Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C6 V6 3.0 HDI 243cv


VINCE

Messages recommandés

Je pense que l'augmentation du diamètre des roues est également due à l'augmentation constante du poids des véhicules. C'est la seule façon d'augmenter la surface de contact au sol.

 

la surface en contact au sol augmente plus avec la largeur qu' avec le diamètre non ?

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

la surface en contact au sol augmente plus avec la largeur qu' avec le diamètre non ?

 

Non, la surface est déterminée uniquement par le poids (masse) et la (sur)pression des roues.

Pour les roues avants de la C6, c’était environ 650kg et 2.5bar, donc 260cm2. (= ~20cm * ~13cm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Ca paraît bizarre...

Je ne vois pas pourquoi on mettrait des roues plus larges sur les voitures plus puissantes dans ce cas...

Autant mettre des 125/15 de 2CV sur une C6 s'il n'y a que la masse et la pression de gonflage qui joue sur la surface de contact :D

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca paraît bizarre...

 

Ça c'est la verité de la technique et physique des roues à gonflage sur des surfaces dures.

 

Je ne vois pas pourquoi on mettrait des roues plus larges sur les voitures plus puissantes dans ce cas...

Autant mettre des 125/15 de 2CV sur une C6 s'il n'y a que la masse et la pression de gonflage qui joue sur la surface de contact :D

 

Dans le cas spécifique des roues 125R15 sur une C6, la surface de contact serait environ 10cm (largeur) * 26cm (longeur) soit deux fois de plus en direction circumférentiale. Alors, la surface du circumférence doit se deformer de plus, au détriment de plus de resistance de roule, et des roues qui se chauffent trop...

 

Dans le même temps, la largeur est plus de deux fois moins grande, mènera à moins de adhérence transversale!

 

http://www.carbibles.com/images/contactpatch1.gif

http://www.carbibles.com/tyre_bible_pg2.html

 

Notez aussi, que des roues 125R15 (2cv) ont un circumférence de 1,85m.

Des roues 245/45R18 ont 2,13m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est la verité de la technique et physique des roues à gonflage sur des surfaces dures.

 

 

 

Dans le cas spécifique des roues 125R15 sur une C6, la surface de contact serait environ 10cm (largeur) * 26cm (longeur) soit deux fois de plus en direction circumférentiale. Alors, la surface du circumférence doit se deformer de plus, au détriment de plus de resistance de roule, et des roues qui se chauffent trop...

 

Dans le même temps, la largeur est plus de deux fois moins grande, mènera à moins de adhérence transversale!

 

http://www.carbibles.com/images/contactpatch1.gif

http://www.carbibles.com/tyre_bible_pg2.html

 

Notez aussi, que des roues 125R15 (2cv) ont un circumférence de 1,85m.

Des roues 245/45R18 ont 2,13m.

 

Merci pour le lien, eviltwin, vraiment très instructif cet article!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors (et surtout) à améliorer l'ésthetique...:D

 

Et sans oublier à augmenter les marges des fournisseurs de pneus... :D

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais pas payer les pneus d'une Veyron... :buzz:

 

Ce qui impliquerait que tu aies les moyens d'acheter ce qu'il y a au tour du pneu de la Veyron, dans ce cas oui, j'aimerai acheter des pneus pour "ma" Veyron...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Ce qui impliquerait que tu aies les moyens d'acheter ce qu'il y a au tour du pneu de la Veyron, dans ce cas oui, j'aimerai acheter des pneus pour "ma" Veyron...

 

Moi j'aime bien la Veyron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.