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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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Le volant monobranche


Messages recommandés

Salut a tous,

Apres mettre penché sur la technique de la diravi, je me suis dis que l'on pouvait aussi parler

de ce qui se trouve au bout d'anciennes diravi, c'est a dire le volant, et pas n'importe quel volant le volant monobranche.

Encore une spécialité citron qui est parti aux oubliettes.

Alors êtes vous pour ou contre le volant monobranche, j'ai adoré les premiers monobranches de la XM, par contre j'ai trouvé certains autres volants qu'ils soient monobranche ou pas horribles.

Pour la C5 je ne dirai pas que j'adore , sauf sur la nouvelle C5 volant a moyeu fixe, surtout que le soit disant cuir part en sucette lorsque l'on le laisse un peu trop cuire au soleil, c'est pour cela que je dis et j'affirme que ce qui recouvre votre volant n'est absolument pas du cuir mais juste une ersatze de simili cuir.

D'ailleurs je ne vois pas pourquoi Citroen recouvrirai de Cuir les volants, en sachant que les intérieurs cuirs de C5 n'ont de cuir que les assises de siéges et rien d'autres.

Et j'en vois déjà crier au scandale, et oui c'est pourtant la vérité , mais rassurez vous il n'y a pas que Citroen qui pratique ce genre d'arnaques.

J'ai eu plusieurs véhicules équipés de l'ntérieur cuir, et la seule qui ait eu un véritable intérieur cuir était la XM , je parle des siéges complets mais aussi des garnitures de portiéres, j'en sais quelques chose car en récuppérant un intérieur cuir pour ma XM venant d'un véhicule accidenté , la commande de siége éléctrique ne fonctionnait pas.

En me penchant de plus pres sur la chose , je me suis apercu que l'armature du siége avait été plié probablement lors du choc.

J'ai donc du déhousser le cuir du siége et récupérer l'armature du mien pour le réadapter sur le mien.

Lorsque l'on regarde le cuir du côté inverse a celui que l'on voit d'habitude on se rends compte rapidement si c'est du cuir ou du simili avec une vieille trame polyester, et celui qui aura le courage de découdre son volant pour voir la face interne du soit disant cuir de son volant risque d'être surpris, je sais l'ai fait avant vous, de toutes façons Citroen me l'avait échanger gratuitement alors ce dépiautement n'était pas un gros sacrifice.

Sur la CX phase 2 pour l'intérieur cuir c'est déjà tout sûre que les contres portes étaient en simili , pour les siéges je ne pourrais être entiérement affirmatif.

En tout cas une chose est sûre , nos beaux intérieurs cuirs n'ont que le nom de cuir, dommage que l'on nous fasses payer le prix fort pour juste les assises de siéges en cuir.

Et comme dirait l' animateur d'une émission que peu être certains d'entres vous connaissent sur RTL 9 " CA VA SE SAVOIR " questions et réactions du public

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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Invité Olivier Moreau

Bonjour,

 

Ce que j'apprécie sur les allemandes, et que les françaises ont repris, c'est la possibilité d'avoir un volant comportant assez de branches pour caler ses mains et ses pouces, et régler hauteur et profondeur du volant pour poser en plus ses coudes sur les accoudoirs. Là, sur route droite, c'est vraiment très reposant.

 

Mais je trouve que les branches des volants ne sont pas disposées correctement : souvent elles sont trop hautes et il faut positionner le volant très bas, et alors quand on sort, on heurte le bas du volant.

 

Avec un volant monobranche, je finirais par poser mes mains sur mes cuisses en tenant le volant par le bas, juste pour éviter d'avoir perpétuellement les bras en l'air. Mais cette curiosité ne me choque pas par nature, c'est surtout à l'usage. Et puis l'airbag s'est chargé d'y mettre fin.

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Bravo SEB 21

Je vois que tu connais tes classiques, la DS pallas c'est le must.

J'ai usé mes fonds de culottes lorsque j'étais enfant a l'arriére de la DS Pallas de mon père, tu penses bien que cette bagnole me donne toujours des frissons lorsque j'en vois une.

Ce qui est trés rare de nos jours , et poutant je suis étonné que malgrés ton jeune âge tu te sois penché sur la DS.

Je vais de temps en temps sur google vidéo pour regarder la sortie de grange du 23 pallas qui n'avait pas tournée depuis 10 ans, et lorsque j'entends le moteur qui s'ébrout aprés quelques coups de démareurs , et bien je me dis vlà une vrai bagnole, et là en entendant le moulin tourner

je me retrouve trente ans en arriére avec toute l 'émotion et la nostaslgie qui remonte.

Ya pas a dire c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure confiture.

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( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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Invité stegov

Le volant monobranche était adapté à la Diravi, mais pour avoir eu une CX non équipée de la direction assistée, je peux confirmer qu'il manquait de rigidité quand il était necessaire de forcer dessus.

Sur mes deux autres CX successives équipées de DIRAVI, j'avais débranché le câble affecté au durcissement de la direction, ce qui faisait qu'avec l'index posé sur le bas du volant, je faisais ce que je voulais, le rappel asservi se chargeant du reste, à savoir la tenue de cap.

J'évitais de prêter mes autos, mais avec l'habitude, c'était super.;)

Aujourd'hui, avec une voiture équipée d'une direction classique, les deux branches latérales permettent de reposer les pouces, mais je n'aime pas trop le klaxon situé à leurs extrémités.

 

Sinon, pour ceux qui se plaignent de la dégradation du "cuir" du volant des C5, si c'est énervant j'en conviens, il suffit de se rappeler l'état du volant moussé, des garnitures de portes et de pavillon sur les CX au bout de quelques années pour se trouver convaincu que la tenue dans le temps de tous ces éléments a évolué dans le (très) bon sens.

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Salut Stegov,

Je suis d'accord avec toi, c'est vrai que pour ce qui des CX je n'en ai jamais eu sans diravi, et je pense bien que sans assistance le volant doit être un peu léger et sujet a la deformation, et comme tu dis si bien , la qualité de la mousse du volant est toujours aussi catastrophique.

Quoique, si je parle du volant de la XM même non recouvert de cuir je peu t'assurer que je n'ai jamais eu de probleme quelconque, et pourtant j'en ai eu rien que trois.

Parcontre les CX mis a part la série 2 qui semblait de meilleure qualité , tu peux me croire le volant partait en déconfiture s'il séjournait un peu trop au soleil

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( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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a propos est ce que quelqu'un a déjà apercu le logo hydractive sur malle arriére de C5, je pense qu'il a des origines ibériques , est ce que quelqu'un peu confirmer?

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( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

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salut

olivier il faut demander un volant sur mesure

comme le costume a fernand

stegov et tu sur d avoir debrancher la diravi

sur t est cx car sans diravi la voiture est

incontrolabe surtout en montant en vitesse

la debramcher ne serre a rien on ne

gagne pas en confort de conduite

a++

c5 break exclusive en 2.2hdi que du bohneur .......
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Invité Olivier Moreau
salut

olivier il faut demander un volant sur mesure

comme le costume a fernand

 

a++

 

Bravo Wouldi : tu viens de me tailler un costard :em:...pour cette fin d'hiver.:PP

 

Et puis je n'ai pas acheté cette merveilleuse C5 pour aller changer le volant et ressembler à un vulgaire type frustré de compèt' dans sa 406 blanche !! :D

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Invité stegov

Oui oui, Wouldi, je suis sûr, je débranchais simplement le câble permettant d'assurer le "durcissement" de la direction avec la vitesse, et non, la voiture n'était pas incontrôlable du tout, elle se conduisait au contraire d'un doigt, et à des moyennes que l'époque actuelle ne permet plus. Par exemple des vitesses de 160 sur routes en devers et défoncées n'effrayaient pas mes CX, elles y étaient au contraire tout simplement royales (en TRX). Et on pouvait même se payer le luxe de regarder le paysage...

C'était vraiment mieux avant...:(

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Oui oui, Wouldi, je suis sûr, je débranchais simplement le câble permettant d'assurer le "durcissement" de la direction avec la vitesse, et non, la voiture n'était pas incontrôlable du tout, elle se conduisait au contraire d'un doigt, et à des moyennes que l'époque actuelle ne permet plus. Par exemple des vitesses de 160 sur routes en devers et défoncées n'effrayaient pas mes CX, elles y étaient au contraire tout simplement royales (en TRX). Et on pouvait même se payer le luxe de regarder le paysage...

C'était vraiment mieux avant...:(

 

J'ai eu quelques CX et j'ai plusieurs fois été victime de la casse de ce fameaux câble de DIRAVI. On peut dire que la voiture reste contrôlable, mais que le confort y perd nettement...:eek:

Pour ce qui est des TRX, ils étaient parfait par temps sec, mais il valait mieux ne pas les solliciter sous la pluie. Des savonettes dans une baignoire humide...

 

Ceci dit, il est vrai que Citroën s'ingénie à faire disparaitre tout ce qui fait sa spécificité aux yeux des citroënistes. La DIRAVI était apparue sur les SM, dotait les CX, puis seulement les XM V6, en début de carrière et pas sur les dernière. On passe ensuite à la suspension hydraulique, au hayon, qu'est-ce qui va suivre...:mad:

 

En tous cas, le jour où ils abandonneront l'hydraulique, je roulerai en japonaise ou en allemande. Tant qu'à utiliser un tape-cul, autant aller voir chez les spécialistes !!!:roll:

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

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Ils ont même supprimé la manivelle! :jesors:

 

Ne rigole pas, c'était pratique. Même mes GS, je les ai démarré à la manivelle quand la batterie faisait des siennes...:D

Bon, d'accord, c'était quand même sportif et risqué !:PP:PP:PP

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

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A pour être risqué c'est risqué, j'étais ados et mon jouet favori dormais dans le garage de chez mes grands parents, en fait mon père s'était racheter une GS X2 neuve, et comme Citron lui reprenait sa DS pallas de 12 ans pour le prix incroyable de 500 francs , pas des euros a l'époque , il décida de laisser dormir notre grande dame dans le garage de ses parents qui était vide.

Et moi tout jeune et fougueux j'adorais aller démarré la DS , sauf qu'a a la force de ne pas rouler et de la démarrer la batterie finissait pas être complétement déchargée.

Mais qu'a celà ne tienne , j'ai vu mon père démarrer cette DS avec la manivelle, alors je me suis dit pourquoi ne pas l'imiter , bien mal m'en appris, le retour de la manivelle m'a cassé les deux os de l'avant bras.

Et oui ce n'étais pas un moteur de 2CV mais un moteur de DS avec 83 cv din la force du moteur était nettement plus destructrice en cas de retour de manivelle.

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( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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Par exemple des vitesses de 160 sur routes en devers et défoncées n'effrayaient pas mes CX, elles y étaient au contraire tout simplement royales (en TRX). Et on pouvait même se payer le luxe de regarder le paysage...C'était vraiment mieux avant...:(

 

 

C'était mieux ça ? :roll:

 

Oui, belle époque en effet, où on ne mettait pas de ceinture de sécurité, et où le nombre de morts sur les routes était plus important que maintenant, malgré une densité de circulation bien moindre.

 

Franchement, lire qu'on pouvait rouler à 160 sur une départementale en mauvais état en regardant le paysage, ça me fait un poil sortir de mes gonds...

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Bonjour,

 

c'est marrant comme les campagnes de sécurité routière ont réussi (et c'est plutôt bien soit !!) à changer les mentalités !!! c'est limite du lavage de cerveau...

 

on démarre sur un volant monobranche (franchement, celui, immense et filiforme, au plastique torsadé qui se "détorsade" des ID DS n'était pas très pratique ni beau ??? original oui, mais on fait mieux depuis...), on déborde sur le plaisir de rouler le nez au vent sur des routes peu entretenues, bordées de platanes meurtriers à des allures qui, à l'époque, n'avaient rien d'anormales et voilà qu'un "pilote chevronné" sort de ses gonds ...

 

je ne fais pas l'apologie de la vitesse (encore que !!!), mais il faut remettre les choses dans leur contexte. A L'EPOQUE, cela était normal et il est donc normal que ceux qui l'ont vécu le raconte, sinon, nous allons devenir de gentils moutons bien élevés et le jour où ils mettront les autoroutes à 110 km/h, on trouvera cela normal...

 

rappelons que ceux qui proposent et votent ces lois répressives, frustrantes et ennuyeuses se font conduire dans des C6 et Vel satis V6 à 90% bien au delà des limitations de vitesse....

 

rappelons aussi que les voitures étrangères ne sont pas sanctionnées par les radars automatiques (je viens de faire 1300 kms et les Cayenne et Q7 hollandais ne roulent pas à 130 ...) : sont elles moins dangereuses à 150 que nous ??

 

bref, pour revenir à nos moutons, je ne regrette pas le volant mono-branche non réglable de la DS. je regrette la manivelle très utile (j'ai roulé, faute de sous, 6 mois dans mon ID19 sans démarreur, il fallait juste avoir de la place devant, trouver le point de compression et monter d'un coup - comme un 500 XT...) et je déplore la piètre qualité du volant de la C5... le cuir de la Safrane de 220 000 kms que j'ai vendue était autrement plus beau et neuf ...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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Ne rigole pas, c'était pratique. Même mes GS, je les ai démarré à la manivelle quand la batterie faisait des siennes...

Bon, d'accord, c'était quand même sportif et risqué !

 

Surtout aujourd'hui avec les diesels HDI.Je me vois mal démarrer à la manivelle!

A part l'incroyable HULK.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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C'était mieux ça ? :roll:

 

Oui, belle époque en effet, où on ne mettait pas de ceinture de sécurité, et où le nombre de morts sur les routes était plus important que maintenant, malgré une densité de circulation bien moindre.

 

Franchement, lire qu'on pouvait rouler à 160 sur une départementale en mauvais état en regardant le paysage, ça me fait un poil sortir de mes gonds...

 

Ce qui est curieux, c'est que Stegov soit encore là pour en parler!!!!!:eek::eek::eek:

j'aurais pas voulu le croiser à ce moment là.

en fait, des fois, mes parents traitaient certains conducteurs de "barjot" ou de "fandgio", j'étais petit, je comprends mieux!!!

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
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Voici un lien vers un fichier Powerpoint que je vous incite à méditer. Je l'ai hébergé sur mon site professionnel parce que je ne savais pas où le mettre pour qu'il soit accessible à tous... Soyez patients, il est volumineux !

Au passage, je suis bien obligé de dire que je suis 100 % d'accord avec le post de veto...:PP

 

http://www.duplitech.fr/fichiers/dl/Quarante_cinqanteaumoins%20rc_.pps

 

Les plus vieux me comprendront...;)

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

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@Pals:

Ca, c'est ben vlai ça. Et comme on était insouciant, on rêvait de l'an 2000.... ERROR!!!

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
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Invité stegov

Je n'ai plus rien à faire dans ce forum :roll: puisque vilipendé je suis par les adeptes du tout sécuritaire :(

Ce que j'ai fait, je ne le fais plus, et nombreux sont ceux parmi vous qui pesteraient de devoir patienter derrière l'escargot que je suis devenu.:D

Ceci dit, peut être ai je eu de la chance, mais pas une sortie de route, ni accident ne sont venus émailler ma carrière d'automobiliste... Deux ou trois accrochages en ville tout au plus.(- je sais que ce discours est celui de tous les chauffards- )

Mais c'est vrai qu'en tant que gros con de motard (plus qu'automobiliste) j'ai trop tendance à prendre du plaisir (démodé) à conduire.

 

Donc, je persiste et je signe, je pense que "c'était mieux avant" (sauf pour la sécurité passive à qui la baisse du nombre de tués sur les routes doit sans doute aussi quelque chose) mais que la densité de circulation et la médiocrité de l'apprentissage de la conduite (entre autres) ont rendu nécessaires certains aménagements du code de la route.

 

Je vous souhaite à tous de bientôt rouler sur des autoroutes et des nationales bardées de gendarmes couchés et de chicanes, et surtout, limitées à cinquante kilomètres par heure.

Comme ça, vous mourrez de vieillesse dans vos automobiles. Et moi aussi :enpleur1:

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Comme ça part dans tous les sens, j'y vais moi aussi...

 

La sécurité ?

Il y a deux façons de l'aborder: à force de faire des autos qui s'occupent de tout, les gens croient qu'ils peuvent y aller n'importe comment puisque l'auto va corriger leurs erreurs...

Les Américains ont longtemps pris ce problème dans l'autre sens. Et les anciens citroenistes du coin doivent le savoir; souvenez vous pourquoi la DS et ensuite toutes les Citroen suivantes jusqu'à aujourd'hui sont interdites de séjour en Amérique du Nord ?

A cause des freins trop puissants! Oui, la DS freinait trop fort et on lui reprochait de créer des accidents pour cette raison. Les "paquebots" qui suivaient n'étaient pas capables d'éviter l'accident.

 

La spécificité des Citroen ?

Oui, qu'est elle devenue? Rien, des Peugeot rhabillées ?

Avoir l'hydraulique qui ne sert plus que pour la suspension alors qu'avant ça servait à tout.

Aujourd'hui, c'est même une option sur la C5, misère de nous !

La roue de secours qui est retournée lamentablement au fond d'un coffre alors qu'elle était si bien sous le capot moteur.

Et les freins à disques avec deux pistons (au lieu d'un "agricole") accolés à la boite qui comme chacun le sait sont le top pour la tenue de route, où sont ils ?

La Diravi qui remettait les roues droites toute seule, disparue aussi...

Les flattwin et flat4, impossible de les passer à l'injection qu'ils disaient ? Marrant, Porsche et Alfa n'ont pas eu ces problèmes... Fallait bien caser le moteur "unique" franchouillard.

 

Aujourd'hui, il faut camoufler une Aygo pour faire une petite Citroen! Belle soupe de neuronnes dans les bureaux d'étude à l'heure où il devient urgent de proposer du "génial" autre que ces autos hybrides débiles qui entre leurs naissances et leurs morts programmées auront un bilan écologique total plus lourd qu'une C2 à essence !

 

Bon, ça ira pour ce soir mais je dois encore en oublier de ce qui a disparu de nos Citroen...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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