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systeme antipollution moteur deficient(boitier papillon)


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Et ca expliquerait largement le problème, à la nuance près que ca ne correspondrait pas au code erreur lu. Car si le calculo injecte la qté d'essence pour une admission à 2,5 bars, il injecte au mois 2,5 fois trop.

 

Mais si, ça correspond bien au code erreur. Si le calculo se basait sur le signal brut du capteur, il injecterai 2.5 fois trop, mais voilà, il y a des butées logicielles ainsi que la correction en boucle fermée (via les sondes lambda) qui font que le calculo corrige à la baisse, et ça induit justement :

 

"Il me rajoute deux défauts permanents: Auto-adaptation régulation de richesse multiplicative (rangée de cylindre avant) butée basse."

 

Le contrôle moteur voit bien qu'il a été obligé de corriger la richesse à la baisse, et il est même en butée basse ;)

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Mais si, ça correspond bien au code erreur. Si le calculo se basait sur le signal brut du capteur, il injecterai 2.5 fois trop, mais voilà, il y a des butées logicielles ainsi que la correction en boucle fermée (via les sondes lambda) qui font que le calculo corrige à la baisse, et ça induit justement :

 

"Il me rajoute deux défauts permanents: Auto-adaptation régulation de richesse multiplicative (rangée de cylindre avant) butée basse."

 

Le contrôle moteur voit bien qu'il a été obligé de corriger la richesse à la baisse, et il est même en butée basse ;)

 

A quoi servent ses butées?

Qu'en déduis tu?

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
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A stabiliser l'asservissement. Si tu ne mets pas de butée, le système corrige à l'infini, même si les valeurs de corrections sont aberrantes, ça ne marche pas.

 

Sinon, j'en déduis que le capteur de pression est HS, ou bien son faisceau. Mais le capteur, ça peut arriver. Sur ma moto (à injection évidemment), le capteur de pression atmosphérique a rendu l'âme, au diag il indiquait fièrement une pression atmosphérique de 450 mmHg (alors que la moyenne au niveau de la mer est de 760 mmHg). Je te laisse imaginer le fonctionnement de mon moteur, surtout que sur ces calculos rustiques, il n'y a pas de butée sur les corrections de richesse...

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Invité william_78

Bonsoir

 

Juste par curiosité, est-ce que la tension d'alimentation du capteur a été contrôlé. ( je l'ai peut être pas vu )

 

Su ma 407 ( jamais eu ce problème sur le C5) j'ai tout les Deux ans le bouton qui ce trouve sous la pédale d'accélérateur, qui lâche, du a une légère sur tension sur ce dernier.

 

J'ai eu la chance de voir ça conception interne et en faite c'est une résistance qui lâche dans le bouton.

 

Tous cela pour dire qu'il n'est pas improbable que ce capteur soit sur alimenter non par par un câble abimé mais simplement par un problème sur la carte de gestion.

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A stabiliser l'asservissement. Si tu ne mets pas de butée, le système corrige à l'infini, même si les valeurs de corrections sont aberrantes, ça ne marche pas.

 

Sinon, j'en déduis que le capteur de pression est HS, ou bien son faisceau. Mais le capteur, ça peut arriver. Sur ma moto (à injection évidemment), le capteur de pression atmosphérique a rendu l'âme, au diag il indiquait fièrement une pression atmosphérique de 450 mmHg (alors que la moyenne au niveau de la mer est de 760 mmHg). Je te laisse imaginer le fonctionnement de mon moteur, surtout que sur ces calculos rustiques, il n'y a pas de butée sur les corrections de richesse...

 

Bonsoir,

 

 

La capteur d'air d'admission a été remplacé. Rien n'a changé. Toujours le même problème.

J'ai noté une surconsommation notable lors des essais.

On me dit que mes injecteurs doivent être h.s, mais je n'ai pas de défaut au niveau des cylindres. Je n'y crois pas trop.

Par contre, j'ai une forte odeur d'essence dans l'admission. J'en déduit que ma pompe fonctionne (mais je ne l'ai pas contrôlé, n'ayant pas de mano). Je vais essayer de m'en faire prêter un.

 

Le capteur de la pédale?

Mais mon papillon s'ouvre. J'ai par ailleurs, remplacé la boîte à papillon, mais aucun changement.

 

Si le capteur de la pédale fonctionnerait mal, mon papillon ne s'ouvrirai pas, non?

 

C'est vraiment incroyable cette panne.

Modifié par Ppaag123
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A stabiliser l'asservissement. Si tu ne mets pas de butée, le système corrige à l'infini, même si les valeurs de corrections sont aberrantes, ça ne marche pas.

 

Sinon, j'en déduis que le capteur de pression est HS, ou bien son faisceau. Mais le capteur, ça peut arriver. Sur ma moto (à injection évidemment), le capteur de pression atmosphérique a rendu l'âme, au diag il indiquait fièrement une pression atmosphérique de 450 mmHg (alors que la moyenne au niveau de la mer est de 760 mmHg). Je te laisse imaginer le fonctionnement de mon moteur, surtout que sur ces calculos rustiques, il n'y a pas de butée sur les corrections de richesse...

 

C'est un coup à surconsommer (c'est ce que je fais lors des essais), mais hélas, capteur remplacé et toujours pareil...

 

Le capteur de la pédale? Comme cela m'a été proposé?

Modifié par Ppaag123
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Bon j'essaye de résumer pour être sur d'y voir clair.

 

Boite auto au N ou P, le moteur démarre sans problème, mais pied au plancher il dépasse pas les 3-4000 tours.

 

Tu as remplacé :

-pots catalytiques

-sonde lambda

-boitier papillon

-capteur pression admission

-bougies

-bobines

 

Je reprend ma réflexion de plus haut

- 1 Soit il est rentré plus d'air dans les cylindres que le système pensait

- 2 Soit il n'a pas été injecté autant d'essence que le système avait décidé

- 3 soit le mélange ne s'est pas enflammé, et il reste en sortie de l'oxygène ET de l'essence non brulée.

On peut commencer à éliminer 1/ (je crois que je n'avais pas répondu à une remarque, 39°C c'est cohérent, l'air est à 20, mais le moteur est beaucoup plus chaud... Et de toute façon l'écart de densité entre de l'air à 20 et 39 n'expliquerait pas un tel soucis)

On peut éliminer 3/ sinon le moteur ne démarrerait même pas, ou tournerai comme une patate.

 

Reste 2/

Pas assez d'essence ne rentre.

Je réitère ma question, le moteur tourne il rond?

Si oui, on peut exclure un problème sur un injecteur en particulier ou une rampe en particulier.

Et du coup resterai comme problème une pression insuffisante dans le circuit d'essence (dont le seul coupable peut être l'ensemble pompe et régulateur de pression (qui est un bête bypass, qui pourrait éventuellement déconner)) ou bien les injecteurs qui déconnent, mais pour que ca tourne rond, ca veut dire que tous les injecteurs déconnent de la même manière. Pas impossible mais j'y crois clairement pas.

 

Bref, il est temps de mettre un mano sur le circuit essence. Si comme j'ai lu il existe bien une valve schrader (les même que les pneus) accessible, il suffit de mettre un mano de gonflage de pneu sans toucher à la gachette de gonflage, et en faisant gaffe que si ca doit pisser de partout, tu t'en mette pas plein sur toi, surtout les yeux.

Modifié par pierrepoulpe
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A stabiliser l'asservissement. Si tu ne mets pas de butée, le système corrige à l'infini, même si les valeurs de corrections sont aberrantes, ça ne marche pas.

 

Sinon, j'en déduis que le capteur de pression est HS, ou bien son faisceau. Mais le capteur, ça peut arriver. Sur ma moto (à injection évidemment), le capteur de pression atmosphérique a rendu l'âme, au diag il indiquait fièrement une pression atmosphérique de 450 mmHg (alors que la moyenne au niveau de la mer est de 760 mmHg). Je te laisse imaginer le fonctionnement de mon moteur, surtout que sur ces calculos rustiques, il n'y a pas de butée sur les corrections de richesse...

 

Est-ce que cela peut provenir des injecteurs? Déficients de temps en temps, au moment de l'accélération par exemple.

Le lexia m'indique des raté de conbustion de temps à autre sur les cylindre 4 et 6?

Qu'en pensez-vous?

 

merci par avance.

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
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Bon j'essaye de résumer pour être sur d'y voir clair.

 

Boite auto au N ou P, le moteur démarre sans problème, mais pied au plancher il dépasse pas les 3-4000 tours.

 

Tu as remplacé :

-pots catalytiques

-sonde lambda

-boitier papillon

-capteur pression admission

-bougies

-bobines

 

Je reprend ma réflexion de plus haut

 

On peut commencer à éliminer 1/ (je crois que je n'avais pas répondu à une remarque, 39°C c'est cohérent, l'air est à 20, mais le moteur est beaucoup plus chaud... Et de toute façon l'écart de densité entre de l'air à 20 et 39 n'expliquerait pas un tel soucis)

On peut éliminer 3/ sinon le moteur ne démarrerait même pas, ou tournerai comme une patate.

 

Reste 2/

Pas assez d'essence ne rentre.

Le réitère ma question, le moteur tourne il rond?

Si oui, on peut exclure un problème sur un injecteur en particulier ou une rampe en particulier.

Et du coup resterai comme problème une pression insuffisante dans le circuit d'essence (dont le seul coupable peut être l'ensemble pompe et régulateur de pression (qui est un bête bypass, qui pourrait éventuellement déconner)) ou bien les injecteurs qui déconnent, mais pour que ca tourne rond, ca veut dire que tous les injecteurs déconnent de la même manière. Pas impossible mais j'y crois clairement pas.

 

Bref, il est temps de mettre un mano sur le circuit essence. Si comme j'ai lu il existe bien une valve schrader (les même que les pneus) accessible, il suffit de mettre un mano de gonflage de pneu sans toucher à la gachette de gonflage, et en faisant gaffe que si ca doit pisser de partout, tu t'en mette pas plein sur toi, surtout les yeux.

 

 

 

Bonjour,

 

Merci pour tes conseils (je viens de les voirs).

je vais poser un mano d'air samedi, quand je vais aller consulter ma titine (elle est chez mes parents dans le Val d'Oise) afin de mesurer la pression d'essence.

 

Une chose me surprend néanmoin.

En consultant l'historique des pannes sur le lexia, il m'indique formellement des ratés de conbustion (pas tout le temps, mais tout de même) au niveau des cylindres 4 et 6.

 

Quand le moteur se met en sécurité, il est clair qu'il semble s'éttoufer par un excés d'air.

 

je vais donc regarder ça d'un peu plus près.

 

Est ce qu'une rampe d'injection peu poser ce genre de problème?

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
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Bonjour,

Il m'a semblé comprendre que les mesures de pression n'étaient pas aberrantes en permanence.

Or le calculateur prend en compte les mesures passés pour calculer son fonctionnement présent (notamment par l'intermédiaire des valeurs "Long Term Fuel Trim").

Donc, avez-vous réinitialisé le calculateur à chaque fois après avoir changé des pièces, notamment le capteur de pression admission ?

(avec le lexia ? ou bien en débranchant la batterie mais je ne sais pas si ça réinitialise les Long Term Fuel Trim)

Dans la vie faut pas sans sphère.
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Il me manque toujours une information clé : le moteur tourne il rond?

C'est super important pour savoir si on peut éliminer des problèmes spécifiques à un ou plusieurs cylindre (comme des ratés de combustion, qui sont à mon avis soit anodins, soit des symptômes secondaires)

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Bonjour,

Il m'a semblé comprendre que les mesures de pression n'étaient pas aberrantes en permanence.

Or le calculateur prend en compte les mesures passés pour calculer son fonctionnement présent (notamment par l'intermédiaire des valeurs "Long Term Fuel Trim").

Donc, avez-vous réinitialisé le calculateur à chaque fois après avoir changé des pièces, notamment le capteur de pression admission ?

(avec le lexia ? ou bien en débranchant la batterie mais je ne sais pas si ça réinitialise les Long Term Fuel Trim)

 

+1, en tout cas ca mange pas de pain.

 

Pour l'histoire du 2550mbars, je comprend toujours pas. Ca ressemble à un problème sur le calculo, bug, ou pb électrique plus sérieux. Mais si ce n'est qu'intermittent, et que le moteur ne marche jamais... voyons ca plus tard.

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Le lexia m'indique des raté de conbustion de temps à autre sur les cylindre 4 et 6?

Qu'en pensez-vous?

 

merci par avance.

 

Ratés de combustion, en règle général, c'est lié à un problème d'allumage, et sur le V6, on peut évidemment penser facilement aux bobines (fragiles d'origine).

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Il me manque toujours une information clé : le moteur tourne il rond?

C'est super important pour savoir si on peut éliminer des problèmes spécifiques à un ou plusieurs cylindre (comme des ratés de combustion, qui sont à mon avis soit anodins, soit des symptômes secondaires)

 

Bonsoir,

 

Oui, il tourne rond au ralenti.

Depuis le remplacement de mes six bobines et de mes six bougies, oui, le ralenti est correcte. J'avais initialement un problème sur les cylindre 4 et 6.

J'ai effacé ensuite le défaut puis le moteur c'est mis à tourner rond au ralenti.

Mais rouler avec la voiture très deviens difficile (impossible de rouler avec le moteur). A noter que ce défaut c'est accentué au fur et à mesure. Puis, rupture des bobines 4 et 6.

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
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Ratés de combustion, en règle général, c'est lié à un problème d'allumage, et sur le V6, on peut évidemment penser facilement aux bobines (fragiles d'origine).

 

Les 6 ont été remplacé il y a un mois et demi, et depuis, je n'ai fait que 50 kilomètre au compteur (pour mes essais).

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+1, en tout cas ca mange pas de pain.

 

Pour l'histoire du 2550mbars, je comprend toujours pas. Ca ressemble à un problème sur le calculo, bug, ou pb électrique plus sérieux. Mais si ce n'est qu'intermittent, et que le moteur ne marche jamais... voyons ca plus tard.

 

Bonsoir,

 

J'ai effacé les défauts.

Au remplacement de la boîte papillon, la reconnaissance a été effectuée, mais je n'ai pas fait de réinitialisation.

Comment s'y prend t'on?

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
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Bonjour,

Il m'a semblé comprendre que les mesures de pression n'étaient pas aberrantes en permanence.

Or le calculateur prend en compte les mesures passés pour calculer son fonctionnement présent (notamment par l'intermédiaire des valeurs "Long Term Fuel Trim").

Donc, avez-vous réinitialisé le calculateur à chaque fois après avoir changé des pièces, notamment le capteur de pression admission ?

(avec le lexia ? ou bien en débranchant la batterie mais je ne sais pas si ça réinitialise les Long Term Fuel Trim)

 

J'ai trouvé cette procédure. Est ce la bonne?

La procédure PSA

 

- tout eteindre , ouvrir la porte conducteur ( porte passager sur 807/C8 ) et attendre 3 minutes jusqu'à entendre un clac de relais au niveau du BSI" car les 3 minutes sont plus ou moins fluctuantes...

- débrancher la batterie

- attendre 5 minutes

- rebrancher la batterie sans rien toucher d'autre (ne pas mettre le contact)

- attendre 2 minutes

- mettre le contact et vérifier le fontionnement

(vous aurez peut etre besoin de réinitialiser les vitres, il faut les remonter jusqu'aux butées pour l'apprentissage)

 

 

Merci

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
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Les 6 ont été remplacé il y a un mois et demi, et depuis, je n'ai fait que 50 kilomètre au compteur (pour mes essais).

 

Les ratés peuvent cependant être dû au défaut de richesse. Ton moteur a fonctionné avec une richesse "de secours", donc pas forcément optimale, ce qui a pu générer des combustions de mauvaise qualité.

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+1 Une richesse dans les choux peut induire en cascade tout un tas d'autres défauts... secondaires.

 

Olive, je conçois tout à fait qu'il y ait des butées logicielles, mais comment une valeur de 2550mbars peut être remontée sur lexia?

 

Si le moteur tourne rond, et si tu confirme que tu as vu des tes yeux le volet du papillon s'ouvrir en grand, alors je parierai assez cher sur le circuit d'essence. Le système de régulation de pression qui ne ferait plus son boulot suffirait à mettre un joli bazar.

 

Autre hypothèse, est ce qu'un décalage de la courroie de distribution pourrait expliquer un moteur qui tourne au ralenti, semble il rond, mais qui ne prend pas de tours, sans pour autant avoir les soupapes qui touchent les pistons?

Et le système d'avance variable à l'admission? Peut il expliquer un tel dysfonctionnement?

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+1 Une richesse dans les choux peut induire en cascade tout un tas d'autres défauts... secondaires.

 

Olive, je conçois tout à fait qu'il y ait des butées logicielles, mais comment une valeur de 2550mbars peut être remontée sur lexia?

 

Si le moteur tourne rond, et si tu confirme que tu as vu des tes yeux le volet du papillon s'ouvrir en grand, alors je parierai assez cher sur le circuit d'essence. Le système de régulation de pression qui ne ferait plus son boulot suffirait à mettre un joli bazar.

 

Autre hypothèse, est ce qu'un décalage de la courroie de distribution pourrait expliquer un moteur qui tourne au ralenti, semble il rond, mais qui ne prend pas de tours, sans pour autant avoir les soupapes qui touchent les pistons?

Et le système d'avance variable à l'admission? Peut il expliquer un tel dysfonctionnement?

 

Qu'est ce que je risque de débrancher le système variable de l'admission?

Cela pourrait être lui qui m'ennuie depuis tOut ce temps?

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
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Pour la réinitialisation du papillon, lexia te dit:

Mettre contact, attendre 10s, appuyer sur la pédale a fond.

Éteindre et attendre 1 min.

 

Moi personnellement je procéde de la suite =>

- Mettre de le contact

- Attendre 10s (Enregistrement position repos du papillon)

- Appuyer progressivement et a fond la pédale d’accélérateur

- Relâcher la pédale d’accélérateur

- Couper le contact

- Attendre 3 minutes (Écriture eprom. Par contre les 3 minutes peuvent être fluctuante selon les consommateurs. Normalement on entend un claque de relais.)

 

Edit: Débrancher le système d'admission variable ne va pas crée de probleme mecanique (Moins de couple en bas et moins de puissance en haut). Par contre tu va crée a coup sur une erreur sur l’écu injection.

Edit 2 : L'auto est bloquer a ~1000trs/min???

Modifié par Germain
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Vous ne voulez vraiment pas ouvrir le capot du boitier papillon (juste 2 clips) et regarder les pistes et les brosses de la recopie de postion à la loupe ?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Vous ne voulez vraiment pas ouvrir le capot du boitier papillon (juste 2 clips) et regarder les pistes et les brosses de la recopie de postion à la loupe ?

 

Ben, je l'ai remplacé. Le problème demeure identique, c'est qu'il ne peut être mis en cause.

Ma C5 de 2009 est vraiment terrible.
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