Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

conso d'huile sur 1.8L ess


Messages recommandés

Bonjour

"on parle d'une conso excessive d'huile sur le picasso doté du 1.8 l essence;est ce le meme que celui de la C5?qui a remarqué sur sa C5 1.8 l essence une conso anormale d'huile?

personnellement j'ai demandé à 17000 km un appoint d'huile à ma concession,car je trouvais le niveau pres du mini;ce qui a été fait sans probleme,mais je reste inquiet sur cette conso et sur les km à venir."

C'etait un de mes post ,il y a 5 ans presque jour pour jour.Aujourd'hui à 80000 km,j'en suis à un demi litre au 1000 km et j'avais raison d'être inquiet à cette époque.Dommage ,ce moulin est excellent ,une horloge ,mais gourmand en benzine et maintenant en huile.Pou info,Total tolère jusqu'à 1/2 l au 1000km pour un moteur.Au delà ,voir la segmentation...:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Comme dirait Nono 47,mets du Mécacyl!!

 

J'avais un moteur (HDI)qui à 160000km consommait 1l pour 5000km.Après l'avoir traité au Mécacyl la conso d'huile est tombée à "0".

Ca vaut le coup d'essayer.

mecacyl.JPG

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steph-

J'avais ce moteur 1,8L 16V sur une xsara (il était présent sur de nombreux véhicules PSA).

Il a consommé beaucoup d'huile jusqu'à 80000 km et ensuite ca s'est calmé.

Pas forcement du tout le signe d'un probleme.

C'est un moteur de conception ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gobbos

La mienne consomme beaucoup elle aussi. Combien je ne sais pas encore, je suis en train de calculer cette conso d'huile sachant que je vien de remettre 1,5l et qu'en 400 km ca a deja baissé.

 

Je pense lui mettre un remétalisant mais je ne sais pas encore quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steph-

Je ne crois pas qu'il faille s'inquiéter. C'est un vieux moteur, à l'époque consommer de l'huile était plus toléré. De plus c'est un moteur très robuste.

Et puis il a gagné plein de championnats du monde de Rallye avec Seb (enfin pas lui, l'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gobbos

Non ce n'est pas un vieu moteur (si tu pense que c'est le mème que quand la xantia et bien non).

 

Et le rapport avec Loeb et le championnat de rally, je ne vois pas :em:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ce moteur 1,8L 16V sur une xsara (il était présent sur de nombreux véhicules PSA).

Il a consommé beaucoup d'huile jusqu'à 80000 km et ensuite ca s'est calmé.

Pas forcement du tout le signe d'un probleme.

C'est un moteur de conception ancienne.

Euh, c'était pas le XU7JP4 le 1.8 16v sur Xsara ? Il n'y a que des EW (8 et 10) en 4 cylindres essence sur C5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

ce que je perçois,c'est que tres peu connaissent leur consommation d'huile;on fait l'appoint (ou pas) et on attend la vidange.Moi,je fais l'appoint et je fais cela depuis que j'ai cette voiture.Moins au début ,maintenant ça devient limite et les additifs sont parait il,de la poudre aux yeux.Les huiles possèdent déjà leurs additifs et j'ai pu voir sur le web que certains sont même mauvais pour les pièces moteurs :le teflon qui peut encrasser,les dérives du zinc pareil,les additifs qu'on trouve déjà ds les huiles(pas la peine d'en rajouter) et les détergents (ou dissolvants type bardhal et wynns) qui nettoient tout... Je vais donc plutot m'acheter une huile moins chere que ma Total 9000 (18 euros les 2 litres)et continuer à surveiller ma jauge.

Ou comme le dit Wouldi93,attendre que mon rodage soit fini...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ouais, Messin !

T'es même pas obligé de vidanger, tu laisse l'huile se bouffer et t'en rajoute.:D

 

Le fait d'écouter les critiques d'un produit, sans l'essayer et en plus, de baisser la qualité de l'huile, pour des raisons économique, ce n'est pas comme ça que tu vas régler ton problème.

Au contraire, tu le prends à l'envers!!!:eek:

Excuse moi, mais je ne serais pas surpris que ton moteur soit rincé, à 150000km !

 

Quitte à le tuer, essayes de nouveau lubrifiant, ensuite, tu auras ta propre opinion.

Tu vas te surprendre !!!

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messin,

j'ai eu dans le passé un problème similaire sur ma moto (SV650), mon concessionnaire m'a dit de mettre uniquement de l'huile semi synthétique à la place de la synthèse (type activa 9000), réputée moins fluide.

Depuis elle "mange" un peu d'huile à l'approche des révisions uniquement.

Dans le cas d'une fuite (carter gras) le passage à un indice à froid un peu plus élevé limite également le phénomène (genre 15w40 au lieu de 10w40 par exemple), vérifie les viscosités compatibles avec ta motorisation.

Concernant le prix des huiles seule compte la norme à respecter API S"_" OU SAE "__" et fait foi en cas de litige, tu peux donc acheter de "l'ecolub" ou de la "feu rouge" sans te soucier des marques (fournit par les mêmes grand pétrolier à bas prix afin de pouvoir squatter les têtes de gondoles des hypermarchés).

 

Les tests d'huiles de moto magazine sont édifiants...

pour les tests en 2002 l'huile de meilleure qualité venait de la grande distribution et la seule qui "trichait" (viscosité à chaud légèrement inférieure à la norme) etait frappée du sceau d'un grand pétrolier.

 

 

 

Vincent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vais me ranger à cet avis:changer de lubrifiant et essayer des indices de viscosité différents;je rappelle que ma concession utilise la total 9000 préconisée par le constructeur (mais c'est un autre débat).

D'ailleurs mon propos n'etait pas de polémiquer sur l'efficacité des additifs,dont je reste persuadé qu'à long terme, ils sont nocifs pour les motorisations ;je voulais donner un avis sur le 1.8l ess de la C5 avec mon expérience et mon constat:ce moteur m'a consommé de l'huile dès les premiers kilomètres et ce qui me semble lié,beaucoup de carburant.J'avais d'ailleurs été surpris par les consos de certains V6 bien en deça de ma conso au 100km.Avec le recul,je peux dire que mon choix était mauvais,il eut mieux valu faire le choix d'un diesel compte tenu de l'utilisation quasi urbaine de ma C5.(Jamais sous les 10litres/100km en ville).Certe,le prix d'achat était attractif,je l'ai eu neuve pour 15500 euros en 2002,modèle de base et je recherchais une berline hyperconfortable avant tout.De ce coté pas déçu. Personnellement je déconseille donc ce moteur et s'il équipe les nouvelles C5,prudence et reflexion!

Mais je serais interessé par les avis des utilisateurs 1.8l essence,c'est vrai que nous sommes une minorité.(une dizaine seulement);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gobbos
Je rejoint messin sur la consommation exessive du 1.8 (je suis à 2 eme plein) et j'ai consommé 13L/100 sur le premier et je suis a 11,7 sur le second sachant que je suis très gentil avec la voiture en ce moment et le tout en utilisation urbaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux parler du 2.8 FSI certainement ;), viens faire un tour dans le mien afin de te réconcilier avec ton 1800...

 

 

C'et donné et c'est pas loin de la côte de la mienne:3600 euros....Mais la tienne date de 2001 et non pas 2004 même si officiellement elle aurait vu le jour en 2004.

J'ai lu le post de Gobbos,qui confirme et enfonce le clou:13l /100km en ville pour le 1.8L qui à mon avis veillit mal.Et quitte à consommer 13l autant se payer un V6...Mais ma prochaine sera un diesel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas un vieu moteur (si tu pense que c'est le mème que quand la xantia et bien non).

 

Et le rapport avec Loeb et le championnat de rally, je ne vois pas :em:.

 

La xsara de Loeb utilisait une base de 1,8 (XU7JP4) transformé en 2 l (course et alésage modifiés) et turbo...

 

Mais point de XU sur picasso et c5.

 

J'ai ce moteur sur la xsara picasso et il ne bouffe pas beaucoup d'huile, un petit appoint pour rester au milieu de la jauge vers 10000 km, soit 1 l pour 60000 km, la durée du petit bidon acheté (rodage effectué aux petits oignons), actuellement 90000 km et RAS. La conso doit être entre 7 et 9 litres.

J'utilisait la 5w40 ou la 10w40 en fonction de mon humeur (c'est ce que préconise le constructeur)

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas faire d'appoint entre 2 vidanges me semble normal pour un moteur;le tien est top,car la conso d'huile est insignifiante.Pourquoi le mien est il arrivé à cette conso,difficile à dire.Une explication plausible:j'ai roulé les premiers 40000km avec de l'essence 98 SP alors que la 95 est préconisée.J'ai cru bien faire et j'ai peut etre mal fait.:(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le forum.

Heureux possesseur d'une C5 1,8l 16s d'octobre 2002, je n'ai qu'à me louer de ce moteur qui ne demande quasiment aucun entretien. On peut rouler à l'éthanol (15000 km l'année dernière lorsque l'essence était un peu chère). Certes il consomme de l'huile, pour 42000 km par an, je rajoute un bidon de 5 litres de qualité supermarché, mais la jauge est bien faite et prévient assez tôt. Donc pas d'angoisse ! Pour la consommation 8l/100 mais je fais beaucoup de route/autoroute. Les bougies d'origine sont nickel, ce qui semble paradoxal pour un moteur qui consomme de l'huile !!! Ou alors ça ne vient pas de la segmentation ! On verra dans quelques centaines de milliers de km.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steph-
Ne pas faire d'appoint entre 2 vidanges me semble normal pour un moteur;le tien est top,car la conso d'huile est insignifiante.Pourquoi le mien est il arrivé à cette conso,difficile à dire.Une explication plausible:j'ai roulé les premiers 40000km avec de l'essence 98 SP alors que la 95 est préconisée.J'ai cru bien faire et j'ai peut etre mal fait.:(

 

Non, je rejoins Grognon.

C'est un moteur qui consomme naturellement de l'huile et c'est tout. C'est un bloc très costaud de conception ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.