Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Embrayage C5 II (Synthèse en première page)


Invité WTF lolo

Messages recommandés

Quel honte quand même de faire payer cet élément mécanique.

 

Une petite rectification.

Ce n'est pas un élément mécanique, mais malheureusement une pièce d'usure.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Une petite rectification.

Ce n'est pas un élément mécanique, mais malheureusement une pièce d'usure.

C'est juste dommage que sur beaucoup de voitures, cette pièce d'usure dure 200'000kms et que sur une C5 il y en ait plein qui lachent 4 fois plus vite :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sophsebmat
Une petite rectification.

Ce n'est pas un élément mécanique, mais malheureusement une pièce d'usure.

 

Le véhicule en lui même est une pièce d'usure.C'est joué sur les mots car cette fameuse pièce d'usure je ne l'ai jamais changé sur mes précédents véhicules(tous > 230000kms).

 

C'est juste dommage que sur beaucoup de voitures, cette pièce d'usure dure 200'000kms et que sur une C5 il y en ait plein qui lachent 4 fois plus vite

 

Tout à fait d'accord avec toi!

CITROEN prend un peu ses clients pour des imbéciles avec la prise en charge dégressive à partir de 40000kms.Faut pas exagérer quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITROEN prend un peu ses clients pour des imbéciles avec la prise en charge dégressive à partir de 40000kms.Faut pas exagérer quand même!

 

Citroën reconnait qu'il y a un souci sur certains embrayages de C5 II puisqu'il prend en charge sans discussion jusqu'a 40000km voir plus dans certains cas, 60000km pour certains d'entre nous.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est toujours délicat la prise en charge d'une pièce d'usure. Un client peut ruiner son embrayage par sa conduite alors que celui-ci fonctionnera toute la vie de ce même type de voiture. Mon grand-père, laissait son pied sur l'embrayage constamment sur son AX 1.1i et au bout de 7000 km, il donnait des signes de faiblesses. Et donc même si la voiture était encore sous garantie, la marque n'a jamais voulu le changer avec prise en charge totale.

Ici, le défaut est avéré mais comment faire la part des choses entre l'usure "normale" ou accélérée et celle lié au dysfonctionnement.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est le conducteur qui a usé l'embrayage c'est très facile à le savoir après démontage, le disque sera hs, plus de garniture, et volant moteur bleuté, pour notre cas, le disque est en parfait état, ce sont les ressorts qui n'appuient pas assez sur le disque et c'est invisible
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Toto.

J'ajouterais que les amateurs de berlines comme ceux du forum n'ont rien à voir avec les conducteurs "par nécessité" que l'on connait autour de nous. Nos "forumeurs" connaissent un peu la mécanique ou au moins s'y intéressent. Dès lors que l'on sait comment fonctionnent les pièces d'une machine on la respecte. Ils n'y sont pour rien dans les patinages en 4e, 5e ou 6e !

 

Beaucoup d'automobilistes et parmi eux les destructeurs d'embrayages voire de boites n’ont aucune idée des éléments mis en action dans une mécanique automobile qu'ils sont pourtant appelés à utiliser. Je ne leur jette pas la pierre ; on ne peut pas s'intéresser à tout. Quoi que...

 

Personnellement je ne sais pas comment fonctionne l'intérieur d'un scanner d'hôpital ; heureusement je n'ai pas besoin de le manipuler ; mais s'il fallait le faire j’aurais au moins le souci de m'y intéresser pour épargner le malade et cet outil onéreux. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est toujours délicat la prise en charge d'une pièce d'usure. Un client peut ruiner son embrayage par sa conduite alors que celui-ci fonctionnera toute la vie de ce même type de voiture. Mon grand-père, laissait son pied sur l'embrayage constamment sur son AX 1.1i et au bout de 7000 km, il donnait des signes de faiblesses. Et donc même si la voiture était encore sous garantie, la marque n'a jamais voulu le changer avec prise en charge totale.

Ici, le défaut est avéré mais comment faire la part des choses entre l'usure "normale" ou accélérée et celle lié au dysfonctionnement.

 

Lorsqu' on conduit depuis plus de 35 ans, qu'on roule dans des Citroën, qu'on va chez le même garagiste depuis plus de 26 ans et qu'on a l'habitude de faire plus de 200000Kms sans changer l'ambrayage, il me semble qu'il n'y a pas trop de dificultés pour faire la part des choses:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard, ma voiture arrive à 27000kms et la pédale fait un bruit de couinement depuis quelques milliers de kilomètres quand elle remonte.

 

Je ne suis pas allé au garage, personnellement je suis pas très garage, car eux ne sont pas maniaque des intérieurs des voitures... Donc si je peux résoudre moi meme le problème je le fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu' on conduit depuis plus de 35 ans, qu'on roule dans des Citroën, qu'on va chez le même garagiste depuis plus de 26 ans et qu'on a l'habitude de faire plus de 200000Kms sans changer l'ambrayage, il me semble qu'il n'y a pas trop de dificultés pour faire la part des choses:em:

 

Bonjour

Je ne cherche à défendre personne mais même pour un bon client, il est de plus en plus difficile à un garagiste d'engager une prise en charge. Pour cette affaire, clairement la marque ne joue pas le jeu et au vu de la somme à mettre sur la table, le garagiste qui pourrait avoir son dossier de prise en charge rejeté peut légitimement hésiter à faire le travail à ses frais, même si en face il a un client fidèle dont il sait qu'il prend soin de son embrayage. Sur une petite pièce, il fera le geste mais là, c'est différent.

Maintenant, sauf effectivement panne, un embrayage bien dimensionné, utilisé correctement même avec du remorquage, fait normalement la durée de vie de la voiture. Après, il faut voir s'il est toujours bien dimensionné sur les voitures modernes...

En plus, les pbs d'usure anormale sont récurents chez PSA, il y a bien longtemps que l'après-vente ne dispose plus d'embrayage identique à l'origine pour remplacer ceux sur les 307 2.0 HDI 110 !

Et c'est pour cela aussi que je ne reprendrais plus de MCP à l'avenir car on ne maîtrise pas le patinage et je peux vous assurer que quand la boite déconne, il fait pas bon vivre au niveau de l'embrayage...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne cherche à défendre personne mais même pour un bon client, il est de plus en plus difficile à un garagiste d'engager une prise en charge. Pour cette affaire, clairement la marque ne joue pas le jeu et au vu de la somme à mettre sur la table, le garagiste qui pourrait avoir son dossier de prise en charge rejeté peut légitimement hésiter à faire le travail à ses frais, même si en face il a un client fidèle dont il sait qu'il prend soin de son embrayage. Sur une petite pièce, il fera le geste mais là, c'est différent.

Maintenant, sauf effectivement panne, un embrayage bien dimensionné, utilisé correctement même avec du remorquage, fait normalement la durée de vie de la voiture. Après, il faut voir s'il est toujours bien dimensionné sur les voitures modernes...

En plus, les pbs d'usure anormale sont récurents chez PSA, il y a bien longtemps que l'après-vente ne dispose plus d'embrayage identique à l'origine pour remplacer ceux sur les 307 2.0 HDI 110 !

Et c'est pour cela aussi que je ne reprendrais plus de MCP à l'avenir car on ne maîtrise pas le patinage et je peux vous assurer que quand la boite déconne, il fait pas bon vivre au niveau de l'embrayage...

 

 

 

Bien d'accord, ce n'est pas au garagiste que j'en veux mais bien à Citroën:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle raconte quoi cette note

pour le savoir il faut que tu devienne adhérent

 

le prise en charge des pieces et de la main d'oeuvre

non, ca explique les pièces défectueuses de tel à voiture à tel voiture, et la méthode de remplacement des pièces, avec la résolution sur ligne de production

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'aimerai avoir l'avis d'un mécanicien ou d'un utilisateur sur les problèmes rencontrés sur la c5 2.0 hdi 140 cv à partir de 2008 concernant le patinage de l'embrayage provoqué par une fuite de graisse de la butée d'embrayage pouvant provoquer changement d'embrayage, voire volant bi masse, pour un cout assez élevé.

Ce problème relevant d'un vice de fabrication a t'il été corrigé sur les modèles 2.0 hdi 140 cv commercialisés en 2011 ??

et sinon le garage peut il y remédier de façon préventive ?

 

merci de votre réponse :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité anacharnet

Bonjour à tous,

 

Avis à tous les utilisateurs actuels ou futurs de véhicules CITROEN.

Passé la garantie des 2 ans (seulement), le constructeur ne voudra rien savoir en cas de problème, surtout s’il s’agit d’une pièce litigieuse, par exemple, au hasard, un volant moteur + embrayage.

Le service après vente ne fera aucun effort appréciable pour vous dédommager des frais exorbitants de réparation.

 

Je vais vous raconter mon problème et espère convaincre quelques personnes de ne jamais plus acheter de Citroën, comme je m’empresse de le faire. Surtout quand d’autres marques font des efforts pour satisfaire leur client.

 

Je suis propriétaire d’une Citroën C5 1,6l hdi 110 ch, en version confort, avec l’option GPS, achetée d’occasion en mai 2010, au sein du réseau PSA. Le véhicule totalisait 39450 km et la carte grise indique une première mise en circulation au 28/04/2008. Ayant bien été informé que j’entrais en possession d’une occasion du Lion, de surcroît récente et avec peu de kilomètres, je pensai être tranquille pour de nombreuses années, avant de connaître des pannes plus ou moins lourdes…

Actuellement le véhicule a 82000 km et un peu moins de quatre ans. Néanmoins, j’ai subi une très grosse panne, très chère, à savoir l’usure, à mon sens très prématurée, du volant moteur bi-masse qui a entraîné la ruine de l’embrayage.

Cette panne est bien entendu apparue progressivement, mais n’étant pas spécialiste, je m’en suis certainement rendu compte assez tard. Si bien que depuis 2 ou 3 mois, dès que j’accélérai, le moteur s’emballait avant de transmettre aux roues son énergie. Ce phénomène est très désagréable, rend la voiture quasi inconduisible et aurait pu nous mettre, ma famille et moi, en situation dangereuse. A l’achat pourtant, le véhicule ne présentait aucun symptôme.

C’est lors de la révision des 80000 km, que la concession Citroën, m’a confirmé le problème d’embrayage.

C’est ici que les complications commencent. En effet, je n’ai jamais dû changer d’embrayage sur une voiture, y compris des véhicules de plus de 250000 km, achetés d’occasion à 100000 km ou plus. Surpris donc, je demande à la concession d’ouvrir un dossier de prise en charge. On me répond d’attendre dans un premier temps, d’avoir démonté les pièces, pour préciser le diagnostique, en me signalant au passage qu’un embrayage qui lâche, peut détruire le moteur et la boîte de vitesse.

Ne pouvant prendre de tels risques, je décide de réparer au plus vite.

Après démontage, diagnostique final : Volant moteur + embrayage = 1917,20€

Prise en charge Citroën consentie : 40 % du volant moteur et de la visserie = 276,44€

La facture restant à ma charge est donc de 1640,56€.

Je trouve cette non prise en charge, lamentable. Ce véhicule est quand même le haut de gamme de Citroën, il a moins de quatre ans et à peine plus de 80000 km. Pour moi, il est impensable qu’un embrayage lâche aussi vite. J’en ai parlé autour de moi, l’on m’a aussitôt dit que le problème du volant moteur bi-masse est très répandu.

Pour vérifier, je consulte plusieurs forums et constate que des centaines de personnes ont le même problème. Alors, Citroën répond qu’il ne se préoccupe pas d’internet et que l’on peut trouver ce que l’on veut sur les forums. Et bien soit, si je cherche dans les mêmes forums, une panne de transmission sur la C5, je ne trouve que très peu de cas. Idem pour l’alternateur ou l’échappement. C’est donc bien qu’il y a un vrai problème du couple volant moteur – embrayage.

A titre d’exemple, quelques extraits de pages consultées, où il est très clair qu’il s’agit d’une faiblesse connue, mais bizarrement plus ou moins reconnue.

http://fiches-auto.fr/articles-auto/fiabilite/citroen.php

http://forum.autoplus.fr/autoplus/Citroen/C5/embrayage-sujet_202_1.htm

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet3852.htm

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4889272-embrayage-c5-2006-138cv-hs

http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_197288.html

http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_213953.html

 

J’ai envoyé un courrier reprenant ces péripéties, à Citroën en mettant en copie l’association de consommateur UFC-Que choisir, Auto-plus et l’administration gérant la répression des fraudes. La proposition de Citron a été, une remise supplémentaire de 700€ sur un véhicule neuf acheté dans les 2 ans. Je ne sais pas ce que vous allez en penser mais moi je trouve ça formidable de foutage de gueule. Je vais donc m’empresser de me débarrasser de cette bagniole et prendre une Toyota, qui, pour en avoir déjà eu une, est d’une part très fiable, d’autre part possède un service commercial de grande qualité. Dommage, ils ne sont pas Français.

 

N'ayant pas la patience ni l'argent pour intenter un procès à Citroën pour vice caché, j’espère que ce témoignage portera ces fruits et vous fera réfléchir lorsque vous aurez à choisir votre prochain véhicule. Si j'arrive à faire hésiter, ne serait-ce que 10 personnes, je serais déjà réconforté.

Merci internet pour cette tribune libre.

 

Bien cordialement, un citroniste très très très déçu…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce poste est déplacé dans la bonne discussion.

Désolé pour cette mésaventure qui est bien connue sur notre forum.

Toutefois j'apporterai un petit commentaire personnel. Ayant rencontré le même problème à 60 000 km et à plus de deux ans de vie de mon véhicule, la réparation a été prise en charge entièrement, sauf les consommables.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laurent136

Bonjour,

 

Pour moi il y a eu prise en charge des pieces par le garage et le service apres vente de CITROEN a fait un effort de 300€ sure la prochaine intervention que j'ai utiliser pour la facture de la main d'oeuvre.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

[...] non, ca explique les pièces défectueuses de tel à voiture à tel voiture, et la méthode de remplacement des pièces, avec la résolution sur ligne de production

... et le problème serait donc résolu sur les modèles les plus récents ? Post-2010 ?

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement à quoi bon faire un effort pour un client qui va partir chez Toyota ...

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e trouve cette non prise en charge, lamentable. Ce véhicule est quand même le haut de gamme de Citroën, il a moins de quatre ans et à peine plus de 80000 km

tout à fait, mais certaine personne ont réussi à avoir beaucoup plus voir presque la totalité, comment à tu fais les démarches?, tu es passé par le garage, ou tu es passé directement par l'usine?

 

Pour vérifier, je consulte plusieurs forums et constate que des centaines de personnes ont le même problème. Alors, Citroën répond qu’il ne se préoccupe pas d’internet et que l’on peut trouver ce que l’on veut sur les forums. Et bien soit, si je cherche dans les mêmes forums, une panne de transmission sur la C5, je ne trouve que très peu de cas. Idem pour l’alternateur ou l’échappement. C’est donc bien qu’il y a un vrai problème du couple volant moteur – embrayage

 

tout à fait on trouve de tous sur les forums, et il faut surtout savoir les interprété, car tous les lien que tu indique ne te concerne pas, ce n'est pas le même moteur et je te confirme que tu est la 1° ou la 2° personne à avoir un pb d'embrayage avec le moteur 110CH de la c5II sur ce forum et sur beaucoup d'autre, car les soucis d'embrayage sont sur le moteur 138/140ch, moi je serais toi, j'irais voir aussi qui était l'ancien conducteur,

 

 

bon courage pour les autre marque, car elles sont toute pareil, tu l’apprendra plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anacharnet

Bonsoir,

 

Merci pour vos commentaires. Tant mieux pour ceux qui ont eu des prises en charge importantes, car moi j'ai fait deux demandes auprès du concessionnaire et deux auprès du service après vente citroen france ... et au final 246€ de ristourne sur 1917 de facture, c'est quand même très dur à encaisser.

Comme dit "sophsebmat", ce n'est pas le seul soucis, j'ai aussi des accoups, il m'est même arrivé de caler!

En montagne, l'autoradio se coupe pour cause de surchauffe!

Régulièrement j'ai l'alerte systeme anti pollution!

Pour une grande routière, c'est quand même un comble.

Enfin bref, n'étant pas un aficionados d'aucune marque en particulier, je constate et subi le fait que citroen est plusieurs tons en-dessous des autres (car j'ai eu pas mal de véhicules de marques diverses) et que le SAV ne fait rien pour fidéliser.

Donc adieu citroen, avant que la c5 ne vaille plus une clopinette...

Ce n'est pas de gaieté de coeur mais je ne souhaite pas sponsorisé plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.