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Tout savoir sur les problèmes de train arrière sur Xsara (collecte d'informations)


Invité Camus

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Salut,

moi j'ai une Xsara 2.0 HDI, et mes suspensions arrière ont de l'âge, je ense qu'elles ont passé les 100.000km. Il n'y a pas de ressorts pr le train arrière ? comment peut on juger s'ils sont rincés ? car j'ai changé mes pneus et j'avais un pneu déformé au coté gauche.

 

Et pour les bras de suspension avant, s'il y a du jeu çà n'est pas réparable çà même si l'amortisseur est encore bon ? (0 peine 55.000km)

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Salut,

 

Pour Ozmozz : je pense hélas que le défaut dans le bras provient exclusivement du jeu de son axe (ça commence par l'usure des roulements, puis de l'axe), puisque les deux pieces sont serties; fais une recherche d'images de train AR pour comprendre le fonctionnement, et pourquoi ce défaut de carossage arrive : l'axe de pivotement se met en travers dans son support...

 

Pour Ragondin : à l'AR, il n'y a pas de ressort, mais une barre de torsion (un ressort allongé), et les amortisseurs seuls sont simples à changer. Pour les bras, voir depuis le début du post...

A l'AV, ce sont des triangles, qui sont montés sur des rotules, et je crois que ça n'est pas "séparable"; donc triangle complet à changer (info à faire vérifier par un spécialiste).

 

@+

C4 Spacetourer BlueHDI 130 BVM6, Version Shine, Rouge Ruby (Novembre 2018)
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Concernant les triangles, on peut changer les rotules et silent-blocs indépendamment, mais l'opération nécessite un peu de matos et demande du temps...

 

Vu le prix raisonable d'un triangle complet, on conseille souvent de le changer entièrement pour pas se faire chier... :)

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Alors j'ai fait aujourd'hui un devis dans un petit garage Citroën indépendant, et le problème de carrossage et de hauteur d'assiette AR droite et gauche différentes viendrait d'un roulement de bras de suspension.

 

Je ne m'en doutais presque pas !

 

Sauf qu'ils n'ont pas l'outil pour extraire ces roulements et le mieux selon le mécanicien serait que je trouve un train AR complet d'occasion (car neuf hors de prix) et qu'il me fasse le montage.

 

Il m'annonce 200€ de main d'oeuvre pour un temps de 3 ou 4 heures de travail.

 

Cela vous semble t-il raisonnable niveau tarif et temp passé ?

 

De plus il me conseille de trouver un train AR de Xsara phase 2 car bien que ces trains soient similaires le problème aurait été identifié et résolu (!). Ça m'a semblé bizarre comme affirmation mais on ne sait jamais qu'en pensez-vous ?

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Sauf qu'ils n'ont pas l'outil pour extraire ces roulements et le mieux selon le mécanicien serait que je trouve un train AR complet d'occasion (car neuf hors de prix) et qu'il me fasse le montage.

 

Le problème du train arrière d'occase c'est que tu risques fort d'avoir le même problème... La meilleure solution est d'acheter un train arrière reconditionné. Il y en a pour environ 500€ :)

 

 

Il m'annonce 200€ de main d'oeuvre pour un temps de 3 ou 4 heures de travail.

 

Cela vous semble t-il raisonnable niveau tarif et temp passé ?

 

200€ pour 4 heures de boulot (il faut bien ça pour un mec tout seul) ça nous fait l'heure de MO à 50€ ce qui est tout à fait raisonnable actuellement.

 

Bref, aucune arnaque à ce niveau, ton mec à l'air honnête :)

 

 

De plus il me conseille de trouver un train AR de Xsara phase 2 car bien que ces trains soient similaires le problème aurait été identifié et résolu (!). Ça m'a semblé bizarre comme affirmation mais on ne sait jamais qu'en pensez-vous ?

 

Ça par contre je crois que ce n'est pas vrai. La conception du train arrière entre phase 1 et 2 est rigoureusement identique, donc je vois pas vraiment où il pourrait y avoir de différence...

 

Non, la meilleure solution est bien le train reconditionné. Pièces + MO ça fait quand même une facture de 700€, mais en le faisant faire par quelqu'un tu trouveras difficilement moins cher.

 

Reste que si la traverse n'est pas trop entamée, un simple remplacement du roulement est possible. Pas d'outil nécessaire, un simple extracteur suffit... et s'il n'en a pas du bon modèle avec une griffe et en bourinant on peut le sortir :)

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Salut,

 

Je confirme que le problème des pattes arrières et aussi présent sur les phases 2; encore une preuve que beaucoup de gens racontent des aneries (et qu'on les écoute, moi le 1er).

 

@+

C4 Spacetourer BlueHDI 130 BVM6, Version Shine, Rouge Ruby (Novembre 2018)
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Invité toinouxx63

personelement la refection d'un coté du tran arriere ma couter les joint + une bouteille de ricard et bcp d huile de coude pour sortir l arbre de l alesage a la masse bref

le truc c est d avoir une connaissance qui posséde un tour a metaux et aprés c simple

usinage baguage au scelroulement et remontage en lieu et place

duré de vie infinie avec la pose de graisseur et le bon choix de la matiere de la bague .

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bonjour a tous... je possede depuis peu une xsara break 1.9d. 70cv de 04.1999 avec 214.000 kms. pouvez vous me dire si sur les breaks , il y a aussi des problemes avec le train arriere? est ce la "maladie"?.

merci pour vos reponses et bonnes fetes de fin d annees a tous

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Salut,

 

Malheureusement, je te le confirme, les breaks sont aussi affligés de cette maladie; c'est le même train arrière que les berlines, seules les barres de torsion sont plus fortes en diamètre.

 

@+

C4 Spacetourer BlueHDI 130 BVM6, Version Shine, Rouge Ruby (Novembre 2018)
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  • 4 semaines après...

Bonjour à tous, comme beaucoup de pocesseur d'une xsara vts, mon controle technique se solde par "jeu important arriere droit et gauche...

En gros, train arriere HS.:(

Je pense acheté un train arriere reconditionné, mais le soucis est que je ne sais pas si j'arriverais à le remonter moi-meme!!!

 

Je suis plutot bricolo du dimanche, meme si j'ai déja demonté entierement mon interieur plusieurs fois, et que dans ma jeunesse, je reparais moi-meme mes 2 roues...

 

Je pose tout simplement la question, est-ce que cela est faisable et si oui, ya t-il une sorte de mode d'emploi????

 

Merci de vos réponses....

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Sincèrement : oui vu que tu as l'air de bricoler un peu c'est tout à fait jouable ! :)

 

C'est une opération qui ne présente aucune difficulté technique particulière. Démonter/remonter un train arrière c'est un peu comme faire un légo, il suffit de prendre son temps et ça va tout seul ;)

 

Les seuls trucs à savoir c'est : il faut être aidé d'un pote pour présenter le nouveau train et avoir un (deux c'est mieux) cric pour tomber l'ancien train et lever le nouveau ;)

 

Bon courage à toi :jap:

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Merci de ta réponse, je tenterais bien le coup, mais il me faudrai vraiment une sorte de tuto avec photo...Je cherche mais je ne trouve rien sur le site, car c'est au niveau des freins(abs,...) qui me laisse un peu perplexe...Puis je sais pas si j'ai tous les outils adéquates!!!
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Franchement tellement simple qu'on n'a pas pris de photos.

Le train AR ne tient que sur 6 boulons, 2 par cale élastique + 1 sur le mini-longeron.

Le plus long c'est de débrancher le circuit de freinage et de bloquer la fuite de liquide.

A la fin tu as une caisse sans train AR sur chandelles, il suffit de présenter le nouveau train et de le revisser.

Etre à deux sera mieux, surtout pour ré-équiper le nouveau train avec les élément de l'ancien.

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Invité syl42330
Bonjour a tous. J'ai une xsara 1.8i 16 V de 1998 avec 200 000km par prévention je vient de démonter mon essieu et l'ouvrir et j'ai été agréablement surpris le tout était en bonne état. J'ai acheter mes roulements sur Protech industrie entreprise très serieuse et rapide. Mon essieu a été démonter entièrement avec un seul cric bouteille très facilement. Quelques marques sur les barres de torsion avec un marqueur feraille suffit pour le remontage. Voilà le tout est pas très compliquer!
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Invité syl42330

Non c'est standard le diamètre des roulements est le même pour tout les essieux. Tu peut acheter les yeux fermer.

 

Voilà pour les modèles pour le kit roulement est compatible = Peugeot 205 - Peugeot 306, 306 Break - Peugeot 309 - Citroen Xsara, Xsara Break - ZX, ZX Break

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  • 5 semaines après...

Je reviens vous apporter mon témoignage suite à mon leger probleme de train arriere(leger!!).

 

J'ai donc commandé sur autoliste un train reconditionné, réçu deux semaines aprés, pour 580€ port compris car c'est une VTS donc plus cher. Le train est nickel, comme neuf!!!

 

Aprés, comme je ne suis pas un as de la mécanique, je suis allé dans un selfgarage, à Orthez(64)," L'atelier".

He bé heuresement que j'étais pas tout seul!!! Le circuit de freinage est assez baleze à démonter puis remonter, puis c'est pas leger un train arriere!!:mad::mad:

 

Au final, 4h de boulot à deux, mais j'ai surtout regardé et appris, et un train arriere tout beau tout neuf!!!

Trés gros merci au mécano et tauliet de "L'atelier" d'Orthez, super sympa, trés patient..

 

Donc en gros, j'en est eu pour 680€ avec le train , la pose, quelque piece de rechange(silent-bloc)....

Sa pique un peu mais pas autant que les devis qu'on m'a fait chez d'autres, entre 1500€ et 2000€-xan22-

 

Puis, au moins, sa m'a ouvert les yeux, ne plus allé chez Xvert et Xauto ou autres, pour demonter trois vis et prendre 50€ de l'heure avec plus ou moins d'arnaque!!!

Je prend un abonnement au selfgarage(l'avenir) d'Orthez....

 

A bon entendeur...............:)

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Invité motus 306
Je reviens vous apporter mon témoignage suite à mon leger probleme de train arriere(leger!!).

 

J'ai donc commandé sur autoliste un train reconditionné, réçu deux semaines aprés, pour 580€ port compris car c'est une VTS donc plus cher. Le train est nickel, comme neuf!!!

 

Aprés, comme je ne suis pas un as de la mécanique, je suis allé dans un selfgarage, à Orthez(64)," L'atelier".

He bé heuresement que j'étais pas tout seul!!! Le circuit de freinage est assez baleze à démonter puis remonter, puis c'est pas leger un train arriere!!:mad::mad:

 

Au final, 4h de boulot à deux, mais j'ai surtout regardé et appris, et un train arriere tout beau tout neuf!!!

Trés gros merci au mécano et tauliet de "L'atelier" d'Orthez, super sympa, trés patient..

 

Donc en gros, j'en est eu pour 680€ avec le train , la pose, quelque piece de rechange(silent-bloc)....

Sa pique un peu mais pas autant que les devis qu'on m'a fait chez d'autres, entre 1500€ et 2000€-xan22-

 

Puis, au moins, sa m'a ouvert les yeux, ne plus allé chez Xvert et Xauto ou autres, pour demonter trois vis et prendre 50€ de l'heure avec plus ou moins d'arnaque!!!

Je prend un abonnement au selfgarage(l'avenir) d'Orthez....

 

A bon entendeur...............:)

 

A titre d'info,je viens de faire refaire mon train arrière de xsara VTS 167 par autoliste (je dis bien refaire MON train arrière,et non pas un échange standart ou autre) et ca couté 430€ transport compris.

Ca a pris un peu + d'1 semaine et le résultat est top.Donc entreprise à recommander.

 

Pour la même chose (réfection de MON TA),protech me demandait 660€ :buzz: et il fallait que je démonte mes moyeux (donc 2 roulements en +).

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Invité motus 306
Bonjour a tous. J'ai une xsara 1.8i 16 V de 1998 avec 200 000km par prévention je vient de démonter mon essieu et l'ouvrir et j'ai été agréablement surpris le tout était en bonne état. J'ai acheter mes roulements sur Protech industrie entreprise très serieuse et rapide. Mon essieu a été démonter entièrement avec un seul cric bouteille très facilement. Quelques marques sur les barres de torsion avec un marqueur feraille suffit pour le remontage. Voilà le tout est pas très compliquer!

 

Ouai enfin ca dépend ;) .

 

J'ai voulu ouvrir mon TA et autant 1 bras est super bien venu autant l'autre IMPOSSIBLE de le faire bouger d'1mm.Les barres ne bougeaient absolument pas.

Pourtant j'ai tout essayé:tapper,chauffer,extraire et que dalle.

 

Je ne pense pas que le 1er venu soit capable d'ouvrir et surtout refermer un TA.Car 1 fois ouvert faut aussi changer les roulements et pour sortir les 2 qui sont en bout de porté,c'est pas facile non plus.

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C'est bizarre, car mon TA vient de autoliste, et il m'ont pas proposé de rénovation de mon propre TA!!!!!! L'echange m'a couté 580€ port compris, donc 150€ de plus que toi motus306!!!

 

J'ai pas du etre clair sur mon pb!!!:mad::mad:

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Invité motus 306

Pour mon TA,il n'y avait pas d'autre solution vu que les barres de torsion et de dévers ne sont montées que sur VTS 167 et 306 S16.

Vu que c'est rare,ils n'ont pas de barres d'avance chez eux.Il ne reste donc plus que la solution de rénovation du TA.

 

Inconvénient,la voiture est sur cale le temps que le train soit refait.Et apparemment ca dépend du transporteur.Dans mon ca ca a été très rapide (1 semaine),mais il semble que 15 jours soit plus courant.

Donc il faut pouvoir se passer de sa voiture 15 jours pour bénéficier d'une rénovation de son TA.

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