Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Electronic Stability Program - ESP


Invité hephep

Messages recommandés

Salut,

 

Ben j'ai testé le freinage sur la neige+verglas dans un parking et quand je pousse un peu fort sur la pédale de frein j'ai comme un choc dans la pédale, genre une grosse pierre qui passe sous la voiture !, avec de grosse vibration...on a l'impression qu'on vient de casser un truc sous le chassi, vraiment bizarre...

 

Même chose aujourd'hui en freinage ; il n'y avait pourtant pas beaucoup de neige/verglas sur les nationales que j'ai empruntées.

 

greeks112, lorsque l'esp fonctionne un voyant clignotant te l'indique sur l'afficheur central. J'en ai fait le test aujourd'hui lors d'une petite accélération brusque dans ma rue un peu enneigée-verglacée.

 

Cette première sortie "hiver" m'inquiéte beaucoup :xan8: . Cette voiture va forcer à la plus grande prudence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

greeks112, lorsque l'esp fonctionne un voyant clignotant te l'indique sur l'afficheur central. J'en ai fait le test aujourd'hui lors d'une petite accélération brusque dans ma rue un peu enneigée-verglacée.

 

;)

Oui, mais comme il clignotait presque tout le temps :tourne: , ben je sais plus excactement a quelle moment il s'enclenchait, c'est pourquoi je pensait que c'était lui,j'ai pas pensé une seconde a L'ABS...

 

Comme je vais bientôt au ski, j'essaie au maximum de connaitre ma voiture, et venant d'une ax sans ABS ni ESP, une mise a niveau s'imposait...en plus les Exalto en 17" dans la neige c'est du beurre :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non ! @grostoto, pour ma part on entend beaucoup plus parler de l'ESP que de l'ABS, alors la première chose que j'ai testé c'était donc l'ESP sur une grosse accélération et en virage, mais c'était a la reception au début de l'été et comme sur le sec c'est difficile de le déclencher ...ben avec la neige qui est tombée ces derniers jours les pertes de contrôle sont plus facile a simuler...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore faut il savoir si c'est l'ESP ou l'antipatinage qui a déclenché (ils ont le même voyant)

en accélération il y a de fortes chances que ce soit l'antipatinage

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fantomas77
la vous m'epatez tous: vous n'aviez jamais ecraser la pédale de freins, ne serait ce que pour tester l'abs????

c'est la premiere chose que j'ai fais quand j'ai eu accés a cette technologie....et maintenant je n'hesite pas sur une surface mouillé, quelque soit la vitesse.

 

vivement que je goute a ESP (pas avant quelques années: je ne suis qu'un ouvrier).

 

Idem il faut que je test tout ces elements de securité et que je vois les réactions de la voiture.

C'est pas le jour ou il ya un pépin sur la route qu'il faut se poser toutes ces questions car il sera trop tard (surtout à l'époque ou les voitures n'en étaient pas équipées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vous m'epatez tous: vous n'aviez jamais ecraser la pédale de freins, ne serait ce que pour tester l'abs????

c'est la premiere chose que j'ai fais quand j'ai eu accés a cette technologie....et maintenant je n'hesite pas sur une surface mouillé, quelque soit la vitesse.

 

vivement que je goute a ESP (pas avant quelques années: je ne suis qu'un ouvrier).

 

Ah, si ! Ecraser la pédale de frein par route mouillée, j'avais déjà fait mais avec ma BX... sans ABS. Et biiimmm dans le Picasso juste devant moi.:em:

 

Sinon avec la C4, premiers tests hier sur route à peine ennéigée mais avec les précautions idispensables pour des tests. La conclusion des tests, c'est que cette année, la C4 sera privée de vacances à la neige ... mais pas moi :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav
encore faut il savoir si c'est l'ESP ou l'antipatinage qui a déclenché (ils ont le même voyant)

en accélération il y a de fortes chances que ce soit l'antipatinage

Je confirme pour l'antipatinage. J'ai eu l'occasion de le tester plusieurs fois hier en redescendant de station sur de petites routes enneigées. C'est très efficace !

 

A noter qu'en plus du voyant, il aussi couplé à l'ESP pour la désactivation. Avec et sans, cela n'a rien à voir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité carats77

Salut tout le monde

J'ai une C4 1.6 HDi 92 pack ambiance de février 2005 et je voudrai savoir comment je peux voir si j'ai l'ESP ou pas car les disques de freins sont usés et sensiblement différent selon ESP ou pas.J'ai trouvé des BREMBO à 36€ les 2 disques pour une C4 sans ESP , je ne trouve pas ça cher.Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses futures :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en option sur les HDI92 mais pour savoir tu dois il me semble (jai pas encore la mienne pour etre sur) avoir un bouton d'arret marche de l'ESP cote gauche du volant en dessous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Frédéric JULLIEN

Bonjour à tous.

J’aime conduire, et mon nouvel achat, C4 HDI 110, ne me permet pas ce plaisir à cause de l’ESP qui se réenclenche automatiquement au-delà de 50 Km/h. Ce n’est pas marrant une voiture qui freine toute seule dans les virages. La voiture est incontrôlable, ce n’est plus vous qui avez la main. Fini le levé de pied pour surviré etc.

JE SERAIS HEUREUX QU’ON ME DISE COMMENT DESACTIVER L’ESP…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J’aime conduire, et mon nouvel achat, C4 HDI 110, ne me permet pas ce plaisir à cause de l’ESP qui se réenclenche automatiquement au-delà de 50 Km/h. Ce n’est pas marrant une voiture qui freine toute seule dans les virages. La voiture est incontrôlable, ce n’est plus vous qui avez la main. Fini le levé de pied pour surviré etc.

JE SERAIS HEUREUX QU’ON ME DISE COMMENT DESACTIVER L’ESP…

 

On ne peut pas (à priori). Il fallait prendre l'essence 180 chevaux, sur laquelle on peut !

 

:PP

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citroen-F
tu le desactives tout simplement en appuyant sur le bouton ESP OFF

C'est pas plus bête que ca

Ca fera comme si tu l avais pas

 

http://img151.imageshack.us/img151/7586/tdbzoomyf9.jpg

Tout symplement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas (à priori). Il fallait prendre l'essence 180 chevaux, sur laquelle on peut !

 

:PP

 

Effectivement la 180 permet de désactiver l'ESP complètement. Mais sur C4 l'ESP est bien conçu et son action peu perceptible : je ne suis pas sur de l'avoir jamais déclenché (hormis fonction antipatinage) et pourtant j'ai déjà abusé. Je n'ai jamais voulu le désactiver, je préfère garder cette sécurité, surtout si je roule fort. On n'est pas des pilotes, en tous cas pas moi, et si je voulais piloter, je le ferais sur route fermée, et au volant d'autre chose qu'une C4 hdi 110. Voilà, voilà. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ESP est la meilleure invention du siècle, il n'y a aucune raison de vouloir le désactiver.

 

J'ai suivi des cours de maitrise automobile, ou nous avons eu l'occasion de rouler avec une voiture dont on pouvait activer/désactiver l'ESP. Et bien je peux vous dire qu'en cas de dérobade l'ESP permet de reprendre le cap sans problème. Sans ESP il était impossible d'éviter le tête à queue malgré que nous étions sur nos gardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais le probleme de l'esp

 

c'est qui gere l'auto et donc procure moins de plaisir

 

c'est vrai que c'est une super innovation, pour la conduite de tous les jours

 

mais je suis bien content que sur ma 180, je puisse le declencher pour me faire plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 mois après...

Bonjour,

 

voila j'ai 2 C4 VTS une 180 et une 1.6 110ess, lorsque je désactive l'ESP sur la 180 il reste en permanance désactiver alors que sur la 110 au bout de 50Km/h il se désactive.

 

j'explique pourquoi, c'est plus agréable d'aller au ski avec la 110 que la 180, et lors des cote l'ESP activer c'est impossible il me ralentit la puissance moteur j'arrive plus a monter ou alors très très difficilement.

 

Donc je voudrait savoir s'il y a moyen de modifier dans le lexia et ou cela se trouve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tatu pour l'ESP tu n'a vraiment pas de chance ...lorsque que tu le désactive il se réactive automatiquement au dessus de 50km/h .. a part sur un seul et unique moteur...le 2.0 16V 180 ch.

Voila pourquoi sur ta c4 vts il reste toujours désactivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.