Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

systeme antipollution moteur deficient(boitier papillon)


V624

Messages recommandés

Olive, je conçois tout à fait qu'il y ait des butées logicielles, mais comment une valeur de 2550mbars peut être remontée sur lexia?

 

Le capteur de pression collecteur a été changé, mais le faisceau de ce capteur peut en être la cause (tu l'avais d'ailleurs évoqué au début). Le calculateur ne fait que lire une tension, qu'il convertit en pression. La mesure effectuée au Lexia n'est que la recopie de la valeur lue par le calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui je l'ai évoqué, par déduction logique de cette valeur hors gamme.

Mais franchement ca me parait gros. Il faudrait que le faisceau touche une zone (très) chaude, au point de faire fondre les gaines, pour qu'un fil faisant passer du +12 rentre en contact avec ce fil... Et sans autre gros défaut remonté.

Les gaines sont censées supporter les +110°C d'un moteur non? Qu'est ce qu'il peut y avoir de plus chaud? l'échappement? un fil supportant un très fort ampérage passant à proximité (alternateur, démarreur...)

Franchement ca arrive souvent des faisceaux défectueux? (hors modif sauvage, et suite d'accident mal réparé)

 

Qui plus est mettre en évidence un panne de cette nature est loin d'être évident. Les faisceaux peuvent être inaccessibles, la lésion peut être invisible de l'extérieur, et le contrôle électrique insuffisant si problème intermittent. A part remplacer le faisceau et constater (ou non) une amélioration... Mais bon vu le prix d'un faisceau, le temps à y passer, et le risque de créer plus de problèmes que d'en résoudre, qu'il faudrait d'abord écarter ce qui est plus simple à vérifier.

 

Enfin, on a vu une autre capture où la pression était cohérente (400mbars) laissant penser à un problème intermittent, or la panne elle n'est pas intermittente.

 

Ça reste étrange, mais j'ai peur que ce ne soit qu'un défaut qui nous parasite le diagnostique.

 

 

Ce que Ppaag123 peut faire :

- contrôler visuellement ce faisceau, en s'attardant sur les 'points chauds'

 

- commander un elm327. Il permettra de contrôler la mesure de pression à l'admission en dynamique. 1000 moteur à l'arrêt. 400mbars au ralenti papillon fermé. proche de 1000 pied au plancher. Ce qui permettra d'exclure capteur et faisceau du diagnostique de panne permanente.

 

- Après s'être protégé les yeux, brancher un mano de gonflage de pneu sur la pièce qui 'splitte' l'arrivée d'essence vers les deux rampes.

Ça reste quand même, AMHA, le moins improbable. Des pompes carburants qui ne font plus leur boulot, un filtre encrassé *, un bypass qui déconne, ca reste des pannes envisageables.

 

* encrassé par quoi, je sais pas, mais ca aurait le bon goût d'expliquer le côté progressif de la panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

- commander un elm327. Il permettra de contrôler la mesure de pression à l'admission en dynamique. 1000 moteur à l'arrêt. 400mbars au ralenti papillon fermé. proche de 1000 pied au plancher.

 

Un elm327 permettrait aussi de voir les valeurs d'adaptation de richesse à long terme (Long Term Fuel Trim) et à court terme (Short Term Fuel Trim) du calculateur, et donc de savoir laquelle est en butée basse.

 

Et puis je rappelle que j'ai suggéré de réinitialiser les valeurs d'adaptation de richesse du calculateur pour éliminer toutes les corrections liées à d'anciennes pièces qui ont été changées depuis. Je pense qu'en débranchant la batterie ça devrait faire l'affaire, en tout cas il faut au moins essayer. Par contre si ça marche, on ne pourra plus voir une éventuelle valeur long terme aberrante avec l'elm327 mais peu importe, les pièces neuves devraient permettre d'éviter qu'elle redevienne aberrante.

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai qu'en général, après le changement de ce genre de pièce, il faut réinitialiser les paramètres auto-adaptatifs du calculateur.

 

Bonsoir,

 

Après avoir cherché et mesuré les éléments que vous m'aviez annoncé, notamment la pompe à essence (environ 4bars), j'ai essayé de vider mon catalyseur principal pour voir si cela pouvait venir de la (j'avais remplacé les pré-catalyseurs, mais pas le principal). Résultat: ma voiture refonctionne.J'en suis quitte pour acheter un catalyseur, mais j'ai trouvé ma panne!!!

 

Il est néanmoins surprenant, voir même, curieux, qu'un catalyseur ne dure QUE 110000 km... J'appelle ça soit de l'escroquerie, soit une malfaçon.

C'est un coup à acheter Allemand quand même, non?

Citroën à t'il fait des progrès de ce côté la?

 

Merci au forum et principalement à vous pour votre implication et ses échanges. Ils m'ont été très utile.

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ta voiture n'a que 110000 km, mais elle a aussi 12 ans d'âge. Pour un Chivas, c'est un atout, pour une voiture c'est un handicap... :PP

Par ailleurs, ce type de dysfonctionnement est rare et je suis certain que les "allemands" ont aussi leur lot de panne. Alors, parler de progrès sur un ton ironique me semble un peu abusif !

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir cherché et mesuré les éléments que vous m'aviez annoncé, notamment la pompe à essence (environ 4bars), j'ai essayé de vider mon catalyseur principal pour voir si cela pouvait venir de la (j'avais remplacé les pré-catalyseurs, mais pas le principal). Résultat: ma voiture refonctionne.J'en suis quitte pour acheter un catalyseur, mais j'ai trouvé ma panne!!!

 

Tu veux dire que ton catalyseur était bouché ? Bon sang, tu ne tires jamais dans ton moteur ? Je comprends pas comment on peut boucher un catalyseur, en 3 diesel catalysés + 1 essence catalysé, j'ai jamais bouché un catalyseur, même avec bien plus de 110000 kms ;)

 

Ou alors, autre hypothèse, il avait souffert des ratés de combustion, et ça l'a fait fondre (donc bouché par endroits). Tu aurais une photo de ton catalyseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ta voiture n'a que 110000 km, mais elle a aussi 12 ans d'âge. Pour un Chivas, c'est un atout, pour une voiture c'est un handicap... :PP

Par ailleurs, ce type de dysfonctionnement est rare et je suis certain que les "allemands" ont aussi leur lot de panne. Alors, parler de progrès sur un ton ironique me semble un peu abusif !

 

Je ne suis pas ironique. J'ai dépensé plus de 2500€ sur ma voiture en réparation entre les aller retours de différents garage et des remplacement de pièces que j'ai pu effectuer. J'ai encore environ 900€ à dépenser pour remettre un catalyseur conforme afin que ma voiture soit elle même conforme. Elle était en panne depuis le 12 juillet. Certes elle a 12 ans, mais seulement 110000 km, je me répète peut être, mais je trouve ça léger ou il faut m'expliquer cette usure de manière rationnel (je comprend tout les termes technique étant expert en génie climatique). Qu'une courroie de distribution s'use pour une raison qui détériore le caoutchouc dans le temps, je le comprend, qu'un catalyseur se bouche comme ça jusqu'à me provoquer une panne de se genre, sans qu'aucun voyant ne s'allume, excepté lorsque les bobines casse, oui, je trouve que c'est léger.

Quand on le dit qu'un catalyseur est garantie à vie, tout est une question de terme ou de définition des mots, car la vie d'une voiture de ce genre est estimé à douze ans?

Je n'ai aucune envie d'être ironique, vous pouvez me croire!

 

Pour reprendre la découverte de ma panne, j'ai pensé à ce fameux capteur d'admission remplacé. Si cette surpression est impossible sur un fonctionnement normal, elle a pu être possible par des échappements freinés . J'ignore si c'est toujours actuel, mais certains camion sont freinés de cette manière, d'après mon père qui en a conduit quelques uns.

Lorsque nous avons ouvert le port d'échappement, "le nid d'abeille" est sortie sans mal, juste en inclinant le pot d'échappement mais sans voir quoi que ce soit au travers.

En voyant ça, nous avons pensé avec mon frère, qui est un mecanicien agréer, et un ami qui a effectué cette opération, que nous tenions le bon bout.

 

Je m'interroge donc et il me semble que c'est légitime.

Pourquoi placer des pré-catalyseurs alors que seul le catalyseur semble remplir un rôle? Les pré catalyseurs ne ce sont pas bouchés alors que le gros oui. Il y a t'il une réponse à cette question?

Merci par avance.

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez sceptique sur la conclusion de ctte histoire.

A moins que, comme le dit olive_ing, le catalyseur se soit bouché... mais bon.. :eek:

 

Enfin bref, si l'auto roule, c'est le principal. Mais si le problème revient, tiens nous au jus.

 

Pas de soucis. Je l'ai acheté en mars dernier. À une personne âgé qui est décédé. Peut être que la voiture n'a plus beaucoup roulé ses derniers temps... Mais je ne crois que peu ou prou à ce genre de chose.:) d'autres part, j'ai pu lire que le catalyseur est un vrai problème sur ce modèle. Il n'y a qu'à voir l'historique de certaines personnes. D'où ma question aussi. Est ce que citroen à pu palier sur ses nouveaux modèles, à ses problèmes de catalyseurs?

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un excès de richesse + ratés de combustion peut toutefois conduire à la fonte du catalyseur, donc peut-être un colmatage partiel.

 

Oui, peut être, mais le moteur à toujours tourné rond, sauf lorsqu'elle n'a plus eu du tout de patate "impossible de rouler à plus de 20km/h sur une légère pente et à 70km/h le reste du temps. En sortant du garage citroen pour vérifier ce qu'elle avait, deux bobines ont lâché. C'est le seul moment où j'ai eu ce défaut de catalyseur allumé. Je n'ai en tout cas, rien d'enregistré sur le l'ordinateur de bord d'après le lexia après 2007. Il y a eu avant quelques problèmes de bobines, mais rien de plus vraisemblablement.

Peut il y avoir un autre problème vis à vis à ses problèmes de richesse? Histoire de ne pas répéter les choses et de corriger le problème?

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que ton catalyseur était bouché ? Bon sang, tu ne tires jamais dans ton moteur ? Je comprends pas comment on peut boucher un catalyseur, en 3 diesel catalysés + 1 essence catalysé, j'ai jamais bouché un catalyseur, même avec bien plus de 110000 kms ;)

 

Ou alors, autre hypothèse, il avait souffert des ratés de combustion, et ça l'a fait fondre (donc bouché par endroits). Tu aurais une photo de ton catalyseur ?

 

Je vais voir si mon frère n'a pas jeté le contenu, mais le "nid d'abeille" semblait bien formé, aucune fonte de métaux, du moins, en apparence, par contre la lumière n'y passait pas au travers.

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

le jour ou tu verras la lumière à travers un cata, tu peux le mettre à la poubelle: il est percé...

 

par contre, il peut ètre colmaté, surtout s'il y a eu des pbs de combustion.

 

Peut être en a t'il eu antérieurement. Je n'ai eu cette voiture que depuis quelques mois. J'ai peu roulé avec, mais toujours sur de bonne distance.

Il est colmaté, c'est certains! Au vu de mes problème. Mais à quoi vois tu sur la valise, une mauvaise combustion? Il y a de choses qui peuvent m'alerter? Sur quoi faut il agir pour régler ce problème une bonne fois sans risquer de mettre le nouveau catalyseur dans le même état?

 

Merci à toi.

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

le jour ou tu verras la lumière à travers un cata, tu peux le mettre à la poubelle: il est percé...

 

par contre, il peut ètre colmaté, surtout s'il y a eu des pbs de combustion.

 

Je vais rester avec ses interrogations me semble t'il. Ne connaissant l'histoire de la voiture qu'avec l'historique du BSI.

Merci au forum de ma voir aidé, car j'ai pu comprendre le problème en posant les questions. À distance, ce n'est pas toujours évident.

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à quoi vois tu sur la valise, une mauvaise combustion?

 

Ce sont tous les défauts type "ratés d'allumage". Ton véhicule est d'occasion, tu ne sais pas ce qu'il a vécu avant. Peut-être l'ancien proprio a-t 'il roulé trop longtemps avec des bobines défaillantes :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

le jour ou tu verras la lumière à travers un cata, tu peux le mettre à la poubelle: il est percé...

 

Non, si tu mets une lumière type baladeuse d'un côté, tu dois voir la lumière sortir de l'autre. A ne pas confondre avec un FAP et son réseau fermé en quinconce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne pense pas que le cata ait pu fondre.

 

Je pense plutôt que le "pain" de céramique à l'intérieur du catalyseur s'est décollé et ensuite mis de travers, et donc a bouché l'échappement.

 

Au début, quand il se décolle, généralement on entend un bruit de casserole dans l'échappement.

 

Ptinono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.