Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tout savoir sur les problèmes de train arrière sur Xsara (collecte d'informations)


Invité Camus

Messages recommandés

Je sais pas si c'est moi qui fait plus attention au phénomène..Mais j'ai une nette impression quand en voit de plus en plus des xsara et 206 confondues avec les roues/ \ une encore ce matin...pour dire en 5 minutes de route^^

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Moi c'est pareil, j'ai la roue arrière gauche qui a la maladie de gordini (petit carrossage négatif), je pense que je vais faire remplacer les roulements, avant que la traverse soit bouffée et qu'il faille remplacer le train arrière complet...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Je sais pas si c'est moi qui fait plus attention au phénomène..Mais j'ai une nette impression quand en voit de plus en plus des xsara et 206 confondues avec les roues/ \ une encore ce matin...pour dire en 5 minutes de route^^

 

Il y a aussi de plus en plus de modèle de voiture qui ont du carrossage négatif d'origine, c'est à dire les roues /--\

Hier soir je suivais un Vanéo de chez Mercedes, et c'était aussi presque choquant !

Suivant les modèles, c'est plus ou moins visible, c'est à dire que l'on peut avoir les roues /--\ sans qu'il y ait le défaut du train arrière. Il ne faut pas que ce soit exagérer.

 

Le carrossage négatif permet d'améliorer la tenue de route en virage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité bananolu

Encore une Xsara victime du syndrome du train arrière fatigué... /----\

 

Symptôme détecté en posant 4 pneus neufs, ça couine depuis : la roue ARD touche la carrosserie... il n'y avait pourtant aucun bruit suspect de la suspension avant cela.

 

Xsara II Hdi 90 de 2001 (9 ans déjà)... 157 000 km

 

J'ai lu tout ce qui a été dit sur les différents posts donc je réponds dans celui-ci qui a pour but de faire avancer la base de connaissance...

 

La réparation me semble irrévocable :

Pour l'instant, Citroën m'annonce 1200€ HT pour tout refaire, j'ignore si cela inclut la main d'oeuvre... -xan22- Le gars, sympa me demande si je suis assuré tous risques afin de faire passer ça pour un choc, ça me semble difficile mdr ! :buzz:

 

 

Alors, deux petites questions :

 

* D'après ce que j'ai lu ici, l'échange standard du train est préconisé dans la majorité des cas, surtout si l'essieu a déjà commencé à être bouffé par le bras... est-ce que dans le cas contraire on verrai déjà un carossage négatif capable de faire toucher la roue ? (je demande, afin de diagnostiquer si le changement d'essieu est nécéssaire)

 

* Ensuite l'achat et la pose d'un un train AR reconfectionné coûterait à peu près aussi cher que de faire poser les deux roulements neufs incriminés ?? J'ai un peu de mal à me représenter cela. On perdrait en MO ce que l'on gagne au prix des pièces, c'est bien ça ?

 

 

J'attends vos avis éclairés, en parlerai à mon garagiste familial et vous dirai dans quelques jours la solution retenue, et à quel prix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camus

Le problème, c'est que pour savoir si ta traverse (l'essieu en lui même) est bouffé ou non, le seul moyen est de démonter :)

 

La solution, à priori la plus "simple" pour quelqu'un qui ne se sent pas de démonter... C'est d'acheter un train reconditionné :)

 

Coût de l'opération :

- environ 500€ le train livré chez toi ou chez ton mécano

- à la louche, 4 ou 5 heures de travail chez un pro... compter environ 50€ TTC de l'heure chez un petit mécano indépendant pas cher, soit 200/250€.

 

Bilan : tu t'en tires pour moins de 800€, avec un train reconditionné garanti 2 ans :) Même si ça te coûte un peu plus cher en MO, on est loin des 1200€ HT annoncés chez Citroen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il me parait assez bizarre que l'on retrouve cette faiblesse de génération en génération de modèles.

Qu'en est -il des autres marques,concernant le train arrière?S'il s'avérait que d'autres choix technologiques permettent d'éviter ce problème souvent cité,je comprendrais mal que les ingénieurs de chez Citroen n'y aient pas apporté de solution

 

Ce n'est pas un problème spécifique à Citroën mais plutot à PSA puisque il est de notoriété que les 309, 405 etc... souffrait deja de ce problème.

 

Le fait de tracter, augmente-t-il le risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir si le fait que le train arrière soit auto directionnel joue sur ce problème. Perso j'ai une VTS donc avec le chassis sport, le train arrière est tres (voir trop au freinage appuyé en courbe => Quasi dangereux) joueur.

 

Ca ne semble pas être plus spécifique a l'essieu autodirectionnel, puisque chez PSA les 309 et 405 étaient déja touchées par ce phénomène bien que ma 405 avec plus de 300.000km n'a jamais été touchée

 

Sinon pour répondre à Enjoy, à ma connaissance seules les VTS 2 litres 167ch sont équipées d'un essieu arrière spécifique (barres de torsion plus grosses)

 

Pour le reste, une 1.6 Exclusive a exactement le même chassis qu'une 1.6 VTS... seul le look et les équipements diffèrent ;)

 

La VTS subit aussi un décrantage de l'arrière puisqu'elle est rabaissée par rapport à une exclusive, tout au moins pour la VTS 167, les autres j'en sais rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce phénomène est due à l'utilisation de roulements pour effectuer un mouvement oscillant, de ce fait le roulement n'effectue pas des rotations complètes, et fini par se marquer, provoquant le décallage du bras par rapport au berceau (n'est ce pas ça qui provoque la destruction de l'étanchéité, aggravant le phénomène)

 

les roulements de bras se trouvent principalement sur des trains roulants à bras tirés, dont PSA est friant (ça libère le coffre par rapport à du multibras ou autre)

 

l'intérêt des roulement par rapport aux cales elastiques (silent bolc) est un meilleur guidage (pas de déformation de la géométrie sous la contrainte) donc amélioration de la tenue de route par rapport à d'autres systèmes.

 

ça fait mal au pif de devoir remplacer un train complet quand on a été trop loin, mais le principe est le même que des rotules qui s'usent (gros inconvenient, le coût de remplacement par rapport au rotules)

 

Voila pourquoi PSA continue d'utiliser ce système

 

les xantia sont assez peu touchées par ce PB, alors que les BX ne peuvent y échapper (les premières BX avaient même des roulements sur les triangles avants.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camus
Ce n'est pas un problème spécifique à Citroën mais plutot à PSA puisque il est de notoriété que les 309, 405 etc... souffrait deja de ce problème.

 

Le fait de tracter, augmente-t-il le risque ?

 

A priori, le fait de tracter, tout comme le fait de rouler chargé, accentue le phénomène à long terme... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 405 qui est partie vers 450.000 km n'a jamais connu ce problème et pourtant je tractais avec comme quoi il n'y a pas de règle.

 

ma xsara HDi 110 avec laquelle je tracte totalise un peu plus de 140000 km et ne présente pas ce défaut, ma VTS à 90000 non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Camus

Non effectivement il n'y a pas de règle :)

 

Presque 160.000 bornes sur ma Xsara, et pour l'instant aucun signe de faiblesse :PP Une connaissance, avec une Xsara de 2002 qui a à peine 90.000 km, le train est à changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc apparemment le kilometrage ne change pas grand chose. Chez Citroën ils m'avaient dit que c'était plutot vers 200.000 mais il doit y avoir d'autres paramètres que le kilometrage

 

Sait-on quels sont les modèles de Xsara qui sont le plus touché ? Essence? Diesel? Break? Coupé? Berline?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité bananolu

Comme promis, voici la suite des aventures de mon train arrière (non censuré) : :PP

 

Finalement le garagiste familial ne souhaitait pas monter de pièces d'occasion ni même rénovée (problème de responsabilité - le dernier qui touche la pièce est mis en cause en cas de pépin).

J'ai hésité un bon moment à me farcir le montage d'un train rénové moi-même : La lecture de tous les forums et des deux revues techniques m'a donné les points délicats de la manœuvre :

- Levage voiture + levage du train, donc au moins un cric pneumatique, ou 2-3 personnes pour aider.

- Echappement, frein à main, et nombreux "trucs" en travers du chemin à démonter/remonter

- Circuit de freinage à ouvrir, donc besoin d'une purge à la fin, pressurisée à cause de l'ABS.

Ce dernier point en particulier, plus la galère prévisible de l'opération m'a un peu dissuadé.

 

Je me suis donc rendu dans une casse équipée d'ateliers de montage. Ils ne rechignent pas à monter des pièces d'occasion, eux !

Trois jours pour trouver un essieu avec des disques, et bagues violettes (j'ai une HDi berline) -> 280 € garantie 3 mois (ça m'assure au moins qu'il ne soit pas aussi bouffé que le mien au moment de la pose)

On m'annonce 250€ pour le montage, ça me paraît raisonnable vu tout ce que j'ai lu.

 

L'opération vient de se passer avec succès (ce matin)... par contre la méthode du mécano n'a rien à voir :

Une fois la voiture sur le pont, il a juste désolidarisé la ligne de pot, et dégagé l'abs, le bloc d'étriers de freins et les cables de frein à main. Il n'a pas dû desserrer le cable au levier, pas eu à enlever de protection thermique du pot, ni le berceau de roue de secours, et surtout, il n'a pas dû ouvrir le circuit de freinage!

 

Une fois les deux trains à terre, on a vérifié les meilleurs disques (c'étaient les miens), et interchangé tout ça : les cables d'ABS avaient été sectionnés, et le capot en tôle tout tordu sur le train d'occase.

 

Au remontage, rien de particulier à noter, juste un peu d'aide d'un collègue pour présenter le train par dessous la voiture, et ne rien oublier en route des accroches et passages divers.

Tout semble bien remboîté, j'ai encore rien perdu sur le trajet (je suis pas aussi confiant qu'en sortant de chez Citroën pour ça, mais les 1500€, là c'était pas possible)

 

J'en ai profité pour mettre deux amortisseurs et des plaquettes neuves. Au final, tout compris : 280+250+60+30=620 €

Le train rénové m'aurait coûté 525€ + le port et une demi-journée de boulot.

 

Je touche du bois pour que celui-là me tienne au moins jusqu'aux 200000. Peut-être avec l'option graisseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience :)

 

Le problème du train d'occase, c'est qu'on est jamais sûr de son état interne. J'espère pour toi qu'il tiendra la distance pour ne pas avoir à renouveler l'opération au prochain CT ! ;)

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité highway

Bonjour

 

Sur une xsara d'occase (dans mon cas une hdi break de 240 000km), comment etre sur que le train arrière est sain lors d'un essai ?

Donc sans devoir tout démonter... ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu te mets au loin derreire...Et tu regardes les roues si ca cmomence a faire / \ ou mm / | c'est mort....grincement qd tu passes ds les trous ou dos d'ane^^ etc...mais rien que jettant un coup d'oeil derriere....bonne chance

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraCitron
Dans mon cas, quand j'avais du monde à l'arrière, la roue arrière droite venait carrément frotter dans le passage de roue et du coup j'avais des bonnes traces et ça faisait du bruit dans les virages! (le train était plus que mort!) ça coûte rien de jeter un coup d'oeil!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sur une xsara d'occase (dans mon cas une hdi break de 240 000km), comment etre sur que le train arrière est sain lors d'un essai ?

Donc sans devoir tout démonter... ?

 

Merci

 

tu te mets au loin derreire...Et tu regardes les roues si ca cmomence a faire / \ ou mm / | c'est mort....grincement qd tu passes ds les trous ou dos d'ane^^ etc...mais rien que jettant un coup d'oeil derriere....bonne chance

 

Visuellement ce n'est pas facile de se faire une idée sur le carossage trop prononcé des roues arrières... Sauf dans le cas d'un train arrière vraiment raide de chez raide...

 

Non, les deux seuls "trucs" facilement repérables c'est :

- regarder l'intérieur des pneus arrière et voir s'ils ne sont pas râpés (surtout celui de droite)

- écouter si le train arrière grince sur les dos d'âne

 

Dans les deux cas le train est à refaire ou à changer, donc à prendre en compte dans le prix d'achat du véhicule. Mais logiquement, si la voiture vient de passer au CT, tout jeu anormal dans le train arrière doit être détecté et signalé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

+ 1 ;)

Beaucoup de voitures ont un carrossage / -- \ , donc il est très difficile de voir une limite bon pas bon !

Pareil pour le grincement, mon train arrière grince depuis longtemps sans qu'il ne soit pour l'instant foutu !

Le train arrière de la 206 de mes parents grinçait aussi dès 30 000 km environ, sans aucun problème de train ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à vous..

Personnellement j'ai acquis ma xsara hdi 90 cv exclusive en l'an 2000 ....( le 19 juillet ) donc...c'est facile 10 ans de bons et loyaux services...

et là je viens de passer le "ct" et parmi les petits trucs à reparer...la tuile !!

L'on m'a dit de prévoir à changer les roulements de bras arrière,( surtout celui de gauche qui serait grippé ). ( çà ne claque pas...mais des fois ,j'ai l'impression que mon train arrière est un vrai tape cul... Je suis parti en bretagne fin juin depuis mes Landes avec une caravane au cul ( 810 km ), et toujours une bonne tenue de route.

 

En regardant plusieurs forums,j'ai dégoté un éclaté d'un ensemble de "saxo" qui est si j'ai bien compris le même système... le petit hic...c'est que j'aimerais savoir ou trouver les references des roulements en question,voire je dis peut etre une betise, mais en supprimant l'entretoise,mettre deux roulement en plus si c'est possible...

 

Bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jobii_jobaa

Bonjour,

Comme la plupart des personnes possédant des Xsara, je passe aussi par la case "train arrière HS", j'ai eu droit a une contre-visite au contrôle technique (à faire avant le 16/09/10).

Le contrôleur m'a dit "les roues frottent et il y a du jeu partout" (J'ai quand même réussi à faire 282000 km avec)

J'ai trouvé ce site internet http://www.protech-industrie.com/ . Ils proposent des trains arrière neufs. Pour moi ça me reviendrais à 524€ TTC livré.

Est-ce que quelqu'un à déja fais confiance à ce genre de site?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nono6754

bonjour à tous,

je suis nouveau ici et ça me semble interessant donc je me suis inscrit à l'instant :)

j'ai passé le CT de ma xsara et bien sur j'ai un problème avec ..... mon train arriere ! ellle a 190000km au compteur.. apparemment j'ai un jeu au niveau du bras/ou articulation coté droit.J'ai une usure de mon pneu droit mais au niveau de l'exterieur, ça me semble bizarre comme tout le monde parle de l'interieur? faut il changer le train complet ou acheter un necessaire de reparation ? joint,roulement...? le mecano qui a fait le CT m'a montré un genre de grosse bague et m'a dit que c'est ca quil fo changer et que la pièce en question s'achète.. qqun peut il m'eclairer ?

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme il a été dit plusieurs fois, généralement quand un des demis trains arrière est foutu c'est que même l'essieu est attaqué par la rouille et donc il faut changer le train arrière complet.

Un train arrière complet en échange standard te reviendra à 550 € TTC livré. Il te restera le montage à faire soit toi-même soit par un mécano. Tu as ce site testé avec succès par l'un des membres du forum : http://www.autolisle.fr/index.htm

 

Bye

Xsara 1.9d SX de 1998 :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte juste ma maigre expérience sur le sujet car je vais devoir moi aussi refaire le train arrière de ma xsara (174000km au compteur).

Je vais le refaire avec un collègue qui en a déjà fait : il m'a annoncé une demie journée de boulot pour un train arrière qui n'a jamais été démonté.

Je suis passé chez citroën faire faire un devis : 88.92€ de pièces (soit pour les 2 côtés : 6 joints, 2 ensembles douilles et 2 coupelles)

Reste plus qu'à s'y mettre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.