Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

systeme antipollution moteur deficient(boitier papillon)


V624

Messages recommandés

Bonjour,

 

Oui, j'avais lu votre commentaire. Je n'avais pas fait la relation sur mon post et sur cette page. J'ai commandé une boîte papillon d'occasion. Je vais voir si il y a un changement à son remplacement. Je çrois qu'il ne me reste plus après que la pompe à essence. Néanmoins, ça ne me semble pas être une panne courante.

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

(et si tu veux vraiment pas aller voir un mécano, investis dans un outil de diagnostique générique (ELM327) ca coute une misère (une dizaine d'euros), et ca rend déjà de précieux services. Et autant c'est inefficace pour ce qui n'est pas dans le compartiment moteur, autant pour un problème de ce genre, ca te donnera les mêmes infos que la valise citroen.)

 

 

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_sop=15&_from=R40&_sacat=0&_nkw=elm327&LH_BIN=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 et si tu as un smartphone android tu peux regarder torque qui existe en gratuit et en payant, je sais plus les différences entre les versions. Ca affiche les codes défaut avec une interface eml327 en bluetooh.

 

Quand tu as pas de valise sous la main ça dépanne bien pour déjà se faire une idée des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(toutes les plateformes de smartphone ont leur outils compatible ELM327 BT. Le vieux symbian S60 avait un super outil (OBDScan), torque sous android, qui a été porté sous BB10, et je peux pas imaginer qu'iOS n'ait pas le sien.)

Mais il faut un smartphone, oui. A défaut un pc portable, avec la version USB fera aussi l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai investi dans une valise. Il me dit que j'ai un problème d'enrichissement.

A 3000 tr/min, j'ai le moteur qui n'ose met en protection par l'enclenchement des rampes avant et arrière des culbuteurs.

La piste de la boîte à papillon me semble par conséquence, une piste intéressante à suivre. Mais si ce n'est pas ça, alors la, je n'y comprend plus rien...

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et si tu veux vraiment pas aller voir un mécano, investis dans un outil de diagnostique générique (ELM327) ca coute une misère (une dizaine d'euros), et ca rend déjà de précieux services. Et autant c'est inefficace pour ce qui n'est pas dans le compartiment moteur, autant pour un problème de ce genre, ca te donnera les mêmes infos que la valise citroen.)

 

 

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_sop=15&_from=R40&_sacat=0&_nkw=elm327&LH_BIN=1

 

Bonjour,

 

Je suis aller voir un mécano... Il a voulu me remplacer ma ligne d'échappement, mais vu le prix, je l'ai fait moi même. Hélas, c'est sans amélioration. J'ai remplacé les bougies et les bobines, mais rien n'y fait non plus si ce n'est que l'effacement du défaut du catalyseur.

Cette panne me coûte cher et j'ai emmené ma voiture chez deux garages différents... Pas moyens de trouver ce qu'elle a.

La boîte à Papillon semble fonctionner au premier abord, mais j'ai pu lire que ce n'est que parfois qu'une apparence...

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy
Je viens de changer le mien, j'avais des défauts de fonctionnement aléatoires (calages, pertes de puissance, en dernier un ralenti foireux qui fait caler). Au début ca été du genre tous les 6 mois et résolu en coupant le contact en en redémarrant, mais ca s'est rapproché. Donc oui, la panne peut être assez sournoise et intermittente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer le mien, j'avais des défauts de fonctionnement aléatoires (calages, pertes de puissance, en dernier un ralenti foireux qui fait caler). Au début ca été du genre tous les 6 mois et résolu en coupant le contact en en redémarrant, mais ca s'est rapproché. Donc oui, la panne peut être assez sournoise et intermittente.

 

Ce que vous m'écrivez me rassure beaucoup, car je ne suis pas un bleu pourtant en mécanique (j'ai eu une 1307, une cx, une 205 et maintenant la c5, qui est certe, d'une autre génération).

Aviez–vous eu des alarmes? Aviez-vous fait passer la voiture à une valise et il y avait il des défauts?

J'ai pu lire que la sonde de régime pouvait aussi provoquer de sérieuses nuisance au bon fonctionnement du moteur, mais dans mon cas, j'y crois moins.

 

Cordialement

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai investi dans une valise. Il me dit que j'ai un problème d'enrichissement.

A 3000 tr/min, j'ai le moteur qui n'ose met en protection par l'enclenchement des rampes avant et arrière des culbuteurs.

La piste de la boîte à papillon me semble par conséquence, une piste intéressante à suivre. Mais si ce n'est pas ça, alors la, je n'y comprend plus rien...

 

Tu peux nous donner le code erreur exact retourné par la valise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous donner le code erreur exact retourné par la valise?

 

Bonsoir,

 

J'ai le code P0171 côté moteur. Apparu à21km/h, pression collecteur 2550milibars état régulation de richesse: boucle fermée. Il me rajoute deux défauts permanents: Auto-adaptation régulation de richesse multiplicative (rangée de cylindre avant) butée basse. Même message pour les cylindres arrières.

 

En prime, j'ai eu le droit à un nouveau message fugitif: signal capteur de pression tubulure admission cohérente.

 

J'ai aussi un défaut sur ma BVA, du à un autre calculateur (de l'injection probablement) P1728.

Il me dit défaut distant, défaut permanent , information couple moteur CAN

 

 

Ces messages fugitifs, je ne sais pas trop quoi en penser, car un coup c'est ce message, une autre fois, il va dire que j'ai un défaut à un cylindre (6 bougies et bobines neuves), encore une autre fois, j'ai un raté d'allumage sur tel numéro de cylindre.

 

Je suis bien ennuyé, car en plus d'avoir remplacé des pièces détachées assez chère (catalyseurs et sondes entre autres), ma voiture ne roule toujours pas.

 

Aujourd'hui, après avoir effacé les codes erreurs et fait un essai sur route (non concluant car elle refuse d'avancer), je suis revenus chez moi et j'ai effacer à nouveau les erreurs. Je l'ai redémarré et durant 30 secondes, le temps de la faire monter au compte tour une fois en accélérant, je suis parvenu à atteindre 4500 tr/min. Après, plus moyen, à peine 3000 tours.

 

Je dois avoir probablement une sonde qui ne fonctionne pas bien. J'ai pensé à la sonde de palpeur de régime. Ceci pourrait expliquer le défaut sur mon calculateur moteur, mais aussi, sur celui de ma BVA.

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.obd-codes.com/p0171

System Too Lean (Bank 1)

 

Mélange trop pauvre, trop d'oxygène en sortie.

 

De ce que je comprend intuitivement d'un système d'injection sur une essence atmo :

- 1 Soit il est rentré plus d'air dans les cylindres que le système pensait

- 2 Soit il n'a pas été injecté autant d'essence que le système avait décidé

- 3 soit le mélange ne s'est pas enflammé, et il reste en sortie de l'oxygène ET de l'essence non brulée.

 

 

1 : Si le calculo se base majoritairement sur la pression dans le collecteur d'admission et la température, l'erreur de l'un de ces deux capteurs peut induire le problème.

2 : Pour que l'injection se passe pas comme prévue, soit la pression d'essence n'est pas maintenue, soit l'injecteur ne fait pas son job.

3 : l'allumage ne fonctionne pas correctement.

 

Il faudrait donc vérifier

1/

- à la valise la valeur de pression à l'admission, qui en absolu doit se trouver autour de 400mbar au ralenti, 200mbar en coupant les gaz après être monté dans les tours, et proche de 1000mbar pied au plancher*

- toujours à la valise la température d'admission, qui doit etre proche de la T° ambiante

2/

- mesurer la pression d'essence, je sais pas comment. Y a il un capteur sur le circuit lisible depuis la valise? ou faut il bidouiller un manomètre

=> et si trop faible vérifier/remplacer le filtre à essence (s'il y en a un)

=> nettoyer/bricoler/remplacer la pompe (dans le réservoir)

- controler la connecticque des injecteurs

- tester les injecteur, je sais pas comment.

3/ - Bobines? mais pas de message d'erreur...

- bougies?

 

 

Questions :

Le moteur tourne il rond?

Car si oui, ca aurait tendance à écarter tout ce qui est spécifique à un cylindre (injecteur bougie) ou un rampe (bobine)

Ce qui nous réduirait la liste des suspects à

capteur de pression admission

capteur de T° admission

circuit essence pompe/filtre

 

 

Enfin, en imaginant que le code erreur ne soit qu'un symptome associé, mais que le principal soit bien le manque de jus, et qu'on en revienne au papillon, les deux moyens de le diagnostiquer :

en statique, démonter le filtre à air, on devrait pouvoir observer le volet, manoeuvrer l'accélérateur (est ce qu'il faut le contact seul ou moteur tournant?)

sur route, observer la valeur de pression à l'admission pied au plancher. Si proche de la pression atmosphérique (1000mbar) alors c'est que l'air rentre sans soucis, mais que l'essence n'arrive pas.

Si au contraire la pression est faible, c'est la papillon qui déconne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pression collecteur 2550milibars ...

Il me rajoute deux défauts permanents: Auto-adaptation régulation de richesse multiplicative (rangée de cylindre avant) butée basse. Même message pour les cylindres arrières.

Je relis ton message...

 

2550mbars, c'est pas possible, à moins d'avoir monté une suralimentation de goret (et je pèse mes mots). Il y a manifestement un chiffre en trop, lequel? (ou un virgule manquante)

Enfin le fait d'avoir le même message sur la rangé arrière oriente vers une pièce qui est commune aux deux rangées, comme cité plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relis ton message...

 

2550mbars, c'est pas possible, à moins d'avoir monté une suralimentation de goret (et je pèse mes mots). Il y a manifestement un chiffre en trop, lequel? (ou un virgule manquante)

Enfin le fait d'avoir le même message sur la rangé arrière oriente vers une pièce qui est commune aux deux rangées, comme cité plus haut.

 

Bonjour,

 

Non, il s'agit bien de 2550mbars. J'ai reverrifié la photo que j'ai faite. Le problème c'est que pied au planché, je n'avance pas. On s'en la voiture s'étouffer comme un apport excessif d'air.

 

Cela viendrait il de la pompe à essence?

J'ai d'abord manqué de puissance, mais rouler avec la voiture devient un jeu de patience. Sur une légère pente ( j'utilise mes rapports de ma BVA en manuel, car impossible en auto) je ne dépasse pas les 30km/h. En descente, elle reprend un peu de souffle, mais c'est sans plus.

Modifié par Ppaag123
Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non, il s'agit bien de 2550mbars. J'ai reverrifié la photo que j'ai faite. Le problème c'est que pied au planché, je n'avance pas. On s'en la voiture s'étouffer comme un apport excessif d'air.

 

Cela viendrait il de la pompe à essence?

J'ai d'abord manqué de puissance, mais rouler avec la voiture devient un jeu de pasciente. Sur une légère pente ( j'utilise mes rapports de ma BVA en manuel, car impossible en auto) je ne dépasse pas les 30km/h. En descente, elle reprend un peu de souffle, mais c'est sans plus.

 

2550mbars, c'est deux fois et demi la pression atmosphérique!!

Impossible sans un (gros) (turbo)compresseur.

Soit il y a une erreur logicielle quelque part sur la chaine (quelle 'valise'? quel logiciel? on peut voir la photo?), soit la mesure est dans les choux!! (capteur, faisceau, entrée du calculo)

 

Et ca expliquerait largement le problème, à la nuance près que ca ne correspondrait pas au code erreur lu. Car si le calculo injecte la qté d'essence pour une admission à 2,5 bars, il injecte au mois 2,5 fois trop.

Tellement trop, que le mélange ne s'enflammerait pas, et que le taux d'oxygène ne baisserait pas?

 

Question, elle puerait pas l'essence (non brulée) à l'échappement?

Et si c'est ça, c'est un coup a flinguer le catalyseur (tout neuf, ce serait ballot)

 

(soit dit en passant, 255, ca ressemble étrangement aux 2^8 - 1 qu'on rencontre régulièrement sur une lecture sur 8 bits en butée. Mais ca nous dit pas qui sature.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que sur la doc de la pièce compatible (

http://www.oscaro.com/capteur-pression-du-tuyau-d-admission-pierburg-7-18222-05-0-3119573-3947-p

http://cdn.media.oscaro.com/pdf/5/pg_si_0102_fr_web.pdf

)

La plage de mesure c'est 400 à 1000mbars.

Et que la tension d'alimentation est de 5V.

Donc soit problème logiciel qui dit n'importe quoi (ca devient le plus probable), soit le faisceau est baisé quelque part et colle du +12 sur le fil de signal du capteur... et 255 ca devient la saturation logicielle d'une valeur qui devrait se trouver vers 3000mbars.

Mais le capteur, même HS ne peut pas retourner une telle valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2550mbars, c'est deux fois et demi la pression atmosphérique!!

Impossible sans un (gros) (turbo)compresseur.

Soit il y a une erreur logicielle quelque part sur la chaine (quelle 'valise'? quel logiciel? on peut voir la photo?), soit la mesure est dans les choux!! (capteur, faisceau, entrée du calculo)

 

Et ca expliquerait largement le problème, à la nuance près que ca ne correspondrait pas au code erreur lu. Car si le calculo injecte la qté d'essence pour une admission à 2,5 bars, il injecte au mois 2,5 fois trop.

Tellement trop, que le mélange ne s'enflammerait pas, et que le taux d'oxygène ne baisserait pas?

 

Question, elle puerait pas l'essence (non brulée) à l'échappement?

Et si c'est ça, c'est un coup a flinguer le catalyseur (tout neuf, ce serait ballot)

 

(soit dit en passant, 255, ca ressemble étrangement aux 2^8 - 1 qu'on rencontre régulièrement sur une lecture sur 8 bits en butée. Mais ca nous dit pas qui sature.)

 

Bonsoir,

 

Voici la photo. Cet événement retrace l'incident repris du calculateur qui l'a mémorisé.

J'ai ensuite refait des essais après effacement du défaut, mais la, la pression semble être correcte.

 

Je viens de publier la photo du code erreur.

photo.jpg

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que sur la doc de la pièce compatible (

http://www.oscaro.com/capteur-pression-du-tuyau-d-admission-pierburg-7-18222-05-0-3119573-3947-p

http://cdn.media.oscaro.com/pdf/5/pg_si_0102_fr_web.pdf

)

La plage de mesure c'est 400 à 1000mbars.

Et que la tension d'alimentation est de 5V.

Donc soit problème logiciel qui dit n'importe quoi (ca devient le plus probable), soit le faisceau est baisé quelque part et colle du +12 sur le fil de signal du capteur... et 255 ca devient la saturation logicielle d'une valeur qui devrait se trouver vers 3000mbars.

Mais le capteur, même HS ne peut pas retourner une telle valeur.

 

J'ai publié la photo au moment du défaut, et en voici une autre après effacement du défaut.

Ce problème de puissance moteur est venu petit à petit (mais un grand manque d'un coup en sortant du péage de Senlis où de 135km/h, je suis descendu à 110 et plus moyen après de rouler aussi vite. Les choses ce sont dégradées au fur et à mesure jusqu'à ce jour.

 

Une chose me surprend maintenant en regardant la photo que j'ai faite hier sur Paris. La température de l'air affiche 39°C. C'est une température sympathique, mais bien loin de la réalité. Si nous avons 20°C, c'est le bout du monde.

 

Problème de faisceau ou problème de la sonde d'air?

photo (1).jpg

photo (2).jpg

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2550mbars, c'est deux fois et demi la pression atmosphérique!!

Impossible sans un (gros) (turbo)compresseur.

Soit il y a une erreur logicielle quelque part sur la chaine (quelle 'valise'? quel logiciel? on peut voir la photo?), soit la mesure est dans les choux!! (capteur, faisceau, entrée du calculo)

 

Et ca expliquerait largement le problème, à la nuance près que ca ne correspondrait pas au code erreur lu. Car si le calculo injecte la qté d'essence pour une admission à 2,5 bars, il injecte au mois 2,5 fois trop.

Tellement trop, que le mélange ne s'enflammerait pas, et que le taux d'oxygène ne baisserait pas?

 

Question, elle puerait pas l'essence (non brulée) à l'échappement?

Et si c'est ça, c'est un coup a flinguer le catalyseur (tout neuf, ce serait ballot)

 

(soit dit en passant, 255, ca ressemble étrangement aux 2^8 - 1 qu'on rencontre régulièrement sur une lecture sur 8 bits en butée. Mais ca nous dit pas qui sature.)

 

Bonsoir,

 

Merci pour tout ses précieux renseignements. Je me sens un peu moins seul du coup sur mon problème.

Concernant ta question: "Et ca expliquerait largement le problème, à la nuance près que ca ne correspondrait pas au code erreur lu. Car si le calculo injecte la qté d'essence pour une admission à 2,5 bars, il injecte au mois 2,5 fois trop.

Tellement trop, que le mélange ne s'enflammerait pas, et que le taux d'oxygène ne baisserait pas?" Est ce que le faisceau est le même pour mes sondes que pour l'injection? Si ce n'est pas le cas, ou j'ai deux sondes qui semblent être H.S, ou un faisceau ou connecteurs sont à remplacer.

 

Qu'en penses tu?

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que sur la doc de la pièce compatible (

http://www.oscaro.com/capteur-pression-du-tuyau-d-admission-pierburg-7-18222-05-0-3119573-3947-p

http://cdn.media.oscaro.com/pdf/5/pg_si_0102_fr_web.pdf

)

La plage de mesure c'est 400 à 1000mbars.

Et que la tension d'alimentation est de 5V.

Donc soit problème logiciel qui dit n'importe quoi (ca devient le plus probable), soit le faisceau est baisé quelque part et colle du +12 sur le fil de signal du capteur... et 255 ca devient la saturation logicielle d'une valeur qui devrait se trouver vers 3000mbars.

Mais le capteur, même HS ne peut pas retourner une telle valeur.

 

En cas de problème de logiciel, que faire dis moi?

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non on peut exclure à priori un problème logiciel, il s'agit quand même de lexia, qui devrait pas se planter dans les conversions.

Et puis on voit une autre capture où la valeur est cohérente.

 

Je serai assez d'accord avec toi grostoto pour mettre en cause ce capteur, si ce n'est que pour mesurer une pression de 2,5 bars, il faudrait que le capteur sorte une tension >10V sur son signal, alors qu'il est alimenté en +5....

 

Je vous avouerai que je comprend pas bien ce qui se passe.

 

Ppaag123, peux tu démonter la durit d'air entre le filtre et la papillon, est ce que tu vois le volet? et si oui fait manœuvrer la pédale d'accélérateur par un assistant, moteur tournant si nécéssaire. Et voire si il s'ouvre complètement.

 

Et ensuite si ok de ce coté là, trouve un bidule 'amortisseur de pression' qui a d'un coté une arrivée essence du réservoir, et de l'autre les deux durites qui alimentent les deux rampes d'injection, sur lequel tu devrait trouver une valve genre valve de gonflage. L'idée serait d'y coller un manomètre, pour mesurer la pression du circuit d'injection. Qui doit tourner à 3 ou 3,5 bars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non on peut exclure à priori un problème logiciel, il s'agit quand même de lexia, qui devrait pas se planter dans les conversions.

Et puis on voit une autre capture où la valeur est cohérente.

 

Je serai assez d'accord avec toi grostoto pour mettre en cause ce capteur, si ce n'est que pour mesurer une pression de 2,5 bars, il faudrait que le capteur sorte une tension >10V sur son signal, alors qu'il est alimenté en +5....

 

Je vous avouerai que je comprend pas bien ce qui se passe.

 

Ppaag123, peux tu démonter la durit d'air entre le filtre et la papillon, est ce que tu vois le volet? et si oui fait manœuvrer la pédale d'accélérateur par un assistant, moteur tournant si nécéssaire. Et voire si il s'ouvre complètement.

 

Et ensuite si ok de ce coté là, trouve un bidule 'amortisseur de pression' qui a d'un coté une arrivée essence du réservoir, et de l'autre les deux durites qui alimentent les deux rampes d'injection, sur lequel tu devrait trouver une valve genre valve de gonflage. L'idée serait d'y coller un manomètre, pour mesurer la pression du circuit d'injection. Qui doit tourner à 3 ou 3,5 bars.

 

J'ai commandé un capteur d'air.

Je reviens vers vous dès que je l'ai remplacé et dès que j'aurai effectué la mesure.

Merci pour ses conseils.

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.