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à l'attention des V6GPL


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Messages recommandés

bonjour à tous

une info importante:après 180000kms au gpl ma voiture ne fonctionne plus!

mêmes symptômes qu'une bobine morte(tout le monde connait) mais là,ce sont les injecteurs d'essence qui sont morts parce que: marchent pas assez souvent,avec de l'essence un peu"fond de réservoir",...

 

moralité:chers collègues v6gpl,coupez de temps en temps le gpl pour changer l'essence et faire fonctionner les injecteurs!

çà peut vous faire économiser l'équivalent de 20 pleins de gpl ...

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C'est un phénomène connu, même chose pour la pompe à essence. C'est dû à la fois à la faible utilisation et surtout au vieillissement de l'essence.

Il faut privilégier l'utilisation de SP95, moins additivé.

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C'est un phénomène connu, même chose pour la pompe à essence. C'est dû à la fois à la faible utilisation et surtout au vieillissement de l'essence.

Il faut privilégier l'utilisation de SP95, moins additivé.

 

Pour préserver la pompe, on m'a conseillé de toujours avoir au moins 1/4 du réservoir ,afin que celle-ci soit bien immergée et donc bien refroidie.

 

Il y a quelques temps j'ai noté une difficulté de démarrage à froid de ma C5. J'ai mis 20 litres de SP 98, fait 50 km en position "essence" et depuis ça va beaucoup mieux.

 

Comme je mets peu d'essence, j'essaie toujours de la mettre dans des stations de marque. Par contre je n'ai pas le choix de l'indice d'octane, l'étiquette de la trappe à essence déconseillant le 95. Est-ce certain que le 95 vieillit moins vite que le 98 ?

CitroRacing 2017 sur le circuit du Bourbonnais (Moulins) les 22 et 23 juillet (http://www.citroracing-historique.org/)
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Comme je mets peu d'essence, j'essaie toujours de la mettre dans des stations de marque. Par contre je n'ai pas le choix de l'indice d'octane, l'étiquette de la trappe à essence déconseillant le 95. Est-ce certain que le 95 vieillit moins vite que le 98 ?

 

pourtant la notice indique qu'on peut mettre du 95 comme du 98

trop de monoï tue le playboy
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pourtant lu ce matin dans auto plus

le SP 95 est destiné aux moteurs à pot catalytique (depuis 93) et à ceux qui roulaient à l'essence ordinaire

le SP 98 concerne les autos sans catalyseur qui marchaient au super.il peut également convenir dans un véhicule catalysé mais s'avère sans grand intérêt sauf pour un modèle sportif et/ou turbo

 

 

remarque,la C5 carlsson,c'est un peu un modèle sportif :D

trop de monoï tue le playboy
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Ce n'est pas si simple si je peux me permettre...

En fait 95 ou 98, c'est surtout le taux de compression qui dicte le choix. Quand il est élevé, 98 obligatoire.

Dire que le SP ne marche que dans les autos catalysées n'est pas tout à fait vrai non plus...

Ma Cad de 72 non catalysée est pourtant prévue pour tourner au SP avec un indice minimum de 91. C'était le cas de beaucoup d'autos aux bielles assez peu énervées.

C'est pour cela que tous les additifs merveilleux ne sont efficaces que pour ceux qui les vendent...

Idem pour les moteurs reonstruits avec des sièges de soupapes adaptés au SP. cela fait sutout le bonheur des etablissements spécialisés. Avant de griller des soupapes avec du sans plomb dans un vieux moteur, il faut en faire des kilometres. Et une auto ancienne en fait assez peu par défintion.

 

Bref le 98, c'est bon pour les séries VTS de chez Citroen avec les 2 litres à 160 ou 180 CV, les Subaru, ect...

Pour le reste le 95 suffit bien y compris pour le V6 3 litres de 210 gentils chevaux...

La Carlson, c'est une autre histoire bien sur!

 

Par contre ces carburants SP ont un défaut bien plus chiant: ils se décomposent assez vite dans un réservoir qui ne bouge plus et ils bouffent joyeusement les réservoirs en métal si on le laisse trop longtemps dormir dedans.

C'est aussi pour cette raison que les réservoirs sont en plastoc aujourd'hui.

 

On ne compte plus les tondeuses à gazons qui ne démarrent plus après l'hiver si on a eu le malheur de laisser le réservoir plein de SP 95 ...

 

Philippe

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Invité steph-
Pour préserver la pompe, on m'a conseillé de toujours avoir au moins 1/4 du réservoir ,afin que celle-ci soit bien immergée et donc bien refroidie.

 

Il y a quelques temps j'ai noté une difficulté de démarrage à froid de ma C5. J'ai mis 20 litres de SP 98, fait 50 km en position "essence" et depuis ça va beaucoup mieux.

 

Comme je mets peu d'essence, j'essaie toujours de la mettre dans des stations de marque. Par contre je n'ai pas le choix de l'indice d'octane, l'étiquette de la trappe à essence déconseillant le 95. Est-ce certain que le 95 vieillit moins vite que le 98 ?

 

Il est au GPL ton break CARLSON ? :eek:

Oui c'est visiblement spécifique et probablement plus par sécurité qu'autre chose.

 

Mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, sur un GPL il faut plus surveiller la partie essence qu'à la normale !

Pour la conservation le choix du 95 est le fruit de très longues discussions sur le forum GPL Fievez

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D'après l'avatar, il semble que ce soit bien un Carlson ce break: bas de caisse peints, optiques additionnels, ect...

Mais quelle idée bon sang de passer cet engin assez exceptionnel au gaz !!!! ????

Trop tard, ma curiosité est éveillée et j'aimerais en savoir plus...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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En réponse aux messages de Step et 472, en quoi est-ce une hérésie de passer un break Carlsson (qui reste tout de même une C5) au GPL. L'installation est discrète, tout à fait réversible et ne dénature en rien les spécificités du véhicule. Si j'ai besoin de toute la cavalerie (c'est très rare) je passe au SP.

 

Durant l'été 2007 j'ai rencontré un essayeur de chez PSA qui a "déverminé" toutes les C5 Carlsson proposées en essai à la presse. Il a été offusqué par le montage du GPL qu'il a mis au même niveau d'ineptie qu'un passage en diesel !!! J'espère que vous n'en êtes pas là.

 

A ma défense, j'ai déjà vu au moins 2 autres breaks Carlsson GPL à vendre en Allemagne.

CitroRacing 2017 sur le circuit du Bourbonnais (Moulins) les 22 et 23 juillet (http://www.citroracing-historique.org/)
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pourtant lu ce matin dans auto plus

le SP 95 est destiné aux moteurs à pot catalytique (depuis 93) et à ceux qui roulaient à l'essence ordinaire

le SP 98 concerne les autos sans catalyseur qui marchaient au super.il peut également convenir dans un véhicule catalysé mais s'avère sans grand intérêt sauf pour un modèle sportif et/ou turbo

 

remarque,la C5 carlsson,c'est un peu un modèle sportif :D

Je pense que pour améliorer la courbe de couple les ingénieurs de chez Carlsson ont "affuté" la courbe d'avance, donc pour éviter éviter le cliquetis ils recommandent du 98.

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Désolé, ben oui, qui monterait un mazout dans une fer à riz ?

Combien de BM M5 ou autres, combien d 'AMG au GPL ?

Cette auto est à mon avis rare et comme j'ai un penchant pour les autos de collection, pas forcement anciennne, il est mal venu de modifier une auto qui sera un jour ou l'autre un collector plus ou moins coté.

Toutes les américaines des années 60 montées avec des Indenor ne valent pas un clou alors qu'en état d'origine leurs valeurs sont soutenues.

On peut considerer qu'une C5 Carlson sera un jour ou l'autre un capital.

Qui aurait penser qu'une GS birotor serait un jour une "collectionnable" quand elle arriva sur le marché ?

 

Tout ceci ne sont que des conseils gratuits de ma part et chacun fait ce qu'il veut bien entendu.

Et puis cette transformation reste réversible quand un passionné la trouvera dans quelques années si elle tient le coup jusque là...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Invité steph-
En réponse aux messages de Step et 472, en quoi est-ce une hérésie de passer un break Carlsson (qui reste tout de même une C5) au GPL. L'installation est discrète, tout à fait réversible et ne dénature en rien les spécificités du véhicule. Si j'ai besoin de toute la cavalerie (c'est très rare) je passe au SP.

 

Durant l'été 2007 j'ai rencontré un essayeur de chez PSA qui a "déverminé" toutes les C5 Carlsson proposées en essai à la presse. Il a été offusqué par le montage du GPL qu'il a mis au même niveau d'ineptie qu'un passage en diesel !!! J'espère que vous n'en êtes pas là.

 

A ma défense, j'ai déjà vu au moins 2 autres breaks Carlsson GPL à vendre en Allemagne.

 

Non au contraire pour ma part je trouve cela super. Il y a des moteurs bien plus sportifs encore qui fonctionnent au GPL.

C'est quoi comme instal ? Tu mets quoi comme bougies ?

Pour ma part c'est du Vialle liquide. Et pas besoin de repasser au SP pour avoir toute la cavalerie. J'en suis assez content.

D'accord avec toi pour l'explication du SP98 sur ta voiture. Les cartographies de nos modestes V6 sont "passe-partout".

Tu devrais venir plus souvent sur ce forum:PP

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J'ai fait aujourd'hui un aller-retour en Belgique. J'ai payé mon GPL à 0,46 € le litre.:D:eek:

Cherchez l'erreur !!!:mad:

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

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Invité Olivier Moreau

En attendant, chouchoutez-les vos V6 : ce seront des collectors. Il semblerait que le V6 essence disparaisse purement et simplement des gammes C6 et C5 II.

 

Faute d'avoir assez investi en R&D dans les moteurs essence, PSA est à la remorque d'un motoriste qui ne partagera jamais son savoir-faire dans les gros moteurs. Ce sera au mieux 4-cylindres THP 150.

 

J'ai fait le choix du Diesel, maintenant nous n'aurons même plus le choix d'autre chose, et je pense à ceux qui roulent peu ou qui, toujours par choix, veulent rouler à l'essence.

 

Faudra-t-il que Citroën perde des clients pour que les responsables réagissent ? Ou bien s'en moquent-ils délibérément ? Je crains d'avoir déjà la réponse.

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ah oui,ou ça?

Le premier était en vente au moment où j'ai acheté la mienne, mais c'était un des derniers série 2 donc trop cher pour moi. J'en ai revu passer un sur mobile.de il y a un an environ. Si j'en vois un autre je penserai à toi.

A+

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Invité centaurus
Désolé, ben oui, qui monterait un mazout dans une fer à riz ?

Combien de BM M5 ou autres, combien d 'AMG au GPL ?

Cette auto est à mon avis rare et comme j'ai un penchant pour les autos de collection, pas forcement anciennne, il est mal venu de modifier une auto qui sera un jour ou l'autre un collector plus ou moins coté.

Toutes les américaines des années 60 montées avec des Indenor ne valent pas un clou alors qu'en état d'origine leurs valeurs sont soutenues.

On peut considerer qu'une C5 Carlson sera un jour ou l'autre un capital.

Qui aurait penser qu'une GS birotor serait un jour une "collectionnable" quand elle arriva sur le marché ?

 

Tout ceci ne sont que des conseils gratuits de ma part et chacun fait ce qu'il veut bien entendu.

Et puis cette transformation reste réversible quand un passionné la trouvera dans quelques années si elle tient le coup jusque là...

Salut,

Eh ben faites-moi rire..............!!!!!!!! Je vois pas en quoi on peut s'attendre à qu'une C5 Carlsson devienne " UN COLLECTOR"!

En effet, toutes ces nouvelles générations gavées d'électronique n'ont aucune chance de tenir 30ans, surtout si l'on tient compte que dans une 30taine, le carburant ne sera plus le même, et que peut-être les rares possibilités d'obtenir de l'essence se feront mais à prix d'or, voire plus chères.

En attendant les quelques Carlsson qui roulent au GPL démontrent que ceux qui en sont possesseurs, l'apprécient à sa juste valeur et pour ses capacités de grande routière, donc elles totalisent SOUVENT bcp de km.

J'en cherche moi-même une avec le GPL car c'est le carburant de l'avenir en attendant qu'on passe à un autre mode.

Et bien sûr, si je ne la trouve pas équipée, je le ferais monter.

Bonne route à tous.

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Invité centaurus
En attendant, chouchoutez-les vos V6 : ce seront des collectors. Il semblerait que le V6 essence disparaisse purement et simplement des gammes C6 et C5 II.

 

Faute d'avoir assez investi en R&D dans les moteurs essence, PSA est à la remorque d'un motoriste qui ne partagera jamais son savoir-faire dans les gros moteurs. Ce sera au mieux 4-cylindres THP 150.

 

J'ai fait le choix du Diesel, maintenant nous n'aurons même plus le choix d'autre chose, et je pense à ceux qui roulent peu ou qui, toujours par choix, veulent rouler à l'essence.

 

Faudra-t-il que Citroën perde des clients pour que les responsables réagissent ? Ou bien s'en moquent-ils délibérément ? Je crains d'avoir déjà la réponse.

Salut,

Eh oui!!!! malheureusement, le V6 perd du terrain sur le territoire français, d'où vient le problème...!!! LES BAIGNOIRES à PURIN ce qui veut dire: LE DIESEL. on en a tellement voulu ( en tout cas pas moi c'est sûr), de cette daube et bien maintenant nous en payons les conséquences!!!

Le V6 est encore très apprécié dans les pays où la tendance est au dénigrement du diesel et où les conducteurs préfèrent l'essence, le GPL, le bioéthanol....etc.

Si les V6, V8, V12 se marchandent à des prix défiant toute concurrence en France, çà n'est pas pour rien!

Par contre dans les pays où le diesel n'est pas maître, alors là, les prix n'explosent pas, mais sont simplement plus élevés que chez nous car il y a de la demande.

Ici en France, c'est le diesel qui explose le portefeuille quand on veut une voiture.

En tout cas, je sais que je ne fais pas marcher le commerce français, car 90% du marché d'occas' est motorisé avec de la saleté ce qui est un comble, car dans mon propre pays, j'en suis réduit à ne pas trouver ce que je cherche avec de l'essence ou du GPL, à tel point que çà me lourde la tête de voir diesel partout sur les sites de vente.

Bonne route. Centaurus

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Il y a 30 ans le carburant n'était pas le même qu'aujourd'hui (il sentait bon au moins!) et ma Cad roule toujours...

Bon, elle n'a pas d'électronique, d'accord.

Et s'il n'y a plus d'essence, il sera toujours temps de la "gazer" ou de "l'alcooliser".

La plus folle des Carlson fut la Vauxhall anglaise équivalente de l'Opel Oméga mais avec un V8 sous le capot et de l'électronique. Une bête quasiment interdite de roulage chez les roosbeefs.

Si vous en voyez une pas chère, ne la prenez pas, c'est une m...de, laissez là moi...

 

PS: le mazout est interdit au Japon...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Ce qui produit cette ruée sur le Diesel ce sont les prix à la pompe et surtout une consommation très basse par rapport à l'essence.Si demain on me propose un V6 de 3L comptant 8cv(faut pas oublier la carte grise) avec un couple de 32mkg à 2000tr et une conso de 8L aux cent,je suis preneur.Je suis comme beaucoup,je regarde mon budget carburant et je n'ai pas envie que ce budget double du jour au lendemain.

Le Diesel je suis contre(malgré mon avatar!) mais il y a malheureusement des autres critères qui en font le leader de la motorisation Française.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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C'est comme le temps, ou un salaire suffisait à nourrir et élever une famille de cinq personnes (enfants compris, vous l'aurez compris), Il y avait qu'une voiture (essence), qui ne servait que le W-E, et les vacances. Seules, les entreprises avaient du diesel.

Ce salaire, payait tout et on économisait sur les déplacements ( entre-autres).

Mon père allait bosser en vélo, ma mère ne faisait ses courses qu'une fois par mois en grande surface,et le marché le dimanche pour le frais, à pieds, je tirais le caddy!!!.

Une autre époque, révolue, mais dans le fond, on est peut-être en train d'y revenir.

Je me surprend à marcher de plus en plus pour aller chercher le pain, les enfants à l'école, aller chez les potes. Et en marchant, on s'amuse, on discute.....

Des exemples comme ça, il y en a des tonnes et si on est nombreux a être passé au gasoil, c'est aussi pour une question de budget.

La vie est dure et on se plie aux régles.

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
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