Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tout savoir sur les problèmes de train arrière sur Xsara (collecte d'informations)


Invité Camus

Messages recommandés


  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité giant_57

mon père possède une xsara 1.8i a fait mettre un graisseur sur le train arrière par citroen à 100.000km environ car elle grincait tout le tps.

 

qd à moi, voici mon expérience cité sur un autre topic :

http://www.planete-citroen.com/forum/newreply.php?do=newreply&p=1835155[/url]_57;1835155]bonjour,

 

ma xsara a le même problème depuis 2 ans. c'est venu d'un coup. elle tire à droite comme vous. j'ai été chez mon concessionnaire citroen, et il m'a dit c'est léger, c'est pas grave. super réponse, depuis je vais plus chez eux.

 

j'ai été faire un parallèlisme, et rien n'y a changé, dc je m'y suis habitué.

 

le mois dernier vu que je devais faire ma distri, j'ai demandé un diagnostique tenue de route et freinage à Norauto. ils m'ont confirmé qu'elle tiré à droite, et mon refait un parallèlisme car ils n'ont vu aucune déterioration.

 

et c'était tjs pareil voir pire, dc il m'ont échanger les roues (ceux arrière à l'avant et inversement). ca n'a rien changé sauf que mnt j'ai le volant qui vibre vers 110km.

 

ils m'ont dit alors que ca venait surement du train arrière, qu'il faudrait peut être le changer. ne croyant pas leur truc, je n'ai rien fait et m'y suis réhabitué.

 

je ne vois pas le rapport entre la voiture qui tire et le train arrière qui est fixe.

 

et également, j'ai 4 pneu michelin energy.

par contre j'ai un jeu qui à 60.000km au minimum(minimum car j'ai acheté ma voiture lorsqu'elle avait 30.000 et mnt elle à 90.000km) ils ne sont tjs pas abimé mais peut-être sont-ils déformés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à vous..

 

En fouinant sur divers forums relatif a ce satané problème de train arrière,j'ai dégoté ce topic dont je vous fait part du lien... ( bien que ce soit pour une 206 , mais c'est le même mode d'opération )

http://www.forum-206s16.com/forum/viewtopic.php?t=19622

 

Avec mon copain (ancien mécano )(étant moi-même assez bricoleur...mais pas pro en mécanique ) , nous allons nous lancer dans cette aventure sur ma Xsara hdi exclusive de juillet 2000 atteinte de 240000 km...

J'ai imprimé plusieurs topics ,qui parlent du mode de démontage etc... et ceci grâce à bon nombre d'entre vous, qui vous dévouez a renseigner les internautes et ceci agréablement..malgrès quelques brebis égarées rebelle...

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tiodav95

Bonsoir tous le monde,

 

Voila j'ai acheté une Xsara VTS HDI et j'ai vu que ma roue arrière droite penche légèrement vers la droite mais la gauche non, donc je me suis dit que mon train arrière était mort mais j'ai fais le contrôle technique mais dessus on ne me parle pas de mon train arrière j'avais juste mes plaquettes et disque a changer, est-ce normal ?

 

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frdufresne

bonjour

 

j'ai la même probléme que vous avec ma xsara (la roue arriére droite) mais ce n'est pas écris sur le contrôle technique.

es ce qu'il faut changé les roulements ou le train?

si quelqu'un à une réponses

merci d'avance

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité karine 63

bien le bonjour a tous!!!!je possède une xsara 1.9 d 185000km je rencontre moi aussi ce pb de train arrière. ce grincement insistant sur la mienne provient des 2 bagues d'extrémité de l'essieu et des 2 cotés donc 4 a changer!!!ce ki va me couter déja entre 200 et 250

euros!!!en éspérant que l'axe n'est pas pris de jeu!!!sinon 200 euros de plus!!!je voudrais savoir si kelkun a trouver moins cher ou est ce un prix tout a fait résonnable.merci d'avance oi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives à trouver à faire réparer ton essieu pour moins de 500€ n'hésite pas car tu ne trouveras pas beaucoup moins cher ! :)

 

A titre d'exemple, un train reconditionné se trouve à 450/500€ + montage si tu ne le fais pas toi-même...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, moi mon problème a été résolue (voir post précédent). J'ai fait changé mes bagues se serrages (je crois que c'est sa :eek:) et du coup plus d'inclinaison de roue vers l’intérieur de la voiture ou de bruit bizarre. Trop cool. J'en ai eu pour 400€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ma Xsara Break a été touchée par la maladie du train arrière (comme les bergers allemands?) plus précocement que la moyenne : 127 000 km; ça serait dû à des séjours fréquend en montagne en hiver, et un peu de charge de temps en temps... Toujours est-il que le problème était là et pas question de laisser en l'état, ça peut conduire à une catastrophe; il a fallu changer les 2 bras arrières, car les axes (sertis dans les bras) étaient entamés par les roulements, eux-mêmes HS !

La maladie n'était pas visible extérieurement, les roues n'étaient pas inclinées de façon visible; seul un grincement de temps en temps, et probablement une diminution de la hauteur de caisse (mais sans référence de base, c'est difficile à apprécier); madame trouvait aussi un changement dans la tenue de route de la voiture.

Apparemment, peu de préventif possible, à part prévoir des mouchoirs pour essuyer les pleurs au momment de la facture...

 

@+

C4 Spacetourer BlueHDI 130 BVM6, Version Shine, Rouge Ruby (Novembre 2018)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe désolé pour toi...

 

Pourras-tu nous en dire plus sur les détails de la facture lorsque tu auras fait réparer la voiture ? Ça permet à tout le monde de se faire une idée précise sur ce qui nous attend :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas difficile, c'est fait depuis quelques semaines:

 

Remplacement du bras AR droit complet dans une concession Citroën de région parisienne : 1000 €,

avec des désagrément de déterioration des amortisseurs: j'en ai parlé là : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=129268. Recommandation du mécano : remplacer les roulements de l'autre côté, s'il est encore temps.

 

Un mois plus tard, remplacement du 2ème bras (il était trop tard pour ne faire que les roulements, tout était bouffé), mais dans un garage indépendant de Haute-Savoie, qui travaille au temps réel: aussi 1000€; la pièce était moins chère, bien que d'origine Citroën et le taux horaire également, mais le temps passé était plus important...

 

Le prix du bras complet (origine Citroën)est entre 400 et 490 €, le reste est en M.O. : 80€/h chez Citroën, 65€/h chez l'autre, avec 5,5 heures de travail au forfait et 7,5 heures au temps réel.

 

C'est sûr, on aurait pu payer moins cher, mais avec des pièces d'occasion ou rénovées, et de toute façon, il fallait quand même faire le montage (les mécanos en ont bavé pour faire le boulot, et j'ai plus envie de passer un week end sous la voiture!).

 

 

@+

C4 Spacetourer BlueHDI 130 BVM6, Version Shine, Rouge Ruby (Novembre 2018)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
C'est sûr, on aurait pu payer moins cher, mais avec des pièces d'occasion ou rénovées, et de toute façon, il fallait quand même faire le montage (les mécanos en ont bavé pour faire le boulot, et j'ai plus envie de passer un week end sous la voiture!).

 

Un changement de train complet par un train rénover t'aurais surement couter moins cher. Et il n'y a pas de crainte à acheter un train rénover, toutes les pièces d'usures sont neuves ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

 

je voulais savoir si toute les xsara vts ont un train arrière directionnel ? car de dessous il n a rien de plus qu un train arrière normal

salut

OUI ou houÏÏ (tenue dans la durée incertaine 100 000 ; 120 000 ;?????? on sait pas)

c'est autodirectionnel (ça existe depuis la ZX je crois)

a+

Ce qui peut être fait aujourd'hui, doit être fait :D

 

41227-tout-le-monde-chante-contre-le-cancer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
car de dessous il n a rien de plus qu un train arrière normal

 

Normal, car la fonction "directionnel" est uniquement réalisée grâce aux fixations du train arrière (silent bloc) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité simpsons63

ha d accord donc quand on tourne a gauche par exemple le train arrière se tourne légèrement aussi ?

 

 

au faite petite question defois quand je freine violant sur l autoroute j ai le cul qui fait gauche - droite rapidement c est limite dangereux , sa vous le fait aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

À votre avis suis-je concerné par ce problème de train arrière car j'ai les symptômes suivants: la hauteur d'assiette du train arrière ne semble pas être identique des deux côtés: l'espace entre le pneu et le passage de roue arrière droite est inférieur à l'espace entre le pneu et le passage de roue arrière gauche.

 

Voici une image pour illustrer le souci:

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/973559/Insertfinal2.jpg

 

- À votre avis cela peut-il venir d'un roulement de bras de suspension ?

 

- Le bras de suspension AR droit peut-il avoir du jeu ?

 

- À ce stade l'essieu peut-il avoir été rongé et donc dois-je changer de train AR ?

 

Si je dois tout changer, je posterai ici mon "retour d'expérience" ! Mais j'espère ne pas en arriver là. La réparation a l'air difficile physiquement et coûteuse en plus.

 

Sachant que j'ai achetée ma voiture il y a deux semaines et qu'elle est garantie trois mois par le garage, puis-je faire passer la réparation éventuelle dans le cadre de la garantie à votre avis ?

 

Enfin, quitte à changer de train autant opérer en plus un petit réglage de hauteur d'assiette, et dans ce cas vaut-il mieux surélever ou rabaisser le train AR pour la tenue de route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu as une garantie, fais-là jouer, même si ce n'est pas dû à l'usure du train arrière. Il y a un problème quelque part, pour avoir un tel écart...

Compare l'écartement entre le pneu et le passage de roue, côté intérieur. Si ce n'est pas le même, un bras est sûrement défaillant.

Quel est le kilométrage de la trotinette?

 

@+

C4 Spacetourer BlueHDI 130 BVM6, Version Shine, Rouge Ruby (Novembre 2018)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a 78 000 Km et est de l'année 2000. C'est une SX 2.0 litres HDi 90ch. Le kilométrage est donc faible mais elle a quand même dix ans...

 

J'ai regardé l'écart entre le pneu et le passage de roue coté intérieur des deux cotés et effectivement l'écart n'est pas le même. J'ai regardé la "verticalité" des pneus en me plaçant loin derrière la voiture et j'ai remarqué que le carrossage coté droit est plus important que coté gauche !

 

Ça me semble pas bon, en plus l'essieu a l'air oxydé, bref je commence à flipper un peu j'espère pouvoir faire jouer la garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Si c'est vraiment le bras, tu peux invoquer le vice caché: en tant que particulier, tu peux ne pas avoir vu au premier coup d'oeil ce défaut, qu'en revanche un professionnel aurait du voir!

Le vendeur n'est pas très correct d'avoir vendu un véhicule accablé d'un tel défaut, qui d'ailleurs ne passe pas le contrôle technique...

 

@+

C4 Spacetourer BlueHDI 130 BVM6, Version Shine, Rouge Ruby (Novembre 2018)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est l'une de mes principales interrogations sur cette vente: comment se fait-il que la voiture ait passé le contrôle technique si l'une des roues a visiblement plus de carrossage que l'autre ? Car j'ai acheté la voiture avec un CT vierge qu'elle a passé fin novembre.

 

La seule explication est que peut-être l'essieu et le carrossage des roues AR ne fait pas partie du contrôle mais ça m'étonnerais...

 

Il me semble que l'un des points de contrôle qui induit une contre-visite est le fait d'avoir du jeu dans les roulements sur les bras de suspension mais je n'en suis pas certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestement, le jeu dans le train arrière fait partie des points de contrôle...

Quelqu'un du forum peut peut-être t'indiquer comment vérifier cela toi-même, de façon certaine, avant de faire une grosse tête à ton vendeur!

 

@+

C4 Spacetourer BlueHDI 130 BVM6, Version Shine, Rouge Ruby (Novembre 2018)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit peut-être est-il possible qu'un bras soit défaillant sans qu'il n'y ait de jeu pour autant et donc sans que cela soit détectable au CT (c'est juste une supposition, je n'y connaît pas grand chose en mécanique et j'avoue que je n'y crois pas trop en fait...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.