Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite Hydraulique d'un vérin de suspension (Synthèse en première page)


Invité Philou_43

Messages recommandés

Mon vérin avant droit va voler la semaine prochaine.

 

Mais je n'ai pas trouvé la référence du joint qui fait l’étanchéité entre le canalisation d'arrivée hydraulique HP et le vérin (du côté de la sphère).

 

Il y a 3 références potentielles, et je ne sais pas laquelle correspond à ce raccord (voir doc ci-joint).

 

Référence du nouveau vérin: 5271L6

Références potentielles de joint: 5280 Y2, 5280 Q0, 5280 V9.

 

Je n'ai pas encore reçu le vérin, et peut-être que le joint est livré avec la pièce...

 

Si quelqu'un a l'info, je suis acheteur. Mais au pire, j'achèterai les 3 joints dans le doute.

C5 (X7) - 0610 03 394510A - FIXATIONS CANALISATIONS SUSPENSION.pdf

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 574
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

 

Référence du nouveau vérin: 5271L6

Références potentielles de joint: 5280 Y2, 5280 Q0, 5280 V9.

 

 

tiens, c'est la ref du verin monté sur la mienne. Elle a donc l'évolution. par contre, je trouve pas la ref du joint que tu cherche...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a regardé sur service box avec ton N° de série?

 

si c'est non, envoie moi ton N° de série en MP

 

Merci pour ton aide. Non seulement j'ai passé de heures à chercher, mais j'ai interrogé notre partenaire lors de la commande. Et a priori, il n'est pas possible de savoir quel joint est monté. D'où l'appel à une expérience passée.

 

Et finalement, pour faire simple, je viens de commander les 3 modèles, vu le prix...

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Merci pour ton aide. Non seulement j'ai passé de heures à chercher, mais j'ai interrogé notre partenaire lors de la commande. Et a priori, il n'est pas possible de savoir quel joint est monté. D'où l'appel à une expérience passée.

 

Et finalement, pour faire simple, je viens de commander les 3 modèles, vu le prix...

 

Voilà, la chose a été faite.

 

J'avais du jeu et des couinements/craquements dans le train avant du côté de la fuite et je n'arrivais pas à identifier la source de ce jeu. Du coup, j'ai carrément tout changé pour ne pas devoir recommencer 2 fois:

  • triangle de suspension (pour avoir des silent-blocs neufs)
  • le pivot complet (il est livré avec les petite entretoises de l'articulation supérieure neuves qu'il n'est donc pas nécessaire de changer ainsi que la rotule supérieure dont je ne savais pas si elle avait du jeu ou non et qui n'est pas simple à changer)
  • la rotule inférieur qui fait la jonction entre le bras et le moyeu
  • et bien entendu le vérin de suspension

 

Je suis donc revenu à une configuration d'origine.

 

Après démontage, il me parait évident que la rotule inférieure était HS (il faut la détruire au démontage). Et plus je me renseigne, plus je trouve des personnes qui ont de sérieux problèmes avec cette rotule: en effet, ce n'est pas vraiment une rotule, mais un roulement...

 

La rotule supérieure était dans un état satisfaisant et ce n'est pas elle qui était à l'origine du jeu.

 

Les silent-blocs du bras étaient impeccables.

 

Un petit cadeau à ma C5 d'environ 1000 euros pour lui redonner un train avant "nominal" et rectifier un défaut de conception :cpasmafa:

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, la chose a été faite.

 

(...)

 

 

Et bien sûr, j'ai oublié de vous raconter un truc qui m'a marqué et dont je me suis dit "il faut absolument que je le partage avec le club" :xan15:

 

Je perdais forcément pas mal de LDS avant la réparation. Et je ne me suis pas pris la peine de refaire le niveau régulièrement, vu que le reste de LDS d'un bidon neuf ne peut pas être conservé longtemps.

 

Vu l'amélioration du comportement de mon véhicule suite à la réparation, je pense être arrivé à un niveau de LDS suffisamment bas pour que ça ait des conséquences notoires sur le comportement du véhicule, que voici:

  • j'ai constaté que l'assistance de la direction était devenue inégale: parfois ça aidait bien, parfois un peu moins bien et ce sans raison logique.
  • la suspension de ma C5 était devenue clairement plus raide (plus d'effet tapis-volant). En effet, je constate aujourd'hui très nettement la différence avec un confort égal au premier jour. Elle devait être constamment en équivalent du mode "sport" ou quelque chose comme ça...
  • et là le plus surprenant, lorsque j'arrêtais mon véhicule et que je prenais mes effets posés sur le siège arrière, j'entendais un "clic-clac" constant qui venait du dessous du siège arrière et qui finissait par s'arrêter au bout d'un moment.
    Et je pense que c'est l'électrovanne (ou les électrovannes??) de la suspension (sphère centrale) qui se mettait dans un mode un peu spécial, suite au manque de liquide ou de pression.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour

C'est mon premier message mais ma troisième C5

La dernière vient d'avoir4 ans ce mois -ci donc contrôle. Résultat fuite vérin AR droit.

Devis remplacement module de suspension AR et cylindre de suspension.

Cout 345.88 €

Un autre garage Citroën me dit qu'il faut remplacer également le gauche, environ 800.00 €.

Le véhicule acheté neuf a parcouru 39.000 kms

Numéro 12996

VP7 20889

Que puis je attendre de Citroën ???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Pour la priseen charge si fuite sur les verind il faut un entretien chez citroen? Parce que cje viens de faire une vidange hors du reseau ma voiture est de 2008 avec 187000 km mais la precedente etait faite chez citroen sans indique un soucis .... il m indique que les deux avants presentent une fuite ????premier contact sympa au telephone a lorient
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une prise en charge à 187000km est illusoire sans un entretient dans le réseau...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci parce que personne ne touche aux amortisseurs pour faire une vidange ! Mon Oprah est 11620 donc ça signifie que pour une prise en charge il faut Opr, moins de 60 mois et moins de 200000km ???? Ou seulement une des choses ? Combien coûte environ un amortisseur ? Cdt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut le tiercé pour demander laprise en charge;) Pour le verin, je dirai autour de 350€ mais à confirmer.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso les deux verrins changé sur ma c5 de 2009 prise en charge total par le concessionnaire 1600€ de facture

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Voila mon problème, je viens de faire changer mes 4 pneus de ma C5 (:enpleur1:), j'ai bien indiqué au mécano (Norauto) que c'était une hydractive et qu'il y avait le bouchon à enlever. Il m'a répondu qu'il le savait.

 

Je récupère ma C5 et là le mécano m'indique une fuite au niveau de la roue avant droite.

 

Alors est ce une coïncidence, et ma voiture fait partie des véhicules ayant ce problème, où est-ce que cette fuite au niveau de la roue avant peut être lié au changement de pneus, car il n'aurait pas respecté la procédure.

 

Ma voiture est une C5 exclusive 160 de septembre 2011 et a 87.000KM. (elle rentre encore dans les moins de 60 mois et moins de 200.000km)

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Pascal

Modifié par duch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voila mon problème, je viens de faire changer mes 4 pneus de ma C5 (:enpleur1:), j'ai bien indiqué au mécano (Norauto) que c'était une hydractive et qu'il y avait le bouchon à enlever. Il m'a répondu qu'il le savait.

 

Je récupère ma C5 et là le mécano m'indique une fuite au niveau de la roue avant droite.

 

Alors est ce une coïncidence, et ma voiture fait partie des véhicules ayant ce problème, où est-ce que cette fuite au niveau de la roue avant peut être lié au changement de pneus, car il n'aurait pas respecté la procédure.

 

Ma voiture est une C5 exclusive 160 de septembre 2011 et a 87.000KM. (elle rentre encore dans les moins de 60 mois et moins de 200.000km)

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Pascal

 

Personnellement je pense que le non respect de la procédure n'a aucune incidence sur la fuite. Le seul risque que je connaisse est le soulèvement de la voiture, alors qu'elle est hors pressions (donc en position basses). Ca peut endommager les sphères car elles sont en dépression au lieu d'être en pression.

 

Reste qu'il n'y a pas besoin d'enlever le bouchon pour changer les pneus. Il suffit simplement de la mettre en position haute... Donc je ne comprends pas cette histoire de bouchon.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lit le mode d'emploie de ta voiture et le forum et tu comprendra

 

 

sinon, il faut savoir d'ou viens la fuite, de l'amortisseur ou de réservoir

 

si ce n'est pas le trop plein qui est partie du réservoir, et si la fuite vient du réservoir(éclatement de celui-ci) c'est que le mécano n'a pas suivie la procédure, c'est donc à lui de payer, mais ça c'était à faire tout de suite, car après c'est plus difficile, surtout qu'il y en a pour 1 500 euros si mes souvenirs sont bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Personnellement je pense que le non respect de la procédure n'a aucune incidence sur la fuite. Le seul risque que je connaisse est le soulèvement de la voiture, alors qu'elle est hors pressions (donc en position basses). Ca peut endommager les sphères car elles sont en dépression au lieu d'être en pression. Reste qu'il n'y a pas besoin d'enlever le bouchon pour changer les pneus. Il suffit simplement de la mettre en position haute... Donc je ne comprends pas cette histoire de bouchon.

 

Au contraire, le non respect de la procédure présente un risque élevé de fuite sur une C5-II hydractive. Et cette procédure consiste a minima à mettre le véhicule en position haute maximale avant de le lever, surtout si les 4 roues se retrouvent dans le vide. C'est clairement écrit dans le mode d'emploi.

 

Le risque n'est pas au niveau des sphères, mais du réservoir de LDS: en gros et d'après ce que j'ai compris, si la voiture se retrouve les 4 roues pendantes sans être en position haute maximale, le réservoir passe en dépression et se fend sur son pourtour. Le liquide LDS coule alors sur la pompe hydraulique située juste en dessous qui risque de griller.

 

Enlever le bouchon est une précaution supplémentaire pour éviter "l'implosion" du réservoir. Mais la première étape reste la position haute maximale... à défaut de savoir comment Citroen a pu accepter de commercialiser un véhicule avec une telle tare :mad: ( il suffit d'un enlèvement "par le haut" par la fourrière pour provoquer une fuite... ).

 

Le problème a été mentionné à de nombreuses reprises sur le forum. Certains ont réparé eux-mêmes.

 

Bonjour, Voila mon problème, je viens de faire changer mes 4 pneus de ma C5 (:enpleur1:), j'ai bien indiqué au mécano (Norauto) que c'était une hydractive et qu'il y avait le bouchon à enlever. Il m'a répondu qu'il le savait. Je récupère ma C5 et là le mécano m'indique une fuite au niveau de la roue avant droite. Alors est ce une coïncidence, et ma voiture fait partie des véhicules ayant ce problème, où est-ce que cette fuite au niveau de la roue avant peut être lié au changement de pneus, car il n'aurait pas respecté la procédure. Ma voiture est une C5 exclusive 160 de septembre 2011 et a 87.000KM. (elle rentre encore dans les moins de 60 mois et moins de 200.000km). Merci d'avance pour vos réponses. Pascal

 

Le réservoir et la pompe se situent à l'avant droit... Réservoir à vérifier au plus vite. Avec un peu de chance, c'est une coïncidence et la fuite vient du vérin.

 

Cordialement,

EL

 

EDIT: message de Toto entre temps ;)

Modifié par El-Scargo
Ajout EDIT etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

A vous lire, je viens de me rendre compte que j'ai fait une connerie.

J'ai du tombé les 2 roues avant pour remplacer les silent blocs de pivots.

Mais je n'ai pas mis la voiture en position haute avant cela !!!

 

J'ai donc l'avant de la voiture en l'air, l’arrière repose sur ces pneus.

Y a t-il un risque en remontant la voiture sur ces roues ou y a t-il quelques chose à faire ?

 

Faut que je repense à l'hydraulique en travaillant dessus, ma dernière était une BX et ca date.

 

Merci beaucoup :jap:

 

Edit : de plus, lorsque l'avant était sur chandelle, le gamins à ouvert la porte conducteur et là, elle c'est mis à bouger, l’arrière est très bas.

J’espère que vous avez de bonnes nouvelles pour moi, car là, je stress légèrement.

Modifié par Budi67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.