Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

J'ai mis 63.22 litres d'essence !!


veto

Messages recommandés

Bonjour,

 

nous n'étions déjà pas d'accord sur la quantité maximale d'un plein d'une XM. j'avais mis un jour 92 litres pour un réservoir donné pour 85 ???

 

et là, rebelotte (remarquez, c'est la même pompe !!!) : le voyant s'est allumé hier en rentrant. ce matin, je vais à la pompe et je mets sans forcer 63.22 litres et sans une goutte dehors (sacrilège !!!). même à 10 litres de consommation pour cent kilomètres, on peut extrapoler qu'il restait un petit 5 litres (soit 50 kms si la reserve s'est déclenchée à 70 kms), ce qui fait un total possible de 68 litres...

 

avez vous déjà mis tant de précieux liquide dans ce réservoir ?

 

je précise que l'excellent logiciel "ledconsommation" me donne 10.4 pour du mixte, ce qui semble confirmer l'exactitude de la pompe ...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité alcantarav6

Pour moi la jauge est décalée, j'ai le même problème, je fais le plein à raz bord, l'aiguille monte tout juste à fond, 20 km et elle descend déjà !

 

Le voyant s'allume, un plein de 50 litres par là, sur 66 ou 68 je ne sais plus... :roll:

 

Beaucoup de C5 PhI semblent touchées par ce problème :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

J' ai déja mis plus de 65L dans ma c5... l' odb ne m' indicait plus d' autonomie...alors est-ce là que commence la réserve... je n' ai pas envie de vérifier...

J' avais déja eu ce genre de constat avec d' autre voitures... et une aventure étonnante... en remplissant un jerrican de 20l j' y ai mis 23,2 l.... en arrivant juste au trait des 20L.... surprenant??? non????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est étonnant !!! il doit y avoir des pb avec les pompes alors... 23 litres de facturés pour un jerrican de 20 litres...

 

je n'ai jamais vu d'articles genre Auto Plus cherchant à vérifier la fiabilité des stations ??

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais vu d'articles genre Auto Plus cherchant à vérifier la fiabilité des stations ??

 

 

Les stations sont contrôlées régulièrement. Pas de soucis de ce coté. Mais les plastiques sont extensibles et de plus la canalisation qui va au réservoir a une certaine capacité, cela peut expliquer le surplus de litre.

 

http://www.vosges.pref.gouv.fr/fichiers/actu/ControlePompeDRIRE(281105).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la jauge est décalée, j'ai le même problème, je fais le plein à raz bord, l'aiguille monte tout juste à fond, 20 km et elle descend déjà !

 

Le voyant s'allume, un plein de 50 litres par là, sur 66 ou 68 je ne sais plus... :roll:

 

Beaucoup de C5 PhI semblent touchées par ce problème :tourne:

 

 

Marrant ce sujet ...

J'en ai parlé sur le post des cerclages chromés de TBD.

Moi aussi ma jauge ne montait pas à fond même en gavant le réservoir !

J'ai laissé la batterie branchée, démonté le TDB, donc débranché son connecteur, puis rebranché après les travaux.

Et puis au premier plein, surprise, l'aiguille monte à fond après le plein ...

On m'a dit que j'avais involontairement reseté le BSI ? Aucune idée...

 

En tous cas si des "affutés" de l'électronique peuvent confirmer, ce serait interessant.

 

;)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si je fais le plein dès que ça sonne, je mets systématiquement 53,5l exactement, et quelle que soit la pompe. Donc soit mon réservoir est trop petit, soit l'alerte est réglée pour sonner tôt.

 

Meme quantité si je ravitaille dés l'alerte ! Au moins ,ça laisse une bonne marge ,si on veut choisir sa station service .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

63 litres dans un réservoir de 67, ça me parait normal !

 

Un jour, j'avais ouvert une discussion sur l'exactitude des pompes à essence, mais parce que j'avais mis 69 litres, alors que je n'étais pas à sec...

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=95297

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La jauge des C5 s'étalonne très précisement avec un Lexia:

on mesure les véritables valeurs de résistance obtenues avec réservoir vide (ou jauge démontée), et avec réservoir parfaitement plein, pour 0 et 67 litres. On ajuste aussi le seuil de l'alarme.

Par défaut (d'origine) les jauges ne sont pas étalonnées, il y a juste les valeurs 0 et 350 ohms, et le seuil à 6 litres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme je le dis plus haut, il semble qu'en débranchant/ rebranchant le TDB, la jauge s'étalonne aussi sans le dieu Lexia.

(si un jour une combine qui dispense du garage interesse quelqu'un...)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'on débranche/rebranche le tableau de bord, c'est une ré-initialisation, comme lorsque l'on redémarre un PC. Le calculateur relit les paramètres de la jauge dans sa mémoire, et les applique.

On obtiendrait la même chose en débranchant la batterie.

 

Si cela suffit pour modifier la position de l'aiguille, cela prouve qu'il y a parfois un bug dans le logiciel, qui fausse l'affichage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez vous déjà mis tant de précieux liquide dans ce réservoir ?

 

plus de 70L: quatre fois (max. 74,27L pour 986km)

plus de 67L: 24 fois

plus de 65L: régulièrement, hier 66,23L à 92,9Ect/L.

 

note, que j'ai un Diesel et le remplissage du reservoir est un peu lent, à cause de Diesel mousse. Mais les reservoirs essence/Diesel/Diesel FAP seraient quasi-identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
dans la doc citroen, le reservoir des diesel est plus grand, 68L et 65L

 

Je croyais 68 (HDi) et 66 pour les autres. Sur phases 2, 66 pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je ne suis pas le seul... j'étais resté sur 65 litres et ce qui me choquait c'est que le voyant venait de s'allumer (enfin, 10 km peut être)... je vais voir au fil du temps.

 

concernant mon aiguille, elle va bien jusqu'au bout du bout une fois le plein fait...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité breathe

Dès l'achat, j'avais le problème de l'aiguille qui ne monte pas jusqu'en haut, réparé sous garantie...

 

Mon max de remplissage : 64.64L (l'odb mettait les "---")

Dès que le voyant s'allume, je mets environ 58L, soit 8 L de reserve, soit 80 kms...

 

Malgrè sa réparation je trouve la jauge trés imprécise, je surveille justement sur le plein en cours et je comptais en faire une discussion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'on débranche/rebranche le tableau de bord, c'est une ré-initialisation, comme lorsque l'on redémarre un PC. Le calculateur relit les paramètres de la jauge dans sa mémoire, et les applique.

On obtiendrait la même chose en débranchant la batterie.

 

Si cela suffit pour modifier la position de l'aiguille, cela prouve qu'il y a parfois un bug dans le logiciel, qui fausse l'affichage.

 

 

J'ai déjà débranché plusieurs fois la batterie sans que ça change la position de la jauge.

Elle n'est revenue à fond avec le plein qu'après avoir fait la manip du TDB.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les mystères de l'électronique bas de gamme .... insondables !!! :mad:
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.