé, on met la tête de la vis sur la cage

- on prend un démonte pneu pour appuyer sur la tête de vis (la maintenant sur la cage)

- et enfin on tape sur la vis pour chasser la cage.

 

j'espère que c'est assez clair...

il suffit donc d'avoir un bon étau, un gros marteau et un démonte pneu.

il ne faut pas se mettre en face car quand la vis dérape ça part fort :boxe:

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'avais aussi fait ce remplacement et pas de problème particulier pour les cages intérieures en utilisant une méthode similaire à celle décrite par Ludo. J'avais trouvé un bout de tube au bon diamètre pour décoller la cage qui sort facilement.

Certain le font même en tapant doucement sur un martyr rectiligne en faisant petit à petit le tour de la cage.

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes vos réponses.

 

Je vais démonter le bras droit au préalable pour constater l'usure. Si ça se trouve, le bras est déjà bouffé.

 

Ensuite je verrais pour les pièces (48 euros sur hexagone de mémoire pour les roulements d'un bras, j'ai pas trouvé moins cher). Je tiens le forum au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier j'ai changé les roulements,l'axe, les joints spy bras suspension sur un côté pas eu le temps de faire le 2ème se sera pour le semaine prochaine, pas de problème particulier.J'avais mis les cages de roulement et l'axe au congel pas de souci pour les monter mais je pense que sans cela je n'aurais pas eu de problème, pour sortir les cages sur le bras en tapotant avec un jet il sorte facilement tout dépend de l'état, pour le deuxième j'essaierais de faire des photos, à plus.
Léo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , pour casser les cages, je découpe incline a la dremel avec un petit disque diametre 25 , il m'en faut 2 a 3 par roulement puis je tapes dans la fente avec burin tres tres fin (un bedane retaillé), ca casse tres vite .

j'ai eu plusieurs BX ....... ce n'est pas grave si il y a un petit coup de dremel dans l'alésage, courage a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , j'ai changé hier les roulements du 2ème bras de suspension , j'ai fais pas mal de photos dans la semaine je mettrais des annotations sur celle ci ensuite je trouverais bien une âme charitable pour m'aider pour l'installer sur le forum , à plus.
Léo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité vincent1606

je ressort ce vieux post, pour vous faire partager ma joie d'avoir changé mes roulements de bras... au bout de 2 jours à galérer sur le parking de mon immeuble

 

c est terminé....

 

la voiture à 220 000 kms ... et finalement les roulements etait en bonne état encore...

 

photo:

 

http://img54.imageshack.us/img54/7594/24092009046.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606
Tu avais les roues façon R8G ? Ils ont l'air très bon ces rlts...

 

Les roues étaient parfaitement droites.

 

tout a fait d'accord avec toi, ca été une sacrée surprise même. Si je l'ai changé, c est que certains matins la voiture montait par accoups, avec un bruit sourd à la clé (genre "gloong").

 

... J'espere que cette intervention à réglé le problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai besoin de votre aide........voilà, moi aussi j'ai attaqué le changement des roulements de bras.

Je n'ai pasdéposé l'étrier, ni le cylindre de susp. Mon problème est pour sortir la tige du vérin du bras de susp: j'ai déposé la goupille , bourré de dégrippant mais cela ne vient pas, ça bouge avec un tournevis mais c'est comme s'il y avait encore de pression venant du cylindre....

 

Merci de votre support, je suis bloqué!!

 

A+, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

la réponse est en toi :PP, tu l'as dit, il y a encore de la pression dans le vérin.

Le circuit est bien hors pression (position basse + vis CJ/DJ désserrée) ?

 

tu désserres le tuyau hydraulique du vérin pour faire échapper la pression ou tu prends un grand levier pour faire remonter le bras à son maximum pour vider le vérin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

la réponse est en toi :PP, tu l'as dit, il y a encore de la pression dans le vérin.

Le circuit est bien hors pression (position basse + vis CJ/DJ désserrée) ?

 

tu désserres le tuyau hydraulique du vérin pour faire échapper la pression ou tu prends un grand levier pour faire remonter le bras à son maximum pour vider le vérin.

 

Hello,

 

Donc oui, le circuit est hors pression.

 

La seule chose que je n'ai pas faite est de désserer le tuyau hydrau sur le vérin, mais j'ai monter à 2 reprises le bras........pas de problème particulier pour désserer ce tuyau?Pas de risque de fuite par après??

 

Merci à vous!

 

A=

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.