Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Electronic Stability Program - ESP


Invité hephep

Messages recommandés


  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 10 mois après...

Bonjour a tous.

Y a-t-il un antipatinage sur la C4 II exclusive ?

Ce matin, sur la neige, je peux accélérer à fond, je reste sur place en patinant, en virage le voyant ESP clignote sans fin avec un bip, il me semble !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtises (mais c'est fort possible), il vaut mieux déconnecter l'ESP (qui fait aussi anti-patinage) quand tu est sur un sol glissant, et ce, pour démarrer ....

 

Le manuel d'utilisation le dit également: "Neutralisation: dans des conditions exceptionnelles (démarrage du véhicule embourbé, immobilisé dans la neige, sur sol meuble, ...), il peut s'avérer utile de neutraliser les systèmes ASR et ESP pour faire patiner les roues et retrouver de l'adhérence."

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a quand même une certaine limite au système.

 

Soit ton ASR est inactif soit tu as un petit souci.

 

J'ai trouvé ça

 

L'ESP

 

Garder la maîtrise de son véhicule en toutes circonstances Bosch a livré, en 1999, son millionième ESP (système de régulation électronique du comportement dynamique du véhicule). Ce nouveau système intelligent de Bosch aide le conducteur à corriger la trajectoire et la stabilité de son véhicule en toutes circonstances : freinage d'urgence, évitement d'un obstacle subit, et ce, quel que soit l'état de la chaussée : verglas, pluie, neige, feuilles humides. L'ESP fonctionne grâce à un système de capteurs mesurant la vitesse des roues, l'angle au volant, l'accélération transversale et la vitesse de lacet du véhicule.

 

Comment ça marche ?

 

Sans que le conducteur intervienne, l'ESP stabilise dans les limites imposées par les lois de la physique les mouvements du véhicule et le rend plus facile à maîtriser en situation critique. En freinant sélectivement certaines roues, l'ESP contrecarre le survirage ou le sous-virage. Pour ce faire, différents capteurs surveillent la vitesse de rotation des roues, l'angle de braquage, la vitesse de rotation du véhicule et l'accélération transversale. Le système enregistre à la fois les manoeuvres du conducteur et les mouvements effectifs du véhicule. L'ESP compare ces données et, en cas de déséquilibre, freine certaines roues. En outre, si besoin est, le système intervient sur la gestion du moteur pour en réduire la puissance.

 

l'ASR

 

Garder une parfaite motricité en toutes circonstances. Le système antipatinage ASR est le résultat d'études de développement menées à partir du système antiblocage des roues ABS.

A quoi ça sert ?

 

Il a pour but d'éviter le patinage des roues motrices en toutes circonstances, lors d'un démarrage en côte sur une route enneigée, par exemple.

 

Comment ça marche ?

 

Des capteurs situés sur chaque roue motrice permettent la régulation de leur vitesse de rotation et évitent ainsi tout risque de patinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait des essais ce soir. 0°C route détrempée, 1ere et seconde à fond, ca patine puis par moment ca coupe les gaz puis ca les remets à fond et ainsi de suite. Dans ma rue sur la neige, il faut vraiment patiner fort pendant un moment pour ca coupe les gaz et que ca les remettent.

Je ne vois pas l'intérêt de cet accessoire, car le déclenchement en tout ou rien est assez bourrin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le fait de taper dedans engendre une perte d' adhérence total, c' est peu être pour ça que le calculateur se plante.

Il faudait faire un démarrage"normal" dans des conditions difficile(route enneigée en pente par exemple) avec asr et tenter le même sans asr et comparer les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.