Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Electronic Stability Program - ESP


Invité hephep

Messages recommandés


  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

:eek: n'importe quoi:nawa:

L'ESP est particulièrement utile sur la neige (sauf peut-être pour démarrer...)

 

J'ai fait un cours de conduite sur neige et me suis amusé à brancher-débrancher l'ESP à chaque tour de circuit :

L'ESP permet de garder la trajectoire donnée par l'angle du volant (d'où l'importance de bien positionner son regard) et corrige les débordements en agissant indépendament sur chaque roue, en les freinant... Je pouvais même prendre des virages enneigés sans avoir à freiner, on sentait bien les roues être freinées au bon moment...

Bref GENIAL ce système:bien:

Attention, comme tout système de sécurité, c'est là pour faire la différence en cas d'urgence... quand même le meilleur pilote est surpris:xan8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Je confirme toute l'utilité de L'ESP déclenché 2 fois dans la nuit de dimanche sur Belfort

(bien involontairement) sur la neige.

Le petit reproche, les coups de la pédale de frein dans les pieds (j'aurais préféré une pédale bloquée comme le volant, mais bon!)

Super systéme qui m'a permis de rester sur la route quand j'ai freiné sur une plaque de verglas pour éviter un renard kamikaze.

Bonne route a tous!

Ps:Ici a Belfort on en a repris une bonne couche cette nuit, alors prudence!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ben ici en Suisse on a pas mal de neige ces jour, et sans me vanter, je pense avoir pas mal l'habitude de la conduite sur neige...

malgrés ça il m'arrive aussi de me faire pièger et dans ce cas je dois avouer que l'ESP réagit parfaitement bien, correction fines et à bon escient, pas d'intervention intempestive pour la moindre mini-glissade...

 

en bref je suis vraiment convaincu par l'ESP !

 

bonne route à tous et soyez prudent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à peu de temps, l'ESP me semblait plus ou moins inutile en pneus été + route sèche ou mouillée parce que le chassis et les pneus sont tellement efficaces que l'ESP ne peut plus grand chose une fois arrivé à la limite.

 

En revanche, ces derniers jours, j'ai pu tester l'ESP et l'ABS sur routes enneigées et avec les 4 roues neige, je suis carrément enchanté d'avoir ces systèmes sur ma voiture !

 

C'est vraiment le top, ça tient la trajectoire d'une façon assez incroyable, par contre, il devient difficile de s'amuser sans déconnecter l'ESP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek: n'importe quoi:nawa:

L'ESP est particulièrement utile sur la neige (sauf peut-être pour démarrer...)

 

c'est bien dans ce contexte, désolé pour le manque de précision, que je disais

débrancher l'ESP.

Démarrage en cote enneigée avec ESP, pas des plus aisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ESP et l'ABS ont leur avantage et leur inconvenient. Comme dis precedemment en general en demarage en cote il se peut qu'il soit utile de desactiver l'ESP sur neige mais on peut tout a fait le reenclencher.

 

L'ABS malheureusement ne peu pas etre desactiver par un bouton, car lors de certain freinage sur neige il gene plus qu'il aide, malheureusement il a la facheuse tendance a rallonger les disctance de freinage. Si vou savez des pneus ete sur neiges l'abs s'affole souvent et devient plus un handicap qu'un avantage dans certaine condition, heureusement avec des pneus neige il retrouve un fonctionnement beaucoup plus correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de "planter" les freins sans ABS... et de pouvoir encore diriger ton auto...

Le but étant d'éviter l'obstable, le talu, etc...

Si tu pars en glisse, t'es fini...

 

 

Tout a fait d'accord l'avantage de l'ABS est la. Mais sur route de montagnes il arrivent souvent que tu ne puisse pas eviter l'obstacle route trop etroite par exemple, zvec l'abs et les distance de freinage tres rallonger sur neige tu risque de taper, sans abs et si tu as l'habitude tu dose ton freinage et tu as des chances de t'arreter.

 

L'abs sans pneus neiges sur neiges n'est pas allié de confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hiver sans pneus neige, c'est comme de rouler sans feux la nuit sous prétexte qu'on a une bonne vue...:violon:

D'ailleurs, la police suisse peut verbaliser les conducteurs n'ayant pas l'équipement approprié... et c'est très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces derniers jours, j'ai aussi quelquefois remarquè l'action de l'ESP, qui a freiné une seule roue plutot brusquement dans un virage où je croyais glisser par l'arrière.

Vraiment rassurant d'avoir l'ESP en situation de danger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav
L'hiver sans pneus neige, c'est comme de rouler sans feux la nuit sous prétexte qu'on a une bonne vue...:violon:

Sauf que l'hiver n'a pas la même rudesse partout, donc je continue à jouer du :violon:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ABS et L'ESP sont certainement plus sécurisants mais pas forcemment plus efficaces

 

 

Ils seraient donc dangereux meme. Car si c'est securisant mais pas plus efficaces, c'est que le conducteur est en fausses securité et donc cela en devient dangereux.

 

Bon c'est tirer par les cheveux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la neige avec des pneus été, ce n'est pas forcément la bonne combinaison, mais quand on a une monte de pneus adaptés, c'est diablement efficace.

 

je suis entierement d'accord avec ca, car malheureusement toute aide electronique a ces limites, l'avtange des pneus neiges cela permet de retarder les limites par rapport au pneus ete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui j'ai glissé en virage j'ai du contrebraquer deux fois de suite (un peu paniqué) et l'ESP n'a pas bronché (pas de voyant)

les Alpin ça glisse bien quand même :eek:

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alpin 2 ou 1 ?

 

Ils sont neufs ?

 

Les Alpin, c'est pas le meilleur pour l'accroche, par contre pour la longévité oui !

 

Ceux de mon ancienne AX étaient des 1 et il sont encores dessus aprés 70 000 kms a l'arrière, mais bon la gomme n'est plus trop en forme, elle est dure et grise comme de la roche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alpin 2 ou 1 ?

 

Ils sont neufs ?

 

Les Alpin, c'est pas le meilleur pour l'accroche, par contre pour la longévité oui !

 

Ceux de mon ancienne AX étaient des 1 et il sont encores dessus aprés 70 000 kms a l'arrière, mais bon la gomme n'est plus trop en forme, elle est dure et grise comme de la roche...

 

 

Un pneus neiges c'est 3 ou 4 hiver ensutie la gomme devient beaucoup moins efficaces meme si la totalité des grampons est presentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Salut,

 

Ben j'ai testé le freinage sur la neige+verglas dans un parking et quand je pousse un peu fort sur la pédale de frein j'ai comme un choc dans la pédale, genre une grosse pierre qui passe sous la voiture !, avec de grosse vibration...on a l'impression qu'on vient de casser un truc sous le chassi, vraiment bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rirififiloulou
Salut,

 

Ben j'ai testé le freinage sur la neige+verglas dans un parking et quand je pousse un peu fort sur la pédale de frein j'ai comme un choc dans la pédale, genre une grosse pierre qui passe sous la voiture !, avec de grosse vibration...on a l'impression qu'on vient de casser un truc sous le chassi, vraiment bizarre...

 

Ca, c'est l'ABS, pas l'ESP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.